Perceuse. Quel espoir en 220 Mono ?

  • Auteur de la discussion Yourix
  • Date de début
Y

Yourix

Ouvrier
Bonjour à tous.

Je lorgne depuis un moment vers les perceuses à colonne d'établi....

Quel désespoir ! En fouillant un peu on peu trouver des machines sérieuses pour pas trop cher, mais qui dis machine sérieuse dis...Triphasé...

Or bien sur je n'ai que le 220 Mono et j'ai pas envie de vendre un rein pour acheter un variateur.
J'ai déjà un touret Silex en tri qui tourne comme un charme avec un condo mais j'ai entendu dire que ça ne se faisait pas pour une perceuse.

Des avis sur la question ? Un conseil quelconque ? J'ai pas trop envie d'avoir à me rabattre sur une chinoiserie dont la seule qualité sera d'être en mono (et qui me coutera le même prix ! )

Merci :)
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonsoir Yourix !

Bonjour à tous.
Or bien sur je n'ai que le 220 Mono et j'ai pas envie de vendre un rein pour acheter un variateur.
Merci :)

Sur LBC ou Ebay, tu trouve des variateurs à bien moins qu'un rein. (J'ai payé mes 2 variateurs 1500w aux alentours de 100€ pièces livrés)

J'ai déjà un touret Silex en tri qui tourne comme un charme avec un condo mais j'ai entendu dire que ça ne se faisait pas pour une perceuse.

Là je ne suis pas d'accord, il y aura une perte de puissance, et de couple notamment au démarrage, mais rien qui n’empêche d'utiliser ça sur une perceuse (D'ailleurs la plupart des perceuse chinoise en 220V ont un condo).

Donc finalement, si tu trouve une vieille perceuse sympa, un variateur d'occaz ou un condo, tu auras ton bonheur pour moins cher qu'une chinoise. Reste à guetter un peu les annonces !
 
Y

Yourix

Ouvrier
la plupart des perceuse chinoise en 220V ont un condo
Oui, un condo de démarrage sur un moteur 220 monophasé. Moi je parle d'un condo permanent pour faire tourner un moteur triphasé sur monophasé.
D’après ce que j'ai pu lire c'est une technique qui fonctionne bien sur les petits moteurs (comme celui de mon touret qui ne fait que 450w) mais qui est nettement moins fiable sur des moulins un peu plus gros...
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Quasi toutes les perceuses d'établi en dessous d'une capacité de 24mm ont un moteur triphasé égal ou inférieur à 1kw. Donc elles peuvent toutes supporter un condensateur pour fonctionner en 220V mono. Si beaucoup d'entres nous achètent un variateur, c'est parce que c'est devenu abordable et que ça apporte un plus en fonctionnalité et en confort d'utilisations.
Donc ton problème n'en est pas vraiment un, nous avons pour la plupart tous le 220v mono, et nos machines sont en tri. Pour infos, le mien m'a couté 34€ pour un moteur de 0,37kw.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Sinon reste la solution de trouver le bati d'une bonne perceuse et de monter un moteur en 220v

Il y a des moteur a 100€ pour des 750w voir 1000w

Apres on peut tenter la recup de Variateur.... Devenue plus frequent on en trouve plus d'ocas


Bonne soirées
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
C'est normal ce paragraphe d'avertissement, ne serait ce que pour se couvrir un minimum. N'importe qui peut avoir accès à ces informations (même les très jeunes), et faire n'importe quoi.
Qui ne tente rien n'a rien, il suffit d'un minimum d'attention.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Et le moteur pilote, un moteur 220/380 équivalent un poil plus gros à 3 francs 6 sous, des condensateurs récupérés dans tout un tas de matériel électrique, 3 boutons et roule ma poule.
Je l'ai fait pour un gros moteur mais je vais en refaire un pour la perceuse Adam, moteur 1 cheval pour vous faire la différence entre un tri 380 et un tri 220 alimenté par du 220 mono.
J'ai l'impression de dire un gros mot vis à vis du moteur pilote car chaque fois que je remonte ce sujet personne de veux essayer.
A+Bernard
 
Y

Yourix

Ouvrier
J'ai l'impression de dire un gros mot vis à vis du moteur pilote car chaque fois que je remonte ce sujet personne de veux essayer.
Peut être à cause de ce que l'on peut lire ICI par exemple ?

