perceuse double colonne Aciera DKF 5 et DKF 5re

  • Auteur de la discussion jaqpot
  • Date de début
J

jaqpot

Ouvrier
Bonjour,

J'ai acheté cette perceuse à colonne Aciera sur un site d'enchère... j'avoue avoir été étonné de gagner cette enchère et je ne connais pas exactement les caractéristiques exactes de la machine et ne trouve pas grand chose sur internet.
Pourriez-vous m'orienter, je cherchais une perceuse à colonne < 13mm à vitesse variable (courroie ou variateur), usage privé-bricolage... Connaissez-vous un site qui répertorie ce genre de machine ? qu'en pensez-vous (570 CHF). Je peux toujours la revendre au pire, les machines Aciera me semblent bien cotées.

Merci pour votre aide , je pense aller la chercher pour Noel !

Lien vers l'annonce (j'ai pas eu le temps de poser des questions !)
http://www.fr.ricardo.ch/acheter/bricolage-et-jardin/outils-electriques/perceuses/bohrmaschine/v/an697603286/

bohrmaschine.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
G

geni

Compagnon
bonne affaire!moi j'en suis pas vraiment convaincu car se sont en CHF donc tu peu faire x4 et si tu doit te deplacer en Suisse +vignette autoroute +frais de douane (je crois!) Donc l'ensemble a bien un prix a la hausse ?
bon ne te decourage pas ,et cela n'engage que mon opinion qui peu etre trompeur alors desole Geni qui t'informe
 
J

jaqpot

Ouvrier
Salut,

Je suis pas sûr de comprendre ton point de vue. Le montant est de 570 CHF, donc 470 Euros. Je viens de Suisse, je dois juste aller la chercher (40-50 CHF d'essence). L'achat était juste un peu critique car je ne connais pas vraiment les specs de cette machine ! D'ailleurs si vous connaissez un site qui répertorie les modèle Aciera... Merci
 
J

jaqpot

Ouvrier
Bonjour,

Savez-vous s'il est possible de changer les mandrins sur ce type de machine (l'original à un diamètre de serrage de maximum 10 mm). Impossible de trouver quoique ce soit sur cette perceuse à colonne. Type de mandrin (je sais que ce n'est pas du MK). Je vais la chercher lundi !
 
J

jaqpot

Ouvrier
Je suis maintenant en possession de cette perceuse. Je n'ai malheureusement pas de quoi la sortir de la remorque !!! C'est très très lourd.
Il s'agit de modèle 10T aciera en très bon état (double tête). Une des tête peut tourner dans les deux sens, avec changement de sens automatique en fin de course (taraudage). Les plages de vitesse sont différentes de modèle 10T courants.

la vitesse la plus lente est 175 t/min.

Pensez-vous que je puisse passer à un mandrin 1-13mm (au lieu du 0-10mm), voire 1-16mm. Pour le 1-13mm, ce la me semble possible http://www.swissmachines.ch/?aciera-10-13,307

Quelqu'un connait la procédure pour changer le mandrin de ce type de machine ?
Quelle différence entre DIN238 (aciera 10T) et DIN 228 ?

Je vois que les DIN228 sont disponible en 3-16mm (http://www.brw.ch/shop/produkte/detail/index.html?t_ProduktNr=341080&t_Method=Catalog&t_Options=&t_SearchValue=&t_Marke=&t_TreePath=&t_SubSearch=&t_Dimension=&t_Bezeichnung=&t_EigeneArtNr=&t_OriginalNr=&t_CacheID=&t_Nav=&t_CID=1&t_Neuheiten=&t_Aktionen=&t_MyTools=&t_OurTools=&t_Node=60670)

Mais pas les DIN238, qui passe en B18 pour 3-16mm (http://www.brw.ch/shop/produkte/detail/index.html?t_ProduktNr=341000&t_Method=Catalog&t_Options=&t_SearchValue=&t_Marke=&t_TreePath=&t_SubSearch=&t_Dimension=&t_Bezeichnung=&t_EigeneArtNr=&t_OriginalNr=&t_CacheID=&t_Nav=&t_CID=1&t_Neuheiten=&t_Aktionen=&t_MyTools=&t_OurTools=&t_Node=60670)

Merci pour vos conseils/remarques
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

Habituellement la broche est terminée par un cône male B16.


