Perceuse/Fraiseuse Rong-Fu RF 30

  • Auteur de la discussion nexty
  • Date de début
L

lolomoto31

Compagnon
Re: Besoin de votre Avis sur cette preceuse/fraiseuse

par contre pour la scie alternative si elle est a 350€ ,il faut quelle soit compléte et fonctionnelle :???:
sinon a mon avis ça vaut pas tellement le cout
 
S

sergepol

Compagnon
Re: Besoin de votre Avis sur cette preceuse/fraiseuse

Bonjour
Et si on baptisait cette machine une "pointeuse chinoise"
Salutations
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Besoin de votre Avis sur cette preceuse/fraiseuse

Bonsoir,
sergepol a dit:
Et si on baptisait cette machine une "pointeuse chinoise"
Et pourquoi donc ?
Savez-vous au moins ce qu'est une pointeuse ?

Bonne soirée.

jajalv
 
C

CLIP

Compagnon
Re: Besoin de votre Avis sur cette preceuse/fraiseuse

Salut,
Que de polemiques pour l appellation d une mechante perceuse a table croisee..
Mais ce pourrait etre aussi une rectifieuse centerless ou superpolisseuse de finition, ou le " Spoutnik",mais on ne l appellera pas comme ca...
pour moi ca vaut pas grand chose.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Re: Besoin de votre Avis sur cette preceuse/fraiseuse

Bonsoir
Ma conclusion c'est que c'est une perceuse qui peut faire du fraisage acrobatique ( c'est indiqué dans un messsage ).
A+ HB 750
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Besoin de votre Avis sur cette preceuse/fraiseuse

Ma scie à ruban vient de chez eux, c'est bien construit, ta machine est CM3 d'après les photos que j'ai trouvées sur le net, simplement on ne voit pas le bout de carter où le tirant se loge dessus, mais tu sais que ça pèse quand même 200kg j'espère, sinon sur leur site, ils donnent des valeurs de fraisage, mais pour des aciers non alliés, montée avec un ER32 dessus et sans faire de trop grosses passes, ce devrait bien te dépanner à un bon prix si tu arrives à la caser chez toi.
Capture d’écran 2013-04-10 à 01.12.39.JPG
 
L

lolomoto31

Compagnon
Re: Besoin de votre Avis sur cette preceuse/fraiseuse

cette machine s'appelle une "fraiseuse d'outillage" tout simplement
et c'est pas fait pour faire des copeaux a l'arrache comme vos grosse bécanes
moi je pense , avant de critiquer des bécanes il faudrait les connaitres un poil ,et imaginer leurs applications
aller faire une serie de 20 trous M10 (pointage ,perçage 'tarauge)
avec vos grosse charrettes vos avait pas finie de tourner la manivelle Z et de chopper une bonne suer.
donc a chaqu'une son application et la qualité de la machine ,dépend malheureusement de notre portefeuille de nos jours
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Besoin de votre Avis

Bonjour HB 750,

Quand on apporte de telles affirmations, il faut bien lire ce qui a été écrit, et ne pas contourner les choses en n'en reprenant qu'une partie.
jajalv a dit:
Si, comme vous le laissiez supposer, il faut voir s'il y a un tirant ou pas, alors, je dois vous dire que j'ai une fraiseuse puisque j'ai percé de part en part une broche de perceuse pour y passer un tirant.
C'est vrai que ça m'a permis de faire du fraisage, mais du tout petit fraisage, et dans des conditions accrobatiques.
Pour complémenter ce que j'ai écrit, je te signale que c'était une perceuse fabriquée en France, achetée en 1970, et qui, contrairement à tout ce qui est écrit ici ou ailleurs, ne vaut même pas une chinoise.

Pour répondre à ce que tu m'as dit en MP, moi aussi, j'ai été habitué à de grosses machines, dons une fraiseuse de 30 mètres.
Est-ce pour autant qu'on puisse en déduire qu'une petite machine n'est pas une fraiseuse ?
Se baserait-on uniquement sur le fait qu'elle est chinoise ?

Tout le monde n'a pas la place de remiser de grosses machines, ni l'envie d'ailleurs.

