Perceuse Precis et faux rond: les solutions...

M

Melk9

Ouvrier
Coup de bol j'ai retrouvé un vieux galet de backstand et donc 2 roulements pour faire les "Vés du pauvre" :lol:

Donc le montage:
precis2.jpg


J'ai contrôlé les 2 portés de roulement et le cone à 2 endroits, c'est un peu dur à être très précis car le "banc" n'était pas très rigide mais il me semble que j'ai 1/100eme de faux rond sur les 2 portées et un des points de mesure du cone. A l'autre point de mesure je dois être à 1.5 - 2/100eme (mais le comparateur fait aussi un peu porte à faux sur l'arbre)

Ca vous semble correct comme montage? Ou j'ai loupé un truc? Car si mes mesures sont correctes ça veut dire que le soucis venait des roulements non?
J'ai fait tourner le roulement du bas sur un doigt: ça fait une rotation une peu "granuleuse", pas très fluide comparé à l'autre roulement qui ne me donne pas du tout cette sensation
Aussi: le roulement du bas semble plus "vieux" que celui du haut: la cage fait patinée

Qu'est ce que vous en pensez? Ça sent bon ou pas? J'ai peur de m'enflammer en me disant que ça n'était qu'un soucis de roulement et que je sois déçu au final... :smt017
 
P

phanou95

Compagnon
Quoiqu'il en soit, au point ou tu es, change au moins ces 2 roulements : 6201 et 6202. Si tu es courageux, tu pourra changer les 2 6204 du haut de la broche.
Par contre, tu as raison de vérifier ton cone.
Si tu as vraiment pas confiance dans ton installation, demande un coup de main dans la section métrologie et demande s'il y a une bonne âme équipée qui habite dans ton coin et qui peut t’accueillir pour faire ce contrôle.

A toi de voir.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
pour le banc du pauvre ,moi c'est ce que j'avais compris, si tous est bien brider ,il me parais correct .les roulements parraissent uses , et la broche a l'air bonne ,donc deux roulements neufs a mon avis , fais attention a leurs vitesses maxi ,mais ont (moi ) ne va que tres rarement en vitesse maxi et pas longtemps .

a bientot

apt
 
C

cudrouc

Compagnon
YEESS !!!! C'est tout démonté !!!! :mrgreen: Ca avance bien !!

Alors, si tu n'as pas confiance dans tes roulements (c'est pas normal que ca gratte ou que tu aies un saut au niveau des appuis sur les roulements), n'achète pas de vés, ca coute une pelle et pour les utiliser une fois tu vois ce que je veux dire !!!!!
Déjà tu peux commencer par brider les roulements sur les planches, de telle sorte qu'ils ne tournent plus du tout, tu auras plus que la rotation de l'arbre sur le roulement immobile. Si tes défauts proviennent d'un roulement qui est mort tu ne les auras plus après avoir immobilisé les roulements. MAIS : tu auras toujours l'elasticité du bois...
Si vraiment tu veux être sur, fabriques de nouveaux Vés plus rigides:
Par exemple :
Tu coupes 2 morceaux de 5 cm de long dans une cornière de 5 par 5, tu les mets dos à dos, et à la scie à métaux tu tailles un V dans les 2 cornières en même temps, ca fait 2 Vés.
Tu les fixes sur la table rainurée (sur ta photo) à l'écartement voulu (pour qu'ils tombent sur les portées de roulements), et ca suffira amplement pour te permettre de mesurer le battement de l'arbre en plusieurs points.
Là tu seras nettement plus rigide !
On est d'accord, ils ne seront pas rigoureusement à la même hauteur ces petits Vés de fortune, donc tu ne pourras pas mesurer de conicité ou autre mais du battement pas de pb ! Et en plus un état de surface simplement limé suffira !

Vés.jpeg


Voila c'est une idée parmis tant d'autres, fais simple avec ce que tu as, ca peut être une cornière, une tole pliée, etc..., il faut juste que ce soit assez dur et rigide pour que ta mesure soit répétable et cohérente !
Quand tu mesureras : tu te fais un croquis de l'arbre sur papier et à peu près à la bonne échelle pour pouvoir noter à tel endroit j'ai tant de battement, un peu plus loin j'ai tant etc...
ET, IMPORTANT, tu mets un point de feutre indélébile sur le point haut de chaque mesure, sur l'arbre cette fois, ca te montrera si c'est tordu, vrillé, quel est l'endroit qui a pris la déformation etc..
Tes références sont les portées de roulements => Dans les mêmes conditions que sur la perceuse, c'est plus clean !

Déjà, une chose est sure : mets des roulements neufs !!!! :wink:
 
M

Melk9

Ouvrier
Ok merci c'est bien noté tout ça.

