Perceuse PRECIS à remettre en état

  • Auteur de la discussion phanou95
  • Date de début
P

phanou95

Compagnon
Je l'ai dans mon coffre depuis ce matin et grâce à mon voisin j'ai pu la sortir de là ; ça pèse un "âne mort" un perceuse à colonne PRECIS !!!!! 8-)
J'avais envie d'une vielle dame dans mon futur atelier et bien maintenant je l'ai et j'espère arriver au niveau de restauration de celle de cudrouc par exemple :prayer:

Le modèle est le même que celle de tomsix si je me réfère au moteur et à l'étiquette dans le carter de courroie. Elle ne fait que perceuse et pas taraudeuse, la colonne n'a aucun jeu, il manque la plaque de plexi de l'éclairage, la courroie est HS, le moteur est énorme et fonctionne en tri 220V ou 380V, il n'y avait pas d'étau avec, le mandrin est plein de rouille, ...
Vu l'état, j'estime avoir besoin :
- tout démonter !
- électrolyser la colonne qui a l'air d'être un peu rouillée et le mandrin par la même occasion
- décaper la peinture
- repeindre avec de l'Hammerite (gris ardoise ou bleu nuit ; j'ai le temps de choisir)
- vérifier les roulement et changer si besoin
- refaire l'élect en y incluant un variateur mono 220V / tri 220V (je vais bien trouver ça sur lbc à pas trop chère vu la puissance de 0.5cv ou 368W du moteur)
- refaire l'éclairage avec un spot led
- changer le mandrin si celui d'origine est vraiment en piteux état (voir après électrolyse)
- m'acheter un étau !
- acheter une courroie
- graisser la broche

==> GO

J'attend vos remarques bien entendu ! ...

Par contre je ne vais pas m'y attaquer pour le moment parce que j'ai l'atelier à construire (la dalle est prévue dans 15 jours :smt003 )

Voici quelques photos :
IMGP0460_ptt.jpg

IMGP0461_ptt.jpg

IMGP0464_ptt.jpg

IMGP0466_ptt.jpg

IMGP0467_ptt.jpg

IMGP0468_ptt.jpg

IMGP0469_ptt.jpg

IMGP0470_ptt.jpg

IMGP0472_ptt.jpg

IMGP0474_ptt.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Elle est sympa :)
Par contre, je ne vois pas l'utilité d'un si gros programme de rénovation a moins de le souhaiter.
Des tampons abrasifs ménagers, huiles, suffirons a enlever la rouille superficielle visible, la peinture a l'air comme neuve !!!

Un bon démontage, nettoyage devrait suffire :wink:
 
B

bibser67

Compagnon
super machine
tu ne regretteras pas c'est une vraie horloge,quand elle tourne on croirait une machine à coude :smt023
bon courage pour la resto!!
 
P

phanou95

Compagnon
moufy55 a dit:
Elle est sympa :)
Par contre, je ne vois pas l'utilité d'un si gros programme de rénovation a moins de le souhaiter.
Des tampons abrasifs ménagers, huiles, suffirons a enlever la rouille superficielle visible, la peinture a l'air comme neuve !!!

Un bon démontage, nettoyage devrait suffire :wink:

Si je peux éviter l’électrolyse je suis preneur et comme tu as l'air de penser que la rouille est superficielle ==> je prends cette idée :!:
Pour la peinture, j'aime vraiment pas cette couleur ... alors lui redonner un air différent avec une peinture qui me correspond mais pas aussi flashi que le vert jade de cudrouc :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
La peinture, les goûts, ne se discutent pas mais c'est dommage elle semble pas en avoir besoin :wink:

Tu sais, on fais des miracles avec du papier abrasif fin genre 120/180 et un peu d'huile...
... Faut frotter un peu mais dans ton cas, ça devrait vite aller.

Bon courage,
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
La colonne,suffit de remonter un peut la perceuse, et tu n'auras que le bas d'occidé,
tout ce qui est à l'intérieur ne doit pas l'etre.
Pour le mandrin, ce n'est que l'extérieur qui as des traces.
Cordialement.
jpal7@
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
bibser67 a dit:
super machine
tu ne regretteras pas c'est une vraie horloge,quand elle tourne on croirait une machine à coude :smt023
bon courage pour la resto!!
Bonsoir,
On avait la même au labo, sans la rouille et sans le bruit de machine à coudre. Perso je tenterai le scotch brite avec du gas-oil sur la colonne. Je démonterai le mandrin pour lui faire prendre un bon bain de gas-oil suivi d'un essuyage au scotch brite.
Pour la peinture, juste un nettoyage, et si la couleur ne te plait pas, masquage et un coup de bombe, c'est vrai que même en vert la notre était plus belle.
Mais comme disait Gisèle: des égouts et des couleuvres ça ne se discute pas!
Belle acquisition en tous cas. J'aimais bien cette machine qui était sans étau elle aussi. J'aurai bien aimé l'emmener quand ils nous ont foutu dehors!
Cordialement
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Encore une :supz: tu vas voir, c'est du bonheur. J'suis fan de cette machine !