Dans ce cas, pour extraire le mandrin, tu dévisses un écrou cannelé d’extraction
juste derrière le mandrin.

Machine de très haute qualité, qui mérite un mandrin de précision.
Tu as un Albrecht en 1-13 mais il est beaucoup plus encombrent que le 0-10
d’origine et un peu disproportionné, je trouve.
C’est quand même une machine de capacité nominale 10 .

A la commande, la perceuse dispose de 4 options de vitesse. Ici c’est un
moteur 2 vitesses 700 / 1400 qui te donne une gamme de 175 à 5000 T/mn

Les taraudeuses ont 3 options de vitesse : 400 – 5000, 200 – 500 et 400- 10000.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour et joyeux Noël,
je ne peux pas te donner d'indication sur cette machine mais pour le déchargement, j'utilise un système très simple qui me permet de me débrouiller seul.
Voir grossièrement sur la photo : 2 étançons modifiés, une poutrelle en bois et un palan.

Dégraissage.JPG
 
B

Ben

Compagnon
Pour le déchargement, tu ne peux pas démonter les machine de la table? :idea:
 
J

jaqpot

Ouvrier
Merci pour vos conseils... pour le mandrin, je vais essayer de monter un 1-13 mm sur une des colonnes, au cas où !
Je peux démonter les colonnes de la table facilement en enlevant 4 vis... cependant il reste le cable moteur à déconnecter et je n'ai pas encore trouvé où le déconnecter pour un remontage facile.

C'est clair que le système est solide, absolument aucun jeu dans les colonnes, même complétement sorties.
 
B

Ben

Compagnon
Comment est faite ta remorque? Un photo? Peut être pas besoin de les déconnecter. Si la remorque à des ridelles, une planche en travers, tu poses les machines dessus et tu recules le tout au fur et à mesure. :idea:
Je sais, facile à dire.... :wink:
 
J

jaqpot

Ouvrier
C'était une remorque pour chevaux... mais c'est tout bon, en séparant les têtes, cela devient transportable (tout en restant très lourd).

J'ai un mandrin qui ne tourne pas tout à fait rond, je le vois en y fixant une mèche, disons que le bout de la mèche décrit un cercle de 1-1.5mm... Comment démonter le mandrin ? (comment éviter que l'axe ne tourne, avec quoi dévisser ? J'ai essayé avec une pince mais cela me semble pas possible, car difficile de tenir la poulie en même temps...)

J'espère que ceci et dû au mandrin et non à la colonne.

Le mandrin de droite (serrage rapide) semble ok (celui-ci à une vis qui permet de le serrer et d'assurer la fixation car la colonne de droite a deux sens de rotation.


Merci
 
B

Ben

Compagnon
Peux tu mettre une photo?
jaqpot a dit:
Comment démonter le mandrin ? [/b](comment éviter que l'axe ne tourne, avec quoi dévisser ? J'ai essayé avec une pince mais cela me semble pas possible, car difficile de tenir la poulie en même temps...)
 
J

jaqpot

Ouvrier
Ici http://www.swissmachines.ch/?aciera-10-13,99 (tu peux zoomer suffisamment pour avoir un bon aperçu)
tu as un explosé de la machine, c'est la version avec le mandrin standard.
Je n'ai pas la machine sous la main en ce moment ! Merci pour ton aide
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Ben

Compagnon
gaston48 a dit:
Bonjour,

Habituellement la broche est terminée par un cône male B16.
Dans ce cas, pour extraire le mandrin, tu dévisses un écrou cannelé d’extraction
juste derrière le mandrin.

Tu as vu le post de Gaston?
 
J

jaqpot

Ouvrier
Oui j'avais vu, mais je connaissais pas le principe d'écrou cannelé... je trouve une clé et ce sera réglé, merci !
 
J

jaqpot

Ouvrier
L'écrou s'est dévissé facilement, mais maintenant, que faire ? Le mandrin devrait-il sortir tout seul ?
Je pensais qu'en dévissant complétement l'écrou, ce dernier pousserait le mandrin dehors, mais l'écrou cannelé sort de son filet avant de taper contre le mandrin...

J'ai essayé de tapoter vers le bas, mais rien à faire ! Merci pour votre aide !
 
Haut