E
emlaurent
Apprenti
Bonjour,
J'ai récupéré une perceuse FLOTT TB6 / III qui est en triphasé 380V. Or j'ai du triphasé 220V. Je cherche à modifier le couplage pour la faire tourner... Voila les détails techniques
La plaque signalétique indique 6 vitesses mécaniques (les pignons à 3 plateaux peuvent être inversés) et 2 vitesses électriques (avec le contacteur rotatif).
sur la perceuse est ajouté un disjoncteur télémécanique GV2ME10 / 4-6.3A
à côté du disjoncteur, il y a un déclencheur voltmétrique Schneider GVAU385 [380V - 0.85 à 1.1Un d'après doc]
La plaque signalétique du moteur est
AEG / typ. A0 21 K4/2
Mot. Nr 5154360
|triangle| / |etoile| |etoile| 380 V 0.9/1.05A
250 / 350 Watt
1400 / 2800 U/min 50Hz
VDE 0530/59
DAB 25 % ED
------
Dans le bornier du moteur, il y a 6 bornes et 6 fils.
Le schéma de cablage dans le bornier est [dans les crochets, ma traduction perso] :
------
Niedrige drehzahl [basse vitesse]
Klemmen Ub Vb Wb bleiben frei ! [les bornes Ub Vb Wb doivent rester non connectées]
Hohe Drehzahl [haute vitesse]
Umkehr der drehrichtung dusch vertauschen zweier anschlusse
[inverser le sens de rotation en inversant deux connexions]
-------------
Sur le bornier, la mesure de la résistance des enroulements donne
- 76 ohms entre Ua-Vb, Va-Wb, Wa-Wb
- 68 ohms entre Ua-Va, Va-Wa, Ub-Vb, Vb-Wb, Ua-Wa, Ub-Wb
- 42 ohms entre Ua-Ub, Va-Vb, Wa-Vb, Wa-Ub, Va-Wb, Ua-Wb
-------------
Le changement de couplage pour obtenir les 2 vitesses est réalisé dans le contacteur rotatif. J'ai essayé de comprendre le couplage mais c'est complexe... Il faudrait tout décabler et mesurer broche à broche.
D'après ce que j'ai pu lire sur le web, il semble que j'ai un moteur bi-vitesse avec un enroulement de type dahlander.
Est-ce que ca vous semble possible ?
Ma question est surtout : est-ce que je peux modifier le couplage pour le faire touner en triphasé 220V (c'est le réseau que j'ai à disposition) ? Quite à perdre en puissance ou n'avoir qu'une seule vitesse ?
Pour l'instant, en branchant la perceuse telle que sur le triphasé 220V, le moteur ne tourne pas et le disjoncteur télémécanique fait un bruit genre bzzz (comme les gros transfos).
En appuyant sur le bouton de marche, ca le bloque.
Merci de l'aide !!!!
Emmanuel
J'ai récupéré une perceuse FLOTT TB6 / III qui est en triphasé 380V. Or j'ai du triphasé 220V. Je cherche à modifier le couplage pour la faire tourner... Voila les détails techniques
La plaque signalétique indique 6 vitesses mécaniques (les pignons à 3 plateaux peuvent être inversés) et 2 vitesses électriques (avec le contacteur rotatif).
sur la perceuse est ajouté un disjoncteur télémécanique GV2ME10 / 4-6.3A
à côté du disjoncteur, il y a un déclencheur voltmétrique Schneider GVAU385 [380V - 0.85 à 1.1Un d'après doc]
La plaque signalétique du moteur est
AEG / typ. A0 21 K4/2
Mot. Nr 5154360
|triangle| / |etoile| |etoile| 380 V 0.9/1.05A
250 / 350 Watt
1400 / 2800 U/min 50Hz
VDE 0530/59
DAB 25 % ED
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Dans le bornier du moteur, il y a 6 bornes et 6 fils.
Le schéma de cablage dans le bornier est [dans les crochets, ma traduction perso] :
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Niedrige drehzahl [basse vitesse]
Klemmen Ub Vb Wb bleiben frei ! [les bornes Ub Vb Wb doivent rester non connectées]
Hohe Drehzahl [haute vitesse]
Umkehr der drehrichtung dusch vertauschen zweier anschlusse
[inverser le sens de rotation en inversant deux connexions]
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Sur le bornier, la mesure de la résistance des enroulements donne
- 76 ohms entre Ua-Vb, Va-Wb, Wa-Wb
- 68 ohms entre Ua-Va, Va-Wa, Ub-Vb, Vb-Wb, Ua-Wa, Ub-Wb
- 42 ohms entre Ua-Ub, Va-Vb, Wa-Vb, Wa-Ub, Va-Wb, Ua-Wb
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Le changement de couplage pour obtenir les 2 vitesses est réalisé dans le contacteur rotatif. J'ai essayé de comprendre le couplage mais c'est complexe... Il faudrait tout décabler et mesurer broche à broche.
D'après ce que j'ai pu lire sur le web, il semble que j'ai un moteur bi-vitesse avec un enroulement de type dahlander.
Est-ce que ca vous semble possible ?
Ma question est surtout : est-ce que je peux modifier le couplage pour le faire touner en triphasé 220V (c'est le réseau que j'ai à disposition) ? Quite à perdre en puissance ou n'avoir qu'une seule vitesse ?
Pour l'instant, en branchant la perceuse telle que sur le triphasé 220V, le moteur ne tourne pas et le disjoncteur télémécanique fait un bruit genre bzzz (comme les gros transfos).
En appuyant sur le bouton de marche, ca le bloque.
Merci de l'aide !!!!
Emmanuel