Je vais peut être récupérer en prêt pour une soirée des Vés, si ça ne se fait pas je partira sur une cornière découpée comme expliquée.

Et oui le changement des roulements était prévus! Par contre j'imagine que le rémontage va occasionner tout un tas de nouvelles questions! :lol:
(déjà j'ai pas vu qu'il y avait 2 rondelles incurvées et du coup je ne sais pas quand dans quel sens elle se remontent :oops: )
 
C

cudrouc

Compagnon
Tu peux télécharger mon dossier de plans dans la section documentation, ca t'en dira plus sur le sens de montage des rondelles (entre autre) !!!!!! Tu l'as ici : Dossier de plans
La broche n'est pas tout à fait la même (perceuse taraudeuse) mais pour ce que tu as démonté ca ne changera rien du tout !

Tu verras, tu as fait le plus dur car au remontage tu connais les pièces et tu sais vers quoi tu vas, c'est le gros avantage par rapport au démontage !!!!
 
M

Melk9

Ouvrier
Merci: oui j'avais vu ces plans mais j'avoue que ça ne m'a pas trop aidé à voir comment se mettent ces rondelles :oops:
Il faut dire que, malgré la qualité des plans, je ne suis pas très au point en lecture de plan de coupe!

Sinon ce week end j'ai refais plusieurs fois les mesures en adaptant le banc (fixer les roulements,...) j'ai systématiquement moins de 1/100eme sur les 2 portées de roulement (l'aiguille du comparateur au centième ne bouge quasiment pas) et environ 1,5/100eme max sur le bout du cône.
Ça me semble très correct pour une perceuse non? (je n'arrive pas à trouver un post sur le faux rond d'une "bonne" perceuse)
Je suis curieux de voir ce que ça va donner au final avec un bon mandrin (celui que vendait Michto avec faux rond <0.04mm)

Et les roulements sont commandés! :-D
 
C

cudrouc

Compagnon
Si tes mesures sont répétitives, c'est plutôt rassurant !!!! On peut s'y fier !!!
Tu avais peut-être simplement une particule coincée entre le mandrin et le cone, ou un roulement bien mort qui ne tournait plus rond !

Tiens-nous au courant lors du remontage !!

Pour les rondelles, je viens de re-vérifier : Elles se montent en "X" sous le roulement supérieur de la broche, elles sont pincées sous le roulement, entre le roulement et le fourreau de la broche.

Bonne réussite !!! :-D
 
M

Melk9

Ouvrier
Cool merci pour l'indication: du coup je comprend mieux le plan, je pensais que les rondelles allaient à 2 endroit différents

Pour la mesure de toute manière personne n'a pu me trouver un vé au boulot donc bon, ça ira bien comme ça!

J'ai également reçu les roulements aujourd'hui. Du coup quelques questions:
- Je n'ai pas de graisse à roulement: est ce que j'aurai dû en acheter en même temps que ma commande ou est ce que je peux les remonter directement tel quel? (car les anciens roulements étaient plein de graisse et les neufs n'en ont pas du tout)
Si je dois les graisser est ce qu'une graisse universelle (genre au lithium) conviendra? (car ça m'embête un peu de refaire une commande...)
- Pour le remontage je vais faire à l'inverse du démontage par contre comment rentrer le roulement sur l'arbre et celui de la broche? Sur quelle partie est ce que je peux m'appuyer pour ne pas risquer d’abîmer ces nouveaux roulements?
Pour resolidariser l'arbre avec la broche sur quelle partie taper? (au démontage j'avais tapé sur l'arbre côté cannelure mais ça me semble une mauvaise idée de taper du coup côté cône)

Désolé pour mes questions sans doute simpliste :oops:

Merci!
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut !!!
Pour le remontage des roulements, il faut toujours pousser sur la bague du coté qui est serré. Donc serrage sur arbre, tu pousses sur la bague intérieure. Serrage dans le fourreau, tu pousses sur la bague extérieure.
Si tu as un serrage sur l'arbre ET dans le fourreau tu pousses les 2en même temps, donc tu intercales une sorte de grosse rondelle ou de tube qui porte bien à plat sur les 2 bagues en même temps. :-D

Toujours est-il que sur la perceuse PRECIS tu n'as pas de roulement serré très fort, donc si tu dois prendre un raccourci ..... ce sera peut-être moindre mal !! :wink:

Dans l'ordre, il faut déjà monter le roulement inférieur de la broche. Ensuite tu pousses la broche dans le fourreau.
Puis tu enfiles les 2 rondelles en haut de la broche, puis tu entres le roulement supérieur en poussant sur les 2 bagues si possible...si tu ne peux pas pousser le roulement supérieur en poussant en même temps les 2 bagues, tu pousses en priorité la bague intérieure. La bague extérieure est serrée très léger, les rondelles élastiques servent à maintenir une légère précharge axiale entre les roulements. Ce qui garantit l'absence de jeu axial, comme de jeu radial, le roulement du haut doit donc coulisser sans trop de mal. Il est donc surement serré très léger.

