perçeuse adam

  • Auteur de la discussion anth54
  • Date de début
A

anth54

Ouvrier
bonjour,

Je viens d'acheter un perceuse adam dans un triste état.

Je vais lui redonner un coup de neuf.

Il y a un souci sur la broche , a priori les forets ont tournés dedans , créant des bavures et donc je n'arrive plus a enmencher un foret correctement.
L'ancien proprio soudait les forets a la broche pour l'utiliser...

Je pensais utiliser un vieux foret dont le téton d'entrainement serait coupé, le monter dans la broche avec de la pate a roder et faire tourner la broche via un montage.
Qu'en penser vous ?

Aussi je cherche la courroie d'entrainement de la broche, courroie plate et striée.

voici des photos ,

Avez vous de la doc sur cette machine ? je ne trouve pas trop de restauration sur le net mais je suis sur en avoir déjà vu.

bonne soirée
anthony
PICT7049.JPG
PICT7051.JPG
 
R

rednexage

Compagnon
salut,

Pour ton soucis de broche, il existe des alesoirs cone morse regarde dans le forum achat guitoune avait poster a ce sujet.
 
C

cf63

Compagnon
Perceuse Adam

Bonsoir

Belle machine.
Dommage que la broche ai été malmenée.
Il doit être possible de rénover le cône avec un alésoir spécifique une fois les morceaux intrus retirés.
J'imagine qu'il s'agit d'un cône cm3.

Pour la courroie striée, les marchands de fournitures industriels ont ça.
Il suffit de préciser la longueur, largeur et pas des stries.

Consulter les sites de HPC Europe ou encore Prudhomme Transmissions (sans pub)
Bonne rénovation.
 
A

anth54

Ouvrier
merci pour vos réponses,

Je vais aller voir ça dans la section achat.
La broche est en CM4 , et oui c'est dommage de se servir du matériel comme ça.
Je pensais qu'il y avait une descente auto sur cette machine , peu être c'était une option , car a priori tout est prévu pour celle ci (alésage , taraudage ..) ?
 
C

cf63

Compagnon
Perceuse Adam

Bonsoir

Les alésoirs à main existent aussi en CM4; il faut trouver un forumeur sympa qui pourrait vous le prêter...
Il me semble avoir vu un moteur 2vitesses, en espérant que l'équipement électrique est encore utilisable.

Equipement électrique du panneau frontal:
Il doit y a voir un commutateur de vitesse en facade et un bouton marche +un arrêt, un bouton éclairage et un pour la lubrification.
Il faudra penser à mettre les télecommandes en 24v .

cldt
 
A

anth54

Ouvrier
Re: Perceuse Adam

cf63 a dit:
Bonsoir

Les alésoirs à main existent aussi en CM4; il faut trouver un forumeur sympa qui pourrait vous le prêter...
Il me semble avoir vu un moteur 2vitesses, en espérant que l'équipement électrique est encore utilisable.

Equipement électrique du panneau frontal:
Il doit y a voir un commutateur de vitesse en facade et un bouton marche +un arrêt, un bouton éclairage et un pour la lubrification.
Il faudra penser à mettre les télecommandes en 24v .

cldt

Niveau éléctrique il n'y a plus rien , la perceuse était branché sur un coffret situé a 1m50 d'elle meme avec un bouton gauche ou droite.
donc je repart de 0 .
Mais avant je veux voir si je peux rattraper les dégâts de la broche.

Question bête( j'ai mon idée mais je veux etre sur),comment procéder pour la rectif de la broche , comment utiliser l'alésoir ?
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
C'est le hasard qui m'a fait lire ce fil !!!
Effectivement je suis à la recherche d'alésoirs cône Morse et le n° 4 particulièrement ayant un cône de fourreau de contre poupée à retoucher.
Mes multiples demandes ici et ailleurs n'ont rien données .Je pense avoir des réponses cette semaine .Il faudra me solliciter en fin de semaine.....je risque d'oublier.
Dans un premier temps il faut tester la broche pour connaître sa dureté et voir si aux endroits soudés il n'y a pas de points très durs (trempés).Après on peut en reparler .
Merci à Rednexage d'avoir pensé à moi.
A + .
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Bonjour, je pense que l'on a la même machine si ce n'est la taille du cône morse qui diffère, j'ai la même gamme de vitesses et les mêmes renvois de poulies.
Je ne suis pas sûr que la tienne disposait de l'avance automatique car du peu que j'ai vu sur la mienne il me semble que l'arbre du cabestan serait plus long afin d'y fixer l'embrayage electrique.
Tu devrait aussi trouver un variateur à courroie qui prend sur la poulie de broche dans ce cas, et la tienne a un bouchon sur l'axe de manivelle de réglage de d'avance.

