Perceuse fraiseuse Sydéric 120UB

C

chabercha

Compagnon
bonsoir
dernière acquisition et certainement la dernière en machines outils, je pense que j'ai fait le plein.
j'ai promis à ma chère :heart: que c'était la dernière mais pas les outils :wink:
petit voyage de 300 kms aller retour dans le Var pour aller chercher cette petite machine en SA30, faudra trouver des outils, heureusement, Foxtrot m'avais offert gracieusement un porte pinces en SA30 F23 que j'ai gardé précieusement en attendant ce moment.
photo de l'annonce
pf Sydéric.3.JPG

désacouplée du socle, attention au ressort, 1m dans la colonne.
P7210006.JPG

je voulais une petite fraiseuse pour aller avec le petit tour LW130 pour les froides journées d'hiver dans l'atelier maison, le Ernault et l'Alcéra sont trop au froid l'hiver et puis ce sera plus facile pour les bricoles.
bon celle là n'échappera pas au démontage complet, la rouille n'est pas que superficielle, pour 400€ je pense que c'est correct, deux étaient passées à 1000€ et guère mieux d'après les photos mais une très bien sur Marseille à 1000, elle n'a pas trainée.
l'avenir me le dira.
A+ bernard
 
Y

yves 26

Compagnon
bravo pour ton achat.
on a tent les photo de la resto .
je l avais vus sur le bon coin..ta pu ne gosier un peut le prix.
bonne continuation.. :tumbsupe:
 
C

chabercha

Compagnon
yves 26 a dit:
bravo pour ton achat.
on a tent les photo de la resto .
je l avais vus sur le bon coin..ta pu ne gosier un peut le prix.
bonne continuation.. :tumbsupe:


j'étais le premier a téléphoner, le gars est correct, quand je suis arrivé donc 5h après mon appel, il avait l'embarras du choix pour les acheteurs, que faire.
en plus je lui est vendu un peu de matos que j'avais amené.
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
avant déchargement, je suis allé la peser, c'est entre 275 et 300 kg.
séparation de la table et du socle, pas mal de copeaux.
les 4 canons ou passent les vis de fixation sur le socle sont des vis de réglage
pf 4.JPG

dommage pour la rouille sur la table mais c'est du bon et costaud matériel, pas question de s'amuser seul pour la bouger, surprise les mouvements sont très souples.
le ressort de compensation de descente/montée de la colonne.
pf 5.JPG

bridage sur un bout de bois sur la chèvre pour démontage de l'ensemble.
pf 6.JPG

un tas de pièces sans problème particulier.
pf 7.JPG

mais je bute sur cette vis, elle sert pour empécher la rotation du porte broche mais aussi de butée pour la descente, au tournevis à frapper elle bouge d'un huitième dans les 2 sens mais pas plus.
pf 8.JPG

je pense en baver pour sortir la colonne du bloc, heureusement elle est montée complètement mais bien rouillée.
c'est tout pour ce soir.
A+ bernard
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Belle machine, félicitations.
Tu manutentionne avec des courroies de distribution, attention c'est traître. J'en connais un qui à pris une moto sur les pieds! Pourtant elle semblait en bon état la courroie et c'était pas la première fois qu'elle servait.
Daniel.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
en fait avant tout démontage il faudrait se forcer à tout nettoyer et regarder dans tous les sens, et réfléchir encore :oops:
coté broche, un petit trou avec dedans une vis qui empèche la butée de sortir, comme je l'ai matée avec le tournevis à frapper, il a fallu percer, tarauder pour faire un petit extracteur et ensuite sortir la broche.
la colonne est venue plus facilement que ce que je pensais, l'arrosage au dégrippant à facilité la chose.
P7230003.JPG

reste encore à sortir le support moteur et l'axe de crémaillère de la colonne (encore bien rouillés)
la petite butée de broche.
P7230004.JPG

Daniel, pour les courroies, je me limite dans du poids raisonnable et là elles sont doublée.
A+ bernard
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Félicitations pour ce bel achat, cette machine paraît en bon état même si elle est "à nettoyer"
300 km c'est rien quand on aime, surtout pour une Sydéric sa30...
Pour le prix, je le trouve plus que correct.

Vous avez eu de la chance car cela fait 2 fois que je retiens une machine au téléphone et que les vendeurs me la vende sous le nez...
c'est semble t'il une pratique assez courante!

Bonne rénovation.
cordialement.
cf63.
 
