perceuse sodise

  • Auteur de la discussion filobedo67
  • Date de début
F

filobedo67

Apprenti
voilà quelques semaines que j'ai "grillé" ma vieille perceuse peugeot , que je ferais réparer bientôt , j'ai décider d'en prendre une de la marque SODISE dont j'ai vue un exemplaire d'occasion en 380 , le mandrin ne bougeait pas en étant sorti a fond ça m'a donc sembler correcte , j'ai chercher la marque sur internet et j'ai trouver la même en 230v , j'ai hésité entre une REXON DP 3300 plus petite et cette SODISE que j'ai fini par prendre puisque les prix des deux était pratiquement les mêmes avec des performances similaires , sauf que la colonne de la SODISE faisait 1m60 et l'autre 1m , la taille a décider , en plus l'expédition était gratuite sur la grande ...
je ne sait pas sous quelle autre parque on retrouve cette perceuse car toutes ces machines se ressemble beaucoup.


au premier coup d'oeil on vois bien que ce n'est pas du pro , je vais bien voir a l'utilisation si j'ai fait une erreur ou pas . j'ai commencer par démonter la crémaillère qui ne coulissait vraiment pas bien et la graisser , elle fonctionne très bien maintenant ...
il y a aussi qu'elle est un peut basse , je vais la visser sur le support en bois qu'on voit a coté , plus de 30cm ce qui feras plus de 1m90 , ça seras plus pratique .

deux courroies et plein de vitesses !? il vas falloir que je me documente sur les vitesses a employer .

le seul regret est que le mandrin ne soit pas auto serrant et le pied n'a pas l'air très costaud ni très large , je vais donc la fixer au sol car elle est assez lourde ( plus de 60kg ) .


a propos du mandrin , je vais en acheter un auto serrant , je croit avoir compris qu'il me faut un avec un trou de 16 ...
je prend d'autres images demain ...
 
Dernière édition par un modérateur:
A

aurelien51

Nouveau
genial

Salut tu tombes super bien, j'ai un détaillant qui me propose le même modèle en version d’établi donc pied plus petit environ 1m et 220v pour 330 euros (avec etau en option inclu). Depuis presque un mois je cherche des info sur sa qualité et les prix pratiqués sur internet. Je ne trouve rien. Ou l'a tu achetée est tu satisfais de la qualité?
 
F

filobedo67

Apprenti
salut Aurelien , je l'ai acheter sur le net chez ESPACEOUTILLAGE a 360 euros port gratuit , je ne m'en suis pas encore servi je l'ai démonter, nettoyer et graisser ça m'a l'air correcte mais comme je n'y connait pas grand chose ...
je n'ai rien trouver a la recherche de la marque sur le site ...
je met des images du démontage ça te donneras au moins une petite idée du truc
 
F

filobedo67

Apprenti
le trou ou passe l'axe des 3 poignées

l'intérieur vue de dessous

les deux barres au bout desquels il y a le moteur


le passage pour le chasse cône

certainement le repaire de profondeur ?
les mm sont loin du repaire je vais placer une rallonge ...
 
Dernière édition par un modérateur:
J

j.f.

Compagnon
Salut,
Sodise ou autre, ce sont sensiblement les mêmes.

J'ai depuis plusieurs annéees une Fartools très proche :

- d'établi (avec la colonne courte)
- avec une table carrée un peu plus grande.

Le reste est identique, sauf la couleur.

Problèmes constatés assez rapidement :

- une des "boules", qui avait tendance à constamment se dévisser, a fini par éclater en la resserrant

- manivelle de la table, en plastique, vite casée, que j'ai remplacée par un volant de fabrication maison. C'est une vulgaire manivelle en plastique avec un insert. Elle n'a pas tenu longtemps.

- jeu entre fourreau et fonderie de la tête

- l'acier du fourreau et de la broche est de l'acier à ferrer les canards ; j'ai eu l'occasion de le constater lors d'un démontage de la broche : acier tellement mou que les lors du montage des roulements, la broche se marque (bonjour le centrage, avec ça !)

- mandrin automatique de très mauvaise qualité, incapable de centrer correctement un foret, incapable de le serrer correctement (massacre des queues). Remplacé par un mandrin à clé

- usinage approximatif des poulies entraînant des vibrations

Du coup, ça ne perce pas rond.

En dehors de ça, la rigidité de l'ensemble n'est pas trop mauvaise : le plateau résiste aux efforts, on peut percer gros. le système de réglage de la tension des courroies permet un changement facile de vitesses. Malgré le remplacement du moteur mono par un tri + variateur, je m'en sers assez peu à cause de tous ces défauts, et uniquement s'il n'y a besoin d'aucune précision. Un jeu de forets est réservé à cette perceuse et à l'outillage à main, l'autre jeu, c'est pour le tour et la fraiseuse (montage en pinces qui nécessite des forets avec des queues en parfait état). Ou alors gros forets à cone Morse qui ne risquent rien.

C'est assez gros et puissant, mais ça reste du bas de gamme.
 
F

filobedo67

Apprenti
merci bien jf pour ton avis , voilà qui est claire mais je me doutais bien que c'était un truc comme ça , je vais donc coller les boules de toutes façon ce que je vais faire avec ne demande pas une grande précision , et pour l'instant rien ne bouge ,
on verras bien a la longue ...
 
