Perceuse colonne VALd'OR 517 (ou SYDERIC S12 /PEUGEOT/SILEX)

G

gbplus

Apprenti
Re: Perceuse colonne VALd'OR 517 (ou SYDERIC S113/PEUGEOT/SI

En avant ,je participe aussi , superbes vos remises en états de ces belles machines made in France....
[glow=red]A part ça j'ai vu passer une annonce de cette perceuse sans socle ni plateau à 50€ sur lbc[/glow]...
Elle était seulement a 30km, alors je me suis dis :-D GO une de plus de sauvée !!!
https://www.usinages.com/threads/atelier-gilles-gbplus.40815/
je vais essayer de faire aussi bien que vous.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cfr62

Ouvrier
Re: Perceuse colonne VALd'OR 517 (ou SYDERIC S113/PEUGEOT/SI

Bonjour et bienvenue sur ce post!
Je pense que Xavier t'y accueillera avec plaisir.

Alors justement j'ai vu cette anonce dans les heures suivant sa parution, et j'ai failli l'acheter, j'en parle succinctement dans la page précédente! Tu as de la chance que la distance m'en aie dissuadé...
Cela dit je l'aurait prise pour pièces et transformation en fraiseuse hasardeuse, alors autant qu'elle serve à quelq'un qui en a plus besoin que moi vu celle que j'ai déjà.

Elle avait l'air un peu rouillée mais d'avoir peu servi, tu devrais obtenir une belle machine avec un peu d'électrolyse ou d'acide phosphorique!
N'hésite pas à nous faire partager ta rénovation, surtout si tu rencontres des soucis et que l'on peut t'aider.
On attend les premières photos!
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Perceuse colonne VALd'OR 517 (ou SYDERIC S113/PEUGEOT/SI

Au printemps la val d'or sort en syderic !
leboncoin_fr_materiel_professionnel_450272848.jpg
 
C

cfr62

Ouvrier
Re: Perceuse colonne VALd'OR 517 (ou SYDERIC S113/PEUGEOT/SI

Sympa cette brochette de Val d'Or Syderic, et deux modèles légèrement différents en plus!
J'en ai vu une autre qui intègre une fonction taraudeuse aussi, par changement de courroie (?), j'en mettrai des photos ultérieurement.
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Perceuse colonne VALd'OR 517 (ou SYDERIC S113/PEUGEOT/SI

Bonjour
à titre d'information, une copie de la plaque de la perceuse à vendre dans les petites annonces ce matin
marque PEUGEOT Outillage / Vald'Or / Silex !
745c.jpg
plaque PEUGEOT Outillage Val d'Or Silex
 
C

cfr62

Ouvrier
Re: Perceuse colonne VALd'OR 517 (ou SYDERIC S113/PEUGEOT/SI

Bonjour,

Et oui sympa cette plaque récapitulative des différentes marque impliquées, mais ils ont oublié Syderic!

Je commence à avoir un peu utilisé ma Val d'Or, ça marche vraiment très bien! Évidemment c'est ma première machine sérieuse, avant je n'avais que de l'electroportatif Métabo ou Makita, alors ça ouvre plein de possibilités!
Je m'etais cassé la tête à intégrer des condensateurs dans le corps de perceuse, ceux-ci sont déjà débranchés au profit d'un Altivar 31, c'est vraiment un plus, et quel couple à très basse vitesse, même avec ce petit moteur. ça perce du 20mm dans l'acier tranquillement, sans avant-trou...
Voici un exemple d'utilisation un peu dérivée, reprise de 4mm de longueur et surfaçage d'un tube en Ti 6/4 (Ne pas faire attention aux fils electriques, c'est du temporaire pour les essais!):
Instal_cadre.jpg


Je suis en train de nettoyer et d'installer cette petite table croisée, qui doit faire le même poids que la perceuse:
Table-x.JPG

Et j'ai une autre perceuse à restaurer, une vielle Constan, mais c'est pour plus tard...
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Perceuse colonne VALd'OR 517 (ou SYDERIC S113/PEUGEOT/SI

