perceuse pour pièces tracteur

  • Auteur de la discussion yakitori
  • Date de début
Y

yakitori

Nouveau
bonsoir,
Je bricole, je bricole (rénovation d'une vielle maison) et je n'ai toujours pas de perceuse à colonne.
Maintenant je dois faire des pièces pour mon tracteur: par exemple percer du diamètre 30 sur du 10 voire 20mm
Quand je regarde les caractéristiques des machines sur le bon coin ou en grande surface de bricolage ça ne remplit pas mes besoins sur le papier.
ça existe une telle machine? A quel prix?
Quel outil utliser? j'ai vu des forets coniques, c'est la solution?
ps: j'ai du triphasé
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir Yakitori
bienvenue sur usinages.com.
si tu veux percer du Ø 30, il te faut du CM3? c'est déja de la belle perceuse en tri.

extrait du Message KY260 le Jeu 4 Oct 2012 - 20:03 forum Métabricoleur
le cone morse permet de moins avoir de porte à faux, moins de fleches sous effort et si la broche est bonne, une meilleure tolerance de perçage.
le cm1 va jusqu'à 14.5
le cm de 14 à 23.5
le cm3 de 24 à 31.5,
le cm 4 de 32 à 50
et le cm5 de 48 à 80mm.

les mandrins ne depassent pas 20mm, et c'est assez rare, les plus courants sont 13 et 16mm.
Pour faire simple, des que du passe 14mm, le cm2 va mieux.
au delà de 16mm, à moins de se couper un bras pour le vendre, c'est cone obligatoire, car si la mandrin est "abordable", le foret à queue cylindrique de + de 16 commence à ete honnereux.

au delà de 20mm, l'effort de coupe est trop important dans l'acier pour un mandrin, le cm devient obligatoire.
peux de proposition de vente.
A+ bernard
 
Y

yakitori

Nouveau
Ok compris
Merci beaucoup pour l'explication.
Le budget est important...
En attendant j'ai trouvé où on pourrait me faire du perçage/usinage à un prix raisonnable. Je vais aller voir.
 
Y

yakitori

Nouveau
bonjour je deterre ce vieux post car je dois rapidement m'equiper d'une perceuse à colonne. Je vais par contre rester sur un usage plus restreint pour percer de l'acier jusqu'à 13mm. Dans le cas contraire je ferai faire à un atelier. Je cherche de quoi percer du bois, de l'acier essenciellement.
j'ai failli acheter la perceuse bosch pd40 qui etait hier soir à 200 euros sur amazon. Mais ce matin le prix est remonté.
Comme j'aime bien acheter du materiel d'occasion je pense que c'est l'occasion. Par contre je souhaite éviter de me faire avoir en achetant pour 500 euros un materiel en mauvais état et peu performant.
Pouvez-vous me conseiller ou m'orienter svp?
budget: jusqu'à 500 euros
j'ai du triphasé mais je pensais arreter l'abonnement pour passer en monophasé.
cordialement
 
R

rebarbe

Modérateur
Prends une cincinatti ou une cyderic, ce sont de bonnes bécanes increvable.
Choisis en une avec un état cosmétique correct et vérifies le jeux dans le fourreau et que les roulements ne fassent pas trop de bruit.
Tu devrais trouver pour 300€
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@yakitori Tu as revu tes projets à la baisse, en CM2 tu dois trouver assez facilement à des prix abordables, de quel coin est tu, pas la peine de chercher de l'autre coté de la France pour une perceuse.
A+Bernard
 
V

v18

Ouvrier
bonjour je deterre ce vieux post car je dois rapidement m'equiper d'une perceuse à colonne. Je vais par contre rester sur un usage plus restreint pour percer de l'acier jusqu'à 13mm. Dans le cas contraire je ferai faire à un atelier. (...)
Pouvez-vous me conseiller ou m'orienter svp?
budget: jusqu'à 500 euros
j'ai du triphasé mais je pensais arreter l'abonnement pour passer en monophasé.
cordialement

@yakitori je crois qu il est préférable de rester en tri, la différence entre l abonnement n est pas si énorme que cela, et tu peux toujours trouver des équipements intéressants en tri...
 
C

chabercha

Compagnon
j'ai du triphasé mais je pensais arreter l'abonnement pour passer en monophasé.
Pour aller dans le sens de @v18 l'abonnement est au même prix sauf que tu peux tirer 3 fois plus sur une phase en mono mais un peu gênant pour des bons moteurs en tri, après tu peux utiliser soit variateur ou moteur pilote.
 
Y

yakitori

Nouveau
ok je vais rester en tri...
je suis en region parisienne et dans le calvados (c'est pour installer dans le calvados)
effectivement si je peux trouver en cm pourquoi pas mais tu m'avais dit Chabercha que les forets seraient plus cher... Je suis toujours pret à mettre plus si c'est du bon materiel.
 
