Perceuse Precis

  • Auteur de la discussion renegat
  • Date de début
R

renegat

Apprenti
Bonjour à tous !

Je viens d'acquérir une jolie (et lourde) perceuse précis, encore dans son jus, et je vais la restaurer dans la mesure de mes connaissances.
J'espère profiter de vos conseils bien avisés !

J'en profite pour remercier la personne qui m'a permis de l'avoir maintenant dans mon garage, pour sa convivialité et son accueil chaleureux, il se reconnaitra s'il parcourt le sujet :wink:

J'ai déjà quelques questions :

- n'ayant pas le tri, je vais lui joindre un variateur. Le top serait de faire un système me permettant de permuter de machine sur le même variateur, mais étant une buse en électricité, j'espère que vous saurez m'aiguiller.
On m'a conseillé technic achat pour le variateur, je pense aussi à regarder leboncoin on sait jamais, voire sur le forum si quelqu'un en a un à vendre. Validé ?

- je n'ai pas le volant en bakélite, quelqu'un pourrait-il me donner les dimensions du sien afin de voir si je peux en faire un ? D'ailleurs j'ai essayé de tourner le "bouton" qui le reçoit mais impossible, il est soit bien grippé, soit forcé...

La perceuse possédait une vitre en plexi avec contacteur de position, je l'ai enlevée. Ça rend mieux sans je trouve. Si j'ai la foi, j'aimerais aussi lui mettre une petite lumière.

Ne vous étonnez pas si les travaux n'avancent pas rapidement, je ne rentre qu'un week-end sur deux, boulot oblige...

En attendant, toutes vos remarques sont bienvenues, et j'envoie les photos (pas facile sur portable )

Bonne journée !
 
Dernière édition:
R

renegat

Apprenti
Voilà la suite en images !
WP_20160313_007.jpg
WP_20160313_006.jpg
WP_20160313_004.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Jolie machine :smt041 !

Table sans trous :-D, moteur d'origine :-D ...

Manque le volant mais facile à remplacer (arbre cylindrique) :roll: ...

On dit les goûts et les couleurs ... mais là c'est ... spécial :oops: ...

La restauration était en cours ... le moteur a été décapé, la plaque de commandes électrique a été refaite partiellement (manquent les inscriptions) ... La protection plexi n'est pas d'origine ...

Si tu as lu les topics sur le sujet tu sais qu'il faut faire gaffe à pas se prendre le ressort de remontée dans la tronche à l'ouverture du couvercle de fermeture :eek: ...

Pour le tambour gradué il faut faire gaffe aussi ... je crois qu'il y a des éléments sur ressort qui peuvent s'échapper aussi ... envelopper dans un sac en plastique transparent au démontage :roll: ...

Pour le variateur c'est plus cohérent d'avoir un variateur par machine ... et plus simple aussi ... une prise par machine et basta ... sinon il faut toute une complication de raccordements derrière le variateur ... qui, en principe, doit être paramétré pour une seule machine :roll: ... Le variateur a aussi la fonction de faire varier la vitesse de la machine à l'aide d'un potentiomètre à portée de main ... pas à l'autre bout de l'atelier ...

Cordialement,
FB29
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour,
Savez vous pourquoi le volant est absent? Savez vous si la machine a subi une tentative de restauration? Et si c'est le cas, la raison de l'abandon de la restauration.
Si celà n'as pas été déjà essayé, imprégniez abondamment de degrippant le pourtour de la colonne, l'arbre de montée descente de la colonne. Si le volant a été cassé s'en essayant de débloquer la colonne, il ne reste plus qu'à démonter le ressort qui se situe dans la colonne, en prenant les précautions d'usage et après avoir lu les remarques et conseils de ceux qui l'ont déjà demonté( comme l'a déjà signalé notre ami @FB29 ).
En ce qui concerne le mandrin, il semblerait qu'il ne soit d'origine( 0-10mm).
La photo du côté opposé au volant est en contre jour, pourriez vous la refaire?
Bienvenue au club des Précis.
 
O

Olive10

Apprenti
Salut renegat .
Bizarre, une des poulies ne serai pas a l'envers ?
 
N

nicodeme31

Apprenti
Bizarre, une des poulies ne serai pas a l'envers ?

+1. Une des deux poulies est à l'envers. Dans la configuration actuelle, changer d'étage ne changera pas la vitesse de la broche.

Selon le schéma des vitesses, c'est la poulie moteur qui est à l'envers. Il y avait même 2 poulies différentes pour le moteur.

@+

Nicolas
 
R

renegat

Apprenti
Merci à tous pour vos réponses !

Effectivement la poulie moteur est à l'envers, mais c'est normal puisque les roulements moteur ont été changés, elle a été remise rapidement en place pour que j'embarque la machine.

En revanche je ne sais pas pourquoi le volant est absent, ni pourquoi le début de restauration a été abandonné...elle dormait dans un hangar depuis longtemps, donc pas plus de précisions :(

Je vais regarder du coup pour un variateur, je vais suivre vos conseils. Je vais placer un sujet dans achats. Y en a-t-il qui utilisent leur perceuse avec variateur aussi ? Vous arrivez à combien en plage de vitesses ?

