1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Perceuse Adam c26 (suite)

Discussion dans 'Perceuses' créé par fouduroy, 13 Août 2012.

  1. fouduroy

    fouduroy Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Perceuse Adam c26 (suite)
    Bonjour,

    Or donc, voilà!

    La bête est là, enfin, quand je dis "là", je veux dire "ici"

    Il ne lui manque rien: moteur Somer en parfait état (tri 380 1.25 cv)
    Poulies impec (2 au moteur, 5 centrales et 3 sur l'axe) donc 6 vitesses
    Pas le moindre jeu sur le cône.
    Ressort de rappel puissant.
    Table sans la moindre trace de perforation.
    Etau impec.
    etc...

    Je voudrais la nettoyer et la repeindre parfaitement, mais pour ça, il faudrait que je la démonte entièrement; j'ai peur qu'après mon remontage de béotien, elle aille moins bien.
    Que dois-je faire? Un conseil avisé ....

    Par ailleurs, j'ai mesuré à ma façon le faux rond.
    J'ai mis un réducteur cm2 dans le cône cm3; le réducteur dépassait de 19 mm ; c'est sur cette partie que j'ai pris les mesures avec mon pied à coulisse (digital) . J'ai d'abord vérifié la rotondité du réducteur, c'était parfait, au centième de mm (mon pied à coulisse ne va pas au-delà). Alors j'ai pu utiliser le réducteur comme référence pour vérifier le faux rond de l'axe.
    J'ai immobilisé la tige du pied à coulisse, et j'ai amené la partie mobile contre le réducteur; en faisant tourner l'axe, j'ai une variation de 3/100 de mm. J'ai alors répété l'opération , mais avec l'axe descendu au maximum, là, j'ai une variation de 5/100 mm.
    Y a-t-il lieu de resserrer un roulement , ou bien cette erreur est-elle acceptable pour une machine qui doit avoir pas loin de 50 ans, voire plus?
     
  2. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    1 979
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Perceuse Adam c26 (suite)
    Bonjour l'ami,
    Je possède une C32 achetée d'occase en Alsace il y a3 mois;plus toute jeune comme la tienne;samedi elle a fait ses premiers "ron-ron" avec une mèche de 20mm à tennoner pour faire un présentoir de pinces W20. parfait rien à dire le top
    -moteur 2 vitesses
    -descente automatique avec limiteur de profondeur
    -super table rainurée ,orientable possibilité etau seul en retournant l'ensemble
    Pour mesurer les jeux procure toi un support magnétique de comparateur indispensable quand on a des machines outils même les "boiseux" ont cet instrument
    "olrik" a démonté sa C32 pour monter une broche en CM3. Pas facile et pourtant il a pas mal d'expérience car il oeuvrait dans les grossespresses en particulier
    Cherche sur le forum je crois qu'il a fait un post
    A ta place je ne toucherais pas tant que les jeux sont de l'ordre du 1/100: ce ,n'est pas une fraiseuse:un bon pointage et ton foret s'il est bien affuté reste en ligne
    Je te ferais des photos
    A bientôt cordialement
     
  3. p027372

    p027372 Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Perceuse Adam c26 (suite)
    Bonne affaire alors :wink:
    Sur la mienne, j'avais changé tous les roulements sauf ceux de broche et les courroies, ça ne coute pas trop cher en skf.
    Pas de difficultés particulières au démontage/remontage avec un extracteur pour les roulements ni pour régler le jeu de la broche.
    Je regarderai sur la mienne le faux-rond, entre 3 et 5/100ème ça me semble tout à fait acceptable pour une perceuse je pense avec un bon mandrin.
     
  4. p027372

    p027372 Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Perceuse Adam c26 (suite)
    Pour ma part, 0,03mm mesuré au comparateur sur le nez de broche fourreau rentré et 0,09mm sur la queue d'un foret de 10mm dans le mandrin de perçage.
    Et ça perce bien rond même en gros diamètre du moment que l'étau est bridé.
    A confirmer par d'autres mais ça me semble tout bon pour la tienne, tu peux toujours essayer de resserrer les roