Perceuse/Fraiseuse Rong-Fu RF 30

  • Auteur de la discussion nexty
  • Date de début
N

nexty

Ouvrier
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

c.phili a dit:
Et dire que je suis passé si près de chez toi aujourd'hui, j'aurais peut-être pu t'aider :sad:

dommage Phil!!! va falloir que je me deplace pour voir ta nouvelle acquisition, le chargement a ete? Si pas, quand la sante ira mieux, je viendrais voir un peu comment tu fraise :)

sativa55 a dit:
Pour péter une dent de fraise, soit il y a une marque du bout de la fraise sur ta pièce, a l'endroit de la casse, et c'est que la fraise a "glissée" dans le mandrin.
Soit tu a travailler en avalant au lieu de travailler en opposition , et la table c'est decalée d'un coup en rattrapant le jeu dans la noie, d’où une trop grosse avance subitement et crac.
Fait une recherche sur le forum sur la façon de travailler sur une machine traditionnelle (sans vis a bille ou rouleau), c'est a dire la différence entre travail en opposition et avalant, a cette heure ci j'ai la flemme.
Sinon 2 mm de passe dans l'alu avec une fraise de 20 c'est vraiment pas beaucoup, sur une machine "industrielle" on pourrais prendre 25-30 en pleine matière.

oui c'est exactement ce qui c'est passer, j'ai sans doute travailler en avalant la matiere (le rendu/finis etait plus beau) quand travaillant en oposition

je vais chercher un peu sur le forum, j'avoue ne pas avoir eu le temps - j'ai tous de suite poster dans l'exitation :)
 
N

nexty

Ouvrier
Je ferais des photos ce soir pour le sens d'usinage (avalant ou opposition)

mais je n'usine plus tant que je n'est pas recus mon mandrin ER32 (pour infos je n'ai pas mis la fraise dans un mandrin de percage) j'ai adapter une bage dans le mandrin que j'avais pour carroter, mais l'erreur que j'ai faite c'est;

percer au foret de 12, pour... une fraise de 12 - la tolerance est trop grande (H10) du coup, la fraise ne tourne pas ronds, je la vois "Vriller" a l'oeil nu...

je me dis que je mettrais bien en peinture le bati de la belle quand meme et je profiterais pour faire celui du socle de la scie egalement, question pour vous:

J'ai acheter de l'hammerite, cela peux s'appliquer au pistolet? je me suis mis en tete d'utiliser celui qui trainais a la maison ... :roll:

merci,
Quentin
 
C

c.phili

Compagnon
Et dire que j'ai failli te la piquer devant le nez :lol: mais bien sur je ne savais pas encore que tu étais dessus :oops:
 
N

nexty

Ouvrier
c.phili a dit:
Et dire que j'ai failli te la piquer devant le nez :lol: mais bien sur je ne savais pas encore que tu étais dessus :oops:

hehem finalement elle est a la maison :supz:

faut juste que j'arrive a l'apprivoiser, c'est pas gagner :eek:
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
nexty a dit:
J'ai acheter de l'hammerite, cela peux s'appliquer au pistolet?
oui , mais je trouve que l'Hammerite est une peinture difficile a faire au pistolet ...
donc si tu n'est pas "un pro du pistolet" , je te conseil plutôt de le faire au pinceau et au petit rouleau , en deux couches .
pour la dilution de la peinture , si besoin , utilise le "vrai" diluant hammerite , car c'est le seul marche parfaitement .

perso , je préfère nettement les peintures a durcisseur ... mais je n'en trouve pas en martelé...
a+
 
X

XavB69

Compagnon
BillTodd a dit:
I have one of these drill/mills - with a few modifications they can do a useful

Billtodd, thanks for these informations

please can you give us more détails for wishbone stabiliser ? i have not this drill/mills but i have a drill/mill with round colonne too, so :wink: i'm very interessing
best regards
Xavier
 
N

nexty

Ouvrier
BillTodd a dit:
Congratulations :)

I have one of these drill/mills - with a few modifications they can do a useful job :)


http://wktodd.webspace.virginmedia.com/drillmill/

Regards,

Bill

wow nice Bill, I was watching your video before buying the mill :supz:

I will take a closer look at your website, and may shoot you a pm soon :wink:

what kind of work/usage you're doing with the mill?

thanks,
Quentin

@LABRICOLE, oki je vais passé au pinceau alors (je ne suis pas un pro du pistol)
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nexty

Ouvrier
BillTodd a dit:

thanks Bill, I will put the wishbone part on my todo :wink:

j'ai pris quelque photo, mise en place de la fraiseuse + mis en place de la commande déportée (j'ai également appliqué l'hamerite sur le bati mais je n'ai pas encore de photo)


img_1819.jpg

Fraiseuse a ca place, pres du tour et de la scie (le coin métal quoi)


img_1820.jpg

la commande déportée, a refaire je n'aurais pris que 2 bouton (on/off via switch 3 position + emergency stop)


img_1821.jpg

le petit dernier des variateurs, un petit de 1.1kw de chez bis-electric :wink: (je garde un effet vintage avec la tablette :lol: )


img_1822.jpg

une photos vite prise de mon coin métal, on dirais que c'est bordélique sur la photo, mais quand je suis devant le tour c'est a mon gout :wink: les outils commence a venir, doucement mais surement :)
 
Dernière édition par un modérateur:
C

c.phili

Compagnon
Ca se monte, mais une chose me chagrine un peu, un variateur neuf sans aucune protection. :???:
Sait-tu que dès que tu commence a usiner, les copeaux, qu'il viennent de la fraiseuse ou du tour, s'infiltre dans les moindres recoins?
Aucun endroit ne sera épargné et ce n'est pas parce que le variateur est en dessous de la tablette qu'il est a l'abris.
Il suffira que d'une limaille qui passe pas les grille et va se loger dans le CI pour que ça saute :ban: , Il doit impérativement être mis dans un boitier.
si je le dis c'est parce que c'est du vécu. :oops:
ps32.jpg
 
P

pailpoe

Compagnon
Même remarque, protège le dans un coffret. J'avais laissé celui de mon tour sans protection et.... :mad: .
 
N

nexty

Ouvrier
la protection va suivre, malheureusement n'ayant pas de beau coffret métalique comme nos amis fr ( je sais pas comment c'est possible de trouver des coffret métalique a 25euros ... si on avais ca par chez nous!)

je regarde donc la question de protection dans la semaine mais c'est déja au rdv et dans la liste :)

ça été sinon le premier jour de boulot? :drinkers:
 
C

c.phili

Compagnon
oui merci mais pour les premiers jour le me contente d'arrêter à midi :-D
Je ne te promet rien mais j'aurais peut-être ce qu'il te faut comme coffret, je te dirait quoi demain, je ne connais pas encore la profondeur.
Philippe
 
N

nexty

Ouvrier
c.phili a dit:
oui merci mais pour les premiers jour le me contente d'arrêter à midi :-D
Je ne te promet rien mais j'aurais peut-être ce qu'il te faut comme coffret, je te dirait quoi demain, je ne connais pas encore la profondeur.
Philippe

ho ben je voudrais pas abusé ...!!!! :roll:
 
M

masseykubota

Compagnon
nexty a dit:
la protection va suivre, malheureusement n'ayant pas de beau coffret métalique comme nos amis fr ( je sais pas comment c'est possible de trouver des coffret métalique a 25euros ... si on avais ca par chez nous!)

je regarde donc la question de protection dans la semaine mais c'est déja au rdv et dans la liste :)

ça été sinon le premier jour de boulot? :drinkers:
Bonjour,

Je sais c'est un budget supérieur et la dimension n'est peut être pas adaptée mais :
http://www.conradpro.fr/ce/fr/produ...x-300-x-120-mm-tle-dacier-IP66-Rittal-1032500

A+
 
C

c.phili

Compagnon
120mm de profondeur ne sera pas assez pour y loger le variateur.
 
N

nexty

Ouvrier
correct il faut du 140mm minimum (le variateur fais 130mm de profond, sans l'epaisseur de la molette de variation)

je fais la brocante pres de chez moi le dimanche une fois que :p
 
L

lolomoto31

Compagnon
bon sang la fraiseuse....c'est plus la méme couleur :shock:
la c'est de la belle machine pres a servir :wink:
bravo
 
N

nexty

Ouvrier
XavB69 a dit:
Bonjour

as-tu vu l'annonce de la ferme 27 ? annonce pièce boitier électrique

je viens de lui envoyer un petit mail :)

lolomoto31 a dit:
bon sang la fraiseuse....c'est plus la méme couleur :shock:
la c'est de la belle machine pres a servir :wink:
bravo

c'est juste un bon coup de nettoyage, j'ai juste remis le pieds en couleur (pas encore mis de photo en ligne!)

j'attends le transporteur pour mon porte pince ER32 quest ce qui fou!!! :wink:
 
