1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

perceuse "SALLAZ "

Discussion dans 'Perceuses' créé par copeau 78, 23 Janvier 2013.

1. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    perceuse "SALLAZ "
    Bonsoir

en vente aux USA cette mignonne petite chose indiquée de marque " SALLAZ "

2013-01-23_213152.jpg

plusieurs questions :

j' ai remarqué que souvent sur les perceuses dites d' horloger c'est la table qui monte vers
    le foret , pourquoi ?
    cela n'est pas le cas sur cette machine , chaque manette commande un coulisseau.

quel peut être l' intérêt d' une perceuse double pour un horloger ?

2. Lardon

Lardon Apprenti

Inscrit:
    30 Avril 2009
    Localité:
    Ile de France
    perceuse "SALLAZ "
    Bonsoir,

Ceci n'est pas une perceuse, mais une taraudeuse. Il y a 2 poulies sur chaque broche. Celle du bas tourne dans le sens normal à l'aide d'une courroie directe, l'autre tourne dans le sens inverse à l'aide d'une courroie croisée. Lorsqu'on appuie sur la pédale, la broche s'appuie sur la poulie du bas et par friction tourne dans le sens horaire. lorsqu'on relâche la pédale, la broche vient s'appuyer sur la poulie du haut et tourne dans le sens inverse pour dégager le taraud. Les entrainements sont côniques pour augmenter le couple.

La machine est double pour passer 2 tarauds à la suite : ébaucheur et finisseur.

Mon père avait cette machine dans son atelier, et enfant, croyant bien faire, je l'avais bien "graissée" (à l'huile) en insistant particulièrement sur les cônes d'embrayage ! Patinage et coup de pied au c-- garantis !

Cordialement

Michel.

3. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    perceuse "SALLAZ "
    bonsoir

donc si je pige bien , cette chose n'est pas destinée à l' horloger réparateur mais au fabricant
    et permet une relative productivité en groupant deux opérations .

l' enfer est pavé de bonnes intentions dit-on ; il semblerait que le piéocutage paternel ne t'a point
    découragé de la mécanique ; juste un constat , je n' approuve pas cette pédagogie à " l' ancienne " .

pour sourire : le fils ( 6 ans ) d'un ami entendant sa mère dire que la couleur de la voiture neuve
    ne lui plaisait pas trop la lui a repeinte au rateau ...

Chargement...

Partager cette page