Perceuse suisse

  • Auteur de la discussion copodacie
  • Date de début
C

copodacie

Nouveau
Bonjour
Quelqu'un utilise-t-il ce genre de perceuse pour le fun?
18k4sq.jpg
18l610.jpg
Elles sont fonctionnelles toutes les deux, mais avec un seul mandrin
 
C

copodacie

Nouveau
Bonjour
Je ne comprends pas pourquoi il y a deux poulies sur la broche de la "grosse" perceuse puisqu'elles sont toutes les deux solidaires de l'arbre et donnent donc le même mouvement à la broche
D'autant qu'on peut régler la hauteur des deux poulies de renvoi qui sont à l'arrière
Je vais essayer de les réviser, c'est pour cela que je souhaitais savoir si quelqu'un en possédait une
Je cherche de la courroie ronde; si vous avez une adresse?
Cdt
19vevo.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Les poulies ont-elles des ø différents?
Si tel est le cas, cette perceuse est donc à 2 vitesses.
Celà expliquerait le changement de position possible du palier des poulies de renvoi à l'AR.

A quand la cure de jouvence de ces jolies pièces?
Vois les photos de Madmann et sa jolie perceuse:
https://www.usinages.com/threads/la-perceuse-de-madman.34940/

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut Copodacie, ta petite suissesse ne serait elle pas une taraudeuse? Le curieux palier central, ne serait'il pas un double embrayage?
Cordialement
Martin.
 
C

copodacie

Nouveau
Bonsoir
Après avoir vu ces belles restaurations, j'ai honte de l'état des miennes
Il me reste beaucoup de travail pour essayer d'en faire autant
Cdt
 
C

copodacie

Nouveau
Re-bonsoir
J'ai oublié de dire que les deux poulies avaient le même diamètre
Cdt
 
C

copodacie

Nouveau
Re-re-bonsoir
Le palier central est la butée (à billes) car c'est par ce palier qu'on fait descendre la broche par l'intermédiaire d'une tringle et d'un levier
Idem sur la petite
Cdt
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Dommage, la config est vraiment celle d'une taraudeuse, avec les poulies montées en aller retour, la seule chose qui me faisait douter est l'absence de poulie motrice dans ce cas.
Cordialement
Martin
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
J'ai une toute petite perçeuse en w6 sur la table de mon salon;la similitude avec la tienne est frappante;je vais faire des photos car elle est mignonne au possible;
un peu comme celle de Madmann;les contrastes acier,laiton,peinture noire en font un très bel objet
A bientôt :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Rebonjour,
En cherchant bien j'ai retrouvé deux photos de la belle
P1030586.JPG
similitude indéniable belle épure
P1030585.JPG
ça servait aux nanas qui bossaient à domicile;jean michel1945 les collectionne;il en a toute une ribembelle
Voila,voila!! :P ça décore bien une maison d'usineux :wink:
 
C

copodacie

Nouveau
Bonjour
De bien belles machines que vous avez réparé avec amour
Pour que vous ne m'accabliez pas, j'aurais du préciser hier que je venais de les acheter dimanche matin(5 euros)
Je ferai une photo demain pour montrer un autre point que je ne comprends pas(une poulie de renvoi étagée?)
Cdt
 
C

copodacie

Nouveau
Bonjour
Voici des photos des deux poulies de renvoi
Une est étagée?
L'autre portait une autre pièce?
Pour les courroies,un ami m'a donné une courroie de machine à coudre, ronde en cuir
Cdt
21zc0i.jpg
21hsgg.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Mais la voilà la poulie moteur!!, sans rire, ça ressemble de plus en plus furieusement au mécanisme d'une taraudeuse, je serai curieux d'examiner de près la broche, au droit du palier central, maintenant si tu me dis que ce sont des butées à bille, et vraiment rien d'autre alors, il n'y a plus d'espoir. Sur une taraudeuse la courroie est montée comme si tu prenais un élastique et que tu le passe sur le visage et tu le fixe sur les oreilles, des poulie avant vers les arrières, et du coup la grande poulie de droite est la poulie motrice, et les deux avant sont contrarotatives.
Cordialement
Martin
 
C

copodacie

Nouveau
Bonsoir
Je vais essayer de disséquer le mécanisme sans rien abimer
J'ai été surpris de voir une butée de profondeur sur la grosse perceuse
Je ne presse pas trop le mvt car le dégrippant travaille pour moi
La broche tourne sans dur,ainsi que les poulies, mais certaines vis sont rouillées
Un ami m'a donné un petit mandrin identique à l'original,avec la clef, mais fabriqué aux usa et non en Suisse:il va faire tache, surtout qu'il n'est pas rouillé
J'avais un moteur identique,mais je crois que je l'ai donné:dommage
Cdt
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut, une butée? je suis de plus en plus près de bouffer mon chapeau* si c'est pas une taraudeuse.
Cordialement
Martin
* j'men fous, j'ai pas de chapeau :-D
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir à tous,

C'est sûr copodacie, Yakovlev55 a raison ta machine est une taraudeuse.
Dans les deux poulies il y a un roulement et un embrayage conique qui est toujours grippé lorsque les machines ont traîné à la pluie.