Bonsoir Cyril
Et bien de toutes évidences, tu commences à maîtriser ton nouvel outil, vu le montage :supz: Le comparateur n'est pas loin, le variateur à 10Hz Et puis je vois que tu as déjà fais quelques adaptations : une lumière d'ajoutée, un altivar, bientôt une table croisée ... d'aillerus, je n'oublie pas que je t'ai promis de te faire une butée (version perceuse ou perceuse fraiseuse ? au choix) ... en juillet à mon avis.
De mon coté, je n'ai pas touché à ma Val d'or car je découvre l’usinage sur ma nouvelle fraiseuse et son nouveau diviseur (Présentation du diviseur GVP) ... après une table croisée, cet outil est extraordinaire de possibilités !
A bientôt et encore félicitations pour avoir aussi bien restauré cette belle Val d'Or, qui est redevenu un excellent outil
:-D Xavier
 
C

cfr62

Ouvrier
Re: Perceuse colonne VALd'OR 517 (ou SYDERIC S113/PEUGEOT/SI

Bonjour à tous,

Une petite photo pour montrer les évolutions de ma Val d'Or et une petite réalisation en cours pour assurer le support ER32 sur la broche...
IMG_2496.JPG

La table croisée pèse à peu près 110kg, l'étau une vingtaine, ça stabilise l'ensemble... J'ai mis 6 bonnes roulettes sous le meuble mais j'ai peur qu'elles me lâchent!
J'ai enfin fait des branchements corrects pour l'altivar avec des boutons super pratiques et un AU accessible avec le genoux au cas où (il contrôle l’arrêt rapide sur l'altivar, et coupe-circuit sur la multiprise, mais je laisse le variateur alimenté).
IMG_2497.JPG

Logements de tête de vis à la fraise de 10mm, ça ne bouge pas! là c'est le forêt de 6mm qui est installé.
Vraiment un très bonne machine, et l'altivar m'impressionne toujours autant.
A+
 
C

cfr62

Ouvrier
Re: Perceuse colonne VALd'OR 517 (ou SYDERIC S113/PEUGEOT/SI

Salut à tous,

Une petite mise à jour des évolutions, avant d'autres...

D'abord le petit truc utile pour fixer des fraises ou autres sans risque:
Perceuse-tournage.jpg

Ici je l'utilise pour tourner de l'alu vissé sur un axe M10. Ça m'a permit de faire cette pièce avec des côtes précises à 5/100mm, évidemment pas à un rythme industriel.
rallonge pivot fourche.jpg


J'ai également changé de table croisée, voici donc une SAIM avec une course de 42*24cm, sur base pivotante, de très bonne qualité (tu connait sa petite soeur Xavier :wink: ).
nouvelle_table_croisee-1.jpg

nouvelle_table_croisee-2.jpg

nouvelle_table_croisee-3.jpg


Cette table de 55kg est mieux adaptée à cette perceuse que mon ancienne de 110kg, mais je ne peux pas m'en servir de presse, aors que l'autre le faisait très bien!
Mais là aucun jeux grâce aux noix de vis réglables.
Seul inconvénient, la fixation sur le socle de la perceuse n'est pas optimale:
nouvelle_table_croisee-4.jpg


Prochaines étapes:
-Mise en place d'un fourreau/broche plus solide/rigide avec un autre système de fixation du mandrin ER32.
-Système de blocage du fourreau, peut-être tout simplement avec une vis en laiton.
-Descente fine réalisée avec un mini plateau tournant.
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Perceuse colonne VALd'OR 517 (ou SYDERIC S113/PEUGEOT/SI

Bonjour

bravo pour toutes ces adaptations , et l'acquisition, en effet d'une belle table croisée SAIM ...
avec une descente micrométrique .... ca va déjà pouvoir usiner pas mal de chose

Xav1er
PS.: la mienne est loin d'avoir fait autant de progrès !
 
H

Haderimouve

Nouveau
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

cfr62 a dit:
Bonjour,

Merci pour ces conseils, et effectivement j'ai déjà bourré de graisse les roulements de palier de broche...

Justement concernant ceux-ci, on peut remarquer ce dispositif là:
[attachment=0]Graisseur_poulie_broche.jpg[/attachment]

Ces orifices permettent manifestement de graisser du haut vers le bas les roulements de palier de broche, puis le roulement supérieur de broche et le fourreau de broche.
Mais je me demande si c'est bien un graisseur ou pas plutôt un huileur, pour plusieurs raisons:
-la taille des conduits,
-l'action a priori nécessaire de la gravité pour lubrifier en passant par là (et avec de la graisse, dur dur...),
-le fait que cela permettrait de huiler le fourreau de broche par le haut,
-le joint en fibre séparant le roulement inférieur de broche, qui lui est graissé par un graisseur.

