Perceuse Constan 560 - présentation

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
coucou

je vous présente cette jolie perceuse Constan type 560
elle est en cone morse 3 et fonctionne parfaitement
je l'ai récupérée sur un tas de ferraille et j'ai juste replacé les roulements de broche et restauré l'interrupteur/sectionneur pour le reste tout va bien sauf la poulie supérieure qui a du subir un essai de démontage avec un arrache traditionnel

elle pèse un poids de diable, plus lourde que le Devallière H130 donc je pense au moins 800kg

je n'ai jamais trouvé de doc de ce machin et pourtant c'est la deuxième que je possède

atelier_perceuse_01.jpg


atelier_perceuse_02.jpg





@ bientôt

E.T.
 
J

Jeannot54

Apprenti
Bonjour Crapulatos, Bonjour à tous,

Je consulte depuis quelques temps votre forum que je trouve bien sympa, je ne suis super équipé en matériel mais suffisamment pour restaurer quelques matériels agricoles.

J'ai bien vu que le post date un peu mais je me permets de vous consulter.

Pour remplacera mon antique perceuse à courroies, je viens d'acquérir une perceuse Constan type 560 identique à la vôtre mais moins compète surtout au niveau électrique et le moteur qui a été remplacé.
Je me permets de vous demander quelques conseils et renseignements, la poulie moteur ne me semble pas être la bonne, elle était montée à l'envers, elle n'a pas les mêmes diamètres que l’intermédiaire par ailleurs les 2 systèmes de tension de courroies sont incomplets, auriez l'amabilité de me relever les cotes de votre poulie moteur et si possible une photo du système de tension des 2 courroies.

Je vous remercie par avance et ne manquerais pas de vous tenir au courant de la restauration de cette machine, en espérant pouvoir un jour renseigner une autre personne.


Bonne fin d'année à tous

Perceuse Constan.01.jpg


Perceuse Constan.05.jpg
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
coucou

no soucy je prends des photos cet après midi ou demain matin
par contre pour les poulies, je prends quoi comme côtes ?

E.T.
 
J

Jeannot54

Apprenti
Rebonjour Crapulatos et à tous

Merci pour une réponse aussi rapide.

Pardon, oui ce qui est évident pour moi, ne l'est pas pour les autres, c'est normal, concernant la poulie moteur pourrais-je connaitre les différents diamètres, les fonds de gorge et diamètre extérieur de chaque étage afin de contrôler si la poulie que je possède est la bonne ou éventuellement j'en tournerais une dans un rond d'alu.

Merci par avance

Jeannot54
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

tension poulie intermédiaire
atelier_perceuse_03.jpg


tension poulie moteur
atelier_perceuse_04.jpg


tension poulie moteur (détail)
atelier_perceuse_05.jpg


poulie moteur
atelier_perceuse_06.jpg

ø1 111/77
ø2 98/64
ø3 82/48
ø4 76/36
les ø donnés sont : ø extérieur/ø de fond de gorge

poulie intermédiaire
atelier_perceuse_07.jpg


poulie broche
atelier_perceuse_08.jpg
 
J

Jeannot54

Apprenti
Bonsoir Crapulatos, bonsoir à tous,

Encore merci pour la rapidité des informations, c'est bien ce que je pensais, la poulie moteur que je possède n'est pas la bonne du tout, j'ai calculé la taillede la courroie avait trop de variation de longueur d'un étage à l'autre, alors qu'avec les cotes que vous m'avez indiqué la variation n'est plus que de 2 ou 3 millimètres.

Je vais donc en tourner une d'origine c'est de la fonte mais pour ma part je vais la fabriquer en acier ou en alu car j'en ai pas un usage professionnel.

Si je l'osais vous vous demanderais les cotes de hauteur de la poulie moteur et 1 photo de chaque "terminaison" des leviers de tension des courroies (merci pour les cotes des blocages) que je vais devoir faire car là aussi c'est du bricolage qui a été fait.

J'en profite aussi pour vous demander vos impressions sur cette perceuse, côtes pratiques ou défauts.


