1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Perceuse Constan 560 - présentation

Discussion dans 'Perceuses' créé par crapulatos, 27 Février 2011.

1. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    coucou

je vous présente cette jolie perceuse Constan type 560
    elle est en cone morse 3 et fonctionne parfaitement
    je l'ai récupérée sur un tas de ferraille et j'ai juste replacé les roulements de broche et restauré l'interrupteur/sectionneur pour le reste tout va bien sauf la poulie supérieure qui a du subir un essai de démontage avec un arrache traditionnel

elle pèse un poids de diable, plus lourde que le Devallière H130 donc je pense au moins 800kg

je n'ai jamais trouvé de doc de ce machin et pourtant c'est la deuxième que je possède

@ bientôt

E.T.

2. Jeannot54

Jeannot54 Apprenti

Inscrit:
    1 Décembre 2012
    Bonjour Crapulatos, Bonjour à tous,

Je consulte depuis quelques temps votre forum que je trouve bien sympa, je ne suis super équipé en matériel mais suffisamment pour restaurer quelques matériels agricoles.

J'ai bien vu que le post date un peu mais je me permets de vous consulter.

Pour remplacera mon antique perceuse à courroies, je viens d'acquérir une perceuse Constan type 560 identique à la vôtre mais moins compète surtout au niveau électrique et le moteur qui a été remplacé.
    Je me permets de vous demander quelques conseils et renseignements, la poulie moteur ne me semble pas être la bonne, elle était montée à l'envers, elle n'a pas les mêmes diamètres que l’intermédiaire par ailleurs les 2 systèmes de tension de courroies sont incomplets, auriez l'amabilité de me relever les cotes de votre poulie moteur et si possible une photo du système de tension des 2 courroies.

Je vous remercie par avance et ne manquerais pas de vous tenir au courant de la restauration de cette machine, en espérant pouvoir un jour renseigner une autre personne.

Bonne fin d'année à tous

Perceuse Constan.01.jpg

Perceuse Constan.05.jpg

Dernière édition: 8 Février 2016
  3. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    coucou

no soucy je prends des photos cet après midi ou demain matin
    par contre pour les poulies, je prends quoi comme côtes ?

E.T.

4. Jeannot54

Jeannot54 Apprenti

Inscrit:
    1 Décembre 2012
    Rebonjour Crapulatos et à tous

Merci pour une réponse aussi rapide.

Pardon, oui ce qui est évident pour moi, ne l'est pas pour les autres, c'est normal, concernant la poulie moteur pourrais-je connaitre les différents diamètres, les fonds de gorge et diamètre extérieur de chaque étage afin de contrôler si la poulie que je possède est la bonne ou éventuellement j'en tournerais une dans un rond d'alu.

Merci par avance

Jeannot54

5. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    Coucou

tension poulie intermédiaire

tension poulie moteur

tension poulie moteur (détail)

poulie moteur

ø1 111/77
    ø2 98/64
    ø3 82/48
    ø4 76/36
    les ø donnés sont : ø extérieur/ø de fond de gorge

poulie intermédiaire

poulie broche

6. Jeannot54

Jeannot54 Apprenti

Inscrit:
    1 Décembre 2012
    Bonsoir Crapulatos, bonsoir à tous,

Encore merci pour la rapidité des informations, c'est bien ce que je pensais, la poulie moteur que je possède n'est pas la bonne du tout, j'ai calculé la taillede la courroie avait trop de variation de longueur d'un étage à l'autre, alors qu'avec les cotes que vous m'avez indiqué la variation n'est plus que de 2 ou 3 millimètres.

Je vais donc en tourner une d'origine c'est de la fonte mais pour ma part je vais la fabriquer en acier ou en alu car j'en ai pas un usage professionnel.

Si je l'osais vous vous demanderais les cotes de hauteur de la poulie moteur et 1 photo de chaque "terminaison" des leviers de tension des courroies (merci pour les cotes des blocages) que je vais devoir faire car là aussi c'est du bricolage qui a été fait.

J'en profite aussi pour vous demander vos impressions sur cette perceuse, côtes pratiques ou défauts.

Bonne soirée et merci par avance

Jeannot54

7. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    Bonsoir

bons cotés
    • broche en CM3
    • silencieuse
    • roulements de broche du commerce changés à l'arrivée de la machine
    • pas de jeu dans la broche, je perce régulièrement à 1,5 mm dans de l'acier à 120 kg sans problème
    • stable

mauvais cotés
    • changement de courroie fastidieux car en hauteur
    • réglage de tension de courroie un peu dur (et pourtant je les ai bien graissé)
    • réglage hauteur de table fastidieux car à l'arrière de la machine
    • poids > 800kg

le reste dans la journée quand il fera jour et chaud 8-)

E.T.

8. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:

no understando .... que veux tu dire par terminaison ?

E.T.

9. Jeannot54

Jeannot54 Apprenti

Inscrit:
    1 Décembre 2012
    Bonjour,

Encore merci.

