perceuse fraiseuse

  • Auteur de la discussion xav58
  • Date de début
X

xav58

Compagnon
bonjour a tous

j aimerais avoir vos avis ....

que pensez vous de faire ; une perceuse a partir d une fraiseuse ????
je sais que l on va me :axe: :axe: :axe: puisque generalement , tout le monde veut ce faire une fraiseuse a partir d une perceuse :mrgreen: mais c est pour une question de place que je voudrais faire cette modif ........
je precise que la fraiseuse est en cm4 donc des forets de 50 mm

amicalement
 
R

romain

Compagnon
Salut,
De quel type de fraiseuse s'agit il?
Il existe chez certains constructeurs de têtes de ^perçage à cabestan spécifiques, notamment chez Dufour.
Là ça fait une excellente perceuse à table croisée.
Bonne soirée.
 
R

rebarbe

Modérateur
effectivement le mieux serait de trouver une tête "pluvit" en cm4.
Ça te permettra de percer en sensitif à des vitesses te permettant d'utiliser des petits forets.

@+
 
X

xav58

Compagnon
en faite , j ai ces truc la qui traine ...... :mrgreen: :mrgreen:






vous allez me dire , " pourquoi cette modif " ????

je vous repondrais : " j ai que 50 m2 d atelier !!! :sad: :sad: et en plus , il y a deja ca ............. "




mon idée serais de rendre la premiere la plus compact possible .... suprimé les avances , voir peut etre reduire la table ??

amicalement
 
K

KY260

Compagnon
percer en CM4, c'est foret jusqu'à 50mm, donc de la piece encombrante.
supprimer les avances et reduire la table, c'est faire une enorme connerie et qui plus est, etre sur de chopper une grosse suée, voir de se faire mal pour positionner la piece.

et couper la table, supprimer les avances, ça fait ganer combien, 50cm à tout casser en largeur.

au pire echange ta somua contre une perceuse en CM4.
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Même avis. Je pense qu'il vaut mieux éviter de trop modifier la machine.
Tu adaptes ta tête en CM4, tu l'utilises.
Imagine, demain on te propose une super perceuse en CM4, si la Somua est découpée tu n'en tireras pas grand chose à la revente, par contre entière ça vaut encore quelque chose.
C'est mon avis, et puis ça me rend un peu malade quand je vois des machines dépouillées.
Bonne journée.
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

Effectivement, il serait dommage de découper la Somua, il y en a qui rêve de ce genre de machine ( moi par exemple :smt002 )

Réfléchis-bien!

Amicalement

Benoît
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

le problème de xav58 est compréhensible. Ce qu'il lui faudrait, même s'il ne le sait pas encore, c'est une machine à tourelle. Mais la hauteur dispo sous plafond n'est pas suffisante.

De combien disposes-tu, d'ailleurs ? Une solution consistant à revendre ce qui est trop gros, creuser juste ce qu'il faut pour installer le socle d'une Bridgeport, comme l'a fait cerber, et à en acheter une !

Une telle machine prendrait moins de place que cette grosse fraiseuse, et tu pourrais, à la limite, revendre aussi ta Cincinatti, en récupérant la place qu'elle occupe... Depuis que j'ai mon Induma, je ne me sers pratiquement plus de la perceuse à colonne.

PS : 50 m², il y a de quoi faire un très bel atelier bien rempli. J'aimerais bien les avoir !
 
X

xav58

Compagnon
merci j f
je commancais a me demander si ............ :sad: :sad:
pour la hauteur du plafond , environ 2,2 m
l idée de la bridgeport m irais parfaitement ....... mais vu le prix !! :sad: :sad:

j ai trouvé sur le fofo une z1 en renovation ( fraiseuses-f21/restauration-z1c-t35394.html ) , et pour donné une idée de l encombrement une fois demonté .... voici une photo

 
J

j.f.

Compagnon
En fait, tous en l'ont peut-être pas compris, mais nous assitons là à la première demande de rançon pour prise d'otage de machine outil...

demain, une photo d'un centimètre de vis mère. Le pire commence après demain.

