perceuse precis

  • Auteur de la discussion serge54
  • Date de début
S

serge54

Ouvrier
bonsoir je pense que je vais étoffer les nombreux sujets sur cette perçeuse,tout d.abors j ai trouvé une premiere perçeuse dans ma region , il ny avait pas le socle raynuré mais une base rectangulére ,que j ai identifié sur votre site, comme une machine pour travailler a la chaine . le moteur a séjourné sous l eau mais oh surprise il fonctionne très bien en 220v tri avec un condo de40 uf toujour grace a vous,j ai commencé a démonter pour une restau, oh encore une surprise,j ai trouvé derriere le petit tableau électrique bleu un petit carton avec des cartouches de 22lriffle, bisard comme cachette, j ai commandé un interrupteur comme l originale touvé sur ebay, inter a levier, la suite, je n arrive pas a débloquer le gros tube a crémaillere ,alors je me suis rabatu sur une autre peçeuse sur le bcoin a150km de chez moi ,le jour de l an , j ai fait le deplacement ,malgrés un doute sur la transation, j ai renifflé une arnaque parceque les dialogues avec le client étaient pas très claire. mais après ce voyage, beaucoup de contentement, elle est en meilleur état que la première et surtout une table raynurée mais pas de moteur pas grave, avec deux machine pour en faire deux ,pas de problème . donc voila deux machines pour en faire une çela pourais etre pire. je me trouve avec deux mandrins avec des cones différants,un j2 et un ? ,j ai aussi commandé sur ebay un variateur ,j en suis déja a deux fois 80 euros +110 le variateur+50 l interrupteur, mais quelle machine rien a voir avec ma chinoise a 160 euros merci beaucoup a vous tous et bonne année a tout le monde etencore merci, je ferais des photos .
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,
Ça c'est de la frappe au km. :shock:
Pfiou, je suis tout essoufflé de t'avoir lu.
Pas de photo des 2 belles ?
 
S

serge54

Ouvrier
perçeuse a colonne precis

voici les photos promises

005.JPG
c est la deuxieme machines

006.JPG


007.JPG


009.JPG


010.JPG
ressort que j'ai failli prendre dans les dents

011.JPG
le moteur qui va bien en 220tri , celui de ma premiere machine

012.JPG
pieces de rechange de ma premiere machine

013.JPG
pieces de rechange de ma premiere machine

014.JPG
la nouvelle plaque d'eclairage adiodes et l ancienne en plexy derriere

017.JPG
modification +renforcé et collé a l'araldite chargée de poudre de carbone

018.JPG
mon tour chinois avec ma lampe jielde dont je suis fier

019.JPG
ma perçeuse chinoise bricodepot

022.JPG
ma premiere machine bloquee achetee sur le bon coin

006.JPG


024.JPG
carter courroies

021.JPG
carter courroies
 
S

serge54

Ouvrier
perçeuse a colonne precis

je veu juste m'excuser pour les photos que j'ai envoyées en double , c'est la premiere fois que je faisai cela encore toute mes excuses a+
 
S

serge54

Ouvrier
perçeuse a colonne precis

comment faire pour trouver un mandrin cone jacob 2 merci d avance a+
 
J

jms

Compagnon
merci de cliquer sur répondre et non sur nouveau
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir serge54,

Les photos sont visibles, c'est le principal 8-). Je vois que tu ne t'es pas pris le gros ressort dans la figure (du moins tu n'en parles pas), c'est bien :-D.

Jolie restauration pour une machine qui le vaut bien :prayer: .

Pour celle qui est bloquée, prend ton temps, surtout ne pas faire de bêtise que l'on regrette après. Ma Précis était bloquée comme cela aussi :???: . C'est à cause du très gros diamètre de la colonne et à l'ajustement très précis. Souvent ce n'est pas de la rouille car c'est tellement ajusté que l'humidité a du mal à rentrer, mais c'est de l'huile qui a gommé :shock: .