Je demanderai d'autres photos demain à mes parents, là je ne rentre pas avant deux semaines...

J'ai lu quelques sujets déjà en effet, apparemment sur certaines perceuses il y a des billes qui peuvent sauter au niveau du tambour gradué. D'ailleurs le mien n'est pas du tout fixe, je peux le sortir comme je veux. Il faudra que je regarde ça.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

+1. Une des deux poulies est à l'envers
Ah oui :eek: !!!! je n'avais pas percuté non plus :oops: ...

C'est la poulie moteur qui est à l'envers je pense aussi ... je crois que la poulie de broche n'est pas démontable :roll: ... ce qui est bizarre c'est que on dirait que c'est la même que pour la broche, avec un huileur sur le dessus ou c'est un effet de la photo :smt017 ?

Cordialement,
FB29
 
R

renegat

Apprenti
Bonsoir,


Ah oui :eek: !!!! je n'avais pas percuté non plus :oops: ...

C'est la poulie moteur qui est à l'envers je pense aussi ... je crois que la poulie de broche n'est pas démontable :roll: ... ce qui est bizarre c'est que on dirait que c'est la même que pour la broche, avec un huileur sur le dessus ou c'est un effet de la photo :smt017 ?

Cordialement,
FB29

Je ne peux pas vérifier mais effectivement on dirait qu'elles sont pareil. Mais ça semble cohérent avec le schéma sous le capot, c'est une des trois configurations possibles apparemment :wink:
 
R

renegat

Apprenti
J'en profite pour indiquer que je vais aussi refaire la partie électrique de la machine, avec :
- une nouvelle plaque alu (si possible refaire une plaque bleutée comme d'origine, mais par qui passer ?)
- un interrupteur marche arrêt
- un interrupteur pour la lampe (qui n'est plus là)
- une lampe. Elles sont de quel type, si vous en avez sur vos machines ?

Si vous avez des idées sur où trouver petit matériel, je suis preneur.

Bonne soirée :)
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir Renegat,
Impeccable pour les photos, on voit la machine sous toutes les coutures:smt041:smt041.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Magnifique photos :smt041 !!

Le moteur est remonté bizarre ... les tiges filetées ne sont pas alignées correctement ... un des deux couvercles est décalé ... c'est du provisoire :smt017 ? ...

une nouvelle plaque alu (si possible refaire une plaque bleutée comme d'origine, mais par qui passer ?)
Regarde ici (lien) :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
R

renegat

Apprenti
Oh niquel le lien ! Merci ! J'ai du petit boulot en perspective :wink:

Sinon le moteur a été remonté rapidement avant que je la prenne, mais les tiges filetées sont tordues un peu. Je le reprendrai ultérieurement :)
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
Très bel achat , machine bien rigide ,facile à remettre en état ,est très agréable à utiliser, PRECISe :-D.
a+ jojo
 
R

renegat

Apprenti
Merci beaucoup !
En effet j'avais déjà lu ton sujet et j'y ai rejeté un oeil, c'est très instructif. Je donnerai plus d'infos une fois que j'aurai procédé au démontage , d'ailleurs je pense que ma colonne est bloquée aussi...
Bonne soirée :wink:
 
R

renegat

Apprenti
Des nouvelles : J'ai acheté un variateur lenze 8202, pour max 0,75kw.

Est-ce que quelqu'un saurait s'il y a moyen de conserver la partie commande de la perceuse sur la plaque dédiée, avec interrupteur m/a et interrupteur pour la lampe ?

Je sais qu'il ne faut rien entre la sortie du variateur et le moteur, mais avant ?

Je vais lire la documentation en attendant :)

Bonne journée !
 
D

Danielb42

Compagnon
Voici un
C Perceuse Sydéric.JPG





montage particulièrement pratique avec le potentiomètre pour varier les vitesses et l'interrupteur, avant, arrêt ,arrière .
 
R

renegat

Apprenti
Salut Daniel ! Effectivement, joli montage !

Mais moi j'aimerais en fait un truc un peu différent :
Utiliser la partie commande qui se trouve déjà sur la machine pour commander le variateur

Possible ??/
 
D

Danielb42

Compagnon
C'est ce que j'ai fait pour la perceuse a colonne de mon frère ,

J'ai fait une lumière du coté droit pour installer l'interrupteur général d'origine ce qui me semble pas possible avec l’encombrement que prend celui d'origine.

j'ai ce montage sur trois de mes machines pour la seule raison que la main droite étant toujours occupée .

l’accessibilité des commandes devient idéale d'un part par l'emplacement le plus opportuniste et la même position pour les trois machines voir quatre avec celle de mon frère .
 
R

renegat

Apprenti
Et du coup t'as fait comment pour concilier le variateur de fréquence, l'interrupteur et la lampe ?

Désolé si mes questions semblent évidentes, je suis pas au top en élec.
 