R

rebarbe

Modérateur
Le cm n'empêche nullement d'y mettre un mandrin classique.
 
C

chabercha

Compagnon
effectivement si je peux trouver en cm pourquoi pas mais tu m'avais dit Chabercha que les forets seraient plus cher...
J'avais écrit au delà de 16mm, à moins de se couper un bras pour le vendre, c'est cône obligatoire, car si la mandrin est "abordable", le foret à queue cylindrique de + de 16 commence à être onéreux.
Si tu reste en dessous avec un mandrin cela n'est plus un problème, mandrin de 13 ou 16 et éventuellemnt tu passes en CM pour du plus gros.
 
Y

yakitori

Nouveau
ok
j'ai trouvé ça à 300€
468464

ou ça à 250 mais avec travail de restauration :
468467
 
C

chabercha

Compagnon
Ce sont deux machines identiques, le seconde plus récente, quelle restauration ?
La première a un porte pince à la place du mandrin, pas adapté si pas de tirant qui traverse la broche, dangereux, il faut mettre un mandrin.
Certainement les deux en CM2, à vérifier ?
 
Y

yakitori

Nouveau
sur la premiere il est indiqué
- Cabestan 3 broches
- butee de profondeur sur colonnette
- jeu de pinces
- broche en CM2

sur la seconde:
modele de 1995
vendue en l'etat.
Bon etat general mais necessite un peu de travail de restauration.
J'ai envoye un message pour savoir de quoi il s'agit mais ca s'annonce mal a mon avis.
 
D

Domi37

Compagnon
La 1ère me parait "bricolée" et un peu chère compte tenu de l'état (C'est moi ou cette colonne de Chomienne est étrangement faite et limite beaucoup la descente de la tête ?).
J'avais vu la 2ème, c'est une PF12 non (perceuse fraiseuse) ? et je la trouvais à un prix étrangement abordable pour une machine de 1995... à voir ce qui est sous entendu par "en l'état" et "rénovation".
La dernière est plus capacitaire, plus aux normes de sécurité ...mais plus chère !
Et je confirme qu'on trouve assez facilement des Cincinnati (PE ou MT) à prix abordable....et qui valent mille fois mieux que la PD40 de chez Bosch (mais je ne critiquerai pas le réflexe, moi aussi j'avais regardé cette même machine avant d'acheter une Cincinnati PE15 (payée 90 euros, mais moteur HS et sans socle). Dans une fourchette de 200 - 400 tu devrais assez facilement trouver ton bonheur !
Si j'avais quelques conseils à donner, c'est :
- oublier la Bosch, même en promo
- patienter si tu le peux et suivre le marché de l'occasion vers chez toi
- ...et prendre une machine qui te permettra de ne pas regretter le jour ou tu passeras à l'achat. Sauf à tomber sur une machine matraquée, une Cincinnati ou une Sydéric sont d'excellentes bases et tu ne seras pas déçu (si tu es ok pour faire une éventuelle mini restauration...). Et même si tu la paie 200 euros de plus que la Bosch, rapportes le aux dizaines d'années d'utilisation et tu verras que cela ne dépassera pas 1 euro de mensualité !!!
Sans compter qu'une petite perceuse de qualité c'est un investissement... et tu t'y retrouveras le jour ou tu voudras changer, en la revendant à un prix identique ou proche de ton prix d'achat...
Bonne recherche à toi !
 
Y

yakitori

Nouveau
ok merci je vais essayer de negocier la 3e à 400-450 euros
 
Y

yakitori

Nouveau
j'ai appelé le vendeur et il l'a vendue hier ! ça faisait 2 mois qu'elle était sur la bon coin ! :crying1:
 
  • Wow
Reactions: v18
Y

yakitori

Nouveau
merci c'est tentant et en plus c'est à côté de chez moi!
j'ai eu une réponse de la deuxième : le mandrin est serré sur la colonne. c'est compliqué à reprendre ?
sinon il y a une 4e à 500€ mais loin de chez moi :
468739
 