Si tu dois la trimballer un peu, elle se démonte en trois facilement, le moteur, le socle et le reste; ça devient à peu près transportable pour un homme seul. Pas trop gringalet quand même :smt002

a+
 
P

phanou95

Compagnon
C'est clair que je vais la démonter rapidement pour me permettre de la stocker correctement en attendant "les beaux jours" et me permettre de la manipuler tout seul.

J'imagine à peine le poids du socle :!:

Au fait, est-ce que le changement des roulements existants par des roulement étanches permet-il d'éviter les 3 goutes d'huile régulièrement ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Le socle, environ 23Kg
La colonne, elle aussi est lourde,
Attention le ressort dans la colonne,
Coedialement.
jpal7@
 
C

cudrouc

Compagnon
Non il faudra toujours lubrifier pour maintenir en bon état les cannelures d'entrainement de la broche, elles fonctionnent toujours en charge !!! Le mieux pour moi c'est de mettre des roulements NON étanches, car ils sont traversés par le chemin de lubrification !!!! A la limite un flasque sur la partie basse du roulement inférieur, mais pas de joint, sinon ca ferait piscine !!!!! :wink:)

En tout cas belle machine, pas un coup de foret sur la table, c'est chouette !!!!!!!! :heart:
 
P

phanou95

Compagnon
Première phase du démontage pour me permettre de la manipuler plus facilement (elle était stockée dehors sous bâche ... :roll: ).
Le démontage de la partie électrique ne pose aucun soucis.
Pour le fameux ressort, j'ai utiliser une sangle que j'ai desserré au fur et à mesure que je relâchais la pression de la main. Cela permet dans un premier temps de dévisser les 2 vis sans soucis et lorsque l'on relâche, cela évite que celui-ci se détende en une fois ... :axe: C'est vraiment la partie du démontage que j’appréhendais !
J'avais peur d’abimer le vernier mais il ne faut pas hésiter à enlever la partie graduée ; ensuite, il y a une vis sans tête à sortir pour finir de tout enlever et comme m'avait prévenu cudrouc, la tête tombe.
Pour le volant, une goupille fendu facilement accessible et hop, le tour est joué.
Il faudrait maintenant que je m'occupe du haut de la broche qui supporte les poulies. Il y a un circlips dans le fond ... ma petite pince à circlips va avoir du mal à aller au fond mais je vais essayer.
Pour le moment, je vais mettre tout cela dans des bacs plastiques histoire de stocker l'ensemble proprement en attendant d'avoir plus de temps et surtout une météo ensoleillée qui permette de travailler dehors.
Par contre, je vais faire un essais de décapage de la peinture histoire de me préparer à l'opération.
IMGP0653_ptt.jpg
tout est fixé sur la plaque triangulaire (inter général, inter éclairage et douille de l'ampoule)
IMGP0651_ptt.jpg
le ressort est bien gras !
IMGP0655_ptt.jpg
l'intérieur de la colonne
IMGP0657ptt.jpg
l'extérieur de la colonne
IMGP0661_ptt.jpg
la partie qui coulisse sur la colonne
IMGP0660_ptt.jpg
le fameux circlips qui est planqué dans le fond ...
IMGP0650_ptt.jpg
la partie haute de la broche
 
P

phanou95

Compagnon
Voici quelques photos complémentaires !

Je n'ai pas encore regardé les plans de cudrouc concernant le haut de la broche ; je n'ai pas forcément besoin de la démonter mais pour mettre en peinture et pour vérifier les roulements, j'aimerais enlever tout cela.

Concernant le décapage, et bien il y a du boulot mais en un WE complètement consacré à cela je devrais en venir à bout ! Par contre, j'ai l'impression qu'il n'y a pas que de l'acier donc je vais devoir passer un apprêt avec de passer mes couches d'Hammerite Martelé gris ardoise.
J'ai l'impression que le scotch-brit sera suffisant pour le bas de la colonne mais par contre le dessous de la table nécessite une petite électrolyse.
Pour le moteur, il va devoir être repeint ; faut-il changer systématiquement les roulements puisque ce sont les seuls éléments qui s'usent ? Pour cela il va falloir le démonter ; connaissez-vous des posts dans lesquels il est expliqué comment démonter et entretenir un moteur électrique ?