N

nexty

Ouvrier
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

nexty a dit:
lolomoto31 a dit:
nexty a dit:
- quand je pousse la pieces de haut en bas, l'etat de surface n'est pas beau (dans l'alu)
- quand je pousse la pieces de bas en haut, l'etat de surface est beaucoup mieux, par contre on ne vois pas forcement ce que l'ont fais, et en sortie de matieres j'ai casser la levre (la fraise c'est bloquer)
absolument rien compris :???:

difficile de s'expliquer quand je ne connqis pqs encore tous les termes :) j'ai fais un schema;

schema10.png

c'est plus clair pour vous?

merci,
:prayer:

j'ai repris mon schema et me suis mis en conditions avec les photos;

img_1823.jpg


sur la photo, en regardant le sans de la fleche noir et apres avoir lu quelque article sur opposition/avalant, je pense (je demande confirmation) que j'ai usiner en concordance/avalant pour la bonne et simple raison, que a l'attaque de l'outils, la prise de copeaux est la plus importante, et en sortie d'outils casi null, j'aurais du travailler en oposition pour eviter le jeux eventuel, c'est a dire, attaque du copeau casi null pour finir sur une sortie de copeaux maximal, ai-je correct Docteur? :lol: donc pour usiner en oposition, j'aurais du commencer du "haut de la piece" (l'endroit de ma sortie de matiere) non?

img_1824.jpg


sur la photo plus bas, on vois que la sortie de matiere c'est mal passer :oops: et on peux voir l'etat de surface pas bon du tout sur les coter, du a mon soucis de concentriciter causer par un foret de 12 qui forcement, je devrais le savoir ne taille pas 12 tip top (tolerance H10)

j'ai une levre de la fraise casser, mais je la garde dans un fond de tiroir on ne sais jamais un jour si il me faut une queue de 12 ou autre :wink:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut Nexty,

D'après la photo, on ne voit pas bien, mais je dirai que tu as attaqué pleine matière, c'est à dire que tu as fait un premier sillon sur toute la largeur de la fraise. :wink:
En principe, quand on fait une rainure, on prend une fraise d'un diamètre un peu plus petit.
- Une première passe peu profonde pleine matière .
Ensuite,
Au retour:
- prise de profondeur de passe et
- Décalage d'un côté pour travailler en opposition, tout en laissant un surépaisseur pour la finition;
Procéder ainsi en alternant les côtés jusqu'à côtes de finition.
Procéder idem pour la finition, avec des profondeur de passe adaptées. :lol:
A chaque fois, bloquer en position les déplacement qui ne sont pas sollicités. :wink:

Un foret n'est pas fait pour couper sur le côté; le listel n'a pas de dépouille adaptée, je dirai même qu'il est fait pour s'y opposer et ainsi empêcher une déviation et/ou ovalisation du perçage. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
d’après la photo , tu usine suivant "l'axe Y" et "en pleine matière" . si la fraise se déplace suivant la flèche noire , on peu dire qu'elle travaille plus en opposition , que en concordance .
mais ton problème n'est pas la ...il est certain que tu n'a pas bloquer "l'axe X" pendant le travail ...pas bien ! :axe:
alors a l'entré , ta fraise pousse la pièce vers la droite , et en sortie , elle pousse la pièce vers la gauche ....
et entre les deux ..bein.... ça se balade :mrgreen:

donc , toujours bloquer les axes qui ne travaillent pas !

maintenant , si tu te place comme sur la photo , mais avec la fraise "a moitié dans le vide" .(donc pas "en pleine matière )
pour un fraisage en opposition , ta fraise devra alors suivre une trajectoire inverse de la flèche noire ....et n' oublie pas , tu bloque ton X !

pour plus de sureté , surtout si tu fait une grosse passe , après avoir bloquer le frein du X , tu tourne aussi le volant du X , comme si tu voulais déplacé le "X" vers la droite (mais sans forcer , sinon tu change la cote...) autrement dit , tu rattrape le jeux de l'axe X , et tu obtiens alors "un deuxième frein"....en gros , c'est "ceinture et bretelle" :wink:

mais sur une petite machine , avec des petites passes , le rattrapage de jeux en plus du frein , c'est un peu du luxe ... :smt003

xy.jpg
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
Nexty , c'est une très belle petite fraiseuse que tu as :wink: , je cherchais ce genre là avant de tomber sur l'actuelle ,
un peu plus volumineuse :mrgreen:

Phil
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

la bricole a très bien expliqué.
Autre chose:
Ce genre d'étau n'est pas la meilleure solution pour ce travail.
La pièce est trop haut perchée par rapport à la base.
Ce qui peut favoriser ce phénomène (compte tenu des éventuels jeux et flexions).
Plus la pièce sera proche de la table de la fraiseuse, et meilleur sera le résultat.

Il faut réserver cet étau pour des petits travaux (pas pour de la grosse ébauche).

