1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

perceuse fraiseuse cincinnati pf26

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par rochoux, 18 Juillet 2011.

1. rochoux

rochoux Nouveau

Inscrit:
    14 Juillet 2011
    bonjour,
    je suis nouveau sur le forum. je souhaite acheter uns perceuse fraiseuse cincinnati pf 26. quelqu'un en à une vous avez des retours sur l'utilisation de cette machine. je souhaite faire du percage simple et fraiser quelques piéces simples pour la mecanique auto.
    merci pour vos reponces

2. la bricole

la bricole Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    le mans
    salut!
    j'ai une pf26 en cours de "restauration " !
    en fait il s'agit plutôt un gros nettoyage et j'en profite que tout est en pièces pour lui remettre un coup de peinture . je fais aussi quelques petites "améliorations" , sans doute pas indispensable ...quoique ...
    globalement , c'est une machine simple , donc a priori très fiable , avec une bonne qualité de fabrication . Par exemple , un excellent ajustement de la broche dans son fourreau , idem pour la colonne .
    malgré tout , sur certain point , je trouve que le fabriquant aurait pu faire mieux... :roll:
    exemple : aucune lubrification de prévu pour le couple conique qui assure la monté descente de la tête !
    pour re-graissé , il faut , au minimum, démonté la colonne de la base , et re-graissé "par en dessous " :???:
    autre exemple , dans le même coin , l'axe de la manivelle tourne dans un palier en acier ( même pas bagué bronze!) , et aucun point de lubrification !
    pour l'anecdote , sur la mienne , l'axe de la manivelle était en cours de grippage...

j'ai modifier tous ça de la façon suivante : l'axe de la manivelle est maintenant sur roulement étanche et le fond de la colonne a maintenant un bouchon ...
    du coup, le couple conique fonctionne maintenant dans un bain d'huile ! :wink:

malgré tout, ça me semble une bonne petite machine , mais toi seul peu vraiment savoir si elle te convient...ou pas !
    a+

17-7-2011.jpg

3. rochoux

rochoux Nouveau

Inscrit:
    14 Juillet 2011
  4. lolomoto31

lolomoto31 Compagnon

Inscrit:
    3 Juin 2010
    Localité:
    toulouse nord
    j'ai bossé pendant des années (profession) sur ce type de CINCINNATI est c'est du robuste et inusable super fiable comme bécane :wink:
    mais on en trouve pas des masses en occasion :sad:

5. f4emk

f4emk Nouveau

Inscrit:
    8 Février 2014
    Bonjour a tous.
    Je suis nouveau sur le forum et en fraisage aussi hi hi !
    j'ai débuté avec un combiné tour/fraiseuse et je me suis vite rendu compte des limites de la partie fraisage !
    je vais donc surement acheter une fraiseuse cincinnati PF26 .
    Par contre pouvez vous me dire si c'est bien du CM3 ???
    Je dispose de pas mal de fraise en cm3 et je n'ai pas trop envie de changer mes fraises a moins de mettre des réducteurs ou autres !

merci pour vos réponses
    en espérant être sur la bonne rubrique

frédéric

6. lolomoto31

lolomoto31 Compagnon

Inscrit:
    3 Juin 2010
    Localité:
    toulouse nord
  7. f4emk

f4emk Nouveau

Inscrit:
    8 Février 2014
    bonsoir
    merci pour votre réponse.
    je vais donc bien regarder avant de l'acheter
    mais je pense qu'il doit exister des adaptateurs ? pas l'idéal mais bon !!
    merci

8. boucqueneau

boucqueneau Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. f4emk

f4emk Nouveau

Inscrit:
    8 Février 2014
    Bonjour, merci pour votre réponse
    je dois aller voir la fraiseuse le week-end prochain elle est a un prix correct mais je dois voir son état de plus prêt !

concernant le SA 30 vers CM3 est ce que ce n'est pas trop contraignant ? je suppose que a chaque changement de fraise il faut refaire la manipulation ?
    donc théoriquement un seul réducteur est nécessaire ?

désolé pour mes questions de bases mais je débute hi hi !

mon principal travail sur fraiseuse sera de fraiser des petites pièces en alu donc pas de rectification de culasse ou autres.
    voir photo pour mes premières pièces.
    je garde quand même mon combiné qui ne me servira que pour le tour c'est largement suffisant pour percer et couper des rond d'alu.

merci pour vos avis
    cordialement et bon dimanche

10. la bricole

la bricole Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    le mans
    salut!
    je répond ici a un message perso , comme ça tout le monde en profite ! :wink:

comme je ne monte pas de fraise CM3 sur ma PF26 , il y a un "détail" qui n'a pas fait "tilt" dans ma petite tête :roll: ...
    les cône SA30 sont taraudé M12 ... tout comme les fraise CM3 , donc ce n'est pas bon !
    pour que sa marche , soit tu supprime le taraudage M12 d'un SA30/cm3 (perçage a 12.5mm avec un foret carbure), soit tu trouve un cône BT30 / CM3 "lisse" , c'est a dire sans taraudage .... mais ça risque d’être dur a trouver...
    dans tout les cas , il te faut aussi un tirant plus long , et ce cône ne pourra servir que pour des fraises , et plus pour un foret

l’idéal serai d'avoir un SA30/ cm3, avec une vis de rappel m12 a l’intérieur , mais je ne sais pas si sa existe encore ...
    en tout cas , chez SECO/EPB , ça n'existe qu'a partir de DIN 40... il n'y a même plus de SA.. :roll:

il faut savoir que nos outil en cône morse ou SA xx sont un peu "hold school" , et chez beaucoup de gros fabricant , le choix en outillage est de plus en plus restreint...
    a+

11. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  12. la bricole

la bricole Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    le mans
    ce genre de porte outil SA30 convient parfaitement pour un foret CM3 , mais pas pour une fraise CM3 ...
    dans le cas d'un SA40/CM3 , ça marche , car le tirant M12 passe a travers le taraudage M16 du SA40...
    mais avec un SA30...ça ne marche pas ..

13. f4emk

f4emk Nouveau

Inscrit:
    8 Février 2014
    Bonjour
    merci a vous deux pour ces précisions .
    En effet je risque d'avoir un gros problème pour monter mes fraises CM3 !!!!!!!!
    Du coup j'hésite a allez voir la fraiseuse .....

Je possède environ une bonne centaine de fraises donc je ne compte pas pas en acheter d'autres !

Donc j'en déduit que ma seule solution sera de faire un perçage de 12.5 voir 13mm pour pouvoir passer ma tige filetée M12 .

Je vais quand même essayer de fouiner sur internet si il existe un réducteur avec une partie lisse cela serait dommage de louper cette fraiseuse a cause d'un réducteur.
    merci

frédéric

14. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonsoir
    voila un adaptateur SA30/CM3
    P2020001.JPG
    P2020002.JPG
    je viens de l'essayer sur la broche de la 120UB, ça touche un peu le fond, je pense que supprimer 2/3 mm au max sur le filetage de la fraise ça passe.
    A+ bernard

15. f4emk

f4emk Nouveau

Inscrit:
    8 Février 2014
    Bonsoir Bernard
    merci pour vos photos , donc il me suffira d'agrandir légèrement le Ø intérieur du réducteur !
    merci pour votre aide
    A+
    frédéric

Chargement...

Partager cette page