Mais il me manque des éléments pour répondre, notamment parce que je n'ai pas démonté entièrement le palier de poulie avant nettoyage au pétrole, donc je n'ai pas pu voir si les roulements étaient graissés ou huilés. Une chose est sûre, ils tournaient très librement avant que je les graisse et même avant nettoyage, et plus maintenant (relativement normal avec un bourrage de graisse tout frais).

Xavier, peut-être as-tu la réponse à cela en fonction de ce que tu a trouvé dans les roulement de ce palier au démontage?

Autre question, concernant la colonne: pour la protéger de la rouille sans faire trop ventouse, film de graisse ou chiffon huilé régulièrement, ou autre chose (cire)?
De même pour la table et le socle, mais j'imagine pas grand chose à part l'huile de coupe...

bonjour à tous,

Je suis moi aussi en train de finir la réparation d'une SILEX 1500E, clone de cette Val d'or 517.
J'ai changé tous les roulements, y compris ceux du moteur !!! Le palier (Exactement le même que celui de cfr62)dont j'ai eu un mal de chien à démonter l'écrou (sans l'aide d'un membre du forum qui m'a confectionné un outil spécifique c'eut été mission impossible ! sur ma perceuse cet écrou a un pas à droite) contient deux roulements à cage ouverte de type 98205 (9 mm de hauteur pour 52 mm de diamètre, celui du bas est positionné entre deux circlips) prévus pour encaisser les efforts latéraux dus à la tension de la courroie. Ces roulements sont graissés. entre le roulement supérieur et le roulement inférieur se trouve une entretoise en alu avec une gorge "congé" à graisse et l'écrou du bas a lui même une gorge "congé à graisse. Le roulement du bas est donc emprisonné entre cette entretoise et l'écrou remplis de graisse pour pouvoir être lubrifié assez longtemps avant de rouvrir le palier. Le roulement supérieur a quant à lui un accès direct de graissage par les deux orifices dont parle cfr62 parfaitement alignés sur les deux gorges de la poulie. En dessous de l'écrou percé qui permet de serrer la poulie se trouve également une rondelle avec une gorge qui peut faire reservoir a graisse et qui communique bien avec les deux gorges de la poulie. La graisse n'a pas de mal a circuler jusqu'aux deux orifices en correspondance avec le roulement supérieur (j'en ai fait l'experience). Je pense donc que cette solution technique retenue par SILEX est pour GRAISSER le roulement supérieur du palier et n'est pas une transformation ultérieure.
Je remercie XavB69 pour les conseils qu'il m'a donné et pour ses magnifiques plans qui m'ont aidé énormément lors du démontage. La seule chose qui diffère ma machine de la sienne est le palier supérieur et le type de roulements qu'il contient. Ma machine est à présent terminée et tourne comme une horloge, je suis très content de mon investissement !!!

A bientôt ! :lol: :lol: :lol:
 
C

cfr62

Ouvrier
Re: Perceuse colonne VALd'OR 517 (ou SYDERIC S113/PEUGEOT/SI

Bonjour,

Tu as donc toi aussi eu l'occasion de rénover une Syderic S12 revendue sous une autre marque!
Alors justement un autre membre du forum, Crapulatos, est en train d'en rénover une, et il a eu la doc de la part de Syderic (il suffisait de les appeler, mais aussi de savoir que nos machines étaient des Syderic...). C'est de la doc d'époque, pas aussi belle que celle faite par Xavier, mais très intéressante également.
Les lien sont sur la première page de ce sujet: https://www.usinages.com/threads/identification-fourreau-broche-syderic-s20-descente-s12.60312/
Il y a notamment un petit paragraphe sur l'entretien où l'on voit donc bien ces différents orifice de lubrification, et Syderic préconise uniquement de l'huile sur toutes ses machines. Cela dit mes roulements sont graissés, et ça ne géne pas dans le cadre de mon utilisation occasionnelle.