Pour le réalésage du cône morse je pense que tout dépend de la gravité de la situation mais il est raisonable d'essayer de le faire à la main et en place d'abord pour nettoyer la surface.
Si après çà ton forêt tient mais ne tourne pas rond il faudra démonter la broche et l'aleser sur un tour afin que le cône morse soit coaxial avec la broche.

mon sujet;
https://www.usinages.com/threads/ma-perceuse-adam-mc3-type-f.23581/
 
A

anth54

Ouvrier
Merci pour vos réponses ,

Je vais trouver un alésoir et essayer de refaire ça .

oui on a bien le même type de machine , la mienne a tout de prévu pour monter une descente auto , la plaque (face avant , non visible sur les photo) est identique a la tienne ( vitesse d'avance ) sauf le modèle de préciser.

J'éspére que ce sont ces rainures qui gene l'enmenchement du cone , car le tenon du cone s'enmenche juste a la limite de l'entraineur de la broche ..
 
B

Barthelemy Christian

Apprenti
Bonjour a tous
Possedant des alésoir en cone morse,je veux bien les preter.MP
cdt
C B
 
A

anth54

Ouvrier
Barthelemy Christian a dit:
Bonjour a tous
Possedant des alésoir en cone morse,je veux bien les preter.MP
cdt
C B

Bonjour,

merci a toi c'est très sympa de ta part.
Je te recontacte un peu plus tard en MP :-D


Autre question , la table qui est censé tournée sur elle meme est grippé , je l'ai laissé s'imprégner de dégrip pendant 1 semaine mais rien , elle est trés trés rouillé (il y avait pas mal de copeaux rouillé que j'ai enlevé avec du mal)

Je voudrais la tiédir avec un chalumeau , qu'en pensez vous ? pas de risque particuliers ?
 
A

anth54

Ouvrier
bonjour,

bientôt quelques photos, la broche a été reprise au tour ,il me reste la partie électrique a câbler.

A priori , d'aprés l'abac des vitesse c'est un moteur bi vitesse a la base , hors j'ai un 1000Tr en 4,5cv , je pense pas qu'il soit d'origine.

Pouvez vous me dire quel est le moteur d'origine sur une adam ?

merci
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Je ne pourrai t'aider, le mien à été changé aussi, mais ils ont bien remonté un bi vitesses.
 
C

cf63

Compagnon
perceuse ADAM

Bonsoir

Comme il y avait un moteur 2 vitesses; il y a de fortes chances que ce soit un 750/1500t/mn.
Une machine comme celle ci doit avoir un cone morse 4 et donc doit tourner doucement (au mini environ 100t/mn et au maxi 1500t/mn)

la puissance du moteur:
On peut l'estimer à 1,5cv/2,5cv
Dans votre cas, le moteur de 1500t/mn est adapté pour les forets de petits Ø, mais doit touner trop vite pour les gros Ø.
Quand à la puissance de 4cv;c'est surdimmensionné...
cldt
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir ,si je vois clair sur la plaque des vitesses il est ecrit 1500 / 3000
 
A

anth54

Ouvrier
Merci pour votre réponse, avait vous pu voir la puissance moteur ?

merci
 
C

cf63

Compagnon
Perceuse ADAM

Bonjour

Effectivement le moteur d'origine est un 1500/3000 t/mn.
La puissance moteur 1,5cv/2cv me semble bien suffisant.

Il y a un moteur de ce type en vente sur le site , mais c'est un flasque-bride , alors que c'est un moteur à pattes qu'il faut...

cldt.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,

Pour l'alésoir CM 4 , j'en ai acheté 1 fin décembre aprés des problèmes avec ma banque et RCmachines.Je n'ai pas été assez "costaud" pour faire "mordre" cet alésoir dans la broche non traitée !!!!Je l'ai prise sur mon tour, l'alésoir poussé par la CP,le tourne à gauche en butée sur le banc,il a bien fallu que ça coupe !!!J'ai fait pénétrer l'alésoir de 3 mm., c'est bon !!!
Résultat :vérifier que le cône à retoucher est USINABLE,trouver un alésoir de qualité.Trouver de l'aide sur ce forum devient une éxception.
A +.
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
783
M4vrick
M4vrick
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 315
philippe2
philippe2
R
Réponses
20
Affichages
4 870
philippe2
philippe2
T
Réponses
25
Affichages
3 239
TRAND
T
J
Réponses
17
Affichages
6 690
zeppelin54
zeppelin54
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 306
quentin.schreiber@hotmail
Q
J
Réponses
14
Affichages
1 017
jujurassik
J
P
Restauration Perceuse Adam C50
Réponses
46
Affichages
13 795
languedoc
L
who
Réponses
9
Affichages
1 072
midodiy
midodiy
F
Réponses
5
Affichages
665
gustavox
gustavox
M
Général ADAM C18 de Marcus
Réponses
13
Affichages
22 535
Yoda78
Yoda78
E
Réponses
34
Affichages
17 531
Marc le Gaulois
M
S
Réponses
10
Affichages
10 676
Skoll26
S
Haut