Bonne soirée et merci par avance

Jeannot54
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonsoir

bons cotés
  • broche en CM3
  • silencieuse
  • roulements de broche du commerce changés à l'arrivée de la machine
  • pas de jeu dans la broche, je perce régulièrement à 1,5 mm dans de l'acier à 120 kg sans problème
  • stable

mauvais cotés
  • changement de courroie fastidieux car en hauteur
  • réglage de tension de courroie un peu dur (et pourtant je les ai bien graissé)
  • réglage hauteur de table fastidieux car à l'arrière de la machine
  • poids > 800kg

le reste dans la journée quand il fera jour et chaud 8-)

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Jeannot54 a dit:
1 photo de chaque "terminaison" des leviers de tension des courroies (merci pour les cotes des blocages)


no understando .... que veux tu dire par terminaison ?

E.T.
 
J

Jeannot54

Apprenti
Bonjour,

Encore merci.

Quand je dis "terminaisons" je pense au bout des leviers de tension de courroies car un est absent et l'autre est plutôt bricolé. En général j'aime bien les pièces d'origine je vais essayer de les refaire dans le même esprit.

J'ai vu de suite ces inconvénients de montée de table et de changement de courroies, je suis grand mais il faudra prévoir une marche pour être à bonne hauteur.
Le poids n'est pas un handicap (quand elle est en place) c'est même un avantage de stabilité et vibrations lors du travail.

Pour la hauteur de la poulie moteur j'ai trouvé c'est tout simplement les même côtes que la poulie intermédiaire, donc pas la peine de perdre du temps à faire un relevé.

Lorsque les travaux seront avancés je ne manquerais pas de mettre les photos de la remise en route.

Merci, bonne fin d'année à tous,


Perceuse Constan.11.jpg



Perceuse Constan.12.jpg
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
coucou

le levier de la poulie intermédiaire qui fait pivoter l'ensemble palier
oui il s'agit d'un bout de fer plat légèrement plié, basique
atelier_perceuse_09.jpg

atelier_perceuse_10.jpg


le levier de moteur
un morceau de fer plat avec un bout de rond soudé au bout c'est assez basique aussi
atelier_perceuse_11.jpg


lubrification de l'extérieur de la broche, je met une gouttiche d'huile à chaque fois que je m'en sers
atelier_perceuse_12.jpg


Les deux graisseurs du pignon de la crémaillère
atelier_perceuse_13.jpg


le réglage du ressort de rappel de broche
le petit bitoniau rouge cache quelque chose, me souvient plus ... peut-être un pion de guidage vertical de la broche ...
atelier_perceuse_14.jpg


Butée de repos de la broche
atelier_perceuse_16.jpg


Interrupteur d'origine
atelier_perceuse_17.jpg


Capot moteur en aluminium d'origine
atelier_perceuse_18.jpg


La crémaillère de la table à l'arrière
atelier_perceuse_19.jpg


La butée du carter de poulies amovible
atelier_perceuse_20.jpg


Il manque aussi deux plaques carters qui viennet protéger le coulissement du moteur, c'est quelque part dans mon bazar, faut que je les retrouve ....


Voilou

E.T.
 
J

Jeannot54

Apprenti
Bonsoir,
Bonne Année 2013, bonne santé à tous,

Le fête ont passées et c'est avec plaisir que je retrouve le chemin de l'atelier et avec en autre la perceuse Constan à remettre en fonctionnement, merci Crapulatos pour toutes ces photos de détails.

Depuis j'ai remplacé les 2 roulements du palier intermédiaire, qui faisaient du bruit, au démontage, les roulements étaient encore graissés mais la graisse était sèche et me faisait plus sa fonction, j'en ai profité pour ajouter un graisseur.

Demain je vais chez le ferrailleur voir s'il a un bout de rond de 120 pour réaliser la poulie moteur.

A bientôt

Perceuse Constan.13 R.jpg


Perceuse Constan.15 R.jpg
 
Dernière édition:
J

Jeannot54

Apprenti
Bonsoir à tous,

Je me suis rendu chez le ferrailleur ou j'ai acheté un bout de rond de 120 dans le que j'ai coupé et commencé à tourner aux différentes cotes sauf que le moteur du tour m'a lâche dans un gros boum, le moteur à grillé, sur mon Ernault Somua il y a un 10 chevaux en 380 volts. Je ne vais pas le faire rebobiner, je préfère le remplacer par un modèle plus récent, je dois en avoir un quelques part, à voir 'sil peut se monter.
Donc la poulie est arrêter pour l'instant.

