1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Perceuse modifiée....

Discussion dans 'Perceuses' créé par Guitoune45, 28 Novembre 2010.

1. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Perceuse modifiée....
    Bonjour,
    J'ai tenté de vendre un support de comparateur Solex....pas de succès !!
    Alors j'ai mis en état une petite "chinoiserie". J'ai repris les gorges des 2 poulies .J'ai fait une douille en bronze que j'ai scellée (colle 2 composants) dans le bâti et dans laquelle circule le fourreau (non retouché). J'ai tourné 2 bagues excentrées dans lesquelles tourne le pignon monte et baisse, ce qui m'a permis d'éliminer le jeu avec la crémaillère .J'ai fixé le tout sur le support de comparateur (22 kg) ,le passage axe broche est maintenant de 200 mm.J'ai mis un mandrin Röhm 0-10 mm.Essai de prçage au diamètre 12 mm......impec dans l'alu et dans l'acier. C'est "presque" une Adam ou une Sydéric !!!!
    Les photos..........
    A + .

perçage acier-alu.JPG

DSC03045.JPG

DSC03041.JPG

DSC03038.JPG

DSC03037.JPG

caractéristiques.JPG

2. freebird

freebird Nouveau

Inscrit:
    10 Avril 2009
    Localité:
    Lot, 46
    Perceuse modifiée....
    Superbe
    Pour la partie perceuse, c'est celle que tu avais déjà présenté il y a quelque temps? Je n'avais pas souvenir des modifs pour régler le jeu de la crémaillère. Pourrais-tu développer s'il te plait (si tu ne l'as pas déjà fait ailleurs, auquel cas je me flagellerai avec des orties avant de repartir à la recherche des informations...)

3. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Perceuse modifiée....
    Bonjour,
    effectivement ,j'avais présenté cette perceuse sur un pied.....moche !!
    Cette fois le pied c'est du sérieux .
    Le jeu de la crémaillère de broche a été éliminé en rapprochant le pignon à fond de crémaillère ...plus de jeu .ce résultat a été obtenu en changeant les 2 bagues bronze qui supportent l'arbre-pignon .Ces 2 bagues ont un alésage excentré qui permet en les tournant + ou - de supprimer le jeu tout en obtenant un coulissement "contrôlé.Cette excentration est de 1 mm env. Je regarde si une photo serait plus explicite.
    Tu me dis si mon explication tient la route !! sinon...re question.
    Bonne journée.

4. freebird

freebird Nouveau

Inscrit:
    10 Avril 2009
    Localité:
    Lot, 46
    Perceuse modifiée....
    Merci Guytoune45
    c'est limpide.
    Mais comme j'ai une mémoire visuelle, une photo de détail serait toujours la bienvenue.
    Ton pied précédent n'était pas moche, il était... "d'origine" :-D (hors le décalage façon radiale qui, je dois le dire, m'avais scotché)
    J'ai une de ces chinoiserie démontée pour essayer de l'améliorer, et je vais pomper sans vergogne les idées que tu as présentées ici (à la mesure, toutefois, de mes compétences techniques actuelles)
    bonne journée

5. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Perceuse modifiée....
    perceuse

Re,
    En attendant d'autres images j'ai récupéré celle des bagues bronze à l'intérieur, ce n'est pas très lisible.
    A + .

t_perceuse_retrofit_126.jpg

6. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Perceuse modifiée....
    perceuse

Re re,

Voilà les photos toutes fraîches des éléments dont nous parlions.
    je pense que c'est clair....
    A + . DSC03187.JPG DSC03185.JPG DSC03183.JPG DSC03182.JPG

7. freebird

freebird Nouveau

Inscrit:
    10 Avril 2009
    Localité:
    Lot, 46
    Perceuse modifiée....
    Parfaitement clair
    pour les bagues excentrées, tu perces/alèses au diamètre de l'axe de l'engrenage, puis tu décales le rond avec une cale de 1mm sur un des mords (en trois mords) et tu tournes le dia extérieur (qui se retrouve excentré)? j'ai bon?