Bonne journée.

jajalv
 
N

nexty

Ouvrier
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

je vais la voir ce soir, je ferais des photos et je vous tiens au courant :wink:
 
N

nexty

Ouvrier
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

nexty a dit:
je vais la voir ce soir, je ferais des photos et je vous tiens au courant :wink:

si cela convient, je pense tenter de retirer la table croisee pour le transport histoire de l'alleger au max, je ne vois pas encore la charger dans la ducato (le marche pieds est tres haut)
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

peut etre que la tête se demonte facilement aussi, jette un coup d'oeil sur la doc avant
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

Re,
tranquille a dit:
peut etre que la tête se demonte facilement aussi, jette un coup d'oeil sur la doc avant
Tu as raison !
En principe on doit pouvoir faire 4 morceaux facilement.
- la tête,
- La colonne,
- Les tables,
- Le socle.

Bon courage.

jajalv
 
G

Gallipallo

Apprenti
Re: Besoin de votre Avis

jajalv a dit:
Bonjour HB 750,

Quand on apporte de telles affirmations, il faut bien lire ce qui a été écrit, et ne pas contourner les choses en n'en reprenant qu'une partie.
jajalv a dit:
Si, comme vous le laissiez supposer, il faut voir s'il y a un tirant ou pas, alors, je dois vous dire que j'ai une fraiseuse puisque j'ai percé de part en part une broche de perceuse pour y passer un tirant.
C'est vrai que ça m'a permis de faire du fraisage, mais du tout petit fraisage, et dans des conditions accrobatiques.
Pour complémenter ce que j'ai écrit, je te signale que c'était une perceuse fabriquée en France, achetée en 1970, et qui, contrairement à tout ce qui est écrit ici ou ailleurs, ne vaut même pas une chinoise.

Pour répondre à ce que tu m'as dit en MP, moi aussi, j'ai été habitué à de grosses machines, dons une fraiseuse de 30 mètres.
Est-ce pour autant qu'on puisse en déduire qu'une petite machine n'est pas une fraiseuse ?
Se baserait-on uniquement sur le fait qu'elle est chinoise ?

Tout le monde n'a pas la place de remiser de grosses machines, ni l'envie d'ailleurs.

Bonne journée.

jajalv

Bonjour
à jajalv
Je suis persuadé que tu préfèrerais travailler avec la merveilleuse petite fraiseuse européenne à 800 euros qui a des capacites infinies à encombrement tres limité dont je t'indiquais l'offre de vente dans mon message en MP car cet interdit sur le forum , et qui est vendue à cet heure qu'avec ton combiné tour/ fraiseuse qui est tres bien mais a des capacites limitées .
Ce que je déplore c'est que beaucoup se lancent dans des achats de matériel à capacites limitées alors qu'il existe sur le marché des possibilites , il suffit d'attendre l'opportunité .
C'est avec des achat pareil qu'on se vide le porte monaie et puis la place disponible s'ammenuise rapidement aussi.
je n'ai pas une seule fois fait allusion au matériel Chinois qui parait il s'est bien ammélioré .
A+ HB 750
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

Si on attend l'opportunité, surtout quand on est déjà en retraite, elle risque de se présenter quand on sera dans le cercueil !!
Si elle se présente avant, rien n'empêche d'y sauter dessus.
Mais en attendant une éventuelle opportunité, si on a rien d'autre, on ne peut rien faire.
Ou plutôt si: continuer à chercher.

Et puisque du conteste l'utilité et les capacités de mon combiné tour/ fraiseuse, je te laisse faire un petit calcul concernant l'amortissement.

La machine a été payée, avec tout l'outillage et l’additif de matériel 1 mois plus tard: 1219€ TTC (avec facture) en 2008.
https://www.usinages.com/threads/emco-maximat-super-11.1491/
https://www.usinages.com/threads/emco-maximat-super-11.1491/

On m'a proposé, pour une des oeuvres réalisées avec cette petite machine, la modique somme de 25000€ (je dis bien vingt cinq milles) au mois d'aout 2011. il y a toujours deux candidats, mais pour le moment, je ne veux pas vendre parce que c'est une pièce unique (je ne dévoilerai pas non plus ce que c'est, pour ne pas lui faire perdre sa valeur).

Pour moi le calcul est vite fait.
Je pense que c'était là, l'opportunité.

Mais comme on dit, chacun voit midi à sa porte.

