Terminé Perceuse Precis

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

Nono.60

Bot usinages.com
Bonsoir tous le monde,
j'ai acheter cette perceuse à mon ancien patron avant de partir chez un ferrailleur,
le problème c'est du 380, et je n'est jamais changer le moteur et pas le temps de m'en occuper. :smt022
Donc j'aurai voulu avoir une fourchette de prix pour la revendre car elle prend de la place dans mon garage
le carter supérieur est lever pour la photo pour voir le diamètre de la poulie,
les vitesses sont inscrit à l’intérieur "photo sur demande si nécessaire"
WP_20140902_003.jpg

WP_20140902_005.jpg

WP_20140902_004.jpg

20131122_190544.jpg

Bonne soirée à vous, :smt039
 
B

bilbil

Compagnon
bonsoir Nono.60,

j'en ais vendu 2 a la même personne pour 150 euros les 2.

bonne soirée. :partyman:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est une ancienne ! et elle ne semble pas en tres bon état .
Ce moteur peut tres bien fonctionner en monophasé avec un condensteur .

C'est vendu autour de 150 €
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Il faut tenir compte du fait que, si j'en crois la plaque du moteur, il faut du 380 tri. Du fait qu'il n'est pas mentionné 220/380V, mais seulement 380V, il n' a pas de possibilité de faire fonctionner le moteur en 220 tri avec un variateur.
Il fut une époque où le moteur était en 220V tri. Il a dû être rebobiné en 380V tri dans les années 60. On voit que le plaque a été refrappée.
Comme valeur je dirais de 75 à 100€, à condition qu'il n'y ait pas de jeu dans la broche.

Bernard
 
P

phanou95

Compagnon
Super, une PRECIS !
Par contre, il manque le capot du dessus, la table a été usinée ..., je lis moteur DIPHASE et je ne sais pas ce que cela veut dire ...
Est-il possible d'avoir une photo du coté droit de la colonne histoire de voir si c'est une taraudeuse ... ?
Pour info, même si la tête a du jeu, le changement de roulement c'est une 15aine d'€. Il faut juste du temps de bien lire les postes sur le sujet.
Par contre, tu as le jeu de grande poulie en sortie du moteur et ce n'est pas courant.

L'estimation du prix est difficile à faire sans les explication sur le moteur et sans la photo du coté droit.
 
J

JeanYves

Compagnon
Elles ont toutes une poulie etagée au niveau du moteur .

Mais sur celle ci , elle me semble plus grande que d'origine ! ?
 
R

Rom'

Compagnon
Bonjour a tous,

Je lis aussi diphasé sur la plaque,
Le diphasé était l’ancêtre de la distribution d’énergie en tri...
Ce sont deux phases déphasés de 90° ( contrairement au biphasé, déphasé de 180° ) ( 120° pour le tri pour mémoire )
Moteur... relativement inutilisable dans les conditions actuelles

Pour faire avancer le truc, je dirais une centaine d'euros si il n'y a que le moteur a changer et un rafraichissement esthétique... un peu moins si il y a des pièces hs ou manquantes...

Bon café a tous
Rom
 
N

Nikass

Compagnon
JeanYves a dit:
Elles ont toutes une poulie etagée au niveau du moteur .

Mais sur celle ci , elle me semble plus grande que d'origine ! ?

Ouaip, sauf que le moteur est donné pour 640 t/mn, ça fait pas des masses donc grande poulie... C'est la version 4 étages par contre. mais cette plaque qui maintient le ressort, c'est bizarre... ça laisse la colonne découverte ?!

Comme les copains, vu l'état et sans le jeu de poulies en rab, ça vaut vraiment pas plus de 70-80 euros et encore à supposer qu'il n'y ait pas de problème.

(par contre, si personne n'en veut et que tu la jettes, je cherche le volant et le carter pour la mienne, des fois que...)

a+
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
fafnir70 a dit:
On voit que le plaque a été refrappée.
Oui, mais il est bien noté: "Conforme aux derniers règlements" ! :axe:

Moteur à changer, électricité à refaire, et à condition qu'il n'y ait pas d'autres problèmes, 75-80€ me paraissent un maximum.

Bonne journée à tous.

jajalv
 
P

phanou95

Compagnon
Il faut aussi savoir si elle est taraudeuse et pour cela il faut une petite photo de la face droite de la colonne pour voir le cabestan !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

La plaque qui maintien le ressort est comme cela sur cette generation de machine

Sur les taraudeuses la broche est differente .
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour à tous,

Le négatif:

Son état est plutôt moyen :eek: .

Normalement le ressort de colonne est bloqué par une plaque en fonderie d'alu, ici c'est un fer plat qui remplace.
Un interrupteur a malencontreusement été fixé sur la plaque des interrupteurs d'origine qui a dû être abîmée de ce fait.
Le mandrin est à clé et non pas à serrage automatique. La table est un peu marquée, mais ça va assez bien encore.

Le moteur:

Le moteur est diphasé, ce qui veut dire alimenté par 2 phases déphasées de 90°. Comme dit précédemment c'est l'ancètre du triphasé. La bonne nouvelle c'est que un condensateur déphase de ... 90° aussi :-D. Donc en mettant un condensateur de la bonne valeur (en fait "le plus gros possible") il doit tourner sans problème sur du 380 V. Par contre il faut que le condensateur tienne les 400 V en permance. J'en avais trouvé aux US pour quelques dollars sur E_bay (chercher "run capacitor").

