1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Perceuse colonne Agrifer 22

Discussion dans 'Perceuses' créé par Geoff87, 28 Décembre 2014.

1. Geoff87

Geoff87 Compagnon

Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    Bonjour tout le monde :supz:

Un petit post pour vous présentez la petite Taïwanaise que j'ai recueilli à la maison hier : une Agrifer 22
    Bon, çe doit être une copie de machine française d'il y à 30/40 ans, mais en très bon état mécanique.
    La raison du post ? Machine quasi inconnue, pratiquement aucun résultat sur Google, et pourtant, elle a tout d'une belle.

image.jpg
    ↑  De la rouille superficielle, normal sous ces latitudes. Un coup de jex + WD40 et elle reprend vie!

Le bestiau fait son poid, environ 60 kg, à la louche. Vitesse de 230 à + de 2000 rpm, CM2, table pivotante sur crémaillère, moteur tri, course de broche de 80mm.

Le petit plus, un mandrin rhom Supra quelque chose en très bon état.

image.jpg

image.jpg

Si quelqu'un la connait? :-D

A plus!

Édit : pour 80€ , je me suis pas fait roulé :smt003

2. Olrik

Olrik Ouvrier

Inscrit:
    17 Décembre 2008
    Localité:
    Besançon (25)
    bonjour.
    J'ai acheté la même en 1982 chez Castorama,à l'époque il me semble que je l'avais payée 1200 ou 1300 francs.Je l'ai utilisée pendant 30 ans et je l'ai échangée ensuite contre une Adam c32,disons que je n'ai pas perdu au change,mais le gars la trouvait trop grosse,actuellement elle fonctionne toujours sans problème
    Toutes les pièces la composant sont d'origine.Ce genre de machine était vendue dans les grandes surfaces de bricolage sous diverses marques et différentes couleurs.Ces machines sont très solides et assez bien dimensionnées rien à voir avec les saloperies Chinoises que l'on trouve actuellement.
    Si tu la démontes tu verra l'épaisseur de la colonne entre autre.Tu as fait une bonne affaire.J'en connais une dans mon village qui est de la même année,et je
    la surveille qu'elle ne parte pas à la ferraille un de ces 4.
    Pour tes recherches tu ne trouvera rien,mais c'est du matériel assez simple,donc pas de surprise à redouter.
    Voila si j'ai pu éclairer un peu ta lanterne j'en suis fort aise,Je te souhaite de joyeuses fêtes pour la saint sylvestre,ainsi qu'à tous .
    Bonne journée.
    Cordialement.
    Olrik.

PS Avant de l'acheter je l'avais essayée dans le magasin en perçant un trou de 25 avec une mèche à chambrer dans de l'XC 48. Combien as tu de vitesses ?

3. Geoff87

Geoff87 Compagnon

Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    Hello !
    Merci de ta réponse ! Effectivement, cela devait être du matériel sans marque d'importation. Cela dit, je la trouve très bien faite, et les matèriauc ont l'air de qualité. La colonne entre autre, est fait dans un acier de très bonne qualité, pour avoir résister si bien aux affres du temps d'ici.

À mon souvenir, il y a trois poulies de 3 gorges chacune, donc 6 vitesses.

Inutile de dire qu'une fois que j''aurai un peu de temps, elle passera par la casse peinture. :smt003

4. Pitch

Pitch Compagnon

Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
    Bonjour,
    j'ai la même, de marque Rhino,
    ça marche bien,
    il y a plus que 6 vitesses il me semble .....

BILD2458.JPG

5. Pitch

Pitch Compagnon

Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
  6. jjdu33

jjdu33 Compagnon

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    F-33
    bsr,

j' ai la même acheté il y a plus de 30 ans à carrefour toujours d 'origine en 220 v et qui bosse tous les soirs !!!!

jj

7. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

@pitch : mais , diable, quel est le modèle du variateur de fréquence, pour moteur mono, de votre perceuse à colonne , qu'on peut voir, derrière la colonne, et a gauche du casque ... visiblement ce var est inconnu , et bardé d'un nombre bien élevé de boutons :shock: :wink: :?:

sloup

8. Geoff87

Geoff87 Compagnon

Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
  9. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonsoir,

Si il y a 3 poulies avec 3 gorges ça permet 6 vitesses.
    La perceuse de Pitch est équipée de 3 poulies à 4 gorges, il y a donc 12 vitesses.

@sloup
    Si tu regardes bien la photo tu verras qu'il y a accroché au mur une boite du même métal que le "var", selon moi ce n'est pas un variateur de fréquence mais un générateur de bruit. :mrgreen:

Cordialement,
    Bertrand

10. Pitch

Pitch Compagnon

Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
    Bonjour,
    je pensais que tous avait le même montage de poulie,
    quant au variateur, c'est un 3CDFM2K7, ça ne doit plus se fabriquer :-D