La vielle scie alternative à l'action

Perceuse Constan.20.jpg



Après le tronçonnage des fonds de gorges et le début des V juste avant que le moteur ne grille

Perceuse Constan.30.jpg



Bonsoir
 
Dernière édition:
J

Jeannot54

Apprenti
Bonsoir à tous,

Merci Crapulatos pour les renseignements techniques, par politesse je me dois de vous tenir au courant de la restauration de ma perceuse, mais avant de penser à la perceuse, il faut réparer le tour, j'ai trouvé un moteur qui peut s'adapter sans trop de modifications, abaisser le plaque supportant le moteur de 8 mm et la plus grosse modif est de diminuer l'arbre moteur de 38 et 35 mm, ce qui sera réalisé par un ami.
Demain montage du moteur sur le tour

Bonne soirée à tous

Cdt


Tour Moteur.4 R.jpg



Un moment de libre m'a permis d'extraire l'axe de verrouillage du plateau en position horizontale, bien grippé, il a fallu employer les grands moyens

Perceuse Constan.16.jpg


Perceuse Constan.17.jpg
Perceuse Constan.18.jpg
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Si tu veux d'autres précisions ou photos, n'hésite pas :-D

E.T.
 
J

Jeannot54

Apprenti
Bonsoir à tous,

Merci Crapulatos pour la proposition mais pour l'instant c'est bon.

Le tour est réparé, le nouveau moteur est en place et ça tourne, c'est le cas de le dire, j'ai pu finir la poulie de la perceuse et la mettre en place, aujourd'hui les travaux ont bien avancés.

Demain les préparatifs pour la peinture.

Bonsoir à tous

Tour moteur.5.jpg


Perceuse Constan.34 R.jpg
 
Dernière édition:
J

Jeannot54

Apprenti
Bonsoir à tous,

Les travaux avancent, la peinture aussi, je n'ai pas cherché à faire une machine neuve mais plutôt une machine propre, le résultat en photos.

Il reste à faire ou refaire les dispositifs de tension des courroies et le circuit électrique.

Bonsoir

Perceuse Constan.35.jpg


Perceuse Constan.37.jpg


Perceuse Constan.43 R.jpg
 
Dernière édition:
J

Jeannot54

Apprenti
Bonjour à tous,

Les 2 tendeurs de courroies sont en place, j'ai un peu "amélioré" les pièces pour quelles soient plus robuste (fourche au bout du levier du haut) ou plus pratique d'emploi (longueur du levier du bas), reste à les peindre.

La partie électrique sera pour demain.

Bonne journée

Perceuse Constan.46 R.jpg
 
Dernière édition:
J

Jeannot54

Apprenti
Bonsoir à tous,

La partie électrique est terminée, la perceuse fonctionne parfaitement, elle remplace sans problème mon ancienne à courroie plate.

Merci Crapulatos pour votre précieuse aide.

Merci au forum.

Jeannot 54

Perceuse Constan.47 R.jpg
 
Dernière édition:
J

Jeannot54

Apprenti
Bonsoir à tous,

Merci KY 260 pour le compliment, il n'y avait rien de bien difficile grâce à la précieuse aide de Crapulatos.

Jeannot 54
 
C

crapulatos

Compagnon
Bin vi mais de l'aide comme c'est pas compliqué, 5 mn pour faire les photos, 5 mn pour les étaler sur le net ... et zou :-D

Et pour une fois que c'est moi qui peut aider quelqu'un sur le forum , d'habitude je suis le demandeur d'info :oops:

E.T.
 
J

Jeannot54

Apprenti
Bonsoir à tous,

Encore merci Crapulatos, 10 minutes c'est très bien de me les avoir consacrés et moi j'ai gagné un temps fou.

