Perceuse Cincinnati PE15

A

Arcade

Apprenti
Bonsoir Messieurs,
Je suis nouveau et je regarde depuis quelques temps le site et sont forum avec attention et bienveillance.
Je ne suis pas un pro de l'usinage, mais mon parcours professionnel ma conduit à commercialisé pendant de nombreuse années des outils coupants, de la métrologie ainsi que des acc de M.O.
Mon projet de me faire un atelier général prend donc forme avec l'arrivé d'une Perceuse Cincinnati PE15 TOUTE NEUVE !
Cette machine affiche 51h de fonctionnement elle viens d'un collège mais n'a presques jamais servis.
photo 1.JPG
photo 2.JPG
 
A

Arcade

Apprenti
Mon problème est que je n'est pas le tri, et le moteur est un moteur frein Unelec 1 cv 910t/mn il semble qu'il ne soit pas possible de le faire rebobiner en mono ?
Solution :
-N° 1 l' Altivar après avec supprimé le méca de freinage !
-N° 2 Changement de moteur par un LS MONO mais quel prix ???
-N° 3 trouver un LS tri pas chère et le faire rebobiner en mono
- A moins qu'il soit possible de rebobiner l'Unelec ???
Des idées ???
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Je suppose que le frein est en 220V mono.

Tu peux très bien mettre un variateur ET conserver le frein qui peut être piloté en 220V par un contacteur auxiliaire.

Même si un moteur frein sur une perceuse, c'est tout juste bon pour la sécurité en milieu scolaire.

Cdt.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et félicitations pour votre achat.
Pourquoi vouloir rebobiner? Un variateur permet de contourner cette contrainte tout en apportant une plus-value à cette machine.
Sur les variateurs modernes, il y a même possibilité de commander le frein directement par celui ci. Du moins, cette possibilité existe pour les DigiDrive de la marque Leroy Somer. 1CV il vous faut donc un variateur 750w, que vous pouvez trouver à moins de 100€ en vous débrouillant bien.
Je vois que vous n'avez pas la courroie, faites attention, il peut être difficile d'en trouver une, certaines séries ont des courroies particulières qui ont été faites sur mesure pour Cincinnati.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
R

rebarbe

Modérateur
Punaise, en 51h ils ont réussi à percer la table :mad:
Sales mioches!! :wink:
 
A

Arcade

Apprenti
Bonsoir à tous,
Je vous rassurent j'ai bien la courroie toute neuve et un modèle standard TEXROP 1301235;
eN REVANCHE le frein comme le moteur est en tri et un variateur de fréquence "Altivar" ne permet pas de faire fonctionner le frein ! "Au dire de Leroy somer qui à repris la marque Unelec"
J'attends des solutions y compris de Cincinnati qui doit me faire parvenir un plan de l’armoire électrique à modifier.
photo.JPG
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Le frein (220V mono je persiste...) doit être raccordé entre deux enroulements si couplage en triangle OU sur une phase et le point milieu si couplage en ETOILE.

L'ouverture du bornier te renseignerait rapidement.

Cdt.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

j'appuie et confirme ce que dit le prolls. Mon tour et ma fraiseuse fonctionne avec un altivar, et leur frein est commandé en 220V mono sans soucis.
Au moment ou j'appuie sur on, le variateur commande un contacteur qui alimente le frein en 220V mono, les machoir du frein s'ouvre et le moteur démarre. Quand j'appuie sur off, le variateur ralentie le moteur, l'arrête, puis commande le contacteur qui arrête d'alimenter le frein. Le machoire se referme et bloque le moteur.
En cas d'arrêt d'urgence, c'est blocage immédiat en coupant proprement tout, le frein du moteur se bloque alors immédiatement.
 
P

pailpoe

Compagnon
J'ai la même qui fonctionne très bien avec un condo entre 2 phases. Elle a du couple...
Je l'ai placé d'ans l'emplacement de la lampe.
Je voulais la passer avec un variateur comme la fraiseuse et le tour mais cela m'a pas semblé nécessaire.

Cdt
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Vous avez une réponse de Leroy Somer c'est bien, mais ce n'est pas lui le fabricant de l'Altivar.
Je vous conseille d'ouvrir votre Altivar et de regarder en direct. J'ai eu des Unelec au travail, avec frein mono.
Tant mieux pour la courroie, regardez le forum, ça n'a pas toujours été le cas.
 
A

Arcade

Apprenti
Merci le prolls et didbaba d'avoir insisté, j'ai ouvert la boite du moteur montage en étoile frein su 2 phase U2 V2 :-D
Bon je vais donc voir pour un Altivar Aux normes Cem et j'ai trouver ce produit :
http://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-mono/tri-cub-imo,fr,4,CUB_1XX.cfm#CUB5A-1
Il y à sans doute beaucoup moins cher mais je reste attacher à une certaine qualité.
Reste aussi à modifier l'armoire élec pour la convertir en 230V en tête de du variateur.
Les commandes et sécurités sont visiblement en 24v je supprime la sécurité du mandrin.
photo 10.JPG
photo 20.JPG
photo 30.JPG
photo 40.JPG
photo 50.JPG
 
L

Le Prolls

Compagnon
Re,

Bon ça avance, par contre ils ne sont pas donnés les variateurs sur ce site.... (j'ai eu mon 0,75Kw à 140 euros TTC en NEUF).

Ton variateur va remplacer quasiment toute ton armoire électrique, tout doit disparaitre...
Tes sécurités, boutons MARCHE ARRET sont câblés sur le variateur, les contacteurs sur le moteur sont proscrits, le VDF gère tout.

Garde ton armoire pour mettre le VDF à l'abri des coupeaux.

Cdt.
 
A

Arcade

Apprenti
Ils ont des modèles moins cher sur ce site mais pas avec des filtre Cem.
Comme j'ai aussi des instruments de mesures et que je bidouille des amplis hifi à tube une perturbation sur le secteur risque de me faire valsé les meilleurs morceaux de madame à l'étage :lol:
donc pas de risque !
j'ai aussi des contacts chez les grossistes élec je vais voir de ce côté aussi.
 
A

Arcade

Apprenti
En tous cas Merci pour vos précieux conseils Chouette forum !
Je suis un bleu, mais j’apporterai dans la limite de mes connaissances mes contributions.
:-D:-D
 

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