1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Perceuse. Quel espoir en 220 Mono ?

Discussion dans 'Perceuses' créé par Yourix, 28 Mars 2016.

1. Yourix

Yourix Apprenti

Inscrit:
    24 Février 2015
    Localité:
    Isère
    Bonjour à tous.

Je lorgne depuis un moment vers les perceuses à colonne d'établi....

Quel désespoir ! En fouillant un peu on peu trouver des machines sérieuses pour pas trop cher, mais qui dis machine sérieuse dis...Triphasé...

Or bien sur je n'ai que le 220 Mono et j'ai pas envie de vendre un rein pour acheter un variateur.
    J'ai déjà un touret Silex en tri qui tourne comme un charme avec un condo mais j'ai entendu dire que ça ne se faisait pas pour une perceuse.

Des avis sur la question ? Un conseil quelconque ? J'ai pas trop envie d'avoir à me rabattre sur une chinoiserie dont la seule qualité sera d'être en mono (et qui me coutera le même prix ! )

Merci :)

2. Quark21

Quark21 Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2015
    Localité:
    Grenoble
    Bonsoir Yourix !

Sur LBC ou Ebay, tu trouve des variateurs à bien moins qu'un rein. (J'ai payé mes 2 variateurs 1500w aux alentours de 100€ pièces livrés)

Là je ne suis pas d'accord, il y aura une perte de puissance, et de couple notamment au démarrage, mais rien qui n’empêche d'utiliser ça sur une perceuse (D'ailleurs la plupart des perceuse chinoise en 220V ont un condo).

Donc finalement, si tu trouve une vieille perceuse sympa, un variateur d'occaz ou un condo, tu auras ton bonheur pour moins cher qu'une chinoise. Reste à guetter un peu les annonces !

3. Yourix

Yourix Apprenti

Inscrit:
    24 Février 2015
    Localité:
    Isère
    Oui, un condo de démarrage sur un moteur 220 monophasé. Moi je parle d'un condo permanent pour faire tourner un moteur triphasé sur monophasé.
    D’après ce que j'ai pu lire c'est une technique qui fonctionne bien sur les petits moteurs (comme celui de mon touret qui ne fait que 450w) mais qui est nettement moins fiable sur des moulins un peu plus gros...

4. Famille40

Famille40 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2015
    Localité:
    FR-40160 / Ychoux
    Projets:
    S'équiper en usinage
    Département:
    Landes
    Bonjour,
    Quasi toutes les perceuses d'établi en dessous d'une capacité de 24mm ont un moteur triphasé égal ou inférieur à 1kw. Donc elles peuvent toutes supporter un condensateur pour fonctionner en 220V mono. Si beaucoup d'entres nous achètent un variateur, c'est parce que c'est devenu abordable et que ça apporte un plus en fonctionnalité et en confort d'utilisations.
    Donc ton problème n'en est pas vraiment un, nous avons pour la plupart tous le 220v mono, et nos machines sont en tri. Pour infos, le mien m'a couté 34€ pour un moteur de 0,37kw.
    @ Bientôt
    Jean-Philippe

5. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Ma perceuse Précis tourne sur condensateur depuis 20 ans sans problème :roll: ... Moteur de 0,75 CV, condensateur de 40 uF ...

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 30 Mars 2016
  6. franc-x-marc

franc-x-marc Compagnon

Inscrit:
    16 Août 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    Sinon reste la solution de trouver le bati d'une bonne perceuse et de monter un moteur en 220v

Il y a des moteur a 100€ pour des 750w voir 1000w

Apres on peut tenter la recup de Variateur.... Devenue plus frequent on en trouve plus d'ocas

Bonne soirées

7. Yourix

Yourix Apprenti

Inscrit:
    24 Février 2015
    Localité:
    Isère
    Belle machine !
    Ce qui me fait hésiter sur l'utilisation d'un condo c'est le paragraphe d'avertissement sur cette page du site de Labobine.
    Mais bon, ça peut valoir la peine de tenter le coup...

8. Famille40

Famille40 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2015
    Localité:
    FR-40160 / Ychoux
    Projets:
    S'équiper en usinage
    Département:
    Landes
    Bonjour,
    C'est normal ce paragraphe d'avertissement, ne serait ce que pour se couvrir un minimum. N'importe qui peut avoir accès à ces informations (même les très jeunes), et faire n'importe quoi.
    Qui ne tente rien n'a rien, il suffit d'un minimum d'attention.
    @ Bientôt
    Jean-Philippe

9. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Bonjour
    Et le moteur pilote, un moteur 220/380 équivalent un poil plus gros à 3 francs 6 sous, des condensateurs récupérés dans tout un tas de matériel électrique, 3 boutons et roule ma poule.
    Je l'ai fait pour un gros moteur mais je vais en refaire un pour la perceuse Adam, moteur 1 cheval pour vous faire la différence entre un tri 380 et un tri 220 alimenté par du 220 mono.
    J'ai l'impression de dire un gros mot vis à vis du moteur pilote car chaque fois que je remonte ce sujet personne de veux essayer.
    A+Bernard

10. Yourix

Yourix Apprenti

Inscrit:
    24 Février 2015
    Localité:
    Isère
    Peut être à cause de ce que l'on peut lire ICI par exemple ?

Bon moi j'y connais rien sur ce sujet hein...

11. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    le lien est pour faire fonctionner un moteur en 380/400 volts, Labobine a ouvert un post sur le forum pour ce cas là.
    moi je parle du simple 220/380 tri, c'est à dire un moteur pilote 220/380 tri alimenté en mono 220 avec un ou des condensateurs pour faire tourner un moteur 220/380 tri en 220 tri.
    Tu peux te faire une idée avec ce lien.
    http://www.usinages.com/threads/moteur-pilote-3kw-et-2-2kw.64346/#p705281
    La fendeuse est trop juste mais le compresseur fonctionne nickel, pour une perceuse d'un cheval cela ne doit pas poser trop de problèmes.
    A+Bernard

12. Lodex

Lodex Apprenti

Inscrit:
    15 Janvier 2014
    Localité:
    Digne les Bains
    Département:
    AHP
    Bonjour, je viens de le faire sur une sydéric SP10 avec un moteur de 250w, selon les calculs de Labobine (condo de 20microF : pas de condo de démarrage, juste un condo permanent comme tu dis), je perce pas gros (10 mm maxi), ca démarre et ça perce sans problème (quelques améliorations à faire sur la perceuse, mais ce n'est pas le sujet).

13. franc-x-marc

franc-x-marc Compagnon

Inscrit:
    16 Août 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    salut

sur ebay tu trouve des variateurs pas trop chere , ou alors en ocas sur le le bon coin

le variateur te permet de faire fonctioner a 100% ton moteur triphasé 220V et en plus tu peut regler la vitesse :wink:

14. Yourix

Yourix Apprenti

Inscrit:
    24 Février 2015
    Localité:
    Isère
    Oui, au final je pense opter pour une de ces solutions... Pour l'instant je guette la perle rare... J'ai vu passer quelques (très) bonnes occases mais trop loin de chez moi... patience patience...

15. pascalp

pascalp Compagnon

Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    J'ai trouvé sur LBC, à côté de chez moi et à un prix honnête.

J'ai récupéré le moteur 220v de la petite chinoiserie que je voulais remplacer.

Dernière édition: 5 Mai 2016
Chargement...

Partager cette page