C

chabercha

Compagnon
cf63 a dit:
Bonsoir

Félicitations pour ce bel achat, cette machine paraît en bon état même si elle est "à nettoyer"
300 km c'est rien quand on aime, surtout pour une Sydéric sa30...
Pour le prix, je le trouve plus que correct.

Vous avez eu de la chance car cela fait 2 fois que je retiens une machine au téléphone et que les vendeurs me la vende sous le nez...
c'est semble t'il une pratique assez courante!


Bonne rénovation.
cordialement.
cf63.

bonsoir
j' ai fini de démonter complètement la partie perceuse/fraiseuse, hormis le support moteur que j'ai légèrement fissuré tout sera je pense en état après un gros nettoyage.
le moteur était bloqué par les roulements rouillés, un peu de dégrippant et d'huile, nettoyage sommaire de l'intérieur et mise en route pour essai, il tourne normalement, donc redémontage avec échange des roulements et je pense qu'il pourra reprendre du service.
au premier abord, pas de problème pour la table croisée.
pour 400€ plus le déplacement je pense que c'est une bonne affaire.
je suis à plusieurs achats de machines et pour l'instant toujours tombé sur des vendeurs qui respectent leurs paroles.
A+ bernard
 
S

steve2a

Compagnon
Houla, j'avais raté ce post collègue :wink:

Hé bien on va pouvoir comparer mutuellement !

Stéphane
 
L

lolomoto31

Compagnon
super becane :-D
tu as eut de la chance de trouver une Syderic SA30 a ce prix là :shock: ,car a 400€ c'est du miracle
elle se négocie plus entre 1000 et 1500€
ce sont des machines increvable et qui vieillisse tres bien ,tu a du t'en rendre compte au demontable
bon remontage :wink:
 
C

cfr62

Ouvrier
Bonjour,

J'interviens trop tard... je voulais juste dire que la vis qui empêche la rotation du fourreau de broche n'en est pas une, c'est juste un axe à ergo qui évidement ne peut pas tourner plus que 2/8, il est dans la gorge du fourreau. il suffisait de taper quelques coup en remontant le fourreau pour extraire cet axe.
Il est vrai que la fente fait bien penser à une tête de vis, j'ai également mis un moment avant de trouver sur une perceuse Syderic/Val d'Or...
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
cadeau d'un membre aujourd’hui d'un beau mandrin Albrecht 1/13
encore merci Mr ......
PA270002.JPG

la machine est très loin d'être opérationnelle mais j'ai déja de quoi faire
mandrin 1/13
porte pinces F23 avec pinces de 3 à 20 manque la 19 mais bon certainement pas un gros souci
porte fraise Sopam avec fraise Safety Ø40
réduction en CM1
PA270003.JPG

encore 1 réduc en CM3 et CM2 et cela ira pas mal.
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Avances Sydéric 120UB

bonjour
je reviens sur le post mais pas pour la machine elle même, peu de travail fait :oops:
par rapport à ce post https://www.usinages.com/threads/bv-moto-pour-avances.70381/ j'aimerai connaitre la vitesse d'avance mini maxi qui pourrait être utilisé sur cette machine.
les vis X et Y sont aux pas de 4.
j'ai fait une mesure sur l'Alcéra 7S pour voir, position sur 100 du levier d'avance, vis au pas de 5, contrôler sur 1mn, 20 tours qui fait évidemment 100 mm de déplacement de la table, je trouve que cela fait vite mais bon si c'est là c'est que ça doit servir selon la fraise et le matériaux.
combien devrait être le mini, 20/25 mm/mn, plus, moins ? sur l'Alcéra c'est 16 mais bon ce n'est pas vraiment le même gabarit.
merci de vos réponses.
A+Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
toujours pas attaqué le remontage :oops: mais entrain de voir pour motoriser le X
https://www.usinages.com/threads/bv-moto-pour-avances.70381/
pour cet éventuel montage, j'aimerai avoir ou se positionne la table quand elle est rentrée complètement d'un coté ou de l'autre car j'envisage de mettre le système sous la table.
j'aimerai une photo de face la table rentrée complètement pour savoir ce qu'il reste et si je dois trouver une autre solution.
aa.JPG

merci pour votre aide.
A+Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Bernard,
Peux tu nous dire où en est la restauration de cette 120UB?
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Salut Jean Philippe, tu remues le couteau dans la plaie, toujours pas touchée, même rentrée une C26 et tout un tas de choses à faire.
A+Bernard
 
