1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Perceuse PRECIS à remettre en état

Discussion dans 'Perceuses' créé par phanou95, 5 Mai 2014.

1. phanou95

phanou95 Compagnon

Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    95390 St PRIX
    Je l'ai dans mon coffre depuis ce matin et grâce à mon voisin j'ai pu la sortir de là ; ça pèse un "âne mort" un perceuse à colonne PRECIS !!!!! 8-)
    J'avais envie d'une vielle dame dans mon futur atelier et bien maintenant je l'ai et j'espère arriver au niveau de restauration de celle de cudrouc par exemple :prayer:

Le modèle est le même que celle de tomsix si je me réfère au moteur et à l'étiquette dans le carter de courroie. Elle ne fait que perceuse et pas taraudeuse, la colonne n'a aucun jeu, il manque la plaque de plexi de l'éclairage, la courroie est HS, le moteur est énorme et fonctionne en tri 220V ou 380V, il n'y avait pas d'étau avec, le mandrin est plein de rouille, ...
    Vu l'état, j'estime avoir besoin :
    - tout démonter !
    - électrolyser la colonne qui a l'air d'être un peu rouillée et le mandrin par la même occasion
    - décaper la peinture
    - repeindre avec de l'Hammerite (gris ardoise ou bleu nuit ; j'ai le temps de choisir)
    - vérifier les roulement et changer si besoin
    - refaire l'élect en y incluant un variateur mono 220V / tri 220V (je vais bien trouver ça sur lbc à pas trop chère vu la puissance de 0.5cv ou 368W du moteur)
    - refaire l'éclairage avec un spot led
    - changer le mandrin si celui d'origine est vraiment en piteux état (voir après électrolyse)
    - m'acheter un étau !
    - acheter une courroie
    - graisser la broche

==> GO

J'attend vos remarques bien entendu ! ...

Par contre je ne vais pas m'y attaquer pour le moment parce que j'ai l'atelier à construire (la dalle est prévue dans 15 jours :smt003 )

Voici quelques photos :
    IMGP0460_ptt.jpg
    IMGP0461_ptt.jpg
    IMGP0464_ptt.jpg
    IMGP0466_ptt.jpg
    IMGP0467_ptt.jpg
    IMGP0468_ptt.jpg
    IMGP0469_ptt.jpg
    IMGP0470_ptt.jpg
    IMGP0472_ptt.jpg
    IMGP0474_ptt.jpg

2. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    Elle est sympa :)
    Par contre, je ne vois pas l'utilité d'un si gros programme de rénovation a moins de le souhaiter.
    Des tampons abrasifs ménagers, huiles, suffirons a enlever la rouille superficielle visible, la peinture a l'air comme neuve !!!

Un bon démontage, nettoyage devrait suffire :wink:

3. bibser67

bibser67 Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    alsace
    super machine
    tu ne regretteras pas c'est une vraie horloge,quand elle tourne on croirait une machine à coude :smt023
    bon courage pour la resto!!

4. phanou95

phanou95 Compagnon

Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    95390 St PRIX
    Si je peux éviter l’électrolyse je suis preneur et comme tu as l'air de penser que la rouille est superficielle ==> je prends cette idée :!:
    Pour la peinture, j'aime vraiment pas cette couleur ... alors lui redonner un air différent avec une peinture qui me correspond mais pas aussi flashi que le vert jade de cudrouc :wink:

5. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    La peinture, les goûts, ne se discutent pas mais c'est dommage elle semble pas en avoir besoin :wink:

Tu sais, on fais des miracles avec du papier abrasif fin genre 120/180 et un peu d'huile...
    ... Faut frotter un peu mais dans ton cas, ça devrait vite aller.

Bon courage,

6. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Bonsoir
    La colonne,suffit de remonter un peut la perceuse, et tu n'auras que le bas d'occidé,
    tout ce qui est à l'intérieur ne doit pas l'etre.
    Pour le mandrin, ce n'est que l'extérieur qui as des traces.
    Cordialement.
    jpal7@

7. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir,
    On avait la même au labo, sans la rouille et sans le bruit de machine à coudre. Perso je tenterai le scotch brite avec du gas-oil sur la colonne. Je démonterai le mandrin pour lui faire prendre un bon bain de gas-oil suivi d'un essuyage au scotch brite.
    Pour la peinture, juste un nettoyage, et si la couleur ne te plait pas, masquage et un coup de bombe, c'est vrai que même en vert la notre était plus belle.
    Mais comme disait Gisèle: des égouts et des couleuvres ça ne se discute pas!
    Belle acquisition en tous cas. J'aimais bien cette machine qui était sans étau elle aussi. J'aurai bien aimé l'emmener quand ils nous ont foutu dehors!
    Cordialement

8. phanou95

phanou95 Compagnon

Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    95390 St PRIX
  9. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut !

Encore une :supz: tu vas voir, c'est du bonheur. J'suis fan de cette machine !

