Perceuse ancienne

  • Auteur de la discussion Bernique
  • Date de début
B

Bernique

Ouvrier
B'soir,

récupérée ce week-end (avec une scie, voir cet autre post), je vous présente cette élégante perceuse qu'il va falloir redémarrer.
Le moteur à vécu (affreux bruit de roulement), les courroies aussi!!!

Quelques accessoires en prime, à priori des outils à tarauder, mais je m'en remets à votre savoir pour m'aider à correctement identifier les appareils :wink:

Place aux photos:

perceuse-P-003.jpg

perceuse-P-001.jpg

perceuse-P-002.jpg

perceuse-P-004.jpg


perceuse-P-005.jpg

perceuse-P-006.jpg
 
Dernière édition:
B

Bernique

Ouvrier
Hello,

je n'ai pas vraiment progressé sur l'identification de la bête... faudrait peut-être que je poste sur un forum d'antiquités pour voir plus de succès :smt003.
En attendant, je me demandais comment et surtout par quoi remplacer ces courroies en cuir: des courroies plates en caoutchouc armé, une autre matière... :?:
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Pour les courroies il faudrait voir les dimensions
mais il existe effectivement (si c'est possible de les installer)des courroies plates sans fin
dans certains cas on peut aussi utiliser des courroies d'accessoires ou de distribution automobile
montées à l'envers
Voir aussi sur le bon coin!
@+ Daniel
 
M

Milodiou

Compagnon
Salut Bernique,
Tu retrouves les courroies en cuire neuves sans problème, regarde avec google.
Esthétiquement et techniquement c'est le top !
Certain fabricant te vendent la courroie et l'agrafe pas cher mais c'est à toi de te débrouiller.
D'autre te font la courroie sur mesure . Pour mon tour je suis passé par "rondecuir " courroie sur mesure,
forme parfaite, j'ai payé le prix fort mais avec un résultat à la hauteur de leur réputation ....
 
B

Bernique

Ouvrier
Hello,

et merci de ces retours.
Il y a de la longueur, peut-être pas loin de 4 mètres du bas en haut (aller-retour)... je sens que ça va être coton :mrgreen:
 
Dernière édition:
B

Bernique

Ouvrier
Re...

le cuir, c'est vrai que c'est sympa, et les critères de motivation peuvent différer d'un utilisateur à l'autre :mrgreen:



Me cherchez-pô, suis déjà dehors :arrow:
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour Bernique
Je possède apparemment la meme perceuse qui me viens de mon grand père , il avait résolu le problème des courroies plates en y adaptant une boite à vitesses de magnat debon , elle est reliée au moteur par une courroie trapézoidale et poulies doubles et la sortie est reliée à la perceuse par une chaine . Maintenant elle ne me sert plus beaucoup mais elle m'à rendu de grands services par le passé . Je ne connait pas non plus la marque.
 
B

Bernique

Ouvrier
Hello,

et merci.
Aurais-tu à l'occasion de temps de poster quelques photos du montage de la perceuse de Gd-Papa, cela m'intéresse car j'imagine remontre le moteur pour dégager de la place au sol, et ta solution pourrait amener d'autres bonnes idées :wink:
 
F

ferdi26

Compagnon
RE
Ok je vais essayer de te faire ça ce week end , 'jai vu ta scie , figure toi que j'ai presque la meme et qui est de la meme provenance mais comme elle etait cassée , je me suis servi du bati pour faire une sorte de banc d'essai pour mes moteurs de motos .
ferdi
 
B

Bernique

Ouvrier
merci, c'est très sympa pour le photo :-D

C'est plutôt rigolo que tu ai récupéré une scie identique!
 
Dernière édition:
F

ferdi26

Compagnon
100_2235.JPG
100_2238.JPG
100_2240.JPG
100_2242.JPG
100_2244.JPG
100_2234.JPG
100_2248.JPG
100_2250.JPG
Bonjour
Quelques photos de la perceuse et de la scie transformée en banc d'essais.
ferdi
 
B

Bernique

Ouvrier
B'soir,

et un grand merci pour les photos... ça risque de m'inspirer grandement vu le prix des courroies en cuir...
 
G

ghislain76

Compagnon
BONSOIR , j'ai acheté une perceuse un petit peu dans le même genre que celle là
il faut que je la ramène chez moi prochainement, l'ancien proprietaire m'a dit
qu'elle à plus d'un siècle... elle à une descente automatique .
la marque est "RICO" quelqu'un connaît??
MERCI
quelques photos chez le vendeur ..
20150403_110113.jpg
20150403_110055.jpg
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
Elle est vraiment belle cette perceuse c'est du haut de game par rapport à la mienne , belle acquisition .
ferdi
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Pour les courroies voici le lien où je me fourni (http://www.promeca.com/metre-de-courroie-plate-livre-en-une-longueur-p909-fr.html), ils sont très rapide et la courroie est de bonne qualité, un peu caoutchouteuse et je trouve ça mieux que la simple synthétique. Si tu as un étau même petit, les agrafes sont très facile à mettre.
Pour te donner une idée, pour le prix de 2 mètres acheté en Belgique, j'en ai eu 4 livrés et une meilleure adhérence sur les poulies.
Au passage, c'est une belle acquisition que tu as fait là mais c'est vrai que ces vieilles machines prennent de la place avec le moteur à côté.
 
Dernière édition:
B

Bernique

Ouvrier
Hello,

sympa cette évolution de la bête!
Merci pour le lien des courroies. J'avoue être encore indécis entre remettre le montage en place en l'état ou déplacer le moteur en hauteur sur la colonne avec une boite rapportée (voire le système de poulies actuel).

J'étais sur le tour hier soir encore... et je regardais la perceuse: c'est vrai qu'elle est belle :wink:
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Les courroies c'est silencieux :) ... attention aux masses importantes en hauteur:eek: ... et faire des trous additionnels dans une machine :???: ... le centre de gravité est déjà très haut :cry: ... vu la taille du moteur, dans la configuration actuelle avec un variateur en plus ça devrait le faire avec un minimum de modifs :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ton support pourrait être modifié pour avoir le moteur vers l'avant (vers le pied de la foreuse), si il est en triphasé, pas de problème pour inverser le sens de rotation. Tu gagnera en profondeur sans prendre bcp plus de place au sol.

Il est également possible de mettre des poulies courroies trapézoïdales .
 
B

Bernique

Ouvrier
Oui... Faut juste réfléchir aux copeaux qui pourraient alors tomber dessus et capoter en conséquence....

À méditer donc, merci :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Il ne faut pas un gros capot, juste de quoi empêcher les copeaux de rentrer
 
B

Bernique

Ouvrier
Pour les courroies voici le lien où je me fourni (http://www.promeca.com/metre-de-courroie-plate-livre-en-une-longueur-p909-fr.html), ils sont très rapide et la courroie est de bonne qualité, un peu caoutchouteuse et je trouve ça mieux que la simple synthétique. Si tu as un étau même petit, les agrafes sont très facile à mettre.
B'soir,

l'alimentation électrique est en route (boitier LDPerformance, comme d'hab :mrgreen:), et je viens de commander les deux courroies :supz:

La suite sous peu je l'espère:wink:
 
Haut