Perceuse FLOTT bi-vitesse électrique

  • Auteur de la discussion emlaurent
  • Date de début
E

emlaurent

Apprenti
Bonjour,

J'ai récupéré une perceuse FLOTT TB6 / III qui est en triphasé 380V. Or j'ai du triphasé 220V. Je cherche à modifier le couplage pour la faire tourner... Voila les détails techniques



La plaque signalétique indique 6 vitesses mécaniques (les pignons à 3 plateaux peuvent être inversés) et 2 vitesses électriques (avec le contacteur rotatif).


sur la perceuse est ajouté un disjoncteur télémécanique GV2ME10 / 4-6.3A
à côté du disjoncteur, il y a un déclencheur voltmétrique Schneider GVAU385 [380V - 0.85 à 1.1Un d'après doc]


La plaque signalétique du moteur est
AEG / typ. A0 21 K4/2
Mot. Nr 5154360
|triangle| / |etoile| |etoile| 380 V 0.9/1.05A
250 / 350 Watt
1400 / 2800 U/min 50Hz
VDE 0530/59
DAB 25 % ED
------
Dans le bornier du moteur, il y a 6 bornes et 6 fils.


Le schéma de cablage dans le bornier est [dans les crochets, ma traduction perso] :
------
Niedrige drehzahl [basse vitesse]
Klemmen Ub Vb Wb bleiben frei ! [les bornes Ub Vb Wb doivent rester non connectées]


Hohe Drehzahl [haute vitesse]

Umkehr der drehrichtung dusch vertauschen zweier anschlusse
[inverser le sens de rotation en inversant deux connexions]
-------------
Sur le bornier, la mesure de la résistance des enroulements donne

- 76 ohms entre Ua-Vb, Va-Wb, Wa-Wb
- 68 ohms entre Ua-Va, Va-Wa, Ub-Vb, Vb-Wb, Ua-Wa, Ub-Wb
- 42 ohms entre Ua-Ub, Va-Vb, Wa-Vb, Wa-Ub, Va-Wb, Ua-Wb
-------------

Le changement de couplage pour obtenir les 2 vitesses est réalisé dans le contacteur rotatif. J'ai essayé de comprendre le couplage mais c'est complexe... Il faudrait tout décabler et mesurer broche à broche.


D'après ce que j'ai pu lire sur le web, il semble que j'ai un moteur bi-vitesse avec un enroulement de type dahlander.
Est-ce que ca vous semble possible ?

Ma question est surtout : est-ce que je peux modifier le couplage pour le faire touner en triphasé 220V (c'est le réseau que j'ai à disposition) ? Quite à perdre en puissance ou n'avoir qu'une seule vitesse ?

Pour l'instant, en branchant la perceuse telle que sur le triphasé 220V, le moteur ne tourne pas et le disjoncteur télémécanique fait un bruit genre bzzz (comme les gros transfos).
En appuyant sur le bouton de marche, ca le bloque.

Merci de l'aide !!!!
Emmanuel
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Un moteur 2 vitesses à couplage Dahlander n'est pas couplable à 2 tensions cela passe par un rebobinage du moteur.
On peut toutefois refaire les connexions mais à une seule vitesse.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Emlaurent, tu as acquis une très bonne machine, Flott qui est peu connu en France est une machine très appréciée en Allemagne, j'en ai une plus récente que la tienne et j'en suis très satisfait. Je crois savoir qu'il y a un revendeur de la marque du coté de Haguenau.
Cordialement
Martin
 
E

emlaurent

Apprenti
Labobine a dit:
Bonjour,
Un moteur 2 vitesses à couplage Dahlander n'est pas couplable à 2 tensions cela passe par un rebobinage du moteur.
On peut toutefois refaire les connexions mais à une seule vitesse.

Merci Labobine !
Comment faut-il faire pour refaire les connexions ?
Dans un premier temps, je vais utiliser la machine avec le tri 220V et je préférerais ne pas passer par un rebobinage pour pouvoir
faire tourner sur du tri 380V plus tard...

Merci Martin pour le revendeur : Haguenau, c'est dans mon coin d'Alsace ça!

Emmanuel
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,

La vie n'est jamais comme on le voudrait ! :wink:

Tu as une perceuse avec moteur 380 V tri à 2 vitesses à couplage Dahlander et tu disposes d'un réseau 220 V tri.
j'ai une perceuse avec moteur 220 V tri à 2 vitesses à couplage Dahlander et je dispose d'un réseau 380 V tri !!

Il y a quelques années mon atelier était alimenté en 220 V tri. D'où la raison de cette machine où l'on ne peut changer la tension, une vielle perceuse Constan avec un moteur 1400/700 t/mn.
Depuis mon passage au 380 V tri, j'alimente la perceuse par un variateur ayant une entrée en 220 V mono.
Je n'utilise presque plus le changement de vitesse par courroies. Seul ennui, la perceuse manque de couple à basse vitesse.
Je vais peut être finir par remettre l'autotransfo tri que j'avais utilisé pendant quelques temps.

Pourquoi n'alimenterais tu pas ta perceuse avec un autotransfo tri 380 ---> 220, tu garderais les 2 vitesses électriques et ta machine ne serait pas modifiée ?
 
