perceuse cincinnati

C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour,depuis longtemps je cherchais une veritable perceuse a colonne pour remplacer ma perceuse chinoise baptisee sidamo mais que je rencontre sous un nombre de marques impressionnant.
j ai donc trouve cette cincinnati pc 17 que j ai entierement demonte,nettoyee,change les roulements,et repeint. c est vraiment de la bonne qualite,pour une machine qui doit avoir un age venerable,elle est en meilleur etat que ma sidamo,qui elle est de la derniere decennie
j ai un seul petit probleme,je n ai pas la reference de la courroie qui etait vraiment hs
si quelqu un pouvait me renseigner,ce serait sympathique
cordialement

DSCN1362_110521 0937.JPG
 
D

dorches

Nouveau
Bonjour,
j'ai la version d'établi (MT15 de 76), et comme toi je ne suis pas déçu de la qualité cincinnati !

J'ai changé la courroie (achetée chez otelo en profitant des frais de port offert).

C'était une 13x8 trapézoidale, et pour déterminer la longueur, fais comme ils expliquent :
Astuce pour mesurer la longueur extérieure d'une courroie : 1/ Faire un trait sur la courroie et sur le sol. 2/ Faire coïncider le trait de la courroie avec celui du sol et faire rouler la courroie jusqu'à ce que le trait de la courroie soit à nouveau sur le sol. Faire un deuxième trait sur le sol. 3/ Il faut alors mesurer la distance entre les 2 traits sur le sol pour obtenir la longueur de la courroie
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour,merci de tes explications,ils t on offert les frais de port chez otello pour une courroie,quelle chance!
cordialement
 
D

dorches

Nouveau
En fait c'est un code promo (voir dans la rubrique "Bons Plans") qui permet de t'offrir les frais de port pour 1 commande.
J'en ai profité pour acheter un étau pour la perceuse : http://www.otelo.fr/fr/catalogue/etaux- ... 9-skg.html
Bon c'est du pur chinois (finition de mer** !), mais pour 35euros le gros modèle ça va..
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour,

Belle perceuse que voilà :P

Question aux possesseurs de ces beautés :

Quel faux rond au niveau du foret est-on en droit d'attendre ?

(Cette mesure étant effectuée avec un comparateur palpant une fraise ou un barreau bien rectifié serré dans le mandrin).

Cordialement.

Jim.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Je viens de faire le test sur la mienne : une queue de fraise carbure de Ø 14 dans le mandrin donne 6/100 e de faux rond. Un foret récent de Ø 20 directement dans le cône morse donne 1,5/100 e de faux rond. Donc il y a 4,5/100 e de faux rond dûs au mandrin, preuve qu'il vaut mieux faire le test sans ledit mandrin.

A+
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour,je viens de controler le faux rond avec une fraise de 12,et je trouve 2/100. pas mal,pour une perceuse qui doit etre majeur depuis longtemps
a+
 
A

afouille

Apprenti
Bonjour,

2/100, si c'est avec une fraise dans l'mandrin, c'est excellent!
Comme Vieulapin, sur ma Cincinnati, j'ai moins d'un demi 100eme sur un cone mors et 4à6 en sortie du mandrin (pourtant un Rohm tout neuf)

Antoine
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonsoir,tu sait,les mandrins,c est un coup de chance,ou pas,a moins d en acheter un de precision,mais c est tres cher
a+
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
sur ma vieille Sydéric
il y a 1 centième à l'intérieur du cône
et 2 à ce niveau d'un forêt de 20:

BILD2657.JPG
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une vielle PE.

2_499.jpg


J'ai pas pu résister à l'envie de mesurer le faux-rond.

Je viens de faire des mesures préliminaire (avec du matériels de récupération qui est plus vieux que moi).

Mesure 1 : à l'extérieur d'un foret extra court HSS-E meulé T&O (Astrafly) diamètre 5 monté serré dans le mandrin.
Faux-rond = 0,02mm

Mesure 2 : sur la partie lisse de l'interface CM1/B12 (entre le mandrin et la perceuse pour ceux qui ne connaissent pas les standards).
Faux-rond = 0,02mm

Mesure 3 : Dans le cône morse
Pas mesuré de façon fiable. En attente d'un comparateur à levier.

Conclusion préliminaire :
j'ai le même faux rond que Pitch au même niveau. Ca ne semble pas trop éloigné des valeurs que j'ai pu glaner sur ce forum.

Dois-je en déduire que ma machine est en bon état (*)?

Cordialement.

Jim.

(*) : Pour les Cincinnati, Syderic etc, je n'ai pas trouvé de valeurs de faux-rond en sortie d'usine permettant une comparaison.
 
R

Remi J

Nouveau
Bonjour a tous,

Je suis sur le point d'acheter une perceuse Cincinnati PE, il est noté sur la plaque de la machine capacite de percage 8 mm, ca semble pas enorme pour une machine de ce type !!

J'ai essayer de demonter le mandrin, sans succes, il y a bien une lumiere sur la broche, mais elle n'est pas debouchante, pas possible d'enfoncer un chasse cone .

Merci d'avance

Remi
 
K

kojak

Nouveau
bonjour a tous je vien de tester le faux rond de ma cincinnati mt 15 je trouve 5/100 au mandrin et pareil avec un foret de 20 titex tous neuf dois je en conclure quelle et en bon etat ou bonne pour la casse?
 
K

KITE

Compagnon
Les posts traitant du faux-rond des mandrins (de tours ou de perceuses) sont légions sur le forum.Si vous voulez une mesure représentative de la qualité de votre machine, démontez le mandrin et mesurez le faux-rond de la broche!
Sinon vous mesurez la somme des imprécisions (qui peuvent d'ailleurs s'annuler).
Bonne soirée,
Kite.
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 328
kawah2
K
A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
E
Réponses
30
Affichages
3 090
jms
V
Réponses
0
Affichages
979
v tec
V
S
Réponses
12
Affichages
10 749
Soude Caustique
S
F
Réponses
10
Affichages
3 471
chabercha
chabercha
E
Réponses
55
Affichages
9 135
wichrys
W
B
Réponses
12
Affichages
6 756
S
JLL_B52
Réponses
44
Affichages
19 244
cali40
C
Haut