IMGP0669_ptt.jpg
Le bac plastique avec les pièces démontées
IMGP0667_ptt.jpg
une première passe de décapant en gel + un test avec une brosse sur ma visseuse
 
M

mizou51

Compagnon
oui la celebre peinture rouge :wink: ils connaissaient que ca les anciens....

si t'arrive pas franchement je dis protection des trous et passage au sablage par un pro...le rendu est magnifique, couche d'apret et peinture martelée...

a bientot pour la suite !
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour quel dommage elle etait dans son jus couleur d'origine magnifique ,aucune modification vraiment dommage a+
 
P

phanou95

Compagnon
serge54 a dit:
bonjour quel dommage elle etait dans son jus couleur d'origine magnifique ,aucune modification vraiment dommage a+
Clairement Serge, je n'aime pas cette couleur ! Quelque soit l'état de la peinture actuelle, elle allait changer de robe pour les prochaines années :wink:
Ce qui m'importe le plus c'est l'état mécanique. Faire une restauration en respectant la couleur d'origine est un aspect de la restauration qui ne me touche pas du tout mais je comprend qu'on peut y être attaché.
 
P

phanou95

Compagnon
Tu m'avais dit que c'est une belle machine : tu avais raison, lorsqu'on commence à mettre les mains dedans, on a envie de de tout refaire impec pour lui redonner une nouvelle vie !
C'est vraiment "simple" pour la démonter limite intuitif.
 
C

cudrouc

Compagnon
Bien conçu, ils avaient pensé à tout : qualité des matériaux, de l'assemblage et aussi durabilité et maintenance hyper simple !!!!!!! Tout bon !!!
 
R

rt3ps39

Compagnon
Salut Phanou,
Felicitation avec votre perceuse, vous avez une maschine de bonne qualite.
Mois j ai la maschine en perceuse taraudeuze donc avec interupeur inverseur.
Je viens de la restaurer il y a 10 ans. Il faut que je taraude avec.......

Aves les petites levier on peut metre la maschine en percage our en taraudage.
Il y a un boutier electrique aves contacteur inverseur pout le taraudage.
A linterieur du boitier il ya un schema electrique coller,
mais avec les annees on peut plus lire gand chose, mais ca fonctionne.
Il me manque les deux poulies plus grande pout les hautes vitesses,
mais ca on peut facilement calculer dans le cas ou...
Trois poulies fois trois etages par pouli ca fait 9 viteses entre 350 et 3600 tr/min.
sur ma perceuse/ taraudeuse.


Sur la derniere foto on voit bien la petite cone pour centrer les outil.
Malheureusement il me manquet toute outillage et serrage cone.

Est ce que il y a quelcun qui a de la documentation sur les maschines Precis?
Eventuelement des fotos ou des dimentions du system de serage des taraux?


Tres merci de toute renseignements et bonne salutation de la Belgique.
Ne hesites pas de demander toute renseignement dont je peus vous en etre util de retour

RT3ps'39

2014-06-01 08.48.57.jpg


2014-06-01 08.48.22.jpg


2014-06-01 08.49.24.jpg


2014-06-01 08.47.49.jpg


2014-06-01 08.50.03.jpg


2014-06-01 08.49.46.jpg


2014-06-01 08.53.50.jpg


2014-06-01 08.51.00.jpg


2014-06-01 08.50.43.jpg


2014-06-01 08.53.16.jpg
 
P

phanou95

Compagnon
Bonjour,

Cudrouc a lui aussi la version taraudeuse ! Il est LA personne qui est le plus compétent pour vous répondre. En plus il a fait tout une liasse de plan de votre machine qui sert aussi à comprendre la version perceuse "simple".

Je ne sais pas si c'est déjà le cas mais un petit post avec une série de photos serait le bien venu pour compléter la série de posts sur les PRECIS. :mrgreen:
 
P

phanou95

Compagnon
J'ai enfin pu retravailler sur la perceuse cet après-midi :mrgreen:
J'ai facilement enlevé la partie supérieur de la broche ; un bout de tube en alu, 3 coups de mateau et hop ... Comme je n'ai pas reçu me spince à circlips, je démonterais tous les roulement plus tard pour ensuite les changer.
P1060309_ptt.jpg