J'ai instillé du dégrippant tous les soirs pendant 15 jours, ça n'a rien fait en apparence mais il faut commencer par ça quand même au moins pour fluidifier et humidifier les premières couches :) . En suite j'ai monté un extracteur fait de deux tiges filetées montées dans les deux trous taraudés qui sert à monter la plaque de fermeture appuyant sur le haut de la colonne par des cales en bois. En chauffant régulièrement au décapeur thermique ça a fini par venir petit à petit :-D . Faut pas trop forcer sur les tiges filetés car elles ne sont pas très grosses et il ne faut pas abimer les trous taraudés. En mettant une traverse en bois un peu flexible ça permet de laisser le montage sous tension toute la nuit :-D .

Ou essayer aves des serre joints de maçon entre la base et une cale en bois à plat sur le haut de la perceuse pour faire rentrer le colonne. Si on arrive à la faire rentrer un peu c'est gagné car ça veut dire qu'elle est mobile et elle bougera alors aussi bien dans l'autre sens pour sortir :-D.

Cordialement,
FB29
 
S

serge54

Ouvrier
merci beaucoup pour ces bons conseils ,je vais ce soir chez casto chercher la peinture qui ce rapproche le plus de l'originale d après le site, peinture tollens bleu méandre merci beaucoup a+
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour serge 54,

Photo de la mienne est en gris clair d'origine:

Tour perceuse.JPG


Cordialement,
FB29
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Il doit faire chaud dans le carter de courroies, une vraie chaleur d'enfer. :smt077 :smt077

Bernard
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pourquoi Bernard ??
Les capots etaient tous comme cela .

Sinon , la couleur d'origine est plus foncée ! , je ne connais pas la reference de la teinte .
 
F

fafnir70

Compagnon
Non, Jean-Yves, regarde bien la dernière photo posée par notre ami, elle est bien marquée "carter courroie".
Serge, je ne me moque pas, il a bien dû m'arriver aussi de faire une fausse manœuvre en posant une photo.

Bernard
 
J

JeanYves

Compagnon
Là tu blagues Bernard ??
la photo annoncée " carter courroie" c'est un fourneau !! :mrgreen:
 
F

fafnir70

Compagnon
Et c'est bien pour çà que je dis qu'il doit faire chaud dans le carter de courroies.

Mais Serge a un beau fourneau et l'atelier doit être à une température agréable.

Bernard
 
S

serge54

Ouvrier
merci les gars vous avez tout compris ,les volants je les ai pris en photos pour vous montrer les renforts qui ont été faite par les anciens proprios de mes deux machines moi j'ai juste collé l'ensemble a l'araldite chargée de poudre de carbonne systeme que l'ont pratique en aéromodelisme,je devais allé au casto pour la peinture et en rentrand du luxembourg (boulot) un tapis tout blanc et glissant est tombé sur les routes de lorraine merci encore tout le monde et je m'excuse pour les fautes que j'ai faite a+ et merci (cela me fait plaisirde converser avec vous)

DSCF0186.JPG
 
S

serge54

Ouvrier
merci beaucoup ,vous avez raison ,c 'est bien mon fourneau et pas le carter courroies ,je me suis trompé ,en prenant les deux volants ,je voulais vous montrer les adaptations pour récupérer les deux volants cassés ,ses pieces moi j'ai juste nettoyé ces piéces metalliques ,que j' collées a l'araldite chargée de poudre de carbone ,methode que j'utilise a l'aéromodelisme ,merci beaucoup pour tout a+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Par manque d'entretien , l'effort devient trop important pour le moyeu de ces volants .
Sur les plus anciennes ils sont en fonte .
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Sur la mienne le volant en bakélite était complètement détruit, ne restait que le moyeu :???: . En ai rajouté un en aluminium usiné au tour :-D.

DSCN0061.JPG


En comparaison des images, je crois que je l'ai fait un peut petit :oops: mais je n'avais pas de modèle à l'époque. Il tient bien dans la main par contre :) .

Cordialement,
FB29
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il est tres bien ce volant !
La peinture est belle aussi , mais la teinte est plus claire que celle d'origine , je trouve ! ?
Mais ce n'est pas une obligation de rester conforme à l'original ! :-D
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Merci pour le compliment :oops: . J'avais tout fait au tour y compris les branches du volant avec décalage en profondeur. Une de mes premières réalisations au tour :-D. Ponçage à la main au papier de verre sous un filet d'eau pour faire les arrondis. Je pleurais pas sur l'huile de coude à l'époque 8-) . Le reste est poli à la main aussi, finition au Miror.