J'espère un jour pouvoir vous aider à mon tour

Bonne soirée et bon week-end

Jeannot 54
 
C

crapulatos

Compagnon
Jeannot54 a dit:
J'espère un jour pouvoir vous aider à mon tour

Pas de problème , donc
- Constan 560 (la mienne) à repeindre
- lavabo à fixer
- perron à reprendre
- crémaillère Espace à finir de reposer
- plancher à refaire dans le salon
- ...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

E.T.
 
J

Jeannot54

Apprenti
Bonsoir Crapulatos,

Pour les travaux de la maison, à étudier si vous offrez le gite, le couvert et le lavage du linge, je pensais venir en famille nous ne sommes que ma femme et moi + nos 5 enfants de 1 à 12 ans, si nous le pouvons nous laisserions les 3 Dobermans chez mes parents, à voir.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour autres choses ne pas hésiter à me demander.

Au sujet de la perceuse, j' ai pensé mettre marche avant et arrière, pour faire du taraudage par exemple, il suffirait de rajouter un second relais pour inverser le sens, mais actuellement le commutateur de droite actionne le moteur et celui de gauche la lampe de travail.
Je ne parle pas de celui du haut qui est bien sur un arrêt d'urgence "coup de poing".

Bon W-E de la part de Jeannot Camille, Allan, Anne Sophie, Claude, Chloé, Baptiste sans oublier Titus, Nicky et Brutus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
C

crapulatos

Compagnon
De toute façon pour les Doberman, c'est pas la peine, avec nos chats de combat, ils seraient repartis tout griffés de partout :twisted:

474034_389244714466538_2011702804_o.jpg


E.T.
 
J

Jeannot54

Apprenti
Bonsoir à tous, bonsoir Crapulatos,

Après une année d'utilisation de ma perceuse, lors de perçage de trous assez gros 25 à 30 mm, je trouvais que la perceuse tournait trop vite même avec la plus petite vitesse.
Le tableau des vitesses donne 115 tr/mn, la mesure au compte tours indique 140 tr/mn.
Je me suis mis à la recherche d'un moteur de 750 à 1000 tr/mn, car je n'ai pas spécialement besoin de grandes vitesses, j'ai une autre perceuse qui réponds à ces besoins.
Dans mes recherches le hasard fit que je trouve un moteur à 2 vitesses 750 et 1500 tr/mn, le top !
Quand le hasard fait bien les choses, tout se passe bien, c'est à dire que le diamètre de l'arbre est identique de l'ancien moteur, 28 mm, les fixations aussi bien en longueur qu'en largeur sont elles aussi identiques, et pour couronner le tout de déport entre fixations et poulie est idem.
Pour le montage, 4 vis à retirer et à remettre, je ne parle pas de la courroie car bien sur elle est à la bonne longueur.

La partie électrique est un peu plus complexe et n'ayant jamais câblé de moteur à 2 vitesses, internet m'a donné la réponse, mon nouveau moteur est sur le principe de Dahlender, voici les schémas qui m'ont bien aidé

Branchement moteur 380 V 2 vitesses.png


Le coffret électrique avec le transfo qui alimente des 3 relais (2 pour la grande vitesse et 1 pour la petite)

IMG_3675.JPG


Le tableau de vitesses, 22 vitesses maintenant, 68 tr/mn pour la plus lente et 1560 tr/mn pour la plus rapide

IMG_3693.JPG


Voici le montage terminé
IMG_3682.JPG


La commande des 2 vitesses électriques en bas à droite, sur la gauche l'interrupteur d'éclairage qui alimente aussi le transfo, et en haut le coup de poing pour un arrêt d'urgence

IMG_3741.JPG


Voilà qui va bien améliorer les gros perçages
A+
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Jeannot54,

Magnifique restauration, bravo :prayer: !!!

J'ai bien aimé la découpe des fers plats en courbe, qui semble fait en usinage ?, avec deux courbures différentes sur le chemin de blocage de la poulie intermédiaire, je ne me verrais pas faire cela aisément :oops: .

Tu as dû rajouter un coffret de commande avec relais / contacteurs sans doute ?. J'aurais bien aimé voir une photo de ce qu'il y a à l'intérieur si ce n'est pas trop abuser ? :oops: :oops:

Sinon pour les photos je ne sais pas comment c'était avant, vu que je suis nouveau :oops: .

