1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Perceuse Precis

Discussion dans 'Perceuses' créé par renegat, 14 Mars 2016.

1. renegat

renegat Nouveau

Inscrit:
    20 Décembre 2015
    Localité:
    Aude 11
    Perceuse Precis
    Bonjour à tous !

Je viens d'acquérir une jolie (et lourde) perceuse précis, encore dans son jus, et je vais la restaurer dans la mesure de mes connaissances.
    J'espère profiter de vos conseils bien avisés !

J'en profite pour remercier la personne qui m'a permis de l'avoir maintenant dans mon garage, pour sa convivialité et son accueil chaleureux, il se reconnaitra s'il parcourt le sujet :wink:

J'ai déjà quelques questions :

- n'ayant pas le tri, je vais lui joindre un variateur. Le top serait de faire un système me permettant de permuter de machine sur le même variateur, mais étant une buse en électricité, j'espère que vous saurez m'aiguiller.
    On m'a conseillé technic achat pour le variateur, je pense aussi à regarder leboncoin on sait jamais, voire sur le forum si quelqu'un en a un à vendre. Validé ?

- je n'ai pas le volant en bakélite, quelqu'un pourrait-il me donner les dimensions du sien afin de voir si je peux en faire un ? D'ailleurs j'ai essayé de tourner le "bouton" qui le reçoit mais impossible, il est soit bien grippé, soit forcé...

La perceuse possédait une vitre en plexi avec contacteur de position, je l'ai enlevée. Ça rend mieux sans je trouve. Si j'ai la foi, j'aimerais aussi lui mettre une petite lumière.

Ne vous étonnez pas si les travaux n'avancent pas rapidement, je ne rentre qu'un week-end sur deux, boulot oblige...

En attendant, toutes vos remarques sont bienvenues, et j'envoie les photos (pas facile sur portable )

Bonne journée !

Dernière édition: 14 Mars 2016
  2. renegat

renegat Nouveau

Inscrit:
    20 Décembre 2015
    Localité:
    Aude 11
  3. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Perceuse Precis
    Bonjour,

Jolie machine :smt041 !

Table sans trous :-D, moteur d'origine :-D ...

Manque le volant mais facile à remplacer (arbre cylindrique) :roll: ...

On dit les goûts et les couleurs ... mais là c'est ... spécial :oops: ...

La restauration était en cours ... le moteur a été décapé, la plaque de commandes électrique a été refaite partiellement (manquent les inscriptions) ... La protection plexi n'est pas d'origine ...

Si tu as lu les topics sur le sujet tu sais qu'il faut faire gaffe à pas se prendre le ressort de remontée dans la tronche à l'ouverture du couvercle de fermeture :eek: ...

Pour le tambour gradué il faut faire gaffe aussi ... je crois qu'il y a des éléments sur ressort qui peuvent s'échapper aussi ... envelopper dans un sac en plastique transparent au démontage :roll: ...

Pour le variateur c'est plus cohérent d'avoir un variateur par machine ... et plus simple aussi ... une prise par machine et basta ... sinon il faut toute une complication de raccordements derrière le variateur ... qui, en principe, doit être paramétré pour une seule machine :roll: ... Le variateur a aussi la fonction de faire varier la vitesse de la machine à l'aide d'un potentiomètre à portée de main ... pas à l'autre bout de l'atelier ...

Cordialement,
    FB29

4. matocaz

matocaz Compagnon

Inscrit:
    24 Janvier 2009
    Localité:
    Calvados
    Perceuse Precis
    Bonjour,
    Savez vous pourquoi le volant est absent? Savez vous si la machine a subi une tentative de restauration? Et si c'est le cas, la raison de l'abandon de la restauration.
    Si celà n'as pas été déjà essayé, imprégniez abondamment de degrippant le pourtour de la colonne, l'arbre de montée descente de la colonne. Si le volant a été cassé s'en essayant de débloquer la colonne, il ne reste plus qu'à démonter le ressort qui se situe dans la colonne, en prenant les précautions d'usage et après avoir lu les remarques et conseils de ceux qui l'ont déjà demonté( comme l'a déjà signalé notre ami @FB29 ).
    En ce qui concerne le mandrin, il semblerait qu'il ne soit d'origine( 0-10mm).
    La photo du côté opposé au volant est en contre jour, pourriez vous la refaire?
    Bienvenue au club des Précis.