F

filobedo67

Apprenti
j'ai fini d'installer le pied de la perceuse et comme elle est assez lourde j'ai mis des roulettes pour la déplacer facilement dans l'atelier ...


4 roulettes solide dont deux montées sur roulement avec blocage ...


j'ai encore accès au poulies de vitesses ...


avec le pied a roulette elle fait 2m de haut et je suis a la bonne hauteur pour voir ce que je fait , pour l'instant je vais laisser le mandrin a clé , prochain ajout , une lampe articulée ...
 
Dernière édition par un modérateur:
A

aurelien51

Nouveau
ok

Merci bien pour tous ces renseignements j'hesite pour le moment entre celle ci (la sodise) et une rexxon DP 3300 AL. Serait ce la même qualité?
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
J'ai la même depuis plus de 30 ans. Il faut complètement oublier la précision, mais pour faire de la serrurerie grossière c'est sans soucis. Même remarque concernant les forêts, avoir un jeu de chez bricasto réservé à cette machine bien pratique.
 
A

aurelien51

Nouveau
A Daniel 13 tu parles de la sodise? Il faisait déjà du made in china y'a 30 ans ou le modèle est différent?
 
F

filobedo67

Apprenti
l'essai de la perceuse a "tourner cour", elle fait sauter le disjoncteur , je doit avoir un problème électrique , je vais aller dans la section correspondante pour voir si quelqu'un a une idée ...

un petit truc quand même , si c'est le mandrin d'origine qui abime les queues de forêts pourquoi ne pas le remplacer par un de meilleur qualité ?
 
F

filobedo67

Apprenti
je met quand même les petits "bobos" avec lesquels cette perceuse est arrivée ...

le choc a l'arrière , une forme ronde , cette bosse ne se voyait pas a l'ouverture elle était en partie cachée par l'emballage ...

un impacte de forme ronde ...

comme on le voit ici , la fissure se voit a peine ...

il faut regarder de près pour voir ...
si elle avait fonctionner sans problèmes ces petits détails ne m'aurait pas déranger .

je porte cette perceuse chez un électricien cette semaine pour être sur qu'elle est responsable des plombs qui sautes ...

donc , a suivre ...
 
Dernière édition par un modérateur:
A

aurelien51

Nouveau
En effet, je suis toujours ce sujet à J.f. le fait que tu ai eu une perceuse qui "resemble" ne peut malheureusement nous etre d'aucune utilité .
Je suis allé chez bricotruc la rexon 3300al n'est plus à 220 euros comme dans les topics de 2006 mais à 430 euros!!! super les soldes lol.
Et franchement elle fait pale figure (sans l'avoir essayer certe) à coter de cette Sodise qui fait franchement plus costaud sous plusieurs aspect. Elle fait machine à 300 euros alors que la rexon fait fait machine à 200 euros. Il y avait encore un autre modele à coté à 140 euros en CM2 qui resemblait de loin à la rexon mais avec des pieces d'une demi epaisseur sa fait peur le plateau doit plier rien qu'en posant une piece dessus.
Voila toujours en attente.
 
F

filobedo67

Apprenti
430 euros !!! elle est a 356 e a leroimoulin a caen , arg! je viens de regarder a nouveau le prix , elle est passer a 369 euros , augmentation de 13e en un mois !!!
 
F

filobedo67

Apprenti
je me rappel un petit trucs a propos de la rexon , c'est que le mandrin baisser a fond il y a du jeux , c'est pour ça que j'ai hésiter , plus tard j'ai été voir une sodise d'occasion ( dans un garage ) et le mandrin a fond il n'y avait aucun jeux , c'est pour ça que j'ai chercher un revendeur de la marque et que je l'ai acheter ...
pour l'instant j'attend de voir ce que le vendeur me proposeras comme arrangement ...

j'ai vu un autre "pet" qui lui se trouve sur le boitier accoler au moteur
sur que cette machine a pris un bon coup ...
 
Dernière édition par un modérateur:
F

filobedo67

Apprenti
je viens de recevoir le moteur en échange venant du service après vente , et aucun bruit ne e fait entendre quand je tourne le moteur a la main , je le monte cette semaine pour voir ( ??? )
il y a tout de même encore un choc dessous !!!
 

Sujets similaires

umbez
Réponses
1
Affichages
649
Gcrimi2005
G
S
Réponses
15
Affichages
9 576
Macfun
Macfun
M
Réponses
51
Affichages
6 852
yvon29
yvon29
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
D
Réponses
22
Affichages
1 312
wika58
wika58
N
Réponses
84
Affichages
3 746
gustavox
gustavox
N
Réponses
12
Affichages
646
RzO
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 502
midodiy
midodiy
R
Réponses
20
Affichages
4 863
philippe2
philippe2
A
Réponses
6
Affichages
1 419
yvon29
yvon29
J
Réponses
18
Affichages
7 087
copeaudacier
C
B
Réponses
29
Affichages
1 928
moufy55
moufy55
Q
Réponses
11
Affichages
1 255
chabercha
chabercha
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 105
philippe2
philippe2
F
Réponses
17
Affichages
3 234
FB29
Haut