Perceuse Précis rénovation

  • Auteur de la discussion jvian
  • Date de début
J

jvian

Apprenti
Bonsoir à tous,
lecteur depuis longtemps du forum et nouvel inscrit j'ai fais l'acquisition d'une perceuse à colonne Précis.
Au programme démontage, nettoyage, changement des roulements et remontage.
J'ai déjà bien avancé le démontage, photos à l'appuis.
 
A

arn0o0

Nouveau
Salut,
J'ai aussi commencé la restauration d'une PRECIS.
Bon courage à toi !
 
J

jvian

Apprenti
[div=none]
?temp_hash=44444742ef3757f6d3779ce1484cfdcd.jpg
[/div]
WP_20151102_002.jpg
WP_20151102_003.jpg
 
J

jvian

Apprenti
Voilà pour les photos et le démontage. Pour l'instant les roulements de la poulie côté broche sont retirés, celui côté poulie du moteur également. Reste le démontage complet de la broche et le second roulement du moteur. Pince et circlips sont commandés et ils arrivent dans 4 jours normalement!
 
J

jvian

Apprenti
WP_20151202_002.jpg

WP_20151202_005.jpg
WP_20151202_006.jpg
WP_20151202_007.jpg
WP_20151202_008.jpg
WP_20151202_010.jpg

Début du remontage, la pince circlips n'est toujours pas arrivée.... encore un peu d'attente pour la commande des roulements et le remontage total de la perceuse!
 
J

jvian

Apprenti
Je compte sur vos commentaires et remarques, bonne soirée à tous!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Belle machine :prayer: !

J'ai une machine semblable mais avec seulement 3 vitesses et une broche CM1 :roll: ... C'est une machine extrêmement rigide et très agréable à utiliser :-D !

Ta machine a l'air complète et en bon état :-D ... à part peut-être comme un coup de chaud que l'on voit sur le bobinage moteur à gauche :???: ?

Cordialement,
FB29
 
J

jvian

Apprenti
Effectivement j'en suis très content! J'ai eu l'occasion de lire ton sujet qui m'a beaucoup intéressé et aidé! Je crois plutôt que c'est un peu de crasse et la photo qui donne cette impression... Je vais regarder de plus près! Si jamais ça a chauffé que faudra t il faire? Le rembobiner? A quel cout?
Merci pour ta remarque et bonne soirée :-D
 
J

jvian

Apprenti
Effectivement j'en suis très content! J'ai eu l'occasion de lire ton sujet qui m'a beaucoup intéressé et aidé! Je crois plutôt que c'est un peu de crasse et la photo qui donne cette impression... Je vais regarder de plus près! Si jamais ça a chauffé que faudra t il faire? Le rembobiner? A quel cout?
Merci pour ta remarque et bonne soirée :-D


Je ne comprend pas le peu d'entrain que suscite ce sujet, que faut il faire pour obtenir une réponse?

bonne journée et à bientôt!
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Belle machine, J en ai restauré une il y a 3 ans. Pour le moteur un billet de 300 euro mini pour rebobiner et moins de 150 pour un neuf à adapter. Ce que j ai fais. C est une question de budget et le deta m à payé le variateur mono tri.

Ftx
 
J

jvian

Apprenti
Effectivement ce n'est pas rien.. Le moteur fonctionnait avant démontage, je le remonterai tel quel et verrai bien comment ça cause!
Il sera remplacé quand il tombera en panne..
Merci beaucoup pour ta réponse,
Cordialement

Jvian
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

le peu d'entrain que suscite ce sujet
Ce n'est pas que ton sujet, qui est très bien :-D ! Il y a comme un petit coup de mou sur le forum depuis quelques semaines je trouve :oops: ... et les sujets sont vites remplacés par d'autres ... il faut ranimer la flamme régulièrement ...

En ce qui concerne le moteur il se peut qu'il fonctionne quand même :-D ! Pour les rebobinages c'est souvent Gérard Labobine qui répond ... mais il faut que le post soit dans la section qu'il regarde je pense ... le rebobinage est effectivement assez cher ... c'est dommage de ne pouvoir conserver le moteur d'origine mais l'aspect financier entre bien sûr en ligne de compte ...

Sur ma machine le moteur est un 1 000 t/mn ... ce qui n'est pas si courant ... les moteurs les moins chers sont en 3 000 t/ mn, puis les prix grimpent un peu pour 1 500, plus pour 1 000 et encore plus pour 750 t/mn :| ... car le nombre de pôles, le volume et la complexité du bobinage augmentent en proportion ...
Avec un variateur et un moteur à 1500 t/mn on doit pouvoir s'en tirer :roll: ... Pour ma part je n'ai pas eu ce soucis ... le moteur d'origine tourne en monophasé avec un condensateur ...

Cordialement,
FB29
 
J

jvian

Apprenti
C'est exactement pareil pour le mien, il tourne par le biais d'un condensateur en mono! Je ne pense pas le remplacer, il tournait très bien! :-D Nous verrons en cas de panne! Merci pour toutes ces informations!!

Cordialement,
Jvian
 
J

jvian

Apprenti
WP_20151205_001.jpg
WP_20151205_002.jpg


Fin du démontage, reste à acheter les roulements! Savez vous où je peux en trouver? Site internet, adresse?
Merci d'avance! :-D
Cordialement,

Jvian
 
J

jvian

Apprenti
J'ai trouvé une adresse, je vais les appeler dans l'après midi!!
 
P

phanou95

Compagnon
Pour le choix des roulements, soit tu prends des étanches soit des "normaux" qu'il faudra huiler régulièrement par le haut de ta broche. J'ai pris le parti comme Cudrouc de prendre des roulements "normaux".

Je les ai acheté chez 123 roulements.
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour tu as vu la couleur d'origine en dessous de la grise a+
 
J

jvian

Apprenti
Bonsoir, j'ai donc acheté les roulements sur 123 roulements! Je les aurai dans la semaine prochaine! Roulements normaux pour la broche, étanches pour le moteur. Phanou56 merci pour l'adresse!

bonjour tu as vu la couleur d'origine en dessous de la grise a+
Effectivement, belle peinture!

Cordialement,

Jvian
 
J

jvian

Apprenti
Bonjour à tous, je reviens vers vous pour une petite information. J'ai fini de rénover ma perceuse à colonne et tout va bien. Je souhaite cependant en changer la courroie car elle est trop usée à mon goût... Quelqu'un pourrait-il donc m'indiquer la référence et les dimensions d'une courroie adaptée? Merci d'avance!!
 
J

jlchaps

Compagnon
La mienne est rénovée avec des roulements neufs ... Super. Fond rond très précis.
Je suis en train de voir pour l'équiper d'un variateur.
Sinon, pour la courroie, y'à le principe de prendre une ficelle, de la tendre autour des poulies et de repérer l'entrecroisement au feutre. Ensuite, tu mesures la longueur sur la ficelle.
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonsoir jvian,

Superbe acquisition !! Je vais suivre l'avancement de la restauration de ta perceuse !

Bonne continuation !
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
6 963
Macfun
Macfun
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
5 235
Ber13
B
K
Réponses
62
Affichages
6 875
kraehe
K
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
M
Réponses
51
Affichages
5 960
yvon29
yvon29
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 476
rogerboldor
rogerboldor
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
Z
Réponses
48
Affichages
14 107
Zig360
Z
E
Réponses
13
Affichages
4 237
Eric420
E
Q
Réponses
11
Affichages
1 027
chabercha
chabercha
A
Réponses
51
Affichages
7 549
lumberjack
lumberjack
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
Haut