(attention, débutant neuneu inside)

8. damien

damien Apprenti

Inscrit:
    3 Janvier 2010
    Perceuse modifiée....
    Excuse moi mais j'ai du mal avec les explications de littéraires je préfère un bon plan même indigeste. Si tu pouvais faire un croquis de tes modifs ce serait très sympa.
    Merci d'avance.

9. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Perceuse modifiée....
    Re,
    Des explications de littéraire....si c'est pour moi merci pour le littéraire !!!!!!! ce n'est pas du tout mon genre ce qui n'enlève rien aux "littéraires ".
    Si tu t'appliques à lire ce que j'ai écrit en regardant les photos tu vas t'apercevoir que c'est du technique pur.Il faut peut être que tu te donnes un peu de mal....et tu vas comprendre.
    Ton idée est bonne si tu tronçonnes pour que la pièce tombe finie.Faire un repère sur les 2 pièces à la partie la plus mince pour mettre ces repères au même niveau au montage.
    j'ai oublié qq chose ???
    A + .

10. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Perceuse modifiée....
    .......J'ai oublié de dire que la petite bague est toute simple et la plus grande est épaulée, on le devine sur les photos.

11. freebird

freebird Nouveau

Inscrit:
    10 Avril 2009
    Localité:
    Lot, 46
    Perceuse modifiée....
    Merci Guytoune45
    avec tes éclaircissements je devrais m'en sortir,
    et je n'ai pas de problème avec les explications en français lorsqu'elles sont aussi claires que les tiennes sur ce post ;0)

12. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Perceuse modifiée....
    Bonjour,
    Merci pour les compliments.Je redis....c'est très agréable de communiquer avec des personnes qui suivent la conversation.
    Damien....c'est clair ??? Des croquis ne sont pas faciles à faire car au départ il y a le corps en fonte sur lequel il faut "greffer" des pièces,donc c'est du coup par coup sans préparation possible .La broche complète est d'origine.
    A + .

13. damien

damien Apprenti

Inscrit:
    3 Janvier 2010
    Perceuse modifiée....
    Se que je ne comprend pas c'est comment tu rajoute une bague entre l'alesage et la broche sans augmenter l'alesage

14. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Perceuse modifiée....
    Bonjour,
    Il me semble que j'ai viré la bague d'origine en fonte pour mettre la bague bronze.
    Quelques "éléments de politesse" dans tes messages seraient appréciés...merci.
    A +.

15. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Perceuse modifiée....
    Bonjour

Quelques questions :

1) Tout d'abords la matière c'est pour qu'il n'y ait pas d'oxydation ?, parce que je ne pense pas que cela soit du à des contraintes de glissement dans le cas présent, ce n'est pas un palier qui aura à faire face à des rotations en permanence , n'est ce pas ?
    A défaut de bronze quelle autre matière générique facile à trouver ?
    (acier, fonte, ...)

2) Pour insérer les bagues, vous les avez coller et pas insérer à force afin de pouvoir les positionner avec l'angle qui va bien. Vous n'avez pas prévu un épaulement avec 2 trous pour y mettre une clé à ergot, cela vous aurait peut être faciliter la tâche afin de tourner et modifier l'angle pour parfaire le réglage ? Voire serre avec une pince multiprise sur le bord de la bague ?

3) Vous avez mis si je comprends bien 2 bagues exentrées mais une seule d'un coté n'aurait elle pas permis le rattrapage du jeu , mais je suis d'accord la crémaillère aurait été engrenée que sur une partie et pas sur toute la largeur car appui en oblique.

4) Diriez vous que cette modification vous garantie l'absence ou du moins la diminution du jeu pour affiner la profondeur de perçage OU / ET que vous gagner en qualité de perçage en perçant bien verticalement ?

D'avance merci de vos précisions

cdlt lion10

Chargement...

Partager cette page