J'ai continué à décaper la peinture sur le corps et le capot. J'ai ensuite essayé d'utiliser une brosse sur ma perceuse mais j'ai l'impression que j'abime la fonte en laissant des marques. Je me demande si cela vaut le coup d'arriver jusqu'à la fonte ?
J'ai prévu de passer un petit coup de Syntofer sur le capot pour rattraper les gros défauts puis primaire au pistolet (une première) et peinture Hamerite au pinceau.
J'avais prévu d'utiliser ce primaire ; qu'en pensez-vous ? http://www.peinture-recad-industrie...onoprim-gris-antirouille-fer-metal-galva.html
Pour le pistolet, je n'ai jamais fait et là c'est le flou total ! On m'a parlé d'un pistolet Devilbiss mais il y a énormément de choix. Je prend tous les conseils ... :lol: :lol:
http://www.amazon.com/Devilbiss-FLG...9?s=automotive&ie=UTF8&qid=1402127771&sr=1-29
http://www.amazon.com/DeVILBISS-Sta...9?s=automotive&ie=UTF8&qid=1402127893&sr=1-19

P1060302_ptt.jpg

P1060303_ptt.jpg

P1060304_ptt.jpg

P1060307_ptt.jpg


Concernant le moteur électrique, j'ai timidement commencé à démonté des éléments et à les décaper. Je pense nécessaire de remplacer les roulements qui ont 50 ans et que ce sont les seules pièces d'usure mais comment démonter le moteur ?????
J'ai bien jeté un coup d'oeil sur le site de la bobine mais j'aimerais avoir quelques photos et retour d'expérience des ceux qui l'ont fait sur les PRECIS.

P1060306_ptt.jpg

P1060311_ptt.jpg

P1060315_ptt.jpg
 
M

metalux

Compagnon
mais comment démonter le moteur ?????

tu ne vas pas caler en si bon chemin :wink:

il n'y a rien de plus facile est ce n'est pas spécifique a la marque !

suffit d'enlever le ventilo en faisant une pression entre flasque et ventilo a l'aide a l'aide de 2 tournevis , ou fers plats en faisant très attention de ne pas le voiler ou pire le casser :???: l'idéal serait un extracteur ...

enlever les 4 tiges filetées et chasser les flasques , idem en les écartant avec 2 tournevis ou en tapotant sur l'axe coté ventilo (jet bronze ou cale bois dur indispensable ! )
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour phanou95,

Magnifique machine il est vrai, bravo :prayer: !

En plus entièrement dans son jus, complète et pas bricolée :-D. Même le volant bakélite et indicateur de descente et son blocage sont intacts :-D. Un vrai régal à utiliser :-D .

La courroie n'a pas l'air en si mauvais état non plus. Si elle n'est pas effilochée, et ce ne semble pas être le cas, c'est tout bon 8-)

La peinture rouge puisque tu peines à la retirer c'est qu'elle tient bien :-D , moi je la laisserai. Juste dégraisser et retirer produits de décapage :-D.

Pour sa nouvelle robe, mef quand même, maintenant tu as là une pièce de patrimoine industriel à entretenir :shock: :oops: . Les anciens qui l'ont construite et les futurs propriétaires qui vont te succéder te seront reconnaissants 8-) !.
Si la peinture d'origine ne te convenait pas, il est peut être possible de choisir une autre couleur d'origine ? il y en avait plusieurs à l'époque, en fini satiné / mat mais jamais en fini martelé :eek:. La mienne était gris assez clair. Mais je crois que je l'ai repeinte un peu trop clair d'après les collègues du forum :oops: , fatalitas :???: !!! Voir celle de serge54 par exemple :prayer: .

Pour le moteur électrique il suffit de retirer les 4 tirants filetés et le reste suit. Faire juste faire gaffe de rien casser. Cales indispensable :) !.

Le ventilateur est très fragile. Si il est un peu dur sur l'arbre mettre du dégrippant pour mouiller la partie alu oxydée en contact avec l'arbre peut faire beaucoup de bien.
Quand les 4 tirants auront été démontés, je tenterais de le chasser gentiment en le laissant en appui sur le flasque et en frappant sur l'arbre par l'intermédiaire d'un jet de bronze ou laiton ou alu. Cela équilibre les efforts sur un maximum de surface :rolleyes:.

Les roulements sont normalement montés gras dans les flasques et dur sur l'arbre. Ils peuvent d'ailleurs coulisser dans les flasques pour rattraper le jeu (via une rondelle ondulés dans un des alésages). Quand on tire bien droit ça vient tout seul en général.

