Perceuse CINCINNATI PE 5.

C

confalo

Apprenti
Bonjour,

quelqu'un peux-t'il m'aider à trouver du moins à bien choisir , car je cherche pour ma perceuse type PE 5 un arbre pour le mandrin ALBRECHT (capacite 0.3 à 3mm) qui est si je ne me trompe pas un " B10 " pour info j'ai regardé sur le catalogue Otelo mais celui-ci ne donne pas les côtes de l'arbre alors je ne sais pas lequel commander.

d'avance merci pour vos lumières.

Robert.
 
M

mizou51

Compagnon
Si ca peut t'aider voici les differents type de mandrins et leur attachement de B6 a B16 ainsi que les tarifs HT :

A mon avis tu es en B6 ou B10

*old link*

*old link*

*old link*
 
O

Okapi

Compagnon
C'est du B10 sur arbre à serrer cylindrique normalement donc je ne comprends pas bien ta question sur les cotes, tu cherches une copie de Cincinnati ?
 
C

confalo

Apprenti
Okapi a dit:
C'est du B10 sur arbre à serrer cylindrique normalement donc je ne comprends pas bien ta question sur les cotes, tu cherches une copie de Cincinnati ?

Bonjour à tous,
merci à Mizou 51pour les tableaux et à Okapi,

Pour le mandrin c'est un B10, mais ce que je cherche c'est l'arbre porte (ou queue de) mandrin (il est d'un côtè en CM1 côté broche et du côté mandrin en Jacobs mais lequel ?
Je vais faire une photo de cet arbre pour être plus précis, car sur le dessin du tableau ci-dessus il ne ressemble pas au mien, la partie cylindrique à un diamètre de 7mm.

cordialement Robert.
 
C

confalo

Apprenti
gaston48 a dit:

Bonjour Gaston 48,

effectivement sur le lien, la photo en page 1, montre très bien la broche que je cherche et que j'ai de cassée :oops: sur cette perceuse (qui date du 05/75) et sur mon autre perceuse toujours PE5 (qui date du 01/82) le cône est usiné dans la masse de la broche et a son embout fileté d'un diamètre de 18mm au pas de 1.00 au lieu de l'ancienne,qui un diamètre de 15mm au pas de 1.00.
Pour en finir ou pourrais-je trouver juste cette broche, bien sur il y a Cincinnati, mais j'ai peur du "prix" on m'a parlé de près de 100 € :eek:

CINCINNATI  PE5 002 Cassèe..JPG
broche cassée..

Cordialement. Robert.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gaston48

Compagnon
Je me doutais un peu que c’était cet arbre que tu cherchais.
A mon avis, c’est une adaptation maison et donc une fabrication propre à Cincinnati.
Tu pourrais peut être faire un plan précis à partir des normes du cone et da la pince poussée et demander une sous traitance sur ce forum.
Je pense qu’usiné en Stubs non traité devrait quand même convenir, quitte à ajuster à la pierre le diamètre de pince et le cone B10.
 
C

confalo

Apprenti
gaston48 a dit:
Je me doutais un peu que c’était cet arbre que tu cherchais.
A mon avis, c’est une adaptation maison et donc une fabrication propre à Cincinnati.
Tu pourrais peut être faire un plan précis à partir des normes du cone et da la pince poussée et demander une sous traitance sur ce forum.
Je pense qu’usiné en Stubs non traité devrait quand même convenir, quitte à ajuster à la pierre le diamètre de pince et le cone B10.

Merci Gaston 48, pour tout ces renseignements,

je vais voir dés lundi avec Cincinnati pour être sur du prix, et suivant leurs réponses, je ferais comme tu me conseilles (demande de sous-traitance sur le forum pour la fabrication de cet arbre).

Cordialement Robert.
 
O

Okapi

Compagnon
Je n'avais pas compris tout-à-fait bien, quand à la partie cylindrique, mais cette fois c'est bon. :roll:
Perso je ferais assez attention, j'ai la version mandrin à 12'000 tours, et à cette vitesse le moindre faux-rond devient vite une cata sur un petit diamètre(expérience faite avec un mandrin neuf), investir un peu est parfois une bonne solution pour ne pas avoir d'ennuis avec l'arbre porte-mandrin. :wink:
Après sur un diamètre de perçage de 1mm. et plus et en restant à 6'000tr/min., un arbre taillé dans du 100kg. type ETG, plus adapté que du stub car plus souple est une solution mais si tu dois ajuster je n'y crois pas trop, il faut être juste du premier coup, pour avoir usiné quelques arbres de meule customisés, j'ai appris que si l'arbre était mal-rond mieux valait le refaire. :???:
Ce genre de tournage n'est pas très sorcier sauf à bien régler le cône, et il suffit de tenir le centième, en montant sans mandrin et en contrôlant au comparateur que c'est tenu, ce qu'il faut se bricoler impérativement est une "brosse" en daim pour nettoyer l'intérieur par contre, le cône a souvent été un peu marqué par des utilisateurs peu précautionneux et là ce sera impossible à faire tourner comme-il-faut…
 
C

confalo

Apprenti
Bonsoir à tous,

après avoir suivi les avis éclairé de Okapi, Mazou 51 et Gaston 48,et je les en remercie, je me suis adressé à Cincinnati et je leur ai acheté l'arbre porte mandrin car les tolérances de fabrication de cette pièce est de 4 à 5 microns,(j'aurais pu la faire au tour en pince mais après l'avoir trempé/revenu, je n'aurais pu la finir car je n'ai pas de rectif. cylindrique.)
Je dois ajouter également qu'ils ont été très professionnels et en particulier Mr Vincent, qui m'a d'ailleurs appris que cette perceuse PE 5, se fabriquait toujours (à 3700€ HT quand même !!) et que son plus gros marché était la Suisse (pour l'industrie horlogère).

Cordialement, Robert.
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 982
yvon29
yvon29
Sebos38
Réponses
0
Affichages
3 061
Sebos38
Sebos38
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 530
Gcrimi2005
G
A
Réponses
38
Affichages
6 077
abeille francis
A
jimfells
Réponses
24
Affichages
24 209
jimfells
jimfells
Haut