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

ybou30

Compagnon
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

Salut à tous,

C'est quoi une opportunité?
- Pour un passionné d'usinage, ce doit être d'acquérir un outillage qui correspond à son besoin; :wink:
- Pour un passionné de machine, c'est très certainement celle dont tout le monde rêve. :wink:

Chacun possède SA FINALITE et chacun choisit SES MOYENS pour y parvenir. :lol:

Comment juger d'un choix de moyen, si la finalité n'est pas connue?, ce qui est le cas ici :smt003

Dans le prix , il faut aussi compter tout ce qui vient après.
Si vous avez une machine de guerre à restaurer, comptez le double à la sortie, et vous n'aurez toujours rien produit :???:
Si vous vous contentez du "pas très prisé", vous craindrez moins d'y mettre la main dessus, de le faire évoluer, modifier etc... au rhytme des réalisation et l'évolution du besoin:supz:
avec le quart de plus simplement à la sortie, sur des mises de départ inférieures. :partyman:
Ceci n'exclue pas une évolution vers une machine de guerre, mas là, vous aurez déjà de quoi la rendre opérationnelle plus rapidement et à coût moindre. :smt003

A priori, cette machine, si elle permet le fraisage comme annoncé, devrait satisfaire le besoin, à défaut, apprendre à l'affiner sans se ruiner :supz:

Cdlt,
Yanik

Cdlt,
Yanik
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

Je crois que le pauvre nexty doit être impressionné par la polémique déclenchée, par ailleurs très rigolote à observer depuis l'extérieur avec un oeil au second degré. :mrgreen:
 
G

Gallipallo

Apprenti
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

Okapi a dit:
Je crois que le pauvre nexty doit être impressionné par la polémique déclenchée, par ailleurs très rigolote à observer depuis l'extérieur avec un oeil au second degré. :mrgreen:
A Okapi
Pour rigoler plus il faut alimenter le brasier ....
A+ Hb 750
 
N

nexty

Ouvrier
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

Okapi a dit:
Je crois que le pauvre nexty doit être impressionné par la polémique déclenchée, par ailleurs très rigolote à observer depuis l'extérieur avec un oeil au second degré. :mrgreen:

ben oui dit,

pour resumer les dimensions me convienne, je ne suis pas un pro et je n'ai jms toucher une fraiseuse, je ne cherche pas le rendement , si je dois prendre 4 passe en plus je n'aurais cas me dire que c'est pour l'apprentissage :) - et je ne serais pas 8h par jour sur le machine, c'est simplement pour completer l'atelier, apres le tour / la scie, me faut bien une petite ... machine de plus :)

pas de polimique entre chinois et europeen - c'est/c'etait pas le but du sujet :smt003
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

nexty a dit:
pour resumer les dimensions me convienne, je ne suis pas un pro et je n'ai jms toucher une fraiseuse, je ne cherche pas le rendement , si je dois prendre 4 passe en plus je n'aurais cas me dire que c'est pour l'apprentissage :) - et je ne serais pas 8h par jour sur le machine, c'est simplement pour completer l'atelier, apres le tour / la scie, me faut bien une petite ... machine de plus :)
Et par la suite, rien ne vous empêche d'évoluer et de revendre cette machine sans perdre 1€ dessus.

A+
 
K

KY260

Compagnon
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

nexty a dit:
Okapi a dit:
Je crois que le pauvre nexty doit être impressionné par la polémique déclenchée, par ailleurs très rigolote à observer depuis l'extérieur avec un oeil au second degré. :mrgreen:

ben oui dit,

pour resumer les dimensions me convienne, je ne suis pas un pro et je n'ai jms toucher une fraiseuse, je ne cherche pas le rendement , si je dois prendre 4 passe en plus je n'aurais cas me dire que c'est pour l'apprentissage :) - et je ne serais pas 8h par jour sur le machine, c'est simplement pour completer l'atelier, apres le tour / la scie, me faut bien une petite ... machine de plus :)

pas de polimique entre chinois et europeen - c'est/c'etait pas le but du sujet :smt003
je vais faire plus simple:
prends là.
elle est deja assez grosse pour faire plein de boulot et commencer par une petite machine permet de bien apprehender les choses, effors, avance et eviter les grosses conneries dangereuses.
quelqu'un l'a dit au dessus et a raison.

j'ai fait ainsi pour le tour(j'ai un chinois de 550W et un gros français de 6ch qui est arrivé 10 ans apres) et je vais faire ainsi pour la fraiseuse.
 
S

sativa55

Ouvrier
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

KY260 a dit:
je vais faire plus simple:
prends là.
elle est deja assez grosse pour faire plein de boulot et commencer par une petite machine permet de bien apprehender les choses, efforts, avance et eviter les grosses conneries dangereuses.
quelqu'un l'a dit au dessus et a raison.

j'ai fait ainsi pour le tour(j'ai un chinois de 550W et un gros français de 6ch qui est arrivé 10 ans apres) et je vais faire ainsi pour la fraiseuse.

