Perceuse/Fraiseuse Rong-Fu RF 30

  • Auteur de la discussion nexty
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Si ta broche est bien serrée, elle ne descendra pas, ta table ne peut pas descendre, la tête de fraisage ne peut pas remonter, même si elle est desserrée, elle pivotera avant et cassera la fraise.
Je ne vois pas autre chose que la fraise mal serrée dans le porte pince comme le dit epine43.
 
N

nexty

Ouvrier
Hello,

j'était bien motiver ce soir (comme chaque soir pour me retrouver dans l'atelier :-D )

après 30 min de découpe a la scie, j'ai enfin mon morceau necessaire pour la realisation de mon projet ( un simple exercice le fameux "T" nuts , histoire de ce mettre en jambe)

comme une photos est mieux que les longs discourt;

img_1912.jpg


vous voyez l'erreur? non je vous éclaires ... :lol:

-j'ai donc commencer la première passe sans soucis comme dans du beurre
-2eme passe, je prends 1 mm comme la premieres, et arriver a la motier de la piece le mouvement est moins fluide, forcément, en fin d'usinage je n'ai pas moins que 6mm!!! je n'ai pas remarqué de vibration anormale et je n'ai pas cassé de fraise :prayer:

ca me parrait énorme et je ne vois pas la fraise bougé, j'ai mis la bonne pince dans le mandrin mais je vais allé controllé,

bizarre tous ca non?
 
N

nexty

Ouvrier
tranquille a dit:
Tu oublies pas le tirant ?

non le tirant est mis en place et j'ai mis un contre écrou, je regarderais demain,

je reviens d'avoir été faire un test,

- j'ai remarqué que sur la queue de 10 de la premiere fraise, j'ai vu des trace de frottement provenant du porte pince ER32 diam 9-10 j'ai donc pris une autre fraise, j'ai bien senti que le serrage était un peu mieux (pourtant au PAC il me donne bien 10 tous piles)
-je commence l'usinage nickel, je controle a chaque fin d'opération je descend bien mm par mm
- arrive a la 5eme passe, je suis donc a -5mm - je me dit tenton 2mm, je descends donc a -7mm - je controle et la aie, entré dans la matière 7mm, sortie 8mm
- je refais une passe, et la c'est de nouveau devenu pire, j'ai d'ailleur arreté l'opération au milieu de la piece

pour infos j'ai bien serrer le porte pince; et le collet est bon vu que c'est un collet 9-10 et ma queue de fraise fais bien 10
 
L

lolomoto31

Compagnon
c'est quoi ce chantier...... :shock:
si tout est bien serrer comment ça peut faire une plonger de la fraise lors d'un rainurage :shock:
la table a-t-elle un jeu anormal en la bougeant a la main de haut en bas (pas au manivelle) :?:

et le blocage de l'axe de descente ,est t-il efficace :?:
de toute façon s'il tient pas la fraise devrait monter......bizarre ton truc :???:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Je pense que la meilleure des solutions serait de trouver un usineur dans ton secteur, afin de vérifier tes dires, et peut-être te faire un minimum de formation.
Il n'est pas impossible qu'il y ait un basculement de table.
(déjà vu chez un usineur pourtant aguerri !)

Bonne journée à tous.

jajalv
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

a relire le sujet,tu ne dis pas avoir démonté la table croisée pour inspection et nettoyage ; il ne serait pas étonnant qu'il se cache là le noeu du problème
d'une limaille emprisonnée à une histoire de jeu laissé volontairement ( c'est plus facile de faire voir que les volants font bien avancer sans efforts )
empoigne la table pour tâter fermement si tu peux la faire jouer par rapport à sa base , à plusieurs états de déplacement ; de toutes façons,tu pourras pas faire l'économie d'un démontage en règle,vu l'étendue du désastre....
A +++
GUY34
 
T

tourniquet

Compagnon
Comment monte tu la pince dans le porte pince ?

il faut d'abords clipser la pince dans l'écrou, tu entend un "clic" quand elle est en place et la tu peut monter le tous est serrer ta fraise.

Le défaut de serrage suffisant peut provenir de la.

Qu'est se que ton histoire de contre écrou sur le tirant ?