5. Olive10

Olive10 Apprenti

Inscrit:
    23 Janvier 2015
    Localité:
    Troyes (Aube)
  6. nicodeme31

nicodeme31 Apprenti

Inscrit:
    15 Mars 2013
    Perceuse Precis
    +1. Une des deux poulies est à l'envers. Dans la configuration actuelle, changer d'étage ne changera pas la vitesse de la broche.

Selon le schéma des vitesses, c'est la poulie moteur qui est à l'envers. Il y avait même 2 poulies différentes pour le moteur.

@+

Nicolas

7. renegat

renegat Nouveau

Inscrit:
    20 Décembre 2015
    Localité:
    Aude 11
    Perceuse Precis
    Merci à tous pour vos réponses !

Effectivement la poulie moteur est à l'envers, mais c'est normal puisque les roulements moteur ont été changés, elle a été remise rapidement en place pour que j'embarque la machine.

En revanche je ne sais pas pourquoi le volant est absent, ni pourquoi le début de restauration a été abandonné...elle dormait dans un hangar depuis longtemps, donc pas plus de précisions :(

Je vais regarder du coup pour un variateur, je vais suivre vos conseils. Je vais placer un sujet dans achats. Y en a-t-il qui utilisent leur perceuse avec variateur aussi ? Vous arrivez à combien en plage de vitesses ?

Je demanderai d'autres photos demain à mes parents, là je ne rentre pas avant deux semaines...

J'ai lu quelques sujets déjà en effet, apparemment sur certaines perceuses il y a des billes qui peuvent sauter au niveau du tambour gradué. D'ailleurs le mien n'est pas du tout fixe, je peux le sortir comme je veux. Il faudra que je regarde ça.

8. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Perceuse Precis
    Bonsoir,

Ah oui :eek: !!!! je n'avais pas percuté non plus :oops: ...

C'est la poulie moteur qui est à l'envers je pense aussi ... je crois que la poulie de broche n'est pas démontable :roll: ... ce qui est bizarre c'est que on dirait que c'est la même que pour la broche, avec un huileur sur le dessus ou c'est un effet de la photo :smt017 ?

Cordialement,
    FB29

9. renegat

renegat Nouveau

Inscrit:
    20 Décembre 2015
    Localité:
    Aude 11
    Perceuse Precis
    Je ne peux pas vérifier mais effectivement on dirait qu'elles sont pareil. Mais ça semble cohérent avec le schéma sous le capot, c'est une des trois configurations possibles apparemment :wink:

10. renegat

renegat Nouveau

Inscrit:
    20 Décembre 2015
    Localité:
    Aude 11
    Perceuse Precis
    J'en profite pour indiquer que je vais aussi refaire la partie électrique de la machine, avec :
    - une nouvelle plaque alu (si possible refaire une plaque bleutée comme d'origine, mais par qui passer ?)
    - un interrupteur marche arrêt
    - un interrupteur pour la lampe (qui n'est plus là)
    - une lampe. Elles sont de quel type, si vous en avez sur vos machines ?

Si vous avez des idées sur où trouver petit matériel, je suis preneur.

Bonne soirée :)

11. renegat

renegat Nouveau

Inscrit:
    20 Décembre 2015
    Localité:
    Aude 11
  12. matocaz

matocaz Compagnon

Inscrit:
    24 Janvier 2009
    Localité:
    Calvados
  13. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Perceuse Precis
    Bonsoir,

Magnifique photos :smt041 !!

Le moteur est remonté bizarre ... les tiges filetées ne sont pas alignées correctement ... un des deux couvercles est décalé ... c'est du provisoire :smt017 ? ...

Regarde ici (lien) :wink: ...

Cordialement,
    FB29

14. renegat

renegat Nouveau

Inscrit:
    20 Décembre 2015
    Localité:
    Aude 11
    Perceuse Precis
    Oh niquel le lien ! Merci ! J'ai du petit boulot en perspective :wink:

Sinon le moteur a été remonté rapidement avant que je la prenne, mais les tiges filetées sont tordues un peu. Je le reprendrai ultérieurement :)

15. jojo27

jojo27 Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2012
    Localité:
    eure 27
    Perceuse Precis
    Bonsoir,
    Très bel achat , machine bien rigide ,facile à remettre en état ,est très agréable à utiliser, PRECISe :-D.
    a+ jojo

Chargement...

Partager cette page