Pour la machine alors ce n'est peut être pas la couleur d'origine :???: Elle a du être repeinte alors ... Quand je l'ai achetée elle était à peu près dans cette teinte là, on voit encore des traces sur les câbles, un poil plus foncés il est vrai :) . A l'occasion j'essaierai de trouver d'autres traces de peinture plus ancienne :)

Cordialement,
FB29
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour pour tous les passionés de perçeuse precis ,j'ai trouvé un fournisseur de mandrins cone jacob 2 outicoup s.a 44160 pontchateau,de plus a un prix potable a+

DSCF0178.JPG


DSCF0177.JPG


DSCF0180.JPG


DSCF0181.JPG


DSCF0187.JPG
 
S

serge54

Ouvrier
bonjou j' ai nu comtour que j'ai acheté dans une brocante ,origine suisse ,je ne sais pas comment, il fonctionne, du moins je ne sais pas ou est le zero donc, impossible de lire l' échelle je vais essayé de joindre une photo merci a+

DSCF0182.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

J'ai le même compte-tour !
Normalement il a des accessoires qui sont une pointe et une roulette caoutchouc que l'on monte sur son axe d'entrainement .
Une molette permer de selectionner plusieurs gammes de vitesse .
Il suffit de faire porter la pointe en caoutchouc , dans l'axe , en bout à l'extremite de la broche , pour connaitre la vitesse de rotation .
La roulette a une circonference de 10 cm ( Ø 31.8 ) pour la mesure de la vitesse peripherique .
 
S

serge54

Ouvrier
merci j.yves mais je ne sais toujours pas ou est le point zero,et je me pose la question, mon moteur en 220 tri avec condo, il perd de sa puisssance ça je le sait, mais est ce qu'il perd egalement en tours merci beaucoup
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour a tous quelqu'un pourait me dire comment fonctionnent les etoiles et les trucs qui cligotent ou pas dans les pages du forum ,a coté du nom ou pseudo ,a chaque message merci et bon w end
 
J

JeanYves

Compagnon
serge54 a dit:
merci j.yves mais je ne sais toujours pas ou est le point zero,et je me pose la question, mon moteur en 220 tri avec condo, il perd de sa puisssance ça je le sait, mais est ce qu'il perd egalement en tours merci beaucoup


Bsr ,

Il ne dois pas perdre de vitesse , il faut revoir ton couplage si c'est la cas .

L'aiguille de mon compteur est positionnée comme sur celui là ! .
Il ne peut pas y avoir de "0" puisque les echelles commencent à 30 , 100, 300 , 1000, 3000 .
 
C

chabercha

Compagnon
serge54 a dit:
bonjour a tous quelqu'un pourait me dire comment fonctionnent les etoiles et les trucs qui cligotent ou pas dans les pages du forum ,a coté du nom ou pseudo ,a chaque message merci et bon w end
bonsoir
je pense que les réponses sont là.
https://www.usinages.com/threads/32840
A+ bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonsoir

Désormais il vous faut vendre le tour chinois......
Vous allez vous apercevoir que le matériel des Ateliers Précis manifeste des phénomènes de rejets avec la fonte chinoise.

En ce qui me concerne j'ai dû installer les machines dans des locaux différents car le bruit des disputent m’empêchait de dormir ! :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement
 

Sujets similaires

Y
Réponses
6
Affichages
503
DUMUCHER
D
500H
Réponses
13
Affichages
568
500H
A
Réponses
12
Affichages
752
yvon29
P
Réponses
2
Affichages
235
pro-ms
P
B
Réponses
2
Affichages
409
bastiendecaen14
B
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 832
kawah2
K
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
601
F
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
847
MegaHertz
MegaHertz
N
Réponses
3
Affichages
737
jpbbricole
jpbbricole
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 141
coredump
coredump
C
Réponses
5
Affichages
625
christt4
C
C
Réponses
12
Affichages
2 801
coupevent
C
N
Réponses
1
Affichages
669
nathan33240
N
Haut