Comme dis précédemment, prend la manivelle de la table dans la main et secoue de bas en haut, voir si tu a du jeu. Si tu a du jeu sur la table tu t'en rend vite compte en usinant, sa vibre dans tous les sens.
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
tourniquet a dit:
il faut d'abords clipser la pince dans l'écrou,
tout a fait d'accord , et c'est très important avec les pinces types ER , par contre suivant les modèles, le "clips" est plus ou moins net .
mais dans tout les cas , on monte l’écrou dans la pince et seulement ensuite , l’écrou+pince dans le porte pince
si la machine n'a pas de frein , c'est le cas ici , le serrage se fait avec deux clefs : une sur l’écrou , l'autre sur le porte pince (et surtout ...pas sur le tirant :wink: )

en tout cas , nexty , il est sur a 99% que ton problème vient d'un manque de serrage de la fraise dans le porte pince...
ou un manque de blocage du Z , mais c'est très peu probable ...
a+
 
C

c.phili

Compagnon
Je suis quasi sur que c'est ça.
J'ai plusieurs porte pince ER, en général je ne sais pas mettre la pince avant l'écrou, si je ne clipse pas bien la pince a l'intérieur de l'écrou, je ne sais pas le visser.
Par contre j'en ai un dont il est possible de le faire mais la fraise ne se serre pas bien, c'est même embêtant parce que ça ne clique pas et la pince ne tient pas sur l'écrou, d'ailleurs je ne l’emploi quasi jamais a cause de ça.
Je me rappelle bien du problème et me semble même en avoir parlé ici, ça fait un bail mais bon.
 
N

nexty

Ouvrier
Hello les amis, sorru j'ai été un peu absent hier car j'ai trouver la solution au soucis (enfaite il n'y avais pas de probleme, c'est juste l'opérateur qui pose soucis :P )

concernant l'écrou, j'ai une certaine habitude avec ma kress et les pinces ER, donc le clip était bien fais dés le debut,

le soucis venais du blocage du Z que je ne faisais pas correctement, je le serrais a la main sans vraiment forcé comme un dingue, après un éssaie j'arrivais avec un peu de force a descendre le Z avec la descente standard, donc en serrant le blocage du Z a l'aide d'un petit tube de 20cm, plus de soucis :partyman:

j'ai donc commencer mes premiers fraisage, un T nut pour apprivoisé la machine, et j'ai commencer un système de réglage pour positionner la pièce sur la table plus simplement :)

je ne force pas sur mes passe, maxi 2mm, par contre je n'ai pas encore la main sur le type de copeaux qui devrais ce former (tant sur le tour, je me base sur les copeaux pour voir si ma vitesse de rotation/avance est correct) alors qu'ici j'obtiens plus de la limaille que des copeaux a proprement dit...

j'attends de recevoir mon tourteau pour commencer le surfaçage des realisation, actuellement l'état de surface me semble bon :drinkers:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
nexty a dit:
en serrant le blocage du Z a l'aide d'un petit tube de 20cm, plus de soucis
C'est peu-être là qu'est le problème.
Généralement, il n'y a pas besoin d'un tube pour le serrage !
Peut-être que ce blocage n'est pas suffisamment efficace.
A voir.

Bon après-midi.

jajalv
 
X

XavB69

Compagnon
nexty a dit:
.... le soucis venais du blocage du Z que je ne faisais pas correctement, je le serrais a la main sans vraiment forcé comme un dingue, ....
Bonsoir
Zut ! j'aurai du y penser :oops: ! J'ai eu Cincinnati PF25 et ça fait pareil quand j'oublie de serrer le Z c'est à dire la tête sur la colonne ronde (là , aussi un opérateur étourdi :wink: )
Pour serrer correctement : sur la PF25 il y a une seule vis à filetages différentiels et sur ta fraiseuse je crois qu'il y a 2 vis ....
Si quelqu'un connaît un détecteur de vis pas serrés, je suis intéressé !!
Xavier
 
E

epine43

Compagnon
j'ai en permanence un cle a oeil a cote des 2 écroux !
 