Bon courage !!!!! :)

Une astuce pour pouvoir pousser les roulements : garde les anciens ils peuvent servir de cale martyre !!!!
 
C

cudrouc

Compagnon
J'oubliais : il n'y a pas besoin de graisser les roulements neufs, car ils seront traversés par la circulation d'huile de la perceuse, c'est prévu comme ca sur cette machine....d'où l'intérêt d'utiliser généreusement le huileur situé en haut de la poulie !!
Avec l'huile les roulements sont capables de tourner plus vite qu'avec la graisse, mais avec une charge maxi un peu moindre.

Normalement : Tes roulements neufs ne sont pas graissés car ils sont non étanches (dis-moi si je me trompe!!!! :???: ), donc ils ont simplement reçu quelques gouttes d'huile en usine en fin d'assemblage. Le fabricant laisse alors au client le soin de choisir la lubrification adaptée entre graisse ou huile, selon l'utilisation finale du roulement : haute vitesse ou forte charge.
Des roulements étanches auraient été graissés "à vie", mais pour s'en apercevoir il est nécessaire de déglinguer un joint pour voir dedans....opération irréversible !!!!

Donc : Pas de commande de graisse en vue => bonne nouvelle !!!!!!!!! :smt003
 
C

cudrouc

Compagnon
A titre comparatif, j'ai eu l'occasion de mesurer aujourd'hui le battement du cône sur LA MEME PERCEUSE QUE TOI : à peine 6 microns au plus mauvais, au bout du cône !!!!
Par contre j'ai pu constater que le cône présentait comme le tien des coups un peu partout.....du coup j'ai vérifié et apparemment ce n'est pas trempé : la lime mord facilement dedans !!!
a+ :wink:
 
M

Melk9

Ouvrier
Cool merci pour tout ça! :-D

Bon par contre malheureusement je ne suis pas à 6 microns pour ma part... :???:
Tant pis faudra faire avec!
 
C

cudrouc

Compagnon
1 centième et demi c'est pas vilain non plus !!!! :wink:
 
M

Melk9

Ouvrier
Alors j'ai remonté sans y aller comme une brute sur l'écrou qui est en pas à gauche, en remontant les rondelles l'une sur l'autre en "X" et en utilisant les anciens roulement comme martyr...
Pas de soucis particuliers ouf! :-D

Et le résultat...
1/100eme de battement en bout de cone 8-)
3/100eme battement sur une fraise prise dans mon nouveau mandrin Llambrich! :shock:

Donc un grand, un énorme, un gigantesque MERCI à tous et en particulier à Cédric: je n'aurai jamais réussi à rénover cette broche sans tous les précieux conseils lus ici. Je passe d'une machine que j'hésitais à revendre à un truc de compet' (ma fraiseuse EMCO FB2 fait moins bien en battement avec un mandrin de perçage de chez CTC Tools 8-) )

'tain je suis trop content :mrgreen:
 
C

cudrouc

Compagnon
Trop content pour toi !!!!!!!!! :-D :-D :-D Ca fait super-plaisir de voir que tes efforts ont payé !!!! Tu peux être fier de toi et de ta machine, car c'est grace à TOI qu'elle a retrouvé une seconde loooonnnnngue jeunesse !!!!!!!! :mrgreen:
Le mandrin Llambrich a l'air de tourner super-rond dis-donc !!! J'avais longuement hésité à en acheter un au lieu des Albrecht (CHER !!!!), avant de finalement modifier la mienne pour prendre des pinces !! Je les trouvais jolis ces mandrins !!!!!

Tu peux enfin crier VICTOIRE et savourer le fait d'avoir gardé cette belle perceuse pour toi, tu verras maintenant qu'elle a retrouvé le droit chemin : c'est un BONHEUR au quotidien !!!! :partyman:
:mrgreen:
 
P

phanou95

Compagnon
Super !!!!
Relis les premier messages lorsque tu ne voulais pas démonter ta broche ...
De mon coté j’attends de pouvoir repeindre avant de remonter ; je te donnerais mon faux rond pour comparer !

Au fait, ou et combien as-tu acheté ton mandrin en J2 ?
 
