1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Perceuse Silex 913 SI grillée!

Discussion dans 'Perceuses' créé par patmock, 12 Septembre 2015.

1. patmock

patmock Nouveau

Inscrit:
    12 Septembre 2015
    Bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum.
    Suite à un soucis et à une recherche Google j'ai trouvé ce site et après quelques consultations, la certitude de trouver une solution à mon soucis.
    J'ai récupéré dans un jardin et à la pluie depuis de nombreux mois, une perceuse Silex 913 SI montée sur une colonne, celle ci m'a depuis rendu nombres de services.
    Dernièrement, suite à un perçage un peu "forcé" elle a fortement ralenti, pour se mettre, au final, à fumer, j'ai donc débranché l'engin et fait une recherche qui m'a amenée sur ce site.
    Alors, je ne suis pas bien fort en mécanique et électricité mais je pense que ces anciennes machines doivent pouvoir se réparer, et j'ai vu que cette fumée venait de vers une plaque démontable et contenant un "condensateur" ou autre truc électrique.
    Il me semble que ce là pourrait venir de cette pièce.
    Si c'est le cas ou en trouver une?
    Merci pour vos réponses

2. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    est ce que ton moteur est alimenté en 220V? si oui, probable que le condensateur a laché. Fait une photo de la plaque du moteur et du condensateur, il faut trouver sa valeur...

3. patmock

patmock Nouveau

Inscrit:
    12 Septembre 2015
  4. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    En dehors de ce filtre antiparasite, il conviendrait de changer les charbons et remettre en état le collecteur.
    En espérant que le rotor soit intact... :???:

C'est du plastique le corps et le capot qui porte le filtre ?

5. patmock

patmock Nouveau

Inscrit:
    12 Septembre 2015
    Les charbons sont encore bon, il me semble, il y a bien 1,5 à 2 cm de matière.
    Le corps et le capot sont en métal, un genre d'aluminium.

6. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    C'est quand même juste au niveau isolement, au moins sur la photo ... :roll:

Le collecteur est bien rayé, quand même :???:

7. patmock

patmock Nouveau

Inscrit:
    12 Septembre 2015
    La pièce sur laquelle frottent les charbons?
    Si c'est elle c'est moi qui l'ai un peu ponçé pensant qu'il pouvait y avoir mauvais contact...

8. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Oui. Vous avez accès à un tour ou quelqu'un qui en a un ?

Ce n'est pas la mienne mais voilà ce que je ferais à votre place : démontage complet du moteur, de la poignée (vu l'état du manchon du fil secteur, une inspection là dedans ...).
    Si tour disponible, léger passage sur le collecteur pour égaliser, sinon polir à la bande abrasive (à la main 1/8 tour à la fois).
    Puis grattage à la main en creux de chaque lamelle d'isolant entre les parties conductrices.

Profiter pour nettoyer carcasse et rotor et inspecter les roulements, mais ça allait sans dire :wink:

9. patmock

patmock Nouveau

Inscrit:
    12 Septembre 2015
    Non, personne avec un tour, mais je vais déjà appliquer vos conseils dans un premier temps.
    Merci pour votre attention et bon dimanche.
    Je posterai le résultat à la suite de cet entretient.
    Cordialement...

10. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Les charbons frottent sur le collecteur et de son état de surface dépend l'usure des charbons :roll: ...

Il faut le remettre dans son état de surface d'origine, comme sur la zone où ne frottent pas les charbons ... le grain abrasif employé pour le nettoyage est visiblement beaucoup trop gros ... il faudrait finir avec du grain 800 environ ... l'état de surface devrait être comme poli 8-) ...

Personnellement je ne toucherais pas aux intervalles inter-lames qui ont l'air en excellent état, comme l'ensemble du collecteur d'ailleurs (mis à part les traces des actions hasardeuses de nettoyage :oops:) . Ces intervalles sont en effet remplis de matière isolante qui a pour but d'éviter les court-circuits inter-lames qui pourraient survenir par accumulation de dépôts de carbone suite à l'usure des charbons, et ils s'usent normalement de la même façon que les lames.

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 13 Septembre 2015
  11. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Oups, je m'etais imaginé une perçeuse a colonne:-D donc le condensateur ne sert qu' a diminuer les parasites, on peut le supprimer, ça n'empeche pas la perçeuse de tourner. Donc un nettoyage du collecteur style 220/400 pour voir le cuivre avec une belle couleur. A la vue des photos, le passage au tour ne s'impose pas. Quand tu vas redemarrer, regarde les etincelles au collecteur: ça crache le feu sur tout le tour du collecteur: le rotor est mort, les etincelles font seulement un quart de tour du collecteur en partant de chaque charbon, c'est parfait!

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    si ça a fumé c'est mauvais signe

quand les charbon sont usé le moteur ne tourne plus mais ne fume pas

quand le moteur tourne a vide aussi lentement que si il y avait une charge mecanique , c'est signe que le rotor est partiellement court circuité : a rebobiner ... ou a jeter parce que le rebobinage de ce genre de rotor est actuellement trop cher

13. patmock

patmock Nouveau

Inscrit:
    12 Septembre 2015
    Bonjour,
    Tout d'abord, merci à tous pour vos conseils qui m'ont permis de remettre ma machine en route.
    J'ai effectivement supprimé, le condensateur ou anti parasite et re surfacé le collecteur, profité pour nettoyer et soufflé le tout et la voilà reparti pour quelques années j'espère.
    Sinon je cherche une clé de mandrin pour cette perceuse car je me sert pour la serrer de la chaine a démonter les filtres a huile et j'avoue que ce n'est pas très pratique et efficace....
    Merci de me contacter en me donnant un prix avec les frais d'expédition, je peux payer par Paypal ou chèque.
    Encore merci.
    Cordialement.
    Patmock

14. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour patmock,

Bravo pour cette remise en marche :prayer:!

Tu nous mettras une petite photo :-D ?

Le condensateur anti-parasites devrait être remplacé par une modèle équivalent pour éviter des rayonnements intempestifs pouvant gêner le voisinage:oops: ...

Cordialement,
    FB29

15. patmock

patmock Nouveau

Inscrit:
    12 Septembre 2015
    Bonjour,
    IMG_6499.JPG
    Voilà la photo du collecteur, bien lisse et bien brillant...
    Je ne sais pas si je vais remettre l'anti parasite, déjà je sais pas ou trouver ça, quel modèle il faut et comme je m'en sert qu’occasionnellement et que je n'ai pas de voisinage immédiat je pense que ça ne peut gêner que moi!
    Par contre pour la clé de mandrin que je cherche peut être vaut il mieux que j'ouvre un autre sujet?
    Salutations.
    Patmock

Chargement...
Articles en relation
  1. françois44
    Réponses:
    7
    Affichages:
    1 519
  2. XavB69
    Réponses:
    116