Ne pas blesser les bobinages au retrait du rotor. Ce moteur est assez spécifique, il tourne à 1000 t/mn ce qui n'est pas si courant, autant le conserver :-D . Et puis il est d'origine aussi :wink:

Cordialement,
FB29
 
P

phanou95

Compagnon
Merci à vous 2 pour m'avoir encourager à démonter le moteur !
- effectivement le ventilo est "souple" et il faut y aller avec délicatesse (merci à M. WD40) ; c'est un ajustement conique !
- pour le flasque, mon petit bout de tube en alu et un coup sur chaque patte de fixation des tirants et à la fin, on tire dans l'axe et tout vient ==> il y avait bien 3 rondelles ondulées
- pour déboiter le 2ème flasque avec la poulie et bien je n'ai rien fait de spéciale puisque c'est venu quasiment du premier coup ==> le stator est maintenant libre !
- pour enlever la poulie, j'ai mis 5 minutes à comprendre que le pas de l'écrou était inversé ( :drinkers: ) enssuite, il faut tapoter sur les étages de la poulie pour la déboiter, passer un tournevis de chaque coté et en faisant levier, la poulie glisse et laisse apparaitre la petite clavette
- pour enlever l'axe du flasque, il faut mette l'ensemble vertical, bloquer le bout de l'arbre qui était dans la poulie et tapoter sur le flasque et cela vient tout seul

Un premier décapage histoire de bien finir cet après-midi et voici le résultat :

P1060316_ptt.jpg

P1060322_ptt.jpg

P1060319_ptt.jpg

P1060324_ptt.jpg

P1060323_ptt.jpg


Maintenant il va falloir enlever les roulements !!!! :???:
Il y a ces petits flasques qui sont sur les intérieurs de l'arbre et qui empêchent l'utilisation d'extracteur de roulement apparemment ! Vous en pensez quoi ?

Il me restera ensuite à commander les roulements à 123 roulements (je prendrais des étanches), bien dégraisser tout cela, finir le décapage et viendra ensuite le moment tant attendu par le bricoleur du dimanche : le remontage :eek: :eek: :eek: Mais cela sera pour un prochain épisode :wink:
 
M

metalux

Compagnon
Il y a ces petits flasques qui sont sur les intérieurs de l'arbre et qui empêchent l'utilisation d'extracteur de roulement apparemment ! Vous en pensez quoi ?

les extracteurs a branches ne passeront pas ! il te faudra un extracteur a demi coquilles , le peu de place entre la bague et le roulement suffira

tu en trouves a une quarantaine d'euro sur la bay, certes c'est léger mais ca dépanne

roulement.jpg
 
C

cudrouc

Compagnon
Et bien, ca avance à grand pas c'est cool !!!!

Pour les roulements, avant d'utiliser un extracteur ou autre chose qui torture bien les bagues et les billes, j'essaie toujours "d'appeler" le roulement comme on dit :
C'est à dire qu'il faut taper avec un MAILLET (pas un marteau, surtout pas !!!!!!) en bout d'arbre, et laisser le roulement se débrouiller avec son inertie, il sera attiré du coté du maillet à chaque choc...
En insistant un peu avec du WD40 ou équivalent, ca vient 3 fois sur 4 juste avec cette technique...sans plus d'outillage que ca !! Essaye, tu seras surpris !!
Il faut aussi que l'arbre ne soit pas pris dans un étau pour qu'il puisse prendre une accélération à chaque choc !

Je ne sais pas si j'ai été clair, mais en tout cas ca fonctionne d'enfer !!!!

Bon courage !!
 
P

phanou95

Compagnon
J'imagine donc de mettre le roulement dans l'étau sans trop serrer avec l'arbre à la vertical. je prend un maillet voir un marteau et un bout de bois et avec des petits coup, cela devrait se déboiter (avec l'aide de de M. WD40).

Pourquoi pas !
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
7 078
Macfun
Macfun
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 305
midodiy
midodiy
M
Réponses
51
Affichages
6 029
yvon29
yvon29
N
Réponses
84
Affichages
3 584
gustavox
gustavox
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
umbez
Réponses
1
Affichages
601
Gcrimi2005
G
F
Réponses
17
Affichages
3 150
F
Billman
Réponses
11
Affichages
629
Billman
Billman
C
Réponses
20
Affichages
825
FB29
F
furynick
Réponses
45
Affichages
2 111
furynick
furynick
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
5 240
Ber13
B
G
Réponses
35
Affichages
8 553
Jmr06
J
E
Réponses
13
Affichages
678
guy34
G
Q
Réponses
11
Affichages
1 042
chabercha
chabercha
B
Réponses
11
Affichages
15 201
blondin21
B
Haut