M

Melk9

Ouvrier
Je ne nie pas avoir été réticent à démonter... Et à raison! C'est bien la première fois où je démonte un truc et où il ne me reste pas des pièces à la fin :lol:
J'aurai pas eu moulte explications sur le détail de quoi va où j'aurai été bien dans la m**** :roll:

Le mandrin était en vente par Michto il y a quelques semaines :wink:
 
J

jlchaps

Compagnon
TRès interessant tout ça ... je lirai avec attention !
 
J

jlchaps

Compagnon
Salut je me replonge dans ce post car ma perceuse aussi présente un faux rond ...
J'ai fait un petit montage avec un pied à coulisse et avec un alésoir.
j'ai fais le zéro sur une partie dentée

[div=none][div=none][div=none][div=none] [/div][/div][/div][/div]
hébergeur d image gratuit

Puis j'ai fait tourner et cela a donc poussé le bec du pied à coulisse jusqu'à sa valeur maxi
[div=none][div=none][div=none][div=none] [/div][/div][/div][/div]
hebergeur image

Cela donne donc 0,30 mm ... beaucoup trop à mon avis ...

J'ai aussi essayé avec un foret spécial qui a une tige lisse plus longue afin de ne pas être gêné par les dents de l'alésoir.

Mise à zéro :
[div=none][div=none][div=none][div=none] [/div][/div][/div][/div]
hebergement d image

Résultat 0,45 mm ... !!!!

hebergement d image

Bon, ce foret n'est peut-être pas aussi précis en linéarité que l'alésoir.

J'ai aussi fait une petite vidéo mais je ne sais pas comment la poster ...

Je pense que je vais me pencher sérieusement sur le post de Pahou95 ...
 
J

jlchaps

Compagnon
Salut ... ça y est j'ai démonté toute la colonne :

WP_20160110_020.jpg


WP_20160110_021.jpg


WP_20160110_028.jpg


WP_20160110_032.jpg


WP_20160110_033.jpg


WP_20160110_034.jpg


Il me faut donc 2 roulements SKF 6204, 1 roulement 6201 Z1 et 1 roulement 6202 Z1.

Quand je vais sur le site 123roulements, pour des 6204 il y a des pages de modèles différents. Lesquels conseillez-vous ?
Pour les 6201 et 6202 c'est pareil ceux que ceux montés sont des Z1 à priori avec une cage d'un seul coté ... pourquoi ? Je n'ai pas fait attention ! de quel côté est la cage au remontage ?
Sinon, quels modèles préconisez-vous aussi ?

Qu'est-ce que est le plus précis et fiable pour cette application ?
 
J

jlchaps

Compagnon
J'ai contrôler la rectitude de la broche sur un tour … pas trop mal, c'est plutôt le tour où il faudrait aussi changer un roulement moteur
triste6.gif


Sinon, j'ai reçu mes roulements et je viens de tout remonter : résultat => 0,09 mm au bout de la partie plane d'un fraise à lamer.
Je suis content du résultat
zthumbup.gif
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

0,09 mm au bout de la partie plane d'un fraise à lamer
C'est même exceptionnel si la fraise est montée dans un mandrin ... le faux rond intrinsèque d'un perceuse se mesure directement sur le cône de broche ... c'est de là que découle la qualité de la perceuse :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
J

jlchaps

Compagnon
Oui mais mon mandrin est un bohm spiro normalement avec un défaut maximum de 0,05
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

mon mandrin est un bohm spiro normalement avec un défaut maximum de 0,05
C'est une bonne chose :-D ! ... Par contre la mesure actuelle somme les erreurs de la broche, du montage du mandrin sur la broche, du mandrin, et de l'outil monté dans le mandrin :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
J

jlchaps

Compagnon
Oui et c'est pour ça que je suis satisfait. J'ai juste un mandrin de 13 et je pense qu'il me faudrait un mandrin moins lourd mais j'ai pas trouvé de spiro plus petit en cône J2
 
Dernière édition:
J

jlchaps

Compagnon
Je voudrai mettre à jour certaines photos sur des réponses que j'avais fait.
Mais je ne trouve pas comment je peux le faire.
Une idée ou astuce ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Je crois que tu ne peux modifier un message que dans les 24 heures...
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
414
F
G
Réponses
35
Affichages
8 553
Jmr06
J
P
Réponses
44
Affichages
2 446
p7m13
P
V
Réponses
41
Affichages
6 154
SEB854
S
D
Réponses
31
Affichages
11 537
EMCO77
E
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 587
Dodore
fertun
Réponses
43
Affichages
8 338
fertun
fertun
Olazur
Réponses
3
Affichages
3 244
JASON
JASON
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 530
Gcrimi2005
G
E
Réponses
13
Affichages
4 237
Eric420
E
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 039
lumberjack
lumberjack
P
Réponses
10
Affichages
12 178
p027372
P
E
Réponses
34
Affichages
17 459
Marc le Gaulois
M
Haut