D

Danielb42

Compagnon
J'ai un contacteur avec protection à l'arrivée qui alimente le variateur
le variateur est piloté par un interrupteur 3 positions (récupération) et un potentiomètre linéaire 10 k (de mémoire Conrad pour quelques euros)qui alimente le moteur.
Ci joint mes schémas bien à moi pour t'expliquer mon branchement qui à le handicap en cas d’arrêt d'urgence ou de sécurité de laisser repartir le moteur si l'on annule ces protections
C Perceuse Sydéric.JPG
D boitier.JPG
E bornier variateur.JPG
E bornier variateur.JPG
E bornier variateur.JPG
F arret d'urgence.JPG
G Sécurité carter.JPG
H schema rustique.JPG
I détails.JPG


Attention tous ces montages, couleurs de fils et raccordements n'ont rien d’académiques .
 
R

renegat

Apprenti
Waoh ! Merci pour toutes ces photos :)
C'est très gentil, je reçois normalement mon variateur cette semaine, je teste tout ça ce week-end et je vous tiens au courant !
Il y aura des photos de toute façon, et sûrement des questions...

Bonne soirée !
 
D

Danielb42

Compagnon
Je viens de faire une photo de ma Prècis accompagnée comme table croisée d'un chariot de tour haulin , le potentiomètre est réglé entre 5 et 90 Hz.
Cela permet de faire des perçages fin à grande vitesse et dans la foulée un taraudage sans changer de position de courroie.
Le carter de courroie écarté permet de tenir la broche pour le serrage du mandrin.
Prochaine étape augmenter la hauteur de la perceuse par un fourreau et une colonne réalisés avec un bâti et une colonne de récupération afin de regagner en hauteur ce que j'ai perdu avec la table croisée ( je ne suis pas encore complétement décidé le faire) réalisant principalement des petites pièces de modélisme la hauteur actuelle est suffisante.
A plus Daniel.
perceuse precis 0.JPG
perceuse precis 0.JPG
 
D

Danielb42

Compagnon
Désolé pour les photos en double voir en triple j'ai beaucoup de mal à maitriser les manœuvres !
 
R

renegat

Apprenti
Très jolie cette précis ! C'est vrai que la table croisée fait peut-être perdre un peu en hauteur mais d'un autre côté il serait peut-être aussi dommage d'utiliser une autre colonne alors que ces machines-là en ont un réglé au poil...

A+++
 
R

renegat

Apprenti
Quelques nouvelles !
Ce week-end, je commence la restauration, et déjà pas mal de questions :

La colonne était bloquée, j'ai appliqué la savante méthode des tiges filetées et cales de bois pour la sortir. Donc je monte, je monte et à partir d'une certaine hauteur...ça bloque. Pas un blocage à cause de résidus, mais vraiment un choc comme si quelque chose entravait la montée...
Pourtant il n'y a pas de butée haute, si ?

La photo du max où je peux monter, je la mets dans le message suivant.

Autre souci : J'ai démonté la broche, et il se trouve que j'ai un bon gros jeu dans celle-ci... Donc prévision changement de roulements. C'est des 6201 apparemment.
En plus, j'ai un sacré accroc au niveau d'une des cames : Comme si elle avait été "rechargée" après avoir été cassée, on voit clairement des traces de chaud :/
Quant au mandrin, il n'est pas d'origine je suppose : Marque LFA, 0/13mm, fabrication française ! Mais il a l'air costaud, je vais le garder.

Sinon je me demandais : Pour fixer le vernier, comment vous avez fait ? Le mien est large par rapport à son support, il ne fait que se décaler.

Sinon j'ai avancé : J'ai fait la plaque de la partie commande grâce au tuto de cudrouc, et j'ai poncé la base pour enlever les traces de rouille.

Pour la peinture, je vais la changer : Cette peinture marron horrible s'écaille et laisse d'ailleurs apparaitre une teinte blanc-gris dessous, sûrement celle d'origine ?

Et j'ai aussi reçu le variateur, mais je ne peux pas le tester, il me manque une fiche pour fixer mes fils côté puissance :'( ainsi que le petit boitier pour le programmer...

Bonne soirée ! J'envoie les photos
 
R

renegat

Apprenti
Pour les roulements on voit mal, mais j'ai essayé de faire une photo avant/après pour montrer le jeu qu'ils prennent :)
WP_20160326_001.jpg
WP_20160326_004.jpg
WP_20160326_005.jpg
WP_20160326_006.jpg
WP_20160326_010.jpg
WP_20160326_015.jpg
WP_20160326_016.jpg
WP_20160326_017.jpg
WP_20160326_018.jpg
WP_20160326_008.jpg
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
9 867
Macfun
Macfun
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
593
F
F
Réponses
11
Affichages
9 386
focalefixe
F
F
Réponses
17
Affichages
3 237
F
N
Réponses
12
Affichages
686
RzO
J
Réponses
0
Affichages
407
jacq29
J
D
Réponses
22
Affichages
1 328
wika58
wika58
N
Réponses
84
Affichages
3 773
gustavox
gustavox
M
Réponses
51
Affichages
6 922
yvon29
yvon29
umbez
Réponses
1
Affichages
666
Gcrimi2005
G
K
Réponses
62
Affichages
9 767
kraehe
K
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 605
kawah2
K
R
Réponses
20
Affichages
4 879
philippe2
philippe2
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 394
P
Haut