Bonne journée.

jajalv
 
N

nexty

Ouvrier
c'est noter pour le blocage des axes!

concernant l'etaut je l'ai bien remarquer et je pense en acheter un autre prochainement :roll:

sinon mon explication concernant le fraisage en opposition/avalant-concordance est correct?

Edit: Merci Phill j'ai vu la tienne effectivement c'est la grande soeur :smt007

merci,
Quentin.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,nexty,

ce que je voulais te dire depuis un petit moment,c'est jajalv qui le dit ! cet étau dégingandé !
quant à éviter" l'avalement ",c'est quand la morsure de la fraise SUR UN COTE (et pas de face) se fait en OPPOSITION avec le déplacement de la table ; dans le cas contraire(donc ,en avalant)la fraise s'accrochant à la pièce fait avancer la table dans le sens de son déplacement ; et alors ,les jeux présents laissent les dents faire avancer la table à sa guise avec des prises de matière anarchiques : casse de dents,cotes fantaisistes,tout y passe....
dans ton labour,tu fais avancer " pleine fraise " ; là,pas d'"avalement" possible ; seulement cette dernière impacte à la pièce une poussée latérale à laquelle il lui faut résister : c'est le rôle du bridage que ne remplit pas bien ton étau + la tenue du bati de la machine ; une mémère de 3 tonnes arrive correctement à assumer ce dernier point......
tu vois le possible à faire sur ces histoires.....et c'est bien ce qui établit les catégories de ces machines !
A bientôt
GUY34
 
N

nexty

Ouvrier
Hello,

j'ai enfin recus Mercredi, ma commande de chez RC-Machine avec mon porte pince ER32 CM3 et mon system de clamp :-D , donc forcement mercredi soir;

- mise en place d'un tirant M12
- mise en place du porte pince ER32
- fraise diam9 et c'est parti premier copeaux

dans un premier temps c'etait dans l'alu et ensuite ca a terminer sur un plat d'acier de 4mm epais pour voir un peu les sensations :) (je n'ai pas fais de photos car pas vraiment attrayant, mais l'etat de finitions etait bon, et j'ai bien bloquer l'axe qui ne bougais pas pendant l'usinage merci de l'astuce :) j'ai egalement retirer l'etaux et travailler directement sur la table

je prendrais des mesures ce soir, mais j'ai rencontrer un soucis lors de l'usinage d'une rainure en 2 fois, je m'explique; l'exercice etait de realiser une rainure de 13mm j'ai donc commencer en pleine matiere la premiere operation, la rainure faisait 9mm, je me decalle donc de 4mm vers la droite (->) j'usine, meme profondeur OK, je repette l'operation mais cet fois je continue sur la rainure de 4mm de droite, et je descend de 1mm, une fois cette operation terminer, je me re-decalle a vers la gauche (<-) j'usine, et la je constate que au point d'entrer de la fraise meme profondeur, arriver en bout de pieces, la profondeur n'est plus bonne, on le sens au doigt la profondeur n'est pas la meme,

ce qui pour moi signifirais que soit ma table croiser est usee, soit ma piece n'etait pas bien clamper sur la table (je doute), ha oui et pour infos, j'ai monter la descente digital comme Phill (sorry d'avoir copier mais l'idee etait vraiment bonne) donc la profondeur etait forcement regler de la meme facon sur l'affichage pour les 2 operations, et les operations on a mon sens bien ete prise en opposition

img_1910.jpg


img_1911.jpg


petite erreur qui pourrais jouer egalement, c'est que ma piece n'etait pas centrer sur ma table, j'ai du reporter la table vers la droite (->) pour pouvoir usiner, cela a surement du creer un porte a faux qui ne m'aide pas

je vois deja mes prochains achat;

Vice (etaut de fraisage)
Tourtau
dans un futur proche plateaux diviseur... pas tt de suite, les vacances avec madame arrive bientot :roll:
 
E

epine43

Compagnon
le plus courant : c'est la fraise qui descend dans son mandrin ou pince :-D ! ma méthode d'amateur : degrossir et finir toutes les surfaces avec des passes légéres.....pas tres pro mais résultats excellents....le temps ne compte pas !
 

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
7 079
Lucuferus
L
M
Réponses
90
Affichages
8 418
rabotnuc
R
F
Réponses
11
Affichages
5 081
philippe2
philippe2
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 989
aroy
aroy
Z
Réponses
17
Affichages
2 593
socrate62
S
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
T
Réponses
34
Affichages
8 071
touramoto
T
P
Réponses
11
Affichages
2 401
Panda24
P
N
Réponses
78
Affichages
9 838
nipil
N
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 886
rabotnuc
R
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 583
Mouchar
M
Haut