N

nexty

Ouvrier
epine43 a dit:
j'ai en permanence un cle a oeil a cote des 2 écroux !

les 2 ecrous sont bien bloquer, je parlais du blocage de la descente que je ne serrais certainement pas assez fort :oops:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

il est vrai que là tu fais fort,nexty !!!!!! on se creuse les méninges pour expliquer des histoires raisonnables habituellement , et toi , tu laisses la broche danser la lambada ! il n'y a pas eu trop de conséquences , mais à l'avenir il te faudra serrer les boulons ......
le métier rentre,mais certains prennent un chemin tortueux !
fais gaffe à toi....
A bientôt
GUY34
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Avec les déboires du début, on apprend. Il m'a fallut casser 2 fraises pour voir ce qui ne fonctionnait pas correctement et par la même occasion mes erreurs.
Depuis ces périples, je travaille toujours avec la même fraise que je n'ai pas encore réaffuté et je n'ai jamais plus fais de casse. Il m'arrive de faire des montages très acrobatiques (sans photos pour les âmes sensibles) mais en travaillant à la main et non en automatique, on sens directement quand qq chose ne vas pas ce qui m'a permis de voir rapidement ce que je peux faire ou non avec ma fraiseuse et comment brider mes pièces.

Malgré cela, fais très attention car on a que 2 mains et 10 doigts!!!

Comme on dit si bien : c'est en forgeant que l'on devient forgeron.
 
L

la bricole

Compagnon
salut Nexty !
le blocage du Z avec un tube de 20 cm sur le levier n'est pas très normal ,ou alors ....tu as des bras de fillette !? :-D
en fait , je soupçonne un autre "problème" ...
je pense que tu n’utilise pas la "descente fine" et que tu te contente du cabestan....et ça , c'est pô bien ! :nono:
car la descente fine a un gros avantage , son mouvement n'est pas réversible , et donc la broche ne peut pas descendre "toute seule" de plusieurs millimètres .
au pire , si le frein n'est pas très efficace , elle descendra de quelques dixièmes a cause du jeux dans le système de descente .
mais pour lui interdire de descendre , il y a un truc super efficace : après le serrage du frein (sans le tube...) tu "rattrape le jeux" sur ton axe Z .
autrement dit , tu tourne le volant du Z "a l'envers" , doucement , du bout des doigts , pour "rattrapé le jeux"
et la ton Z ne pourra pas descendre ! :wink:
a+
 
N

nexty

Ouvrier
la bricole a dit:
salut Nexty !
le blocage du Z avec un tube de 20 cm sur le levier n'est pas très normal ,ou alors ....tu as des bras de fillette !? :-D
en fait , je soupçonne un autre "problème" ...
je pense que tu n’utilise pas la "descente fine" et que tu te contente du cabestan....et ça , c'est pô bien ! :nono:
car la descente fine a un gros avantage , son mouvement n'est pas réversible , et donc la broche ne peut pas descendre "toute seule" de plusieurs millimètres .
au pire , si le frein n'est pas très efficace , elle descendra de quelques dixièmes a cause du jeux dans le système de descente .
mais pour lui interdire de descendre , il y a un truc super efficace : après le serrage du frein (sans le tube...) tu "rattrape le jeux" sur ton axe Z .
autrement dit , tu tourne le volant du Z "a l'envers" , doucement , du bout des doigts , pour "rattrapé le jeux"
et la ton Z ne pourra pas descendre ! :wink:
a+

hello,

merci du conseil, je testerais la technique; mais j'utilise belle et bien la descente fine... :wink:

je mange tous mes épinard pour un jour etre comme popey promis! :twisted:
 

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
7 092
Lucuferus
L
M
Réponses
90
Affichages
8 434
rabotnuc
R
F
Réponses
11
Affichages
5 082
philippe2
philippe2
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 075
aroy
aroy
Z
Réponses
17
Affichages
2 597
socrate62
S
T
Réponses
28
Affichages
3 076
Tristan l'apprenti
T
T
Réponses
34
Affichages
8 072
touramoto
T
P
Réponses
11
Affichages
2 401
Panda24
P
N
Réponses
78
Affichages
9 854
nipil
N
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 888
rabotnuc
R
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 587
Mouchar
M
Haut