Bon moi j'y connais rien sur ce sujet hein...
 
C

chabercha

Compagnon
le lien est pour faire fonctionner un moteur en 380/400 volts, Labobine a ouvert un post sur le forum pour ce cas là.
moi je parle du simple 220/380 tri, c'est à dire un moteur pilote 220/380 tri alimenté en mono 220 avec un ou des condensateurs pour faire tourner un moteur 220/380 tri en 220 tri.
Tu peux te faire une idée avec ce lien.
https://www.usinages.com/threads/moteur-pilote-3kw-et-2-2kw.64346/#p705281
La fendeuse est trop juste mais le compresseur fonctionne nickel, pour une perceuse d'un cheval cela ne doit pas poser trop de problèmes.
A+Bernard
 
L

Lodex

Apprenti
Bonjour, je viens de le faire sur une sydéric SP10 avec un moteur de 250w, selon les calculs de Labobine (condo de 20microF : pas de condo de démarrage, juste un condo permanent comme tu dis), je perce pas gros (10 mm maxi), ca démarre et ça perce sans problème (quelques améliorations à faire sur la perceuse, mais ce n'est pas le sujet).
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut

sur ebay tu trouve des variateurs pas trop chere , ou alors en ocas sur le le bon coin


le variateur te permet de faire fonctioner a 100% ton moteur triphasé 220V et en plus tu peut regler la vitesse :wink:
 
Y

Yourix

Ouvrier
Oui, au final je pense opter pour une de ces solutions... Pour l'instant je guette la perle rare... J'ai vu passer quelques (très) bonnes occases mais trop loin de chez moi... patience patience...
 
P

pascalp

Compagnon
J'ai trouvé sur LBC, à côté de chez moi et à un prix honnête.

[div=none][div=none]
perceuse_IMG_1717_cut.jpg
[/div][/div]


J'ai récupéré le moteur 220v de la petite chinoiserie que je voulais remplacer.
[div=none][div=none]
perceuse_IMG_2075_cut_800.jpg
[/div][/div]
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'ai trouvé sur LBC, à côté de chez moi et à un prix honnête
Très belle machine qui a l'air très robuste et bien construite :smt023.

Elle a un peu les tripes à l'air et on ne peut pas monter / descendre la tête mais en bougeant le plateau intermédiaire ça va aussi :-D ! ...

J'ai récupérer le moteur 220v de la petite chinoiserie que je voulais remplacer
Gloups :eek: ! Il avait l'air très bien le moteur d'origine et certainement d'une qualité qui n'a rien à voir avec le nouveau :shock: ! ...

Mais il y a sans doute un bonne raison à ce changement :roll: ? ...

La courroie rouge c'est quoi ? un truc en plastique :shock: ? celle de la première photo avait l'air toute neuve :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Le moteur d'origine était en tri-phasé, ce qui ne m'arrangeait pas mais il était prévu 220/380 ce qui était jouable.
De plus, j'ai fait une sonnerie lors des manutentions. La perceuse était un peu trop lourde (90kg) et haute (1m) pour mon petit chariot et l'ensemble a basculé, la cage en fonte du moteur est partie en morceaux ce qui a fini de justifier son remplacement. Le moteur de 250w faisait à lui seul 22kg !

La courroie est une Powertwist ajustable, elle composée de petits éléments amovibles qui permettent d'avoir la bonne longueur.

PS: Il ne faut pas sous-estimer le poids de ces anciennes machines, même si elles semblent relativement dénudées.
 
Dernière édition:
Y

Yourix

Ouvrier
Elle a l'air bien robuste cette machine... Et c'est curieux ce truc Powertwist, y'a vraiment un intérêt ou c'est gadget ? Ça m'étonne quand même que tu n'ai pas trouvé la courroie qu'il te fallait...
 