Bon, avant le pire, on pourrait sans doute commencer à négocier...
 
B

Ben

Compagnon
j.f. a dit:
nous assitons là à la première demande de rançon pour prise d'otage de machine outil...

Tu crois que je devrais faire appel à un négociateur ou directement les snipers pour sauver cette malheureuse?
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
pour j.f. :
En fait, tous en l'ont peut-être pas compris, mais nous assitons là à la première demande de rançon pour prise d'otage de machine outil...

demain, une photo d'un centimètre de vis mère.

Elle se nomme pas "Empain" pourtant cette fraiseuse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
X

xav58

Compagnon
KY260 a dit:
j'ai regardé sur thegoodcorner:

http://www.leboncoin.fr/bricolage/228518966.htm?ca=5_s

ça se trouve et si ta somua est en etat potable, elle vaut le prix de celle là.
tu ne massacres pas une machine, tu as ce que tu veux et tu fais un heureux.

alors, merci qui? :mrgreen:

bonjour ky260

tu me proposes une perceuse ..... :sad: :sad:
je veux simplement oter la boite des avances ...... mais garder la table croisé .
pour faire des percages precis , c est le top !!

maintenant pour l etat de la machine , a par les axes qui sont en bon etat , le reste est a reprendre serieusement
embrayage des rapides hs
frein inexistant sur le moteur de broche
la tete a reprendre totalement car la pompe d huile na jamais marché (joint roulement ?? :cry: ) ....
tout les joints des boites sont a changer ( fuite au niveau des leviers )

dans mon idée , c etait de detourné une machine outils inutilisable dans cette etat pour faire quelque chose d utile .
c est sur que si j avais assé de place , j aurais pas fait ce post !!

@+
 
K

KY260

Compagnon
bein, j'avais cru comprendre que tu voulais percer en CM4, donc betement, j'ai compris perceuse :oops: :mrgreen: .

bon passons, peut importe.
en gros, si je te suis, tu veux demonter proprement la machinerie des avances; soit
mais la tete fuyant, meme pour percer, ça risque à terme de poser des soucis.

si ce n'est pas celà, j'ai rien compris :cry: :oops:
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir ky260

c est la tete de la somua qui est pas terrible ... la tete de percage en est en tres bon etat :mrgreen: ( tu la en photo + haut )


[glow=red]en gros, si je te suis, tu veux demonter proprement la machinerie des avances[/glow]

exactement !!! en plus elle pourrais peut etre depanner quelqu un ......
 
X

xav58

Compagnon
xav58 a dit:
bonsoir ky260

c est la tete de la somua qui est pas terrible ... la tete de percage en est en tres bon etat :mrgreen: ( tu la en photo + haut premiere page )


[glow=red]en gros, si je te suis, tu veux demonter proprement la machinerie des avances[/glow]

exactement !!! en plus elle pourrait peut etre depanner quelqu un ......
 
K

KY260

Compagnon
bon, je vais aller boire un coup, car là, je suis entre nul et nullissime. :oops:

effectivement, vu ainsi, ça peut etre une option.
 
B

Ben

Compagnon
Tu as raison, fais toi plaisir, coupes tout ce qui dépasse. Après tout, elle t'appartient! Si tu fais un gaufrier avec les restes, envoies nous les plans. :-D
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
10 138
Macfun
Macfun
N
Réponses
12
Affichages
726
RzO
R
Réponses
20
Affichages
4 889
philippe2
philippe2
E
Réponses
13
Affichages
784
guy34
G
T
Réponses
3
Affichages
331
Pierrox
P
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 067
mecanicpassion
mecanicpassion
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 863
kawah2
K
furynick
Réponses
45
Affichages
2 321
furynick
furynick
L
Réponses
7
Affichages
2 923
Gcrimi2005
G
N
Réponses
84
Affichages
3 789
gustavox
gustavox
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 399
P
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
603
FB29
M
Réponses
51
Affichages
6 953
yvon29
yvon29
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 579
rogerboldor
rogerboldor
Haut