Qui peut me conseiller sur le meilleur moyen de réaliser un système de blocage de fourreau de broche pour cette perceuse?
 
H

Haderimouve

Nouveau
Re: Perceuse colonne VALd'OR 517 (ou SYDERIC S113/PEUGEOT/SI

Excellent ce petit supplément de documentation ... Donc à la question huile ou beurre, euhhh graisse ? C'était donc l'huile qui était préconisée par le constructeur. Eh bien, maintenant que ma machine est propre, tout se démonte en un clin d'oeil, je vais redémonter le palier et la broche pour laver les roulements de leur graisse et la remonter "à l'huile" ... D'ailleurs l'huile sur les pièces en mouvement comme les broches, c'est super bien ... La poupée de mon Schaublin est bien lubrifiée avec de l'huile !
Merci cfr62 pour tous ces renseignements supplémentaires, je viens de découvrir que j'ai en réalité acheté une Sydéric !!! :partyman:
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Perceuse colonne VALd'OR 517 (ou SYDERIC S12 /PEUGEOT/SI

Bonsoir
Encore un grand merci à Cyril qui enrichit ce post de pleins d'informations.... j'ai éditer le tire en précisant SYDERIC S12
De mon coté ca fait bien 2 mois que je n'ai pas touché à l’atelier .... :???: :oops: :mad:, ca fait d'autant plus plaisir de voir que les autres avancent
Xavier
 
H

Haderimouve

Nouveau
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Bonsoir à tous,
J'ai une question pour XavB69 : Ou peux t on trouver ces pompes à pousser ? Ici en Espagne c'est impossible à acheter, personne ne connaît ... En Suisse, c'est plutôt 50€ ... Alors si tu as une adresse ou les acheter à un bon prix, ce serait chouette de la communiquer ! Je les ai trouvées chez Promeca mais les frais de port sont astronomiques ...
D'avance merci pour ton aide ! :P

donc il faut graisser tous ces éléments au montage (huiler aussi le fourreau au montage) et puis régulièrement après, lors de l'utilisation, par l'intermédiaire de ces graisseurs. Je te conseille vivement l'achat d'une pompe à graisse pour graisseurs DIN 3405 (Agrafe pointue) c'est pas cher (10€) et indispensable pour entretenir une machine comme cela ! ces graisseurs sont d’ailleurs un gage de qualité.
[attachment=0]pompe-graisse-manuelle.jpg[/attachment]​
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Perceuse colonne VALd'OR 517 (ou SYDERIC S12 /PEUGEOT/SI

Bonsoir

de mon coté, j'ai acheté ma " pompe à pousser " d'occas. (5€) mais j'imagine que ca peut se trouver en magasin de mécanique

j'ai vu ca sur otelo Pompe à graisse manuelle à pousser MECANIT

tu devrais pouvoir trouver ça dans un magasin en Espagne (non ?) ou sur internet
Bonne chance
Xavier
 
H

Haderimouve

Nouveau
Re: Perceuse colonne VALd'OR 517 (ou SYDERIC S12 /PEUGEOT/SI

Merci Xavier pour le lien, de plus je suis sidéré pour une fois de trouver un article chez Otelo qui soit bon marché ! je vais en commander deux.
J'ai fait toutes les quincailleries industrielles de Madrid, ils n'ont jamais vu ça ... Il n'y a que les pompes à graisse de trouvable ici !
Bonne soirée. :-D :-D :-D
 
C

cfr62

Ouvrier
Re: Perceuse colonne VALd'OR 517 (ou SYDERIC S12 /PEUGEOT/SI

XavB69 a dit:
Bonsoir
Encore un grand merci à Cyril qui enrichit ce post de pleins d'informations.... j'ai éditer le tire en précisant SYDERIC S12
De mon coté ca fait bien 2 mois que je n'ai pas touché à l’atelier .... :???: :oops: :mad:, ca fait d'autant plus plaisir de voir que les autres avancent
Xavier

Bonsoir,

Je n'ai pas non plus beaucoup de temps à passer dans l'atelier, mais j'y passe régulièrement des petites demi-heures, ce n'est pas très agréable ni efficace de faire quelque chose en (trop) petites étapes, mais c'est mieux que rien!
J'avance un peu, mais en même temps je n'ai pas d'autre machine, alors il faut bien que je fasse évoluer celle-ci pour qu'elle réponde à tous mes petits besoins (ou presque, mais je n'ai pas assez de place pour une fraiseuse et un tour en plus, et je suis amené à déménager souvent, pas facile avec de tels outils).
A part ça j'ai d'autre photos à publier, il faut que je prenne le temps de le faire bientôt!