J'en possède plusieurs de différentes tailles mais le mécanisme est toujours le même.
Lorsqu'on appuie sur le levier on embraye la poulie basse et le taraud fait le filetage, quand on arrive sur la butée de hauteur on relève le levier et la poulie supérieure est embrayée, comme elle tourne en sens inverse, le taraud ressort.

Il te faut deux courroies pour cette machine : une pour relier les deux poulies de la broche avec les deux petites à l'arrière comme l' a expliqué Yakovlev55 et une pour aller de la grosse poulie AR vers le moteur.

Je joints quelques photos de taraudeuses avec l'Aciéra dont m'a fait cadeau l'ami heidi que je salue. Je n'ai pas encore eu le temps de me lancer dans sa restauration mais elle est déjà démontée (je viens de terminer la restauration d'un touret avec tank ELU, je suis en cours de restauration d'un tour CRAFTSMAN 109 pour un de mes fils et je viens d'acheter ce WE un tour à décolleter BECHLER).

Ces petites machines ne sont pas utilisées "pour le fun" mais bien parce qu'elle ont peu de concurrence pour percer en-dessous du mm dans l'acier, elles sont très douces et la notion de perçage sensitif prend alors tout son sens.

Pour les courroies je commande en Chine. Il y a tous les diamètres et ça coûte 3 fois moins cher qu'en France.

A noter sur l'Aciéra que les poulies moteur sont de tailles différentes: d'une part l'implantation est plus compacte mais aussi le taraudage est moins rapide que la sortie du taraud.

Cordialement.

Jean-Michel.

Taraudeuse-1.JPG
Une de mes petites, partiellement restaurée

Taraudeuse Aciéra-1.JPG
Le cadeau de heidi, encore merci !!

Taraudeuse Aciéra-2.JPG
Vue de la broche, embrayage du bas descendu.

Taraudeuse Aciéra-3.JPG
Les deux poulies et leurs embrayages démontés.

Taraudeuse ACIERA.jpg
Une Aciéra identiques avec ses deux courroies
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Salut Jean Michel!!
Je suis passé l'autre jour vers ton hangar en revenant de Menay; j'ai enfin à peu près compris comment se déplacer en voiture dans ta magnifique "région" qui était une des plus industrialisée;à chaque tentative je faisais le tour d'Audincourt;je vois que le grand collectionneur et amoureux des belles"miniatures" a gardé tout son allant;le coup de l'embrayage conique pas mal car c'est super costaud!!sur les moteurs "Bernard" c'est monté pareil;quand ils n'ont pas servis pendant plusieurs années dur dur pour les décoller
Pour Copod'acier
C'est tout à ton honneur d'avoir sauvé de la destruction ces "mignonnes" souvent utilisées par des mains douces de femmes et qui, ont taraudé des millers de pièces d'horlogerie
A bientôt :wink:
L'atelier avance doucement mais sûrement!! ça m'a fait plaisir de la revoir car au milieu du tas de ferraille elle était mal partie :)
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Bravo Jean Michel, même si mon ignorance me taraude, je retiens le coup du double embrayage.

Copodacie, de ces petites choses oxydées tu vas nous en faire des petites merveilles.
Bon courage,

Bernard
 
C

copodacie

Nouveau
Bonjour Jean-Michel
Je vais voir de plus près demain ces embrayages maintenant que ma curiosité est bien piquée
J'ai déjà débloqué plusieurs ajustements, sans ennui, car l'oxydation n'est pas très profonde
Cdt Pascal
 
C

copodacie

Nouveau
Re-bonjour à tous
Cette perceuse Aciera est très belle car le moteur est intégré d'origine
Je pense qu'il faut être vigilant pour choisir le moteur de ma "grosse" perceuse, surtout pas ouvert car les copeaux seraient attirés par le magnétisme des tôles
Par contre, je ne vois pas comment installer la deuxième courroie puisque les deux poulies de renvoi sont déjà utilisées
Je n'ai jamais eu l'idée de vous remercier de l'intérêt que vous portez à mes deux vieilleries, et pour vos conseils (il est souvent tard et je dors à moitié); je le fais donc bien sincèrement ici
Cdt Pascal
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Salut copodacie, bonjour à tous,

Pour l'installation de la courroie moteur tu as un poulie double gorges sur la droite de ta machine. Utilises la plus grande poulie comme illustré sur le montage de ma plus petite taraudeuse.