U

Ubert

Compagnon
Ah désolé Bernard!
Je suis allé voir une 120UB d'une connaissance qui souhaitait mon avis pour la restaurer (la sienne sans socle en aurait en effet grand besoin).
Je commençais à compiler les infos et les photos quand je suis tombé sur ton sujet, j'ai voulu savoir la suite :wink:
@ bientôt
Jean-Philippe
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
L'achat et la mise en place (bientôt) d'un banc de perçage de belle capacité et l'envie de poser la PF sur ce banc va un peu me motiver pour continuer sur la PF, les deux Sydéric une à coté de l'autre auraient un peu de gueule sur ce banc.
20170508_144612.jpg

Comme il m'a fallu bouger la table, j'ai continuer un peu le démontage, je vous rassure, la rouille achetée est toujours là mais apparemment n'a pas profité.
20170516_114021.jpg


20170516_122617.jpg

A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bientôt 10 ans mais toujours pas de remise en route :smt019
Suite à une demande sur le capot de mesure de descente je mets sur la discussion, ça peu servir.
De gauche à droite, 20/18/18
Ø petit coté graduations 78.50, grand coté 90
Je trouve la graduation bizarre, le tour ne fais pas 100 mais 95 :spamafote:
20230601_094601-jpg.834919

Angle, j'ai mis du papier sur le rapporteur.
20230601_095351-jpg.834920

20230601_095351-jpg.834924

Ø 64.95 profondeur sur le petit appui 29.50
20230601_095429-jpg.834921


20230601_095529-jpg.834922

A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Je trouve la graduation bizarre, le tour ne fais pas 100 mais 95 :spamafote:
20230601_145400.jpg

J'ai mis le chapeau sur le tour et l'outil sur le 0, tracé une droite pour retrouver le demi tour pile.
Le demi tour de descente broche fait un peu moins de 47mm.
Le développé entre 0 et 50 des graduations fait 151mm.
Rigolo pour refaire ce type de gravage ou tout simple pour les bons en math ?
 
Dernière édition:
P

Paco14

Apprenti
@chabercha.

Le pignon de l'axe du cabestan a 15 dents et un diamètre extérieur de 34mm, ce qui correspond a un module de 2
Le diamètre primitif de ce pignon est de 30mm (34 - (2 x 2)) diamètre extérieur - 2 fois le module.
Le périmètre du diamètre primitif est de: 30 x 3,14 = 94,2mm
Le tambour devrait avoir 94 graduations en faisant abstraction des 0,2mm manquants, ce qui fait une erreur de 0,002mm par graduation.
Pour travailler au 1/10° cela est tout a fait acceptable.
 
C

chabercha

Compagnon
@Paco14 merci pour ces précisions.
Aurais tu la marche à suivre pour refaire les graduations pour ce chapeau gradué manquant ?
Ce n'est pas pour moi bien sur.
 
P

Paco14

Apprenti
Il faut un diviseur, soit au 1/40 où 1/90 et les disques divisés.
 
C

chabercha

Compagnon
Il faut un diviseur, soit au 1/40 où 1/90 et les disques divisés.
Oui bien sur, c'est facile quand il suffit de faire un nombre de trous avec toutes les planches à disposition mais là il faut transposer des mm sur un Ø qui se termine mal.
 
P

Paco14

Apprenti
On ne parle pas de mm sur un périmètre mais de valeur angulaire.

Des verniers que j'ai réalisés en alu et finition anodisé dur (photo faite avant traitement de surface).
Vernier en haut a gauche: 150 graduations
Vernier en haut au milieu: 155 graduations
Les 2 autres: 100 graduations

Un vernier en acier avec 55 graduations

DSCN0354-R.jpg


P1010017-R.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Désolé ce n'es
On ne parle pas de mm sur un périmètre mais de valeur angulaire.
Désolé ce n'est pas mon métier.
Donc avec mon diviseur au 1/40 pour cette pièce de Ø 90 il me faudrait le disque de 47 trous et 20 espaces pour faire les 94 mm.
J'avais fait celle là pour la petite fraiseuse.
20200102_181116-jpg.jpg

A+Bernard
 
P

Paco14

Apprenti
Superbe ton vernier
Oui, tout a fait exact pour les diviseurs.
Pour quelqu'un dont ce n'est pas le métier tu pourrais te reconvertir.:smt041
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pour quelqu'un dont ce n'est pas le métier tu pourrais te reconvertir.:smt041
Merci, 42 ans de mécanique PL ça aide un peu mais le 1/100 est un bestiau pas facile à approcher, des fois je lui tombe dessus :mrgreen:
A+Bernard
 

Sujets similaires

T
Réponses
34
Affichages
8 001
touramoto
T
Haut