Perceuse modifiée....

  • Auteur de la discussion Guitoune45
  • Date de début
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
J'ai tenté de vendre un support de comparateur Solex....pas de succès !!
Alors j'ai mis en état une petite "chinoiserie". J'ai repris les gorges des 2 poulies .J'ai fait une douille en bronze que j'ai scellée (colle 2 composants) dans le bâti et dans laquelle circule le fourreau (non retouché). J'ai tourné 2 bagues excentrées dans lesquelles tourne le pignon monte et baisse, ce qui m'a permis d'éliminer le jeu avec la crémaillère .J'ai fixé le tout sur le support de comparateur (22 kg) ,le passage axe broche est maintenant de 200 mm.J'ai mis un mandrin Röhm 0-10 mm.Essai de prçage au diamètre 12 mm......impec dans l'alu et dans l'acier. C'est "presque" une Adam ou une Sydéric !!!!
Les photos..........
A + .

perçage acier-alu.JPG


DSC03045.JPG


DSC03041.JPG


DSC03038.JPG


DSC03037.JPG


caractéristiques.JPG
 
F

freebird

Nouveau
Superbe
Pour la partie perceuse, c'est celle que tu avais déjà présenté il y a quelque temps? Je n'avais pas souvenir des modifs pour régler le jeu de la crémaillère. Pourrais-tu développer s'il te plait (si tu ne l'as pas déjà fait ailleurs, auquel cas je me flagellerai avec des orties avant de repartir à la recherche des informations...)
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
effectivement ,j'avais présenté cette perceuse sur un pied.....moche !!
Cette fois le pied c'est du sérieux .
Le jeu de la crémaillère de broche a été éliminé en rapprochant le pignon à fond de crémaillère ...plus de jeu .ce résultat a été obtenu en changeant les 2 bagues bronze qui supportent l'arbre-pignon .Ces 2 bagues ont un alésage excentré qui permet en les tournant + ou - de supprimer le jeu tout en obtenant un coulissement "contrôlé.Cette excentration est de 1 mm env. Je regarde si une photo serait plus explicite.
Tu me dis si mon explication tient la route !! sinon...re question.
Bonne journée.
 
F

freebird

Nouveau
Merci Guytoune45
c'est limpide.
Mais comme j'ai une mémoire visuelle, une photo de détail serait toujours la bienvenue.
Ton pied précédent n'était pas moche, il était... "d'origine" :-D (hors le décalage façon radiale qui, je dois le dire, m'avais scotché)
J'ai une de ces chinoiserie démontée pour essayer de l'améliorer, et je vais pomper sans vergogne les idées que tu as présentées ici (à la mesure, toutefois, de mes compétences techniques actuelles)
bonne journée
 
G

Guitoune45

Compagnon
perceuse

Re,
En attendant d'autres images j'ai récupéré celle des bagues bronze à l'intérieur, ce n'est pas très lisible.
A + .

t_perceuse_retrofit_126.jpg
 
G

Guitoune45

Compagnon
perceuse

Re re,

Voilà les photos toutes fraîches des éléments dont nous parlions.
je pense que c'est clair....
A + .
DSC03182.JPG
DSC03183.JPG
DSC03185.JPG
DSC03187.JPG
 
F

freebird

Nouveau
Parfaitement clair
pour les bagues excentrées, tu perces/alèses au diamètre de l'axe de l'engrenage, puis tu décales le rond avec une cale de 1mm sur un des mords (en trois mords) et tu tournes le dia extérieur (qui se retrouve excentré)? j'ai bon?

(attention, débutant neuneu inside)
 
D

damien

Apprenti
Excuse moi mais j'ai du mal avec les explications de littéraires je préfère un bon plan même indigeste. Si tu pouvais faire un croquis de tes modifs ce serait très sympa.
Merci d'avance.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,
Des explications de littéraire....si c'est pour moi merci pour le littéraire !!!!!!! ce n'est pas du tout mon genre ce qui n'enlève rien aux "littéraires ".
Si tu t'appliques à lire ce que j'ai écrit en regardant les photos tu vas t'apercevoir que c'est du technique pur.Il faut peut être que tu te donnes un peu de mal....et tu vas comprendre.
Ton idée est bonne si tu tronçonnes pour que la pièce tombe finie.Faire un repère sur les 2 pièces à la partie la plus mince pour mettre ces repères au même niveau au montage.
j'ai oublié qq chose ???
A + .
 
G

Guitoune45

Compagnon
.......J'ai oublié de dire que la petite bague est toute simple et la plus grande est épaulée, on le devine sur les photos.
 
F

freebird

Nouveau
Merci Guytoune45
avec tes éclaircissements je devrais m'en sortir,
et je n'ai pas de problème avec les explications en français lorsqu'elles sont aussi claires que les tiennes sur ce post ;0)
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Merci pour les compliments.Je redis....c'est très agréable de communiquer avec des personnes qui suivent la conversation.
Damien....c'est clair ??? Des croquis ne sont pas faciles à faire car au départ il y a le corps en fonte sur lequel il faut "greffer" des pièces,donc c'est du coup par coup sans préparation possible .La broche complète est d'origine.
A + .
 
