Perçeuse radiale GYSIN RH40 - Plan machine / câblage

  • Auteur de la discussion BE-SAMAT
  • Date de début
B

BE-SAMAT

Nouveau
Bonjour,
je suis à la recherche du schéma de câblage électrique et des plans de montage de la colonne pour réparer la radiale GYSIN de notre atelier à Aubagne.
Un fraiseur intérimaire nous l'a toute bloqué sans savoir nous expliquer comment. Et nous en avons grandement besoin !

Sur ce site, j'ai déjà trouvé les caractéristiques techniques de la machine (https://www.usinages.com/threads/39190), mais c'est le manuel utilisateur qu'il nous faut...

Si vous possédez de la doc concernant cette machine (voire même connaissez qqn qui l'utilise) nous vous serions reconnaissants de nous la transmettre ou de nous donner un coup de pouce pour nous aiguiller dans la réparation.

Merci beaucoup ! :wink:

Contact : MP

Évitez de mettre des infos personnelles à la vue de tous, ce n'est pas prudent :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour BE-SAMAT
Peut tu présiser, (Un fraiseur intérimaire nous l'a toute bloquée).
La doc ne montre pas votre machine, met des photos,
Vérifier les niveaux d'huile,
Vérifier les fusibles ou thermiques,
Il y as deux type de bloquage sur les radiale,
Le bloquage mécanique, (par un levier).
Le blocage hydraulique, (par un bouton).
Pour mnoeuvrer, il faut débloquer, donc trouver le levier, ou le bouton qui commande le Bloquage ou verrouillage.
En genérale il est au centre du Volant de déplacement, ensemble boîte broche.
Cordialement.
jpal7@
 
B

BE-SAMAT

Nouveau
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
En fait, quand on appuie sur les boutons de montée et de descente situés à droite du volant, l'automate ne se déclenche plus pour faire monter ou descendre le bras le long de la colonne de supportage. Le fraiseur qui l'utilise pense que le contacteur du chapeau de cette colonne ne marche plus.
Voilà. Si ça peut vous aider à trouver la cause.
Bonne journée.
Steph.
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir
(Voilà. Si ça peut vous aider à trouver la cause).
Le contacteur, (relais de commande du moteur de la vis, Montée descente). Je ne vois pas de Moteur Electrique sur le chapeau
de la colonne,
Des photos de la machine s'impose.

à vérifier, (fusibles), (thermique sur relais), (fin de course H et B), (bouton poussoir de commande).

Seul celui qui est au pied de la machine peut controler,
Nous sur le forum, nous ne pouvons que vous donner des pistes à suivres.
Donc testeur et remonter le circuit, électrique, hydraulique et mécanique.
Cordialement.
jpal7@
 
B

BE-SAMAT

Nouveau
Bonjour,
merci pour vos pistes.
Hier soir, l'électricien est venu vérifier que le courant passait bien entre les boutons poussoirs et le moteur de montée/descente.
Le moteur vient d'être changé.
La noix en bronze qui tourne autour de la vis verticale à été réusinée. L'engrenage en sortie de moteur a été nettoyé pour vérifier qu'il n'y a aucune obstruction.
Lorsqu'on tourne la manivelle du moteur pour faire monter le bras manuellement, il y a blocage. L'axe du moteur ne veut pas entraîner la suite du mécanisme.
J'ai mis une photo d'une machine semblable (on en peut pas télécharger ses propres photos!): le mécanisme se trouve à la base du bras le long de la vis sans fin et le moteur est derrière.

http://www.exapro.fr/perceuse-radiale-gysin-r-40-doccasion-p30218162/?counter=2&category=396&page=1#/?manufacturer=gysin
Voilà tout ce que je peux vous dire.
Cordialement,
Steph.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour BE-SAMAT
(on ne peut pas télécharger ses propres photos!):
Mais bien sur que si,
Il faut la réduire dans (paint), en(jpeg) de préférence, puis tu suit le procédure ci dessous.
Comment insérer une photo.jpg
insérer une photo

(L'axe du moteur ne veut pas entraîner la suite du mécanisme).
Esce un moteur frein ?
si moteur frein, c'est normal de ne pas pouvoir faire tourner le moteur à la main.
reste aussi le possible bloquage hydraulique, qui peu vérouillé l'ensemble,
Si le frein n'est pas libéré,
si le blocage n'est pas libéré,
normal de pas pouvoir manoeuvrer.
Sans photos précise, ou sans doc mécanique, difficile de suivre.
Cordialement.
jpal7@
 
B

BE-SAMAT

Nouveau
Bonjour,

merci pour l'astuce pour l'insertion des photos.

Je ne vous enverrai pas de photos car tout est protégé et il n'y a rien de visible.
Le moteur ne possède pas de frein et lorsqu’on tourne la manivelle qui est placée à son extrémité on peut commencer le mouvement puis ça bloque!
Je vais parler au chef d'atelier du blocage hydraulique.
Un grand merci encore pour votre disponibilité.
Cordialement,
Steph.
 
J

Jordan 39320

Nouveau
Bonjour,

merci pour l'astuce pour l'insertion des photos.

Je ne vous enverrai pas de photos car tout est protégé et il n'y a rien de visible.
Le moteur ne possède pas de frein et lorsqu’on tourne la manivelle qui est placée à son extrémité on peut commencer le mouvement puis ça bloque!
Je vais parler au chef d'atelier du blocage hydraulique.
Un grand merci encore pour votre disponibilité.
Cordialement,
Steph.
Bonjour, je rencontre le même problème sur ma machine, quelle solution final avez vous trouvé ?
 
Haut