Perceuse Peugeot:condensateur

  • Auteur de la discussion Dental0_6
  • Date de début
D

Dental0_6

Ouvrier
Bonjour
J'ai une ancienne perceuse Peugeot dont le condensateur est HS, je n'avais pas observé jusqu’à présent ce type de condo, entrée a deux files et sorties trois files, je pense qu'il s'agit d'un condo de démarrage associé avec antiparasite, quelqu'un pourrait il m'en dire un peu plus et surtout me dire comment je peux me dépanner soit avec le même mais ou le trouver ou bien deux séparés ou même qu'un seul, le principal étant qu'elle marche d'autant plus que j'en ai un usage très occasionnel.
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement Dental
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B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Dans l’immédiat tu peux t'en passer, il suffis de lancer les meules à la main et mettre en marche. En principe ça devrait tourner.

@ +
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Inutile de vous casser le bol à le changer vous n'en trouverez pas d'autant plus qu'étant un anti parasite cela n'empêche en rien la perceuse de tourner, sauf de parasiter les radios du voisinage.
Ssupprimez le et branchez direct les 2 fils à l'inter.
 
D

Dental0_6

Ouvrier
Bonsoir
Donc si je comprends bien la proposition de la bobine , le condo ne sert qu'a l'antiparasitage, je pensais qu'il etait aussi necessaire au demarage.
Je vais donc essayer demain en branchement direct.
Merci de votre participation.
Cordialement Dental
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis, ce condo n'intervient pas dans le fonctionnement de la perceuse mais sert seulement a réduire a des valeurs acceptables la pollution radioélectrique qui en résulte !
(Vous pouvez l'essayer , ou vous en servir provisoirement, sans cet organe, pour dépanner ...Mais, par pitié pour les auditeurs, radioamateurs, ou audiophiles ... Remmettez quand même un antiparasite , même un peu différent, pour ne pas qu'on entende que vous êtes en train de faire de la perceuse nucléaire dans tous les récepteurs de radio ou les chaines haute fidélité situé au voisinage de votre perceuse ! )

...Et puis attention, a l'utilisation, si le foret vient a se bloquer ! (ces perceuses là ont un couple assez phénoménal !)

sloup
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir,
Je rejoins l'avis de @Labobine et de @slouptoouut , le condo ne sert que pour l'antiparasitage. J'ai eu le même souci avec une perceuse Peugeot de la même génération. Le condo avait brûlé, probablement suite à une longue inactivité.(perceuse récupéré chez mon père)
 
D

Dental0_6

Ouvrier
Bonsoir
suite a vos avis, j'ai donc fait un branchement direct, resultat la perceuse marche mais a une vitesse du double de ce qu'elle devrait tourner, j'ai des vitesses a la broche de 400 et 800 au lieu de 230 et 730T/mn.
Qu'en pensez vous, je pense que je vais essayer avec un condo.
Cordialement Dental
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L

Labobine

Modérateur
bonsoir,
A part qu'elle soit en 110 ?? mais ce n'est pas l'anti parasite qui va changer la vitesse cela est certain..
 
O

osiver

Compagnon
resultat la perceuse marche mais a une vitesse du double de ce qu'elle devrait tourner, j'ai des vitesses a la broche de 400 et 800 au lieu de 230 et 730 480T/mn.
À part le marquage, elle tournait plus lentement avant ? ... :smt104

Ce n'est sûrement pas le filtre qui changerait la vitesse.
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir,
plus haut sur une photo on voit bien qu'elle est en 220v.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

la différence ne peut pas venir du filtre antiparasite, par contre si les vitesses sont indiquées "en charge" il est normal de trouver bien plus a vide ! et c'est peut être juste ça , et c'est alors tout a fait normal compte tenu que c'est un moteur série !

sloup
 
D

Dental0_6

Ouvrier
Bonjour
Suite et fin de la remise en état de cette perceuse, j'ai remis un condo trouvé dans une disqueuse HS, j'en avais trouvé aussi dans un lave vaisselle HS, pas de problème de fonctionnement par contre j'ai mesuré la vitesse de rotation du moteur, 19.000 T/mn, je trouve ça un peu excessif, en regardant de plus prés le cheminement des cables, ceux ci alimentent directement les charbons, donc je pense que c'est bien la vitesse a vide, la perceuse a du toujours fonctionné comme ça mais je n'y avait pas prêté attention, sinon comment le cour circuit du condo aurait il pu modifié quelque chose dans le rotor qui ferait qu'elle tournerait plus vite aujourd'hui.
Merci pour ceux qui ont prêté attention a ce fil
Cordialement Dental
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O

osiver

Compagnon
Bien que ces moteurs universels aient tendance à tourner vite, 19000T/mn, c'est beaucoup.
Difficile à équilibrer, tenue des roulements, etc ...
J'aimerais voir comment et à quoi sont connectés les fils qui quittent l'interrupteur pour aller vers les charbons et le stator. :???:
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

même avis, et plus précisément : j'ai un doute sur l'excitation (absente , ou incorrecte ?) soit, en pratique, les enroulements du stator , qui sont peut être mal branchés ou en défaut !?
(sur ces moteurs, quand le champ magnétique d'excitation tend vers zéro, la vitesse tend vers l'infini !)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour

bonne remarque : si l'excitation est trop faible ou si elle devient nulle , le couple devient lui aussi quasi nul
(le moteur peut s'emballer a vide, mais n'aura point de patate ...dans le cas d'une perceuse, ça calera dès que le foret entrera dans la matière !)
 
O

osiver

Compagnon
Ce qui m'étonne c'est que le problème de l'excitation ne devrait intervenir que dans le cas de l'excitation séparée ou moteur shunt.
Or en général ces moteurs sont des moteurs série = le courant circulant dans l'inducteur est le même que celui dans l'induit.
D'où ma demande de photo des raccordements au niveau du moteur. :shock:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'incluais dans les défauts d'excitation le cas d'inducteurs défectueux ou de liaisons aux inducteurs coupées (concerne surtout le cas de l'excitation séparé ou shunt) , mais aussi celui d'inducteurs en opposition ou mal connecté (concerne le cas de l'excitation série si une erreur de cablâge a été commise aux raccordements des différents fils, ce qui peut tout a fait être le cas ici, entre le moteur et l'inter ou l'antiparasite )
 
D

Dental0_6

Ouvrier
Bonsoir
Cela devient une affaire de specialiste, mais vos remarques me font bien penser que le moteur ne tournait pas aussi vite auparavant, mais ce n'est que l'oreille , en general je suis attentif au bruit du regime moteur des outils que j'utilise pour eviter de les utiliser en surcharge je vais démonter la perceuse en totalité, juste pour satisfaire ma curiosité et surtout aussi pour en apprendre un peu plus sur ces moteurs universels, come ça je vous montrerais le cheminement de chaque cable. Auparavant je vais essayer de l'utiliser en charge en perçant un bout de metal pour voir si elle a du couple.
Merci pour vos remarques bon weekend a vous
Dental
 
M

midodiy

Compagnon
Moi je verifierais le tachymetre, il indique peut etre le double de la réalité. ..
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ah oui, bonne remarque !

c'est peut être tout simplement le tachymètre qui est bogué ? mal étalonné ? ou mal utilisé ?

(a vérifier sur un moteur sain d'un modèle ayant une vitesse assez stable (moteur CC à excitation shunt, ou a aimant, ou moteur synchrone, ou moteur asynchrone ) dont la vitesse est clairement mentionné, et dont on est sur ...Avant de désourser totalement une pauvre perceuse qui n'y est, peut être, pour rien !? )
 

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