Perceuse Mecafer

  • Auteur de la discussion Binon Patrick
  • Date de début
B

Binon Patrick

Nouveau
Bonjour,

Ma perceuse vient de tomber en panne. Le variateur ITALIANA spa est HS suite a deconnexion accidentelle d'une borne du moteur qui est venue toucher la masse et a fait sauter le differentiel.
Le transistor de sortie marque SGS POLY3 semble mort.
Quelqu'un connait il ce variateur?
Merci d'avance
Cordialement
 
H

hmnrobots

Nouveau
Bonjour
incroyable mais pratiquement le même problème : carte HS après de grosses étincelles, des pistes coupées ...
j'ai essayé de réparer et ça a finit de nouveau avec de gros flashs!

j'ai cherché sur ebay des variateurs :
http://cgi.ebay.fr/DC-Motor-Speed-Control-AC220Vin-DC200Vout-1HP-Case-/130382607304?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1e5b68b3c8
et celui sans coffret :
http://cgi.ebay.fr/DC-Motor-Speed-Control-AC220Vin-DC200Vout-1HP-Open-PCB-/130382599510?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1e5b689556

Ou en êtes vous de vos recherches ?
 
Dernière édition par un modérateur:
H

hmnrobots

Nouveau
Bon en fait, je veux quand même essayer de réparer la carte mais le repérage des branchements (pas effectués moi) est insuffisant et incorrect, aussi pourriez vous me transmettre le vôtre ? sur ma carte il y a 7 cosses (numérotées 1,3,4,5,6,7,8)
je sais que 4 et 5 sont pour l'arrivée 220VAC le reste j'ai des doutes :cry:
 
B

Binon Patrick

Nouveau
Bonsoir,
Sur ma carte le transistor de sortie est HS, mais aussi le TDA, j'en ais commande et recu depuis mais d'autres occupations sont passe devant, il va faloir que je reprenne ce dossier!
J'avais fait un schema de branchement au demontage je vais le rechercher demain
Cordialement
Patrick
 
H

hmnrobots

Nouveau
pour ma part le transistor POLY3 (test NPN ok au multi) me semble bon mais j'hésite à mettre sous tension sans être sur du branchement de la carte, je ne sais même pas si cette carte sort une tension pour le bobinage de champ; mon collègue avait changé le moteur...
Sur le http://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?t=13514, une solution simpliste a été trouvée : gradateur mais attention car pas protégé ni régulé alors que la carte poly doit je pense réguler et protéger le moteur.
je suis donc impatient d'avoir des infos fiables !
Merci d'avance
MH
 
B

Binon Patrick

Nouveau
Bonjour
Bien sur le plan n'est plus avec la carte et je ne me rappelle pas ou je l'ai mis!
Enfin en y regardant de pres:
2 NC (capa filtre)
3, 4 220V
5,6 moteur (6+)
7,8,9 potar 22K 8 point mileu
le moteur est un moteur courant continu serie (qui doit aussi marcher en alternatif) en attendant je le fais tourner a vitesse fixe avec un transfo 220/110 et un pont de diodes.
je pense remplacer le transistor par un BU508
Cordialement
Patrick
 
B

Binon Patrick

Nouveau
PS sur ma carte il y a 8 cosses numerotes de 2 a 9 + une 10 non montee, il y a peut etre eu plusieurs versions de cartes!
 
H

hmnrobots

Nouveau
Merci pour les réponses rapides. Ce n'est manifestement pas exactement la même carte. Dommage. POur le moment on a mis en place une solution basée sur l'utilisation d'un autotransfo de récup, un pont de diode et une capa. Ceci permet de faire varier la vitesse mais mon souci est que l'autotransfo est un peu faible (dans les 300 VA) et donc je continue à envisager une solution électronique peut être basée sur le gradateur suivi du pont de diode à la façon de la solution trouvée sur abcelectronique.
Je ne manquerai donc pas de vous aviser de nos résultats ( prévoir malgré tout du délai, pas très productif actuellement!)
Encore Merci
Cordialement
hmnrobots
 
H

hmnrobots

Nouveau
Après avoir trouvé un circuit variateur basé sur le U210, et avant de tirer le circuit imprimé,je me suis repenché sur la carte d'origine et après avoir réparé quelques pistes, des diodes, une varicap , déduit un branchement possible de tous les cables, j'ai remis sous tension et super ça marche
Donc point final (pour le moment)
 
P

pierrepmx

Compagnon
hmnrobots a dit:
Après avoir trouvé un circuit variateur basé sur le U210, et avant de tirer le circuit imprimé,je me suis repenché sur la carte d'origine et après avoir réparé quelques pistes, des diodes, une varicap , déduit un branchement possible de tous les cables, j'ai remis sous tension et super ça marche
Donc point final (pour le moment)

Salut hmnrobots,

Une varicap ? Je suis surpris.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Oui en effet moi aussi je suis surpris une varicap sur un variateur? Ce type de diode est fait pour la HF la capacité maximale étant de quelques dizaines de pF! Une varicap vue de l'extérieur ressemblant à une simple diode...

Jean-Louis
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour,

Même remarque... :wink:
Peut-être plutôt une varistance? (Auquel cas, suivant sont mode de défaillance, elle n'a pas rempli son rôle de protection et/ou à propagé la panne).
 
H

hmnrobots

Nouveau
Oups oui bien sur une varistance(elle était explosée) pas une varicap : rien ne vous échappe!
 

Sujets similaires

Olazur
Réponses
35
Affichages
6 158
FB29
E
Réponses
5
Affichages
3 380
Erwann37
E
Haut