A bientôt.
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Perceuse colonne VALd'OR 517 (ou SYDERIC S12 /PEUGEOT/SI

Haderimouve a dit:
à Madrid, ils n'ont jamais vu ça ...
Ils mangent trop d'huile ces espagnols ! (.... petit souvenir de mes premiers collègues de Barcelone qui se goinfraient de toast à l'huile d'olive entre 12 et 15h)
A+Xav1er
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Perceuse colonne VALd'OR 517 (ou SYDERIC S12 /PEUGEOT/SI

cfr62 a dit:
J'avance un peu, mais en même temps je n'ai pas d'autre machine, ...

Rebonsoir
Depuis mon précédent message, je viens de passer 2 heures dans mon atelier (sans doute vos messages qui m'ont un peu boosté) : mais c'était pour réparer le bateau des vikings (playmobil de mon fils) et brancher mon touret mape que j'ai acheté en février et que je n'avais même pas eu le temps de brancher depuis ! Il marche nickel. Et puis j'ai aussi ma contrepointe à modifier, et enfin ma perceuse Val D'Or à régler (faux-rond trop important) depuis le temps.
A bientôt, Xavier
ps : Cyril : vite des photos !!!
 
C

cfr62

Ouvrier
Re: Perceuse colonne VALd'OR 517 (ou SYDERIC S12 /PEUGEOT/SI

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, je disais avoir pas mal de chose à faire sur ma petite perceuse. Entre temps j'ai trouvé mon cadeau de noël: Perceuse-fraiseuse Syderic EF2!
Alors forcément je n'ai plus besoin de faire autant de modifications sur la première, notamment le blocage de broche, mais il n'y a pas de raison qu'elle reste de côté non plus, elle servira toujours.
Voici donc quelques photos:
J'avais initialement réalisé ce système de fixation de porte-pince ER32, pour palier à l'absence de tirant:
Perceuse-tournage.jpg

Cela fonctionnait parfaitement grâce au fait que la broche dépassait assez fort de l'écrou inférieur du fourreau.
J'ai trouvé ce nouvel ensemble fourreau/broche provenant d'une S20:
Broche_Syderic-r.jpg

Ce qui change: tout est plus épais, avec une partie du fourreau saillante pour loger le plus gros roulement inférieur, les parois du fourreau sont très épaisses, on voit la différence pour la broche au niveau du roulement supérieur. On sent tout de suite la différence de rigidité à l'utilisation, je ne croyais pas le resentir autant.
Voici se que ça donne monté sur la perceuse, là en configuration "tour", ça fait tout de suite plus sérieux ce gros fourreau...
nouv-broche-montée_r.jpg

J'ai une urgence, le petit vient de se reveiller de la sieste, la suite plus tard!
 
C

cfr62

Ouvrier
Re: Perceuse colonne VALd'OR 517 (ou SYDERIC S12 /PEUGEOT/SI

Je reprends un moment:
Donc avec cette nouvelle broche qui dépasse à peine du fourreau, il fallait trouver un moyen de tenir correctement le cône CM2 en place.
Après pas mal de reflexion, j'ai finalement décidé de la percer, fileter en M5 pour fixer un moignon de vis M10 qui sert de tirant traversé par la vis M5. Les deux têtes de vis sont ajustée sur mesure.
L'avantage par rapport à des solution existantes avec une pièce rapportée dans l'ouverture dédiée au chasse cône, c'est que là on peut toujours utiliser ce dernier. Quant à la solidité de l'ensemble, ce n'est pas le petit trou taraudé sur toute sa longueur et traversé par une vis inox M5 qui va la remettre en cause.
A l'usage, ça fonctionne parfaitement. Une petite photo pour illustrer tout ça, je pense que ça peut intéresser du monde, je n'avais jamais vu cette solution pour le moment (je vais mettre un copiright :-D ):
Tirant2_1.jpg