Pour une photo sur le PC, quand je rédige un message je clique sur "ajouter des fichier joints" en titre d'onglet sous le message

Un fenêtre s'ouvre avec une case "parcourir ..." qui permet de choisir la photo sur le PC avec l'explorateur Windows. En cliquant sur "ouvrir" le lien se copie dans la fenêtre du forum (pas très logique de cliquer sur "ouvrir", m'avait perturbé au début)

Cliquer sur ajouter le fichier => ne fait que télécharger le fichier. Peut être long si le fichier est volumineux, peux laisser penser à un problème quand ça dure un peu :shock:

Mettre le curseur là ou on veut la photo dans le message et cliquer sur "insérer dans le message"

DSCN0061.JPG
Perceuse Précis

Le lien se copie, et voilà :-D une perceuse Précis qui n'a rien à voir avec le topic :oops:. A part que c'est une perceuse aussi, j'avais pas autre chose de plus approchant :cry:

Sinon il y une icone en forme de montagne juste au dessus de la fenêtre de rédaction, mais il faut que la photo soit hébergée sur internet je pense. Si la photo est sur le PC je ne sais pas comment copier le lien

Cordialement,
FB29
 
J

Jeannot54

Apprenti
Bonjour à tous,

Merci FB29, c'est bon, j'ai compris merci pour ton aide, hier soir je ne devais plus avoir les idées trop claires, avec l'age ça va moins vite dans la tête.

J'ai pu compléter le message précédent, avec d'autres photos et commentaires

Pour ce qui est "des fers plats en courbe" ils sont découpés au laser, un plan sur l'ordi et la machine fait le reste.

Belle machine que ta perceuse Précis

Cdt, Jeannot 54
 
J

Jeannot54

Apprenti
Bonjour à tous,

Encore une amélioration sur la perceuse Constan, vu la faible vitesse de la perceuse, je pourrais l’utiliser pour tarauder, ça marche, mais il faut que le taraudage soit débouchant ou extraire le taraud à la main car je n'ai pas de marche arrière.
La décision est prise d'installer une marche arrière en petite vitesse et à modifier il serait aussi plus pratique d'avoir une commande au pied.
Installation :
Remplacement du coffret électrique par un plus grand, installation de 2 relais et 1 interrupteur supplémentaires, je ne vous détaillerais pas le schéma électrique il est assez complexe, pour moi en tout cas, je l'ai réalisé sur la tas comme on dit, le mieux c'est une photo.

Perceuse Constan coffret 03.11.15 R.jpg


Au bas à gauche la prise pour la commande au pied

Commande au pied "maison" réalisée avec 2 pédales de récupération d'une machine à monter les pneus, 2 contacteurs Télémécanique et quelques bouts de fer

IMG_8676 R.jpg


IMG_8674 R.jpg


Prochainement la peinture

Ajout d'un interrupteur inverseur qui sélectionne soit la commande manuelle (M) soit la commande au pied (P)

IMG_8681 R.jpg


En bas à droite toujours petite (1) arrêt au centre (0) et grande vitesse (2), en haut à droite la sélection manuel (M) ou pied (P)

Utilisation :
Sélectionner commande Manuelle et utilisation de la petite ou grande vitesse par l'interrupteur situé juste au dessous.
Sélectionner commande au Pied, la première pédale commande petite vitesse et la seconde pédale la marche arrière toujours en petite vitesse.
Bien sûr, on ne peut pas actionné en même temps commande Manuelle et au Pied, c'est un circuit ou l'autre.
Pour compléter encore un peu les choses, j'ai rajouté un interrupteur inverseur que vous avez pu apercevoir en bas à droite du coffret, celui-ci me permet d'avoir sur la commande au pied : la première pédale commande petite vitesse et la seconde pédale la grande vitesse.

Voici une installation plus sécurisante, je lève le pied est la perceuse s'arrête.
Par ailleurs, la commande au pied pourra être facilement installée sur ma rouleuse, mais pour aujourd'hui ce sera tout.
Cordialement, Jeannot.
 
Dernière édition:
Haut