perceuse "SALLAZ "

  • Auteur de la discussion copeau 78
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

en vente aux USA cette mignonne petite chose indiquée de marque " SALLAZ "


2013-01-23_213152.jpg


plusieurs questions :

j' ai remarqué que souvent sur les perceuses dites d' horloger c'est la table qui monte vers
le foret , pourquoi ?
cela n'est pas le cas sur cette machine , chaque manette commande un coulisseau.

quel peut être l' intérêt d' une perceuse double pour un horloger ?
 
L

Lardon

Apprenti
Bonsoir,

Ceci n'est pas une perceuse, mais une taraudeuse. Il y a 2 poulies sur chaque broche. Celle du bas tourne dans le sens normal à l'aide d'une courroie directe, l'autre tourne dans le sens inverse à l'aide d'une courroie croisée. Lorsqu'on appuie sur la pédale, la broche s'appuie sur la poulie du bas et par friction tourne dans le sens horaire. lorsqu'on relâche la pédale, la broche vient s'appuyer sur la poulie du haut et tourne dans le sens inverse pour dégager le taraud. Les entrainements sont côniques pour augmenter le couple.

La machine est double pour passer 2 tarauds à la suite : ébaucheur et finisseur.

Mon père avait cette machine dans son atelier, et enfant, croyant bien faire, je l'avais bien "graissée" (à l'huile) en insistant particulièrement sur les cônes d'embrayage ! Patinage et coup de pied au c-- garantis !

Cordialement

Michel.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

donc si je pige bien , cette chose n'est pas destinée à l' horloger réparateur mais au fabricant
et permet une relative productivité en groupant deux opérations .

l' enfer est pavé de bonnes intentions dit-on ; il semblerait que le piéocutage paternel ne t'a point
découragé de la mécanique ; juste un constat , je n' approuve pas cette pédagogie à " l' ancienne " .

pour sourire : le fils ( 6 ans ) d'un ami entendant sa mère dire que la couleur de la voiture neuve
ne lui plaisait pas trop la lui a repeinte au rateau ...
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 950
yvon29
yvon29
B
Réponses
193
Affichages
19 315
mvt
TRD
Réponses
13
Affichages
2 058
TRD
Domi37
Réponses
95
Affichages
22 038
Domi37
Domi37
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 475
alain41
alain41
D
Réponses
498
Affichages
100 820
La bidouille
L
O
Réponses
5
Affichages
2 058
olgemaba
O
looplyla
Réponses
10
Affichages
3 844
looplyla
looplyla
Pierreg60
Watercooling et phase change waterbloc DDD
Réponses
6
Affichages
7 221
fraisator
F
Haut