M

metalux

Compagnon
J'ai récupéré une perceuse FLOTT TB6 / III qui est en triphasé 380V. Or j'ai du triphasé 220V

dis moi , tu as le tri 220 , tension abandonnée depuis belle lurette par le fournisseur historique , tu es alimenté par ERDF ? une régie ? derriére un transfo privé ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Moi aussi je ne comprends pas qu'il existe encore des réseaux 3*220v.
J'avais oublié en dehors du rebobinage : l'auto-transfo comme il a été dit très justement par Lacier dans un post précédent.
Pour refaire les connexions d'après moi ce ne serait valable que pour adjoindre un variateur et avoir ainsi la gamme de vitesses car on ne peut conserver qu'une seule vitesse. L'avantage du variateur aussi c'est que le jour ou vous passez en 380 il n'y aura rien à changer sauf d'alimenter sur phase et neutre au lieu de 2 phases aujourd'hui.
Si on refait les connexions, il ne faut pas trop compter les rétablir ensuite quand vous passerez en 380 car à force de "trifouiller" le risque de cassure d'un fil au raz des connexions se multiplie par dix.
Et puis avant de parler de refaire les connexions, il faut démonter le moteur pour vérifier si les connexions sont accessible car il y a un petit bémol avec AEG c'est qu'ils ont l'habitude de faire les connexions derrière le chignon (parce que le stator est bobiné nu sans la carcasse), et en plus d'imprégner à la résine.
Donc si vous voulez, vous démontez le stator en me faisant voir le côté connexions et je vous dirais si cette solution est viable ou non.
A mon propre avis la solution la plus valable est celle de l'auto-transfo car le jour ou vous passez en 380 vous supprimez l'auto-transfo et tout cela sans rien toucher à la machine.
 
E

emlaurent

Apprenti
lacier a dit:
La vie n'est jamais comme on le voudrait ! :wink:
Tu as une perceuse avec moteur 380 V tri à 2 vitesses à couplage Dahlander et tu disposes d'un réseau 220 V tri.
j'ai une perceuse avec moteur 220 V tri à 2 vitesses à couplage Dahlander et je dispose d'un réseau 380 V tri !!

Ah ca c'est sur !

metalux a dit:
dis moi , tu as le tri 220 , tension abandonnée depuis belle lurette par le fournisseur historique , tu es alimenté par ERDF ? une régie ? derriére un transfo privé ?

Mon atelier est sur un vieux site industriel, certains batiments ont un siecle et l'activité industrielle est encore plus ancienne que ca... A une époque, il était question de changer tout en tri380V mais EDF a estimé que c'était trop cher !
En plus, le site est privé mais avec des boucles d'alimentation qui appartiennent à EDF... Un truc tordu quoi
Sinon, pas de régie (bien que ca soit assez courant en Alsace).
J'ai appris qu'il y avait quelques sites encore alimentés en tri220V comme par exemple Wartsila à Mulhouse (ex SACEM) dont l'atelier est en cours de démantèlement...

labobine a dit:
Si on refait les connexions, il ne faut pas trop compter les rétablir ensuite quand vous passerez en 380 car à force de "trifouiller" le risque de cassure d'un fil au raz des connexions se multiplie par dix.

Mummmmh, je pense que je ne vais pas utiliser cette solution car plus tard je pense mettre un auto-transfo pour avoir du tri 380V pour toutes les machines (perceuse, tour, fraiseuse).
Mon souci pour cet autotransfo c'est que ces machines ne sont pas sur place et que je ne connais pas les puissances exactes, donc pas facile de dimensionner le tout.

Merci
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Je suis bien content de voir rappelé que l'auto-transfo peut être une solution pour les moteurs non commutables.
Ils étaient très employés dans l'industrie locale pour faire travailler les anciennes machines sur le 380 et pour les nouvelles qui étaient installées dans les anciens ateliers en 220 Tri.
Je ne comprenais pas bien qu'ils soient ici si peu cités et proposés.
Bien cordialement. Papeteme.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Question de déformation professionnelle, je n'aurais jamais proposé à mes clients un transfo, pour moi c'était le rebobinage un point c'est tout.
 
E

emlaurent

Apprenti
Labobine a dit:
Vu! mais déjà vendu !

Sinon, une question "bête" :
dans le disjoncteur de la perceuse , il y a un déclencheur voltmétrique Schneider GVAU385 [380V - 0.85 à 1.1Un d'après doc]
qui détecte la présence de 380V (si j'ai bien compris).

Si je le shunte et que j'alimente directement ma perceuse en tri220V, quel est le risque ?
Elle tourne avec moins de puissance, ne tourne pas du tout ou .. explose :???: ??

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous ne risquez rien de faire un essai (tant que c'est un essai) mais vous verrez que quand vous allez appuyer la vitesse va chuter et même si vous demandez plus peut être même caler. Le moteur ne peut donner que à peine moitié puissance et à beaucoup moindre vitesse.
 
E

emlaurent

Apprenti
J'ai essayé en enlevant la détection de tension.
Effectivement, on sent que c'est pas très péchu mais on a bien les 2 vitesses électriques.
Pour l'instant, j'ai besoin de percer du bois, ca sera suffisant en attendant de trouver un transfo triphasé 220V/380V

Merci de l'aide !
Emmanuel
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
M
Réponses
51
Affichages
6 029
yvon29
yvon29
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 477
rogerboldor
rogerboldor
P
Réponses
13
Affichages
1 709
P
Haut