Si tu dois la trimballer un peu, elle se démonte en trois facilement, le moteur, le socle et le reste; ça devient à peu près transportable pour un homme seul. Pas trop gringalet quand même :smt002

a+

10. phanou95

phanou95 Compagnon

Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    95390 St PRIX
    C'est clair que je vais la démonter rapidement pour me permettre de la stocker correctement en attendant "les beaux jours" et me permettre de la manipuler tout seul.

J'imagine à peine le poids du socle :!:

Au fait, est-ce que le changement des roulements existants par des roulement étanches permet-il d'éviter les 3 goutes d'huile régulièrement ?

11. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Bonjour
    Le socle, environ 23Kg
    La colonne, elle aussi est lourde,
    Attention le ressort dans la colonne,
    Coedialement.
    jpal7@

12. cudrouc

cudrouc Ouvrier

Inscrit:
    9 Juin 2013
    Localité:
    Haute Savoie
    Non il faudra toujours lubrifier pour maintenir en bon état les cannelures d'entrainement de la broche, elles fonctionnent toujours en charge !!! Le mieux pour moi c'est de mettre des roulements NON étanches, car ils sont traversés par le chemin de lubrification !!!! A la limite un flasque sur la partie basse du roulement inférieur, mais pas de joint, sinon ca ferait piscine !!!!! :wink:)

En tout cas belle machine, pas un coup de foret sur la table, c'est chouette !!!!!!!! :heart:

13. phanou95

phanou95 Compagnon

Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    95390 St PRIX
    Première phase du démontage pour me permettre de la manipuler plus facilement (elle était stockée dehors sous bâche ... :roll: ).
    Le démontage de la partie électrique ne pose aucun soucis.
    Pour le fameux ressort, j'ai utiliser une sangle que j'ai desserré au fur et à mesure que je relâchais la pression de la main. Cela permet dans un premier temps de dévisser les 2 vis sans soucis et lorsque l'on relâche, cela évite que celui-ci se détende en une fois ... :axe: C'est vraiment la partie du démontage que j’appréhendais !
    J'avais peur d’abimer le vernier mais il ne faut pas hésiter à enlever la partie graduée ; ensuite, il y a une vis sans tête à sortir pour finir de tout enlever et comme m'avait prévenu cudrouc, la tête tombe.
    Pour le volant, une goupille fendu facilement accessible et hop, le tour est joué.
    Il faudrait maintenant que je m'occupe du haut de la broche qui supporte les poulies. Il y a un circlips dans le fond ... ma petite pince à circlips va avoir du mal à aller au fond mais je vais essayer.
    Pour le moment, je vais mettre tout cela dans des bacs plastiques histoire de stocker l'ensemble proprement en attendant d'avoir plus de temps et surtout une météo ensoleillée qui permette de travailler dehors.
    Par contre, je vais faire un essais de décapage de la peinture histoire de me préparer à l'opération.
    IMGP0653_ptt.jpg
    ↑  tout est fixé sur la plaque triangulaire (inter général, inter éclairage et douille de l'ampoule)

IMGP0651_ptt.jpg
    ↑  le ressort est bien gras !

IMGP0655_ptt.jpg
    ↑  l'intérieur de la colonne

IMGP0657ptt.jpg
    ↑  l'extérieur de la colonne

IMGP0661_ptt.jpg
    ↑  la partie qui coulisse sur la colonne

IMGP0660_ptt.jpg
    ↑  le fameux circlips qui est planqué dans le fond ...

IMGP0650_ptt.jpg
    ↑  la partie haute de la broche

14. phanou95

phanou95 Compagnon

Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    95390 St PRIX
    Voici quelques photos complémentaires !

Je n'ai pas encore regardé les plans de cudrouc concernant le haut de la broche ; je n'ai pas forcément besoin de la démonter mais pour mettre en peinture et pour vérifier les roulements, j'aimerais enlever tout cela.

Concernant le décapage, et bien il y a du boulot mais en un WE complètement consacré à cela je devrais en venir à bout ! Par contre, j'ai l'impression qu'il n'y a pas que de l'acier donc je vais devoir passer un apprêt avec de passer mes couches d'Hammerite Martelé gris ardoise.
    J'ai l'impression que le scotch-brit sera suffisant pour le bas de la colonne mais par contre le dessous de la table nécessite une petite électrolyse.
    Pour le moteur, il va devoir être repeint ; faut-il changer systématiquement les roulements puisque ce sont les seuls éléments qui s'usent ? Pour cela il va falloir le démonter ; connaissez-vous des posts dans lesquels il est expliqué comment démonter et entretenir un moteur électrique ?

IMGP0669_ptt.jpg
    ↑  Le bac plastique avec les pièces démontées

IMGP0667_ptt.jpg
    ↑  une première passe de décapant en gel + un test avec une brosse sur ma visseuse

15. mizou51

mizou51 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    oui la celebre peinture rouge :wink: ils connaissaient que ca les anciens....

si t'arrive pas franchement je dis protection des trous et passage au sablage par un pro...le rendu est magnifique, couche d'apret et peinture martelée...

a bientot pour la suite !

Chargement...

Partager cette page