perceuse d'établi vema super valmer 10

  • Auteur de la discussion romain bgt
  • Date de début
R

romain bgt

Nouveau
bonjour,

je suis en train de restaurer une perceuse VEMA super valmer 10



j'ai déposer la plupart des éléments, j'ai un soucis, je n'arrive pas a sortir la broche.

quelqu'un a déja restaurer une machine comme celle ci ?

il y a une clavette en plastique, qui liait la broche et le porte outils je dirais je ne sais pas comment vous expliquer.

est ce que c'est normal d y trouver une clavette en plastique ? celle ci est cassé en plus.
perceuse super valmer 10.png
 
B

Burzuum

Apprenti
Bonjour,

As-tu déposer l'arbre de cabestan et le fourreau?
Tu dis qu'il y a une clavette entre la broche et l'arbre porte mandrin? J'ai jamais vu ce montage (je suis pas expert non plus), ça m'étonnes en tout cas.
Pour être bien sûr qu'on parle bien de la même chose, as tu la possibilité de faire une photo de cette fameuse clavette? J'ai du mal à visualiser j'avoue.

Cdt
 
R

romain bgt

Nouveau
Bonjour

Voila j'ai pris des photos qui pourrais vous aider a comprendre mon soucis.

Je suis un peu perdu je suis novice dans tous ça j'ai 23 ans et jamais trop effectué de maintenance sur des machines, plus sur des cyclomoteur...

En tout cas merci pour votre aide !!

Romain.
opération1.jpg
opération2.jpg
opération3.jpg
 
B

Burzuum

Apprenti
Super les photos, on comprends tout de suite mieux, avec tes commentaires en plus c'est nickel.

Tu devrais commencer par sortir le cabestan avec son axe, ce qui te permettra de sortir le fourreau (en dévissant la vis qui se trouve sur le côté du bloc fonte sur la 1ère photo, à priori elle tient sûrement le corps du palier). La rainure de la broche sert à assurer la liaison glissière entre la broche et l'axe du palier (habituellement on trouve des cannelures), la partie mâle doit se trouver en partie basse de l'axe de palier.