Perceuse Faiseuse Rong Fu TC30A

  • Auteur de la discussion gatebois
  • Date de début
M

MF69

Apprenti
gatebois a dit:
A premiere vue c'est les memes bornes pour l'inversion de sens et la cde marche/arret par bouton poussoir

Sur ton Altivar, tu as une borne pour la marche AV (bouton poussoir à fermeture), une pour la marche AR (bouton poussoir à fermeture), et une pour l'arret (bouton poussoir à ouverture et eventuellement verrouillage)
Pour le fonctionnement, si le bouton Arret est relaché/deverrouillé, il suffit d'apuyer sur le bouton corespondant au sens voulu
Pour inverser le sens, il n'est pas necessaire de passer par la phase Arret, il suffit d'appuyer sur le bouton corespondant au sens voulu
Bien sur, par programmation tu peux choisir le temps de ralentissement/arret ainsi que le temps d'acceleration pour que cela se fasse dans la plus grande douceur :wink:
En passant par l'arret, cela marche aussi, bien sur :P
C'est tres pratique sur un tour pour les filetages
Ce doit etre la meme chose sur une fraiseuse pour les taraudages

@+
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Merci pour vos explications, j'avais bien lu le schema, mais je prefere mon systeme. La marche arriere du moteur est accessoire pour moi, la cde loin de la boite a boutons c'est tres bien moins de risque d'erreur.
Pour les taraudages a la machine je n'y suis pas encore, je vais utiliser la fonction perçage en priorité.

Gatebois
 
C

Charly 57

Compagnon
Attention, a la lecture de ton sujet, j'ai vu un détail important pour ton variateur. Je suis certain que ça ne t'a pas échappé.

aaa.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
En plus, si il n'est pas trop tard, comme sur tous les coffrets electriques, la sortie d'air chaud est sur les cotés et non sur le dessus. Sur le dessus, même avec une grille, c'est une entrée de poussière assurée.

A toi de voir
 
G

gatebois

Ouvrier
Bien vu pour le papier, je l'ai enlevé, mais pour l'aeration haute c'est trop tard, le trou est fait.
J'aurai du y penser les aerations sont toujours sur les cotés.
La partie de l'atelier ou ce trouve la machine est bien protegé de la poussiere des machines a bois, et un petit coup d'air comprimé de temps en temps si il rentre de la poussiere.
Merci pour vos observations.

Gatebois
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Merci.
Pour la documentation il n'est jamais trop tard, ça me permettra de rajouter dessus les references des roulements et courroies et autres pieces que j'ai remplacé.
C'est deja imprimé et enregistré dans l'ordinateur.

Cordialement

Gatebois
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Aujourd'hui j'ai reçu le potentiometre, ce qui ma permis de finir la partie electrique, fixation des cables sur la potence et essais.
Reste plus qu'a trouver de l'outillage pour commencer a travailler en fraisage.
Voila c'est la fin de la renovation de la machine, j'espere que ça vous a plu
et que le photo reportage a eté assez precis.
Un grand Merci a tous ceux qui m'on aidé et participé a ce post.

Cordialement a tous

Gatebois

IMGP0865.jpg


IMGP0864.jpg
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Bonsoir à tous...

Je viens d'acheter la même fraiseuse, et j'ai le même problème que "gatebois",elle est en 380 et je n'est que du 220 volts, vaut il mieux changer le moteur ou bien mettre un variateur et ce que ça apporte pour l'une ou l'autre des deux possibilités...
Et pouvez vous me dire le modèle qu'il me faut le moteur faisant 1500 w en 380 volts...

Merci
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Normalement à cette époque, les moteurs étaient 220-380.
Il suffit de modifier les barrettes sur la plaque à borne du moteur pour le passer en 220V triangle. En général, il y a même un schéma dans la boite à borne.
Ensuite un petit variateur 220mono -220 tri et le tour est joué.
 
T

TITOUNE69

Apprenti
et quel genre de modèle me conseiller vous?...Merci
 
P

Papy54

Compagnon
La puissance ne change quel que soit le branchement du moteur 380 ou 220. En conséquence il faut un variateur de 1,5Kw.
Perso j'en ai monté 2 (tour et fraiseuse) que j'ai trouvé d'occase sur LBC. Altivar ATV312-HU15M2 qui est le modèle correspondant à votre besoin: alimentation 220V-1,5Kw. La doc de programmation en Français est téléchargeable ici sur le site de Schneider ou Télémécanique Je crois que maintenant c'est la même maison.
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Merci beaucoup, car effectivement je suis alle sur le bc et beaucoup de model différents...
Merci.
 