P

pascalp

Compagnon
Le système Powertwist est bien pratique. Il m'a permis de ne pas me prendre la tête avec le calcul de la longueur de la courroie et le positionnement du nouveau moteur qui est considérablement plus compact que celui d'origine.
Je n'ai pas eu non plus à mettre en place un dispositif pour ajuster la tension. J'ai fixé le moteur, j'ai mis en place la courroie pour "mesurer" la longueur, j'ai enlevé un maillon pour avoir la longueur définitive et la tension suffisante.
J'aurais pu trouver une courroie compatible, utiliser un support ou une cale pour affiner le positionnement du moteur et régler la tension. Cela aurait été plus compliqué.
Si j'avais du simplement remplacer la courroie d'origine, je n'aurais sans doute pas choisi la Powertwist.
C'est aussi un système qui peut être utile pour simplifier un remplacement de courroie sur un ensemble avec des poulies encagées nécessitant normalement du démontage pour mettre la courroie en place (ce n'est pas mon cas).

La perceuse est effectivement costaude, un peu simpliste et n'a pas de marque.
Cependant elle m'a fait forte impression lorsque j'ai été la voir. La colonne plongeante porte une règle.
[div=none][div=none]
perceuse-graduation_Img_1719_cut_800.jpg
[/div][/div]

La qualité de la gravure et des marquages m'a mis en confiance sur la qualité de fabrication de l'ensemble.
[div=none][div=none]
perceuse-graduation_Img_1719_cut.jpg
[/div][/div]
C'est pas la plaque sérigraphiée qui ornait ma chinoiserie.

Mes excuses pour le hors-sujet.
 
Dernière édition:
B

BICKFORD

Ouvrier
Bonjour à tous

Je possède une Cincinnati NE 223V qui m'a couté un bras , en terme de rigidité rien à redire.

Par contre je cherchais une alternative portative pour les chantiers que je pouvais mettre dans le coffre et j'ai trouvé.

En fait j'ai récupéré une perceuse magnétique (Rotabroach scorpion)
et j'ai fait les poubelles dans ma boite pour trouver une chute de U en largeur 250mm.

Je viens coller avec l'aimant de la magnétique sur ce U et cela me fait un support tres rigide.

Avec je fais aussi bien du perçage de gros diamètre cône morse 3 de la machine qui peut accepter des forets en CM3 ou un mandrin classique ou un porte pince pour du taraudage jusque M30 ou des fraises à carotter en Weldon jusque 100 de diamètre

je m'etais inspiré de cette vidéo


BICK
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

La qualité de la gravure et des marquages m'a mis en confiance sur la qualité de fabrication de l'ensemble
Là c'est cerise sur le gâteau :smt041 !!! Et ça devait être un sacré boulot pour graver cette échelle à l'époque :shock: ... les extrémités sont effilées ... c'est super fin ... gravées avec une fraise disque ... :smt017 ?

Cordialement,
FB20
 
U

Ubert

Compagnon
Cette gravure est très belle, on sent la passion et le travail derrière. Je te souhaite plein de perçages "finger in the noose" avec :wink:
@ bientôt
Jean-Philippe
 
Y

Yourix

Ouvrier
Cette gravure aux bout effilés ne serais pas faite au tour des fois ? En décentrant la pièce ça permet de n'usiner qu'a un seul endroit et ça donne ce rendu il me semble...

Sinon y'a la même sur LBC en ce moment mais en version "Colonne"
 
M

matou

Nouveau
bonjour ,je vous met la photo de la brocheet de la colonne debroche ensemble,de ma perceuse a colonne d etabli dont je cherche unmandrin J2,ou alors serais t il possible de remplacer le tout par 1 CM3?
merci a vous pour vos reponses,christian
broche perceuse a colonne d etabli.jpg
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 334
wika58
wika58
F
Réponses
17
Affichages
3 243
F
S
Réponses
15
Affichages
9 977
Macfun
Macfun
Olazur
Réponses
35
Affichages
6 174
F
P
Réponses
9
Affichages
21 081
didier73
D
L
Réponses
8
Affichages
1 988
Legnano
L
D
Réponses
26
Affichages
4 872
lion10
lion10
TRD
Réponses
13
Affichages
2 054
TRD
F
Réponses
31
Affichages
20 831
F
P
Réponses
84
Affichages
31 795
John89
J
Haut