Perceuse occasion :: points importants à verifier

Z

Zorg

Compagnon
Bonsoir,

j'ai peut être la possibilité d'aller voir une chouette mamie française (Syderic 115) pour notre atelier.

mis à part son aspect externe très propre quels points vérifier mais surtout comment les vérifier ?

ensuite la question de neuneu, n'ayant pas de 380V que nous conseilleriez vous
un variateur ou un changement de moteur pour un bloc 220 de même puissance?
 
L

Le_Chat

Compagnon
Comme ça je dirais qu'il faut faire sortir au maximum le fourreau de broche et en vérifier le jeu( pousser et tirer dessus pour voir). Si possible vérifier le faux rond dans le cône mais je n'ai pas de tolérances à te fournir. Sinon percer un trou avec peut aider à voir l'état de la machine.
 
K

KY260

Compagnon
pour moi, sur une perceuse utilisée en perceuse(et non en taraudeuse comme le fait C.phili), changement de moteur pour un mono et surdosage.
je me rapele il y a bien longtemps avoir changé le 550W tri de la Syderic du frangin, par un 2 chevaux ping pong et bien, ça le fait bien.
il faut juste verifier qu'on peut changer le diametre de l'arbre et qu'il reste assez de matiere pour ne pas fragiliser la poulie menante.

Et percer un bon acier en 30mm d'epaisseur avec du foret de 15 sans avoir des blocage à tout bout de champ, c'est du bonheur(j'avais fait la modif car 50 trous en 15 à faire en serie).
 
R

rockalolo

Nouveau
bonjour, je suis tout neuf sur le forum et je viens d'acheter la semaine dernièe une ancêtre mais qu'appelle t'on faux rond dans le cône
merci
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

concernant le moteur en 380V, tu peux tres bien le conserver et le passer en 220v tri, car la plupart des moteurs de ces machines sont prévus avec le branchement ou en 220 ou en 380, ensuite il ne te reste plus qu' à l'alimenter avec un convertisseur de fréquence.
Ainsi tu garde le moteur d'origine et tu ne perds pas de couple.

A+
noirvodka
 
S

steevel3

Apprenti
rockalolo a dit:
Mais qu'appelle t'on faux rond dans le cône ?

Il est possible que dans un ancienne machine comme une perceuse ou un tour qu'il y est un "faux rond". Cela signifie comme son nom l'indique un défaut de concentricité dans la broche. (Pour faire simple le forêt ne tourne pas rond, il tourne en faisant une ellipse)

Je suis aussi "nouveau" sur ce forum mais je pense que j'ai bien expliqué ! Aux pros de l'usinage de me corriger si j'ai donner une mauvaise définition. :oops:

Amicalement Steeve.
 
R

rockalolo

Nouveau
bonjour steeve il n'y a pas plus claire
hier je suis allé la montrer a un ami qui voulait la voir et ça m'a fait tilt en la regardant tourner de ce que c'était un faux rond car j'ai cru a un certain moment que la mèche ne tournait pas tout a fait rond mais plus de peur que de mal j'ai forêt dans un chevron de bois afin de m'en assurer et le trou était bien rond et c'est la que le tilt c'est fait lol
je te remerecie pour ton explication ça permet de confirmer ce que je pensais car je le redis moi non plus je ne suis pas du tout un pro de l'usinage et quand tu vois ce que certains font sur ce forum ouf on a du boulot hein! qu'en penses tu??
aller bonne soirée et a bientôt :-D
 
S

steevel3

Apprenti
Je suis tout à fait d'accord avec toi !

Je suis étudiant qui a fait un Bac STI GM (Science et Technique de l'Ingénieur option Génie Mécanique) mais on nous apprenais à se servir de CN (Commandes Numériques) et on ne voit pas toutes les astuces d'un usinage traditionnel !

Donc pour ma part je suis loin des montage des autres usineurs présent sur le forum mais je pense que l'usinage amateur est d'avantage une passion qu'autre chose. En tout qu'à moi je le vois comme sa !

Pour atteindre leur niveau j'ai tout mon temps surtout que je n'ai aucun moyen d'usinage (ni perceuse ni fraiseuse ni tour..... :sad: )

PS : Je suis content d'avoir éclairé ta lanterne concernant le faux rond ! :wink:

Bonne soirée à toi aussi et à bientôt !

Amicalement Steeve.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je me permet une petite précision concernant le faux rond, et surtout, la manière de le constater et le mesurer. Voir que le foret ne tourne pas rond, et mettre un palpeur pour en mesurer la valeur, n'est qu'une indication partielle, il y a de fortes chances que cela vienne du mandrin, et dans ce cas, il suffit de le changer. Le seul vrai faux rond se mesure sur le cone ( intérieur), ou en cas de fixation à vis, directement sur l'axe de broche. On place un palpeur sur le cone et on fait tourner la broche à la main et on constate l'éventuel défaut.
Cordialement
Martin
 
S

steevel3

Apprenti
Merci de toutes ces précisions Martin.

Amicalement Steeve.
 
Haut