T

TITOUNE69

Apprenti
J'ai trouver un ATV312-HU15M3 quel est la différence avec celui que vous me conseiller et peut il se monter...? sachant que mon moteur est un 380/220 tri 1500w
Merci...
:sad:

Altivar ATV312-HU15M2 qui est le modèle correspondant à votre besoin: alimentation 220V-1,5Kw. La doc de programmation en Français est téléchargeable ici sur le site de Schneider ou Télémécanique Je crois que maintenant c'est la même maison.[/QUOTE]

788594163d503b02227cc9a12b3bcc5a8ef13066.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Sinon j'ai trouvé ça...
Variateur de fréquence pour moteur mono ou triphasé + inverseur de sens de rotation.
Alimentation en 230 V sortie en 380 V
Pour moteur max 1500 W (2 ch)


76354a8a104381a90b37a9204b3053f148b9507a.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Merci
76354a8a104381a90b37a9204b3053f148b9507a.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Le descriptif détaillé du M2 ici
Le descriptif détaillé du M3 ici
J'ai pas tout lu, mais les différences que je vois sont que le 15M3 a une alimentation 220 Tri
Seul le M2 vous convient, si vous n'avez que du 220V mono. Il assure la montée en vitesse tranquille, l'inversion de sens, la compensation de glissement etc....tout un programme qu'il vaut mieux imprimer, lire et prendre le temps d'informer les paramètres.
Les autres en photo, je ne connais pas, mais je ne vois pas qu'il y ait entrée 220 et sortie 380. L'entrée peut effectivement être en mono ou tri 220.
 
T

TITOUNE69

Apprenti
C'est un peu complexe pour un néophyte que je suis...je ne vois pas la différence sur des choses que je ne comprends pas...je ne sais pas comment faire...
 
P

Papy54

Compagnon
Pour ne pas polluer le sujet de gatebois, vous devriez créer un nouveau sujet.
Pour comprendre:
Pour qu'un moteur asynchrone tourne, il lui faut un système qui produise un champs tournant.
On a ça directement avec le triphasé 380-400V. Avec le monophasé (220-240V), il faut créer ce champs tournant artificiellement avec un condensateur et des systèmes un peu sophistiqués. C'est plus compliqué pour changer le sens de rotation, le moteur est plus cher à puissance égale. Donc dans l'industrie, on utilise le triphasé.

Un particulier a, en général, un contrat monophasé 240V qui est la tension entre une phase et le neutre du réseau soit 2 fils.
Un industriel a un contrat triphasé 400V, il a à sa disposition les 3 phases (pour alimenter ses moteurs) + le neutre (240V entre phase et neutre pour l'éclairage) soit 4 fils.

Il y a quelques dizaine d'années le réseau fournissait du 110V(127) entre phase et neutre pour les particuliers et du 220 triphasé pour les industriels selon le même principe (c'est encore en vigueur aux US).
Les fabricants ont donc construit des moteurs qui pouvaient fonctionner soit en 220 triphasé soit en 380 tri.
Un système dans la boite à borne du moteur permet de modifier la configuration de 3 barrettes pour choisir la tension de fonctionnement 220V ou 380 mais toujours en triphasé.

Pour en revenir à votre question, vous disposez chez vous du monophasé 220V. Impossible de faire tourner directement un moteur triphasé.
L'électronique aidant, le variateur va s'alimenter sur votre réseau monophasé, redresser le courant pour le transformer en continu, et refabriquer du triphasé 220V qui alimentera votre moteur. C'est magique!.
Il fait même beaucoup de choses en plus mais, pour ce qui nous préoccupe, c'est le principal.

Voilà pourquoi, il vous faut un variateur alimenté en 220V mono qui sortira du 220V tri.
Vérifiez sur la plaque du moteur qu'il est bien commutable en 220/380.
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Desolé gatebois je vais ailleurs sur le fofo me faire expliquer mon soucis...
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir TITOUNE69
Pas de probleme, l'essentiel est de trouver la meilleure solution pour votre machine.
Bonne soirée a tous

Cordialement
Gatebois
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 546
aroy
aroy
F
Réponses
23
Affichages
12 851
florentp
F
B
Réponses
193
Affichages
19 196
mvt
T
Réponses
34
Affichages
8 062
touramoto
T
S
Réponses
12
Affichages
10 749
Soude Caustique
S
N
Réponses
15
Affichages
5 165
nipil
N
P
Réponses
5
Affichages
2 117
pat du80
P
den's 12
Réponses
5
Affichages
2 029
E
M
Réponses
7
Affichages
6 961
KY260
K
fred91
Réponses
57
Affichages
74 293
re-re
R
T
Réponses
11
Affichages
4 984
T
Haut