Quand je dis "terminaisons" je pense au bout des leviers de tension de courroies car un est absent et l'autre est plutôt bricolé. En général j'aime bien les pièces d'origine je vais essayer de les refaire dans le même esprit.

J'ai vu de suite ces inconvénients de montée de table et de changement de courroies, je suis grand mais il faudra prévoir une marche pour être à bonne hauteur.
    Le poids n'est pas un handicap (quand elle est en place) c'est même un avantage de stabilité et vibrations lors du travail.

Pour la hauteur de la poulie moteur j'ai trouvé c'est tout simplement les même côtes que la poulie intermédiaire, donc pas la peine de perdre du temps à faire un relevé.

Lorsque les travaux seront avancés je ne manquerais pas de mettre les photos de la remise en route.

Merci, bonne fin d'année à tous,

Perceuse Constan.11.jpg

Perceuse Constan.12.jpg

10. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    coucou

le levier de la poulie intermédiaire qui fait pivoter l'ensemble palier
    oui il s'agit d'un bout de fer plat légèrement plié, basique

le levier de moteur
    un morceau de fer plat avec un bout de rond soudé au bout c'est assez basique aussi

lubrification de l'extérieur de la broche, je met une gouttiche d'huile à chaque fois que je m'en sers

Les deux graisseurs du pignon de la crémaillère

le réglage du ressort de rappel de broche
    le petit bitoniau rouge cache quelque chose, me souvient plus ... peut-être un pion de guidage vertical de la broche ...

Butée de repos de la broche

Interrupteur d'origine

Capot moteur en aluminium d'origine

La crémaillère de la table à l'arrière

La butée du carter de poulies amovible

Il manque aussi deux plaques carters qui viennet protéger le coulissement du moteur, c'est quelque part dans mon bazar, faut que je les retrouve ....

Voilou

E.T.

11. Jeannot54

Jeannot54 Apprenti

Inscrit:
    1 Décembre 2012
    Bonsoir,
    Bonne Année 2013, bonne santé à tous,

Le fête ont passées et c'est avec plaisir que je retrouve le chemin de l'atelier et avec en autre la perceuse Constan à remettre en fonctionnement, merci Crapulatos pour toutes ces photos de détails.

Depuis j'ai remplacé les 2 roulements du palier intermédiaire, qui faisaient du bruit, au démontage, les roulements étaient encore graissés mais la graisse était sèche et me faisait plus sa fonction, j'en ai profité pour ajouter un graisseur.

Demain je vais chez le ferrailleur voir s'il a un bout de rond de 120 pour réaliser la poulie moteur.

A bientôt

Perceuse Constan.13 R.jpg

Perceuse Constan.15 R.jpg

12. Jeannot54

Jeannot54 Apprenti

Inscrit:
    1 Décembre 2012
    Bonsoir à tous,

Je me suis rendu chez le ferrailleur ou j'ai acheté un bout de rond de 120 dans le que j'ai coupé et commencé à tourner aux différentes cotes sauf que le moteur du tour m'a lâche dans un gros boum, le moteur à grillé, sur mon Ernault Somua il y a un 10 chevaux en 380 volts. Je ne vais pas le faire rebobiner, je préfère le remplacer par un modèle plus récent, je dois en avoir un quelques part, à voir 'sil peut se monter.
    Donc la poulie est arrêter pour l'instant.

La vielle scie alternative à l'action

Perceuse Constan.20.jpg

Après le tronçonnage des fonds de gorges et le début des V juste avant que le moteur ne grille

Perceuse Constan.30.jpg

Bonsoir

13. Jeannot54

Jeannot54 Apprenti

Inscrit:
    1 Décembre 2012
    Bonsoir à tous,

Merci Crapulatos pour les renseignements techniques, par politesse je me dois de vous tenir au courant de la restauration de ma perceuse, mais avant de penser à la perceuse, il faut réparer le tour, j'ai trouvé un moteur qui peut s'adapter sans trop de modifications, abaisser le plaque supportant le moteur de 8 mm et la plus grosse modif est de diminuer l'arbre moteur de 38 et 35 mm, ce qui sera réalisé par un ami.
    Demain montage du moteur sur le tour

Bonne soirée à tous

Cdt

Tour Moteur.4 R.jpg

Un moment de libre m'a permis d'extraire l'axe de verrouillage du plateau en position horizontale, bien grippé, il a fallu employer les grands moyens

Perceuse Constan.16.jpg

Perceuse Constan.17.jpg Perceuse Constan.18.jpg

14. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
  15. Jeannot54

Jeannot54 Apprenti

Inscrit:
    1 Décembre 2012
    Bonsoir à tous,

Merci Crapulatos pour la proposition mais pour l'instant c'est bon.

Le tour est réparé, le nouveau moteur est en place et ça tourne, c'est le cas de le dire, j'ai pu finir la poulie de la perceuse et la mettre en place, aujourd'hui les travaux ont bien avancés.

Demain les préparatifs pour la peinture.

Bonsoir à tous

Tour moteur.5.jpg

Perceuse Constan.34 R.jpg

Chargement...

Partager cette page