D

damien

Apprenti
Se que je ne comprend pas c'est comment tu rajoute une bague entre l'alesage et la broche sans augmenter l'alesage
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Il me semble que j'ai viré la bague d'origine en fonte pour mettre la bague bronze.
Quelques "éléments de politesse" dans tes messages seraient appréciés...merci.
A +.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour


Quelques questions :

1) Tout d'abords la matière c'est pour qu'il n'y ait pas d'oxydation ?, parce que je ne pense pas que cela soit du à des contraintes de glissement dans le cas présent, ce n'est pas un palier qui aura à faire face à des rotations en permanence , n'est ce pas ?
A défaut de bronze quelle autre matière générique facile à trouver ?
(acier, fonte, ...)

2) Pour insérer les bagues, vous les avez coller et pas insérer à force afin de pouvoir les positionner avec l'angle qui va bien. Vous n'avez pas prévu un épaulement avec 2 trous pour y mettre une clé à ergot, cela vous aurait peut être faciliter la tâche afin de tourner et modifier l'angle pour parfaire le réglage ? Voire serre avec une pince multiprise sur le bord de la bague ?


3) Vous avez mis si je comprends bien 2 bagues exentrées mais une seule d'un coté n'aurait elle pas permis le rattrapage du jeu , mais je suis d'accord la crémaillère aurait été engrenée que sur une partie et pas sur toute la largeur car appui en oblique.

4) Diriez vous que cette modification vous garantie l'absence ou du moins la diminution du jeu pour affiner la profondeur de perçage OU / ET que vous gagner en qualité de perçage en perçant bien verticalement ?

D'avance merci de vos précisions

cdlt lion10
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
4 : indéniablement ,plus de jeu pignon-crémaillère donc conduite du perçage plus précis, risque de "plongée " de l'outil à peu près nul.
3 : 2 bagues... 1 de chaque côté du pignon évidemment.
2 : les bagues de coulissement de la broche sont montées "à vie".
1 : le bronze est parfait sur de l'acier (broche) .La fonte est bien mais je n'en avais pas !!
Cordialement.
 
D

damien

Apprenti
Bonsoir
Si certain ont mal pris le mot literraire j'en suis désole. J'ai du mal a expliquer la mécanique par des mots je préfère un dessin. Voila se que je voulait dire. Ensuite Guitoune si tu regarde bien MES messages je fini toujours par une politesse sauf sur de rares cas . Bon j'avais trouve l'idée très bonne mais je voie que les explications sont chères donc je me débrouillerai.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Le mot "littéraire" ne m'a pas froissé du tout,simplement je n'ai rien d'un littéraire,ni par mes lectures ni par mes écrits .
Mes explications sont claires pour certains,tu as des images le dessin (technique) est une image "simplifiée", à toi d'exploiter ce que j'ai mis,c'est parfaitement faisable ,tu peux faire des croquis en partant des photos,pris éléments par éléments tu peux reconstituer la perceuse sur le papier et dans ta tête. Ce n'est pas une "grosse mécanique".
Pour la politesse,pour moi c'est à chaque contact,alors il m'arrive de réagir vivement.Je pourrais très bien ne pas réagir du tout......
A + .
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Avec mes excuses pour ne pas avoir suivi ce fil et répondu à Lion10.
Les bagues sont montées "serrées" ,j'ai réglé je jeu en ne les enfonçant pas entièrement de façon à pouvoir les tourner pour régler le jeu.Ceci fait je les ai enfoncées complètement .
Ne mettre qu'une bague aurait mis l'axe de travers ce qui n'aurait pas été très "mécanique".
Résultat :perçage impec,on "sent" dans les doigts le foret qui coupe en maîtrisant bien la descente sans "plongée" du foret.
A + .
 
P

p027372

Compagnon
Super travail!
Je voulais faire la même chose sur ma perceuse mais en fait les alésages sont usinés directement dans le fonte du bati sans bagues donc pas possible à moins de réusiner le bati à la fraiseuse!
J'aurais essayé...
 
S

serval59

Ouvrier
Bonjour,

Il est pas mal ce thread, c'est un eu ce que l'on aimerait tous faire sur nos vielles perceuses.

D’après ce que j'ai compris, celle ci avait des "chemises" d'origine, qu'il à juste fallut refaire.

Hélas, moi aussi c'est direct fonderie.

En tous cas bon travail :wink:

C'est la que j'aimerais avoir un bon combiné pour faire ce type de travail.

Faire faire des bagues/chemises c'est même pas la peine, MO + prix de la matiere...

Sinon, je colle un topic avec une réalisation d'un excentrique pour cabestan dans le même esprit, avec de belle photos

https://www.usinages.com/threads/cremaillere-de-descente-de-broche.54127/

Tu peux me dire l’épaisseur que tu as choisi pour tes bagues ?
Il y'a donc 3 bagues pour le fourreau ?

Sur un autre topic, tu causes de broche CM3, c'est ce qu'il y avait d'origine dans ta tête de perceuse ?
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

furynick
Réponses
45
Affichages
2 109
furynick
furynick
fertun
Réponses
43
Affichages
8 338
fertun
fertun
S
Réponses
15
Affichages
6 995
Macfun
Macfun
F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 476
rogerboldor
rogerboldor
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
E
Réponses
34
Affichages
17 456
Marc le Gaulois
M
P
Restauration Perceuse Adam C50
Réponses
46
Affichages
13 599
languedoc
L
P
Réponses
36
Affichages
2 155
fred16
fred16
J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
M
Réponses
51
Affichages
5 972
yvon29
yvon29
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
Haut