Sur mon montage ma courroie d'entraînement des deux embrayages est sur le côté car la machine est trop petite pour les faire passer à l'arrière mais le principe est le même.
Cette machine fait 220 mm de hauteur totale.

J'ai mis deux photos de la pince et son écrou de serrage c'est une pince type F avec un corps de diamètre 2,5 mm et une longueur de 13,6 mm. Je n'en ai malheureusement qu'une, alors si vous en croisez dans vos chines, pensez à moi je vous en serai très reconnaissant.

Le moteur que j'ai installé est un 110/220 volts de puissance 6 Watt qui tourne à 1500 tr/mn.
Les courroies font 3 mm de diamètre pour la petite en vert clair et 5 mm pour celle du moteur (j'aurai dû mettre du 4 mm).
Pour le moteur j'ai deux poulies à trois gorges ce qui me permet d'avoir une vitesse plus faible que celle du moteur, une égale et la troisième plus rapide.

Je vais suivre ta restauration de près.

Cordialement.

Jean-Michel.

Petite taraudeuse-1.JPG
Petite taraudeuse vue du montage

Petite taraudeuse-2.JPG
Montage vue de dessus

Petite taraudeuse-3.JPG
Proportion pince et écrou de serrage

Petite taraudeuse-4.JPG
Vue de détail pince et écrou
 
S

schrek

Apprenti
Perceuse suisse ??????

Bonjour copodacie

Elle est suisse à cause du blason cette perceuse ?

Dans ce cas il y a méprise car ce n'est pas un bason suisse mais savoyard qui orne la machine.

Curieux que personne ne soit tombé dans dans ce piège à chauvin de la Yaute (j'en suis un 8-) ) qui est une des blagues favorite des touristes : "Dites-moi mon brave, ne s'agit il pas du drapeau suisse qui flotte devant la mairie du village? :smt003 "

Bons copos
 
C

copodacie

Nouveau
Bonjour à tous
Le démontage s'est bizarrement bien passé car malgré des tas de rouille dans les poulies, tout est venu relativement facilement, y compris de toutes petites vis sans tête
Sans vos commentaires, je n'aurais jamais imaginé trouver ces deux embrayages
En même temps, réponse à une énigme: je ne comprenais pas pourquoi les deux poulies tournaient légèrement voilées
Je n'ai pas eu le temps de nettoyer avant photos
11q7yj.jpg
11scfb.jpg
 
C

copodacie

Nouveau
Re-
Merci Schrek pour cette rectification
Jean-Michel ta perceuse est vraiment magnifique car intacte avec une patine remarquable, si j'ai bien vu
Je vais essayer de trouver le temps de poncer la mienne, mais tous les ajustements vont en pâtir
Cdt Pascal
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
J'allucine ou je suis totalement déchiré? Vous avez pas encore compris que c'est [highlight=#ffff40]PAS UNE PERCEUSE[/highlight], mais une [highlight=#ff4040]TARAUDEUSE[/highlight], ça ne fait pas de trous, ça taraude.
Et en plus, si j'ai bien compris c'est une taraudeuse savoyarde, ceux qui croyaient que c'était une machine à faire les trous dans le gruyère en sont pour leurs frais, avec ça on fait des filetages dans la tomme de Savoie, qu'on se le dise!
Cordialement
Marti
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Oui, ce sont des taraudeuses !!!

Quand on baisse le levier ça tourne dans le sens des aiguilles d'une montre (à droite) et ça taraude bien sûr, quand on relève le levier ça tourne en sens inverse.
Pour tarauder avec ces machines dont je me suis servi longtemps, il faut faire des mouvements alternatifs car souvent la courroie patine facilement si la résistance est un peu trop forte.

L'autre astuce du savoir de ces bécanes, c'est de régler la butée de profondeur qui empêche la casse du taraud et inverse la marche.

Essayez, vous verrez, c'est magique...

Et je préfère ces bécanes ancestrales à la tête TAPMATIC...

172203404fde381c5c7e3.jpg


JASON
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
9 576
Macfun
Macfun
umbez
Réponses
1
Affichages
649
Gcrimi2005
G
S
Réponses
9
Affichages
712
stche
S
O
Réponses
6
Affichages
3 364
gustavox
gustavox
M
Réponses
51
Affichages
6 852
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
9 104
focalefixe
F
K
Réponses
62
Affichages
9 488
kraehe
K
Billman
Réponses
11
Affichages
723
Billman
Billman
Gerardpich
Réponses
2
Affichages
12 294
JASON
J
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 502
midodiy
midodiy
B
Réponses
17
Affichages
7 681
Precis84
P
vince46
Réponses
18
Affichages
952
MARTIN
MARTIN
N
Réponses
12
Affichages
645
RzO
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 104
philippe2
philippe2
furynick
Réponses
45
Affichages
2 287
furynick
furynick
Haut