On apprends pas a conduire en Ferrari, Porsche, ou BMW, une petite 206 est bien plus facile a prendre en main et a appréhender.....
Il y a ici pas mal de pros qui ont l'habitude d'envoyer du copeau, pour eux le temps c'est de l'argent, et ils assimilent ce genre de machine a des jouets, tous juste bonne a percer un trou déjà pointé ou a ébavurer en temps masqués.
Il y a aussi des revendeurs de machines, qui sont souvent de bons conseils, mais qui ont tendance a prêcher pour leur paroisse, on ne peut leur en vouloir...
En parcourant ce forum, vous trouverez de nombreuses et jolies réalisations exécutés avec ce genre de bécanes soit disant bonnes a rien !
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

En tous cas prends l'établi si tu peux, vu le poids tu devras de toute manière surement la démonter, et ce sera plus facile que d'en refaire un qui te coûtera cher en matériel quand même, à ne pas essayer de faire tout seul par contre, parce que quand tu vas retirer la tête, c'est lourd et ça fait mal aux pieds. :wink:
Moi je pense que cela correspond exactement à ce dont tu s besoin d'après ton explication, elle a un bon étau réglable, après juste trouver un étau plat plus rigide pour certains travaux, qui traine peut-être dans un coin, il te faudra ramasser tout ce qui ressemble à un bout de ferraille si tu l'achètes, par précaution.

Sinon, @HB, je ne jette jamais d'huile sur le feu, que des buchettes, tu oublies que je suis un protecteur de l'environnement actif et militant. :smt003
 
G

Gallipallo

Apprenti
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

A Okapi
Des buchettes en pin d'Alep.
A+ Hb 750
 
E

epine43

Compagnon
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

pour l'usage intermittent ( s'il y a le tirant ! ) ce sera bon, mais "pas cher" ne veut pas dire grand chose !
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

Je dirais qu'à 300€ si elle tourne bien sur et si il n'y a rien de cassé, cela me semblerait un bon prix, non ?
 
E

epine43

Compagnon
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

je dirait meme plus , une bonne affaire ! :)
 
N

nexty

Ouvrier
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

Bon,

petite mise a jour :wink:

j'ai ete voir le vendeur hier, j'attends son retour avec photo, mais il aurais les mandrins quelque part (percage et forage)

concernant son transport, je suis tjrs un peu septique, la bete est lourde :axe:

voila comment je vois les choses;

  • Fiat Ducato, donc marche pieds assez haut
  • on avance au maximum la machine pres du marche pieds
  • j'ai a dispo un echaffadage, je vais utiliser 2 "flaques/coter" avec au dessus, une transversale mecanique, pour y accrocher un palan
  • je vais deviser la fraiseuse de son socle, la lever, une fois en l'air je la pousse delicatement pour qu'elle soit dans la Ducato ( ¦\ )
  • meme operation pour la decharger et la deposer sur un chariot a roulette

pour la sortir de l'endroit ou elle ce trouve, un transpalette serais ideal
 
E

epine43

Compagnon
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

la mienne est bien une rf 30 , avec quelques mini differences....il est facile d'adapter une motorisation en "X", c'est tres utile ! il est aussi facile d'enlever la tete et le demenagement devient assez facile, le poids total est inférieur a 300 kilogs ....je l'ai déplacée 2 ou 3 fois avec ma chevre , sans demonter....
 
N

nexty

Ouvrier
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

epine43 a dit:
la mienne est bien une rf 30 , avec quelques mini differences....il est facile d'adapter une motorisation en "X", c'est tres utile ! il est aussi facile d'enlever la tete et le demenagement devient assez facile, le poids total est inférieur a 300 kilogs ....je l'ai déplacée 2 ou 3 fois avec ma chevre , sans demonter....

j'ai tenter de regarder hier, comme demonter la tete - je n'ai pas forcement trouver...

une explication? :drinkers:
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

Généralement sur ce genre de machines, des vis de M10 au moins noyées à tête Allen, qui peuvent être soit recouvertes de crasse soit même parfois peintes par dessus, donc là tournevis n°1 et on gratouille. :rolleyes:
 
