Perceuse OVI PD-20AP (1979)

  • Auteur de la discussion gfa
  • Date de début
G

gfa

Nouveau
Salut,

J'ai repéré un perçeuse à colonne en vente pas très loin de chez moi.
D'après sa plaque, c'est une "O.V.I Power Tools" PD-20AP de 1979.
Google n'a pas l'air de connaitre ni le modèle, ni le constructeur ; pourtant ça a l'air d'être du costaud :
ovi.jpg
ovi_plaque.jpg



Elle est à 200 euros, qu'en pensez vous ?
Merci ^^
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
il faut un etau et si elle n'a pas de jeux pourquoi pas , marque pas connu ne me parais pas un gros probleme , sans doute en cone morse , essai de recuperer tous les forets avec la machine , mais essai la machine et courant 220 mono ou triphase .

a bientot

apt
 
G

gfa

Nouveau
Merci aprenti51.

Apparement, on peut la cabler en 220 mono, d'après ce que je comprend de la plaque moteur :
ovi_motor.jpg


Je crois discerner un "3" pour l'ampérage, donc j'imagine que çe le moteur ne délivrera que ~700w en 220 mono.

Si le mandrin est une cone morse, alors j'imagine que je devrais investir dans un mandrin "à pince" à insérer dans un cone morse.
Pour vérifier le jeu, je descend la broche et je bouge le mandrin de gauche à droite pour sentir le jeu ?
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
oui tu descend le mandrin et tu essai de secouer , tourne a la main pour voir si point dur ( courroie enlevee ), il te faut un etau fixer sur la table ( imperatif ) . regarde si les boulons qui bloque toute la partie haute sur la colonne ne sont pas foires ( vis btr souvent ) , fait tourner le moteur a vide ( enleve la courroie ) pour bruit eventuel , je ne suis pro des moteurs mais ton moteur parais etre 3x220 ou 3x380 donc a verifier . il serai dommage de ne pas etre en cone morse verifie aussi le mandrin , maxi ouvert a maxi fermer pas de point dur et regarde la queue de ses forets si abime . les dimensions (hauteur ? ) et vitesse , moins tu va vite ,mieux c'est .

a bientot

apt
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonsoir
le moteur 3amp en 220 et 1,7 en 380 apparament il peut etre en mono ou tri , a toi de te renseigner .

a bientot

apt
 
G

gbplus

Apprenti
bonjour a vous
Attention , d’après la plaque moteur l'alimentation est en triphasé , 220 triangle ou 380 étoile .
200 € me semble un peu surévalué pour ce type de machine
Cordialement
 
G

gfa

Nouveau
Je ne m'y connais pas trop en moteur, mais 220 triangle ne signifie pas que le moteur peut-être alimenté en monophasé ?
 
G

gbplus

Apprenti
non, pas du tout; triphasé égale trois phases d'alimentation plus un conducteur de protection (terre vert jaune),
monophasé , 1 phase plus neutre , et protection
 
C

chabercha

Compagnon
gfa a dit:
Je ne m'y connais pas trop en moteur, mais 220 triangle ne signifie pas que le moteur peut-être alimenté en monophasé ?

bonjour
en 220 triangle tu peux le faire fonctionner en 220 mono et condensateur mais tu perd de la puissance.
A+ bernard
 
B

Benoit123

Compagnon
gbplus a dit:
bonjour a vous
Attention , d’après la plaque moteur l'alimentation est en triphasé , 220 triangle ou 380 étoile .
200 € me semble un peu surévalué pour ce type de machine
Cordialement


moi aussi 200€ ça me parait chère. ça pique même :???:
http://www.hmdiffusion.com/Perceuse-a-colonne-stationnaire-Leman-PRC023-11-19831-p.htm
http://www.mr-bricolage.fr/outillage/materiel-d-atelier-2/perceuse-sur-colonne/perceuse-a-colonne-750-watts.html

La fonderie de la machine me fait penser à du chinois. (rhino...etc.)
donc du chinois de 1979 ça vaut pas fortune
Le style alphabétique de la plaque signalétique à un air chinois import US

Les gens qui vendent ces modèles de machines en veulent souvent aussi chère que neuf! :???:
l'exemple qui tue http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/615814118.htm
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gfa

Nouveau
C'est sure que mis en face des 2 perceuse neuves à peine 2 fois plus cher, tout de suite ça parait un peu cher.
Surtout si je peux pas l'alimenter en monophasé sans perdre de la puissance...
Je vais laisser tomber ; merci à tous pour vos avis et toutes ces infos.
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
15 307
blondin21
B
M
Réponses
18
Affichages
15 649
Le Prolls
Le Prolls
Haut