perceuse d'établi : branchement triangle vers branchement étoile??

  • Auteur de la discussion lanterne
  • Date de début
L

lanterne

Nouveau
Bonjour à tous,
je sais que je sollicite encore votre aide, mais voilà, et si vous êtes fortiches, vous n'y êtes pas pour rien :o

J'ai acheté la même perceuse que celle-ci, sauf pour la taille du mandrin et la couleur verte.
83-1_m.jpg


Pour le branchement j'ai 3 fils qui se baladent hors disjoncteur, soit 3 phases, le vendeur me l'a fait tourné avec une prise munie d'une pince par fil
383072IMG20160803192409.jpg


en sortie de moteur j'ai ce branchement là :
182902IMG20160803192349.jpg


D'après mes lectures sur le net, il s'agirait d'un montage en triangle, d'où l'absence de fil neutre.
Mon beau-père me dit qu'il me faut un montage en étoile...

Est-ce que je risque pas de faire une connerie, genre flinguer le moteur ou la machine en modifiant le montage d'origine???

Je voulais tenter le nouveau câblage mais quand le beau-père (encore lui) m'a parlé d'une valeur cosinus Phi trop faible pour le branchement, je me suis rappelé que je n'étais pas électricien.

Puis je me suis dit que sur usinages.com il devait y avoir pas mal de moteur comme le mien et des gars plus qualifiés/expérimentés. Enfin voilà, encore une bouteille jetée à la mer.
784858IMG20160803192721.jpg


Amis électriciens, bonsoir:-D
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Tu oublies de préciser quelle alimentation tu as chez toi? triphasé 400v? triphasé 240v? mono 240v?
De cette précision va découler le branchement.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
J

JmGmJ

Apprenti
Bonjour,
A l'heure actuelle le moteur est cablé pour du 220V triphasé, donc comme le beau-père le dit si 380V tri alors il faut le recabler en étoile !
Pour le cos Phi je pense qu'il ne faut pas trop s'en préoccupé, pour un particulier !
Cordialement
 
D

delorge64

Ouvrier
Salut Lanterne,
si tu veux alimenter cette perceuse avec du 380 V tri, cablage du bornier en étoile comme indiqué sur la plaque signalétique, par repositionnement des plaquettes de laiton.
A+
Michel
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

vous êtes bien légers , les gars , pour guider qqn qui débute ! AVANT TOUTE CHOSE , il s'agit d'avoir la terre raccordée à la masse de la machine ; c'est une précaution élémentaire ; le vendeur ne l'a pas fait , et s'il y a défaut d'isolement ...........
en plus , il a raccordé ( peut-être ) sur du 380 alors que le moteur est en triangle !!!!!!
prudence par pitié pour cette prise en main , on dirait qu'il y a de l'eau dans le gaz ...........
on voit aussi un fil à nu sur le contacteur ......
PRUDENCE
A+++++
GUY34
 
J

JmGmJ

Apprenti
Euh, sur la première photo il me semble que l'on voit bien les conducteurs de terre reliés au châssis...
Ceci dit, tu as raison avant tout prudence, mais on peut quand même supposer que quelqu'un qui ouvre un boitier électrique connaît les risques d'électrocution...
Arrêtons de prendre tout le temps les gens pour des enfants !
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 861
philippe2
philippe2
L
Réponses
25
Affichages
3 402
Lallemand
L
M
Réponses
51
Affichages
6 850
yvon29
yvon29
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 387
P
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
570
FB29
Haut