V

Vincent-k

Nouveau
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

je suis ton sujet avec beaucoup d’intérêt parce que je viens juste d’acquérir une machine a peu près identique à la tienne (une perceuse/ fraiseuse, une sidamo SPC 32 F ).
Pour le transport, j'ai juste enlever la table de fraisage que j'ai mis dans mon coffre de la voiture. et pour le reste de la bête, j'avais une remorque (2m50*130). on a pu la charge sans problème à 2. on l'a approche du bord de la remorque, et on l'a fait basculer dedans. Après juste a pousser un peu , et bien la sanglée. et tout s'est passe niquel pour les 200 bornes que j'avais à faire. j'ai meme pu la déchargé tout seul ( assez inconscient quand même j'avoue).
Pour info, la petite bête fait près de 400 kg, tout compris (dont 90 pour la table)
 
L

lolomoto31

Compagnon
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

je te conseille d'enlever le moteur en 1er ,débrancher les fils au moteur (penser a les repérer) et virer le moteur avec son support ya que 2 vis tu gagne 25kg au moins
pour la téte
enlever la flasque qui est en bout de colonne et qui sert de butée haute ,normalement 2 vis BTR
démonter le cabestan de perçage (une vis sur l'axe) ça évite de le pété lors des manip
monter la colonne jusqu'en et la sortir

si tu peux eviter de démonter tout le reste (colonne table croiser).......il vaut mieux
sinon la colonne ya que 4 boulons
pour démonter la table croiser
il faut démonter la vis de l'axe longitudinal et son lardon
puis sortir la table et apres tu as acces a l'autre axe.

vite vite les tofs :-D
 
N

nexty

Ouvrier
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

Vincent-k a dit:
je suis ton sujet avec beaucoup d’intérêt parce que je viens juste d’acquérir une machine a peu près identique à la tienne (une perceuse/ fraiseuse, une sidamo SPC 32 F ).
Pour le transport, j'ai juste enlever la table de fraisage que j'ai mis dans mon coffre de la voiture. et pour le reste de la bête, j'avais une remorque (2m50*130). on a pu la charge sans problème à 2. on l'a approche du bord de la remorque, et on l'a fait basculer dedans. Après juste a pousser un peu , et bien la sanglée. et tout s'est passe niquel pour les 200 bornes que j'avais à faire. j'ai meme pu la déchargé tout seul ( assez inconscient quand même j'avoue).
Pour info, la petite bête fait près de 400 kg, tout compris (dont 90 pour la table)

ok j'avais également pense a cela, faut voir j'ai pas encore vu pour le transport

lolomoto31 a dit:
je te conseille d'enlever le moteur en 1er ,débrancher les fils au moteur (penser a les repérer) et virer le moteur avec son support ya que 2 vis tu gagne 25kg au moins
pour la téte
enlever la flasque qui est en bout de colonne et qui sert de butée haute ,normalement 2 vis BTR
démonter le cabestan de perçage (une vis sur l'axe) ça évite de le pété lors des manip
monter la colonne jusqu'en et la sortir

si tu peux eviter de démonter tout le reste (colonne table croiser).......il vaut mieux
sinon la colonne ya que 4 boulons
pour démonter la table croiser
il faut démonter la vis de l'axe longitudinal et son lardon
puis sortir la table et apres tu as acces a l'autre axe.

vite vite les tofs :-D

je ne demande que ca a l'avoir a dispo pour faire les tof :)

j'attends les photos des mandrin du vendeur avant de voir jusqu'au bout, mais ca tourne déja mal ... je commence les reves avec la machine, pas bon :supz:
 
N

nexty

Ouvrier
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

Toujours dans l'attente d'avoir les photos des mandrin;

je regarde deja pour le variateur, le ;oteur etant 1.1kw - je vais commander chez bis celui ci;

http://www.bis-electric.com/110-variateur-de-vitesse/1226-variateur-de-vitesse-1-5-kw

1.5kw max - j'en suis tres content, j'ai sont frere en 2.2kw pour mon tour et ca fonctionne nickel, simple de programmation!

le seul point negatif, le ventilateur qui n'est pas thermoreguler et qui tourne a 100% constant, apres 2h on est content de le couper :)

j'espere pouvoir m'arranger pour couple le variateur avec l'interupteur de la fraiseuse (sens de rotation)

 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
6 895
Lucuferus
L
M
Réponses
90
Affichages
8 189
rabotnuc
R
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 893
aroy
aroy
Z
Réponses
17
Affichages
2 559
socrate62
S
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
T
Réponses
34
Affichages
8 001
touramoto
T
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 826
rabotnuc
R
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 552
Mouchar
M
Haut