D

Domi37

Compagnon
Cette dernière est une classique PE15, plutôt "à son prix" compte tenu de son état "impeccable" selon le vendeur mais légèrement au-dessus de la côte moyenne de cette machine.
Pour la PT12, je ne comprends pas trop "le mandrin serré sur la colonne" : il n'y a pas de mandrin sur les photos ! Si je ne m'abuse c'est un cm2...
Hypothèse 1 : les photos ne sont pas des photos récentes et un Cone femelle est bloqué dans le cm de la broche.... dans ce cas ça doit pouvoir sortir sauf si il y a eu matraquage pour déjà essayer et que la broche a été endommagée...
Hypothèse 2 : c'est pas le mandrin mais la broche qui est coincée dans son fourreau (pas de rotation)... broche tordue ? Mais je doute que ça bloque complétement... Roulements détériorés et bloqués ? Plus probable non ? Dans ce cas le changement des roulements peut suffire si portées pas endommagées ?
Hypothèse 3 : c'est la broche qui est coincée dans le sens de la descente. Ressort en travers / cassé / coince ? ou cabestan bloqué (mécanisme a pu recevoir si on a forcé comme un bourrin...) ?
Hypothèse 4 : ???
Dans tous les cas, c'est réparable ou remplaçable, avec pièces neuves (mais chères directement chez Cincinnati) ou d'occasion (mais parfois difficiles à trouver). A voir selon la pièce, je vais certainement vendre des pièces de PE/MT dans quelques jours / semaines (dont normalement un cabestan complet et une broche en cm2 mais la broche devrait déjà être destinée à un membre de ce forum a qui je l'ai promise si elle se monte sur sa chomienne...).
Dans tous les cas, il me semble utile :
- de connaitre avec précision ce qui est bloqué
- de faire descendre le prix (maxi 200 ?) si on part sur le principe qu'il y a par exemple une broche ou un cabestan à changer (par exemple, en occasion, une broche avec fourreau en cm2 c'est vendu sur ce forum 80 € et j'avais par le passé vendu sur lbc un cabestan complet, avec son mécanisme à 100 fdp compris...).
 
U

uelbud

Guest
worken je t"ai mis la première en 220 ils font aussi en 380 j'"ai des amis agriculteur qui les utilise depuis des année ainsi que d'autres matériel et la au moins ils y a un sav sans aucun soucis

tous depend de la hauteur des piéces
 
Y

yakitori

Nouveau
bon j'ai appele le vendeur de la 2e et c'est en fait la colonne qui est rouillee et donc la tete ne descend pas. Elle n'a pas servi depuis longtemps. J'ai demande si le moteur tournait il m'a dit qu'il ne savait pas qu'il ne pouvait pas la faire marcher. Donc je ne trouve pas ca tres clair (achete car bonne occasion mais n'a pas le temps de la reparer). Par contre il pourra la descendre a 200.
Bon la Worken est tentante aussi...
 
H

hpvectravl

Compagnon
Pour ma part je suivrais les conseils de DUBLEU ou si tu as la place une perceuse de forgeron, elle sont souvent vendues avec pas mal de matériel mais il faudrait s'accommoder avec l'absence de sécurité.
 
H

hpvectravl

Compagnon
Acheter de l'occasion au prix du neuf sans garantie et avec sans doute quelques pièces à rénover ou à changer, il y a des raisons d'hésiter. Après tout dépend l'usage, j'achète tout d'occasion mais je ne suis pas un pro donc pas d'usage intensif je peux prendre mon temps à réparer ou trouver des pièces si nécessaire.
 
Y

yakitori

Nouveau
suite a vos conseils j'ai achete la Worken et j'en suis tres content (je posterai une photo plus tard)
Que me conseillez-vous comme marque et fournisseur pour les forets? Pour l'huile?
 
J

joumpy

Compagnon
Forets: plusieurs gammes chez Otelo.
J'ai utilisé les HSS-Co8: ça marche plutôt bien...
Et pour la perceuse à main de mon fiston, des HSS basiques qui m'ont pas coûté trop cher :wink:

J'ai vu le post trop tard, mais en occase, on voit souvent passer des perceuses radiales à pas cher... Mais ça prend une place de dingue et ça pèse!
 
U

uelbud

Guest
pour les foret la matière à percé et la fréquence sont des critère pour le choix ............ainsi que le prix qui va de 1 a 10 en fonction de la qualité ...
soit plus précis pour essayé de te renseigné

pour l'huile de lub ou refroidissement soit tu passe par de l'huile entière soit pas une huile soluble et pulvé

je serais plutôt pour l'huile soluble ....https://www.dllub.com/huile-de-coupe-soluble/128-huile-soluble-d-usinage-dl-cool-1000.html

l'huile entière et plus réservé pour le taraudage de plus certain font rouillé le métal quand elle sont chauffé
 

Sujets similaires

E
Réponses
10
Affichages
1 215
Einzylinder
Einzylinder
M
Réponses
51
Affichages
6 923
yvon29
yvon29
L
Réponses
41
Affichages
20 493
guy34
G
G
Réponses
35
Affichages
8 648
Jmr06
J
J
Réponses
18
Affichages
10 397
Pervenche
Pervenche
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 662
Gcrimi2005
G
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 941
le débutant professionnel
L
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 865
aroy
aroy
2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
A
Réponses
10
Affichages
6 060
yvon29
yvon29
P
Réponses
9
Affichages
21 079
didier73
D
C
Réponses
9
Affichages
6 331
languedoc
L
lion10
Réponses
0
Affichages
1 187
lion10
lion10
tournele
Réponses
40
Affichages
13 427
tournele
tournele
Haut