Il tourne lentement, doit donc être silencieux. Les poulies moteur sont de grande dimensions, donc la broche doit tourner vite, comme sur toutes les Précis à ma connaissance. Pour des perçages de précision mais en petit diamètre. Faudra pas lui demander de percer à 13 dans de l'acier !.

Le positif:

Ca reste une Précis malgré tout et qui mérite bien une bonne restauration par un passionné :-D. C'est de la très belle mécanique à bichonner :-D. Il faut trouver un acheteur un peu motivé quand même :-D .

Si je devais l'acheter je mettrais 80 à 100 euros.

FB29
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr FB29 ,

Quelques remarques :
"Normalement le ressort de colonne est bloqué par une plaque en fonderie d'alu, ici c'est un fer plat qui remplace. "

Non ! , sur les premieres versions c'etait comme cela ! , j'en ai eu une .

" Le moteur est diphasé, ce qui veut dire alimenté par 2 phases déphasées de 90°.
En diphasé , les courants sont dephasés de 180 ° .
Ce serait interessant de voir la plaque à bornes ! , je trouve tres bizarre ce re-marquage , et cette tension 380 v ?

Je suis d'accord sur le positif ! :-D
 
C

cudrouc

Compagnon
A première vue c'est une perceuse NON taraudeuse, car elle n'a pas l'embrayage dans la poulie coté broche et elle a la poulie pour les hautes vitesses coté moteur !
Sous réserve de pouvoir réutiliser le moteur avec un variateur ou un condo, je dirais 150€. J'ai payé la mienne 190 en version taraudeuse. Elle était nickelle mécaniquement mais il ne fallait pas se fier à l'esthétique peu prometteuse (un peu de rouille, gaines électriques horribles et peinture vilaine !)....Pour celle-ci il ne faut pas se fier à l'état de la peinture, mais plutôt à l'état de la mécanique : pas de jeu sauf dans les roulements car ce n'est pas grave, et surtout pas de voile dans l'arbre de broche !
La mécanique est réellement costaud ! Si la broche n'a pas de jeu je pense que 150 c'est correct ! Elle a le capot, les poulies mais seulement pour des hautes vitesses....ouais, 150.....
 
E

Nono.60

Bot usinages.com
bonsoir,
Merci pour toutes les réponses qui vont beaucoup m'aider à prendre une décision
pour info elle a le capot, il a été relever pour la photo
WP_20140903_001.jpg

WP_20140903_002.jpg

sinon quel genre de moteur en 220V je peu mettre dessus
Cordialement, :smt023
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Trouver un moteur:

- qu'il faut pouvoir monter mécaniquement => moteur à bride ou adaptation à faire,
- qu'il ait un axe qui convienne, long et fin semble t'il. Ou modifier la poulie pour l'adapter. Pour une Précis ce serait un peu dommage :sad:
- qu'il tourne lentement. Je ne pige pas trop la vitesse indiquée (640 tours/mn, c'est ça ?). Sur la mienne c'est 750 t/mn. Trouver un moteur qui tourne à cette vitesse (c'est pas courant), ou mettre un variateur pour diviser la vitesse d'un moteur 1500 t/ mn par deux d'entrée de jeu.
- qu'il ait une puissance équivalente (1/2 CV), voire un peu plus si tu mets un variateur qui divise la vitesse par deux.

Bon, pas facile à trouver tel quel :shock: , à part un autre moteur de Précis :eek:

Sinon adapter un moteur plus courant sur la machine (ça vaut mieux que modifier quoi que ce soit sur la machine à mon avis).

Cordialement,
FB29
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je pense que c'est plutot : 940 t/mn ,
J'ai un MAS qui a cette vitesse de rotation ( 6 poles ) .
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Jean-Yves,

Ah oui, bravo :prayer: !

50 Hz x 60 secondes = 3 000 périodes par minute, divisé par 3 paires de pôles = 1 000 tours / mn en synchronisme, duquel on retire -6% de glissement en charge = 940 T / mn. Le compte est bon :-D !

Je me suis vautré en pensant à mon 750 t / mn :???:. Je vais me cacher :oops: !!

Cordialement,
FB29
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je pense que ce moteur peut fonctionner sur du 230 V monophasé , avec un condensateur sur le second bobinage , même si le dephasage n'est theoriquement pas suffisant .
Il faut faire des essais pour determiner la valeur du condensateur , commencer à 30 , 50 ... µF - 450 V

J'avais fait mon premier compresseur avec un tel moteur de recuperation ( plus puissant ! ).
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
F
Jaan
Réponses
13
Affichages
9 265
Gcrimi2005
G
F
Réponses
17
Affichages
3 146
F
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
esloch
Réponses
0
Affichages
210
esloch
esloch
G
Réponses
35
Affichages
8 553
Jmr06
J
D
Réponses
11
Affichages
3 670
Ravican
R
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
philippe2
Réponses
55
Affichages
9 597
philippe2
philippe2
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 655
ingenieu59
ingenieu59
M
Réponses
36
Affichages
15 132
claude74
claude74
xav58
Réponses
4
Affichages
8 334
fertun
fertun
Haut