Tirant2.1_1.jpg

Tirant2.2_1.jpg

Tirant2.3_1.jpg


Pour la mise en place du cône, il suffit de visser de quelques tours la vis M10, l'insérer du bon côté, repéré par les deux coups de pointeau, visser la vis M5 pour qu'elle traverse l'ensemble, pas besoin de serrer bien fort, puis on visse le cône qui se met en place correctement. Il n'y a pas de soucis de blocage de la vis M5 à l'usage, le blocage dans le cône permet d'éviter une traction trop forte sur elle.
Voilà où j'en suis avec cette machine. Je n'ai plus besoin de faire grand chose dessus maintenant que j'ai la Syderic EF 2 (vous remarquerez comme elles vont bien ensemble, elle vont surement bien s'entendre, c'est la même génération...), mais je vais peut-être quand même terminer la descente fine que j'ai commencée, avec encore un peu plus de délais!
 
H

Haderimouve

Nouveau
Re: Perceuse colonne VALd'OR 517 (ou SYDERIC S12 /PEUGEOT/SI

XavB69 a dit:
Haderimouve a dit:
à Madrid, ils n'ont jamais vu ça ...
Ils mangent trop d'huile ces espagnols ! (.... petit souvenir de mes premiers collègues de Barcelone qui se goinfraient de toast à l'huile d'olive entre 12 et 15h)
A+Xav1er
c'est vrai !!! Au début ça me choquait de voir les autochtones se faire des petits déjeuner avec des tostadas huilées ... Et puis j'ai gouté et devinez ce que je mange à présent au pti' déj ?!!!

Bonjour à tous, une petite question aux utilisateurs de cette machine : je suis loin de chez moi mais près d'un fournisseur industriel au luxembourg bien connu. J'aimerais acheter du materiel de bridage mais j'ai oublié de noter la largeur de la rainure de la table de ma perceuse (Silex, clone de vos Val d'or et syderic).
Merci de bien vouloir me donner les côtes afin que je puisse aller me fournir.

A plus tard ... :wink:
 
C

cfr62

Ouvrier
Re: Perceuse colonne VALd'OR 517 (ou SYDERIC S12 /PEUGEOT/SI

Salut,

Alors je ne suis pas chez moi devant la machine, mais de mémoire je dirais que c'est une rainure de 12mm adaptée pour les écrous de bridage en T normalisés M10 largeur 12mm en haut, 19mm en bas, hauteur 13mm. (ce sont les seuls écrous en T que j'ai achetés spécialement pour fixer ma table croisée, donc c'est sûr qu'ils sont adaptés. Je les ai achetés sur une boutique ebay de Hong-Kong, mais avec la censure des vendeurs chinois on ne peut plus voir le lien sur PC. Sur l'application ebay pour android on y arrive, tu peux rechercher l'objet n°160995608075, il y a un schéma détaillé. pour info c'était 15$+3$ de port pour 5 écrous, soit moins de 14€, ou 28$ pour 10).

Bonnes emplètes.
 
H

Haderimouve

Nouveau
Re: Perceuse colonne VALd'OR 517 (ou SYDERIC S12 /PEUGEOT/SI

Merci beaucoup cfr62, demain matin je passerai chez RC Machines pour acheter ce qu'il faut ! bonne soirée. :wink:
 
C

cfr62

Ouvrier
Re: Perceuse colonne VALd'OR 517 (ou SYDERIC S12 /PEUGEOT/SI

Bonjour,

Et elle est vite partie dirait-on, pas eu le temps d'en voir la couleur!
Elle était en bel état?

Bon week-end.
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour,
la petite bricole du jour (que j'aurais du faire depuis le début !) : percer le plateau rotatif pour pouvoir percer des tiges en bout et (surtout pour aujourd'hui) me faire un support pour démonter les roulements à bille. (perçage en Ø18 avec pas plus de1/10 de défaut d'axe), cldt Xavier

VALdOR517-Percage-plateau (2).JPG
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
11
Affichages
1 543
Sebos38
Sebos38
A
Réponses
20
Affichages
4 332
Antoine29
A
S
Réponses
20
Affichages
2 532
Sixyam
S
A
Réponses
15
Affichages
7 048
Arunda
A
Haut