perceuse d'établi vema super valmer 10

  • Auteur de la discussion romain bgt
  • Date de début
R

romain bgt

Nouveau
bonjour,

je suis en train de restaurer une perceuse VEMA super valmer 10



j'ai déposer la plupart des éléments, j'ai un soucis, je n'arrive pas a sortir la broche.

quelqu'un a déja restaurer une machine comme celle ci ?

il y a une clavette en plastique, qui liait la broche et le porte outils je dirais je ne sais pas comment vous expliquer.

est ce que c'est normal d y trouver une clavette en plastique ? celle ci est cassé en plus.
perceuse super valmer 10.png
 
B

Burzuum

Apprenti
Bonjour,

As-tu déposer l'arbre de cabestan et le fourreau?
Tu dis qu'il y a une clavette entre la broche et l'arbre porte mandrin? J'ai jamais vu ce montage (je suis pas expert non plus), ça m'étonnes en tout cas.
Pour être bien sûr qu'on parle bien de la même chose, as tu la possibilité de faire une photo de cette fameuse clavette? J'ai du mal à visualiser j'avoue.

Cdt
 
R

romain bgt

Nouveau
Bonjour

Voila j'ai pris des photos qui pourrais vous aider a comprendre mon soucis.

Je suis un peu perdu je suis novice dans tous ça j'ai 23 ans et jamais trop effectué de maintenance sur des machines, plus sur des cyclomoteur...

En tout cas merci pour votre aide !!

Romain.
opération1.jpg
opération2.jpg
opération3.jpg
 
B

Burzuum

Apprenti
Super les photos, on comprends tout de suite mieux, avec tes commentaires en plus c'est nickel.

Tu devrais commencer par sortir le cabestan avec son axe, ce qui te permettra de sortir le fourreau (en dévissant la vis qui se trouve sur le côté du bloc fonte sur la 1ère photo, à priori elle tient sûrement le corps du palier). La rainure de la broche sert à assurer la liaison glissière entre la broche et l'axe du palier (habituellement on trouve des cannelures), la partie mâle doit se trouver en partie basse de l'axe de palier.
Ensuite tu sors le fourreau par le bas et cela te permettra de voir comment démonter l'ensemble palier par la suite. Tu y verras plus clair après.

opération2.jpg
 
R

romain bgt

Nouveau
le cabestan est sorti, ç'était assez simple je suis vraiment boqué car etant donné que la clavette guidage de broche est hs je n arrive pas a bloqué cette axe pour y desserer mon écrou qui est bloqué..

il ne reste que ça pour sortir la broche il me semble. j'ai un peu tout essayer et je ne veux rien cassé .

quand je sort le cabestan, je vois pas grand chose il n y a pas d'accessibilité.

(merci pour la légende que vous avez mise ;p )
opération1.jpg
DSCN1751.JPG
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Je ne suis pas sûr que ce qu'il faille démonter, j'ai l'impression que c'est la même pièce, tu ne peux pas le sortir par l'autre côté ?
 
R

romain bgt

Nouveau
VICTOIRE !! oui "cr" c'est bien ça j'ai réussi en faite il me restait une vis pointeau (je suis vraiment pas doué sur ce coup la) il y avais une marque pour serrer avec une clé a ergot c est pour ça je me suis mis en tête que ça se démontais comme ça ...:shock:

Du coup une fois la broche tombé, il faut juste une super longue pince a clips afin de sortir le palier.

Du coup j'ai fait une petite photo si jamais ça peut aider quelqu'un un jour.

Maintenant qu'elle est démonter presque entièrement, je me demande si je peux la sablé avant de la repeindre ?? Bien-sur en ayant bouché et caché tout les petit bout a protéger.

Ensuite pour la peinture, qu'est ce que vous me conseilleriez ? un ami fait de la peinture industrielle au pistolet du coup, ça serait plus avantageux niveau finance, est ce que ça conviendrais ?

Merci merci en tout cas pour votre aide :wink::partyman:

Romain.
opération4.png
opération 5.jpg
 
C

cr-_-

Compagnon
cool :)

Le sable est possible, il faut savoir que sur les pièces de fonderie il y a souvent un masticage avant la peinture donc il sera à refaire, pour la peinture il faut juste faire attention à ce qu'elle résiste à l'huile, ma préférence va à la peinture polyuréthane bi composants après il y en a d'autres
 

Sujets similaires

Q
2
Réponses
30
Affichages
1 061
quentin.schreiber@hotmail
Q
M
Réponses
51
Affichages
5 463
yvon29
yvon29
M
Réponses
18
Affichages
15 517
Le Prolls
Le Prolls
R
Réponses
20
Affichages
4 722
philippe2
philippe2
Olazur
Réponses
3
Affichages
3 236
JASON
JASON
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 255
SuperSpinach
SuperSpinach
P
Restauration Perceuse Adam C50
Réponses
46
Affichages
13 534
languedoc
L
Alf_03
Réponses
2
Affichages
3 560
boucqueneau
boucqueneau
G
Réponses
35
Affichages
8 521
Jmr06
J
L
Réponses
8
Affichages
1 030
lion10
lion10
C
Réponses
2
Affichages
4 725
CALCULATE
C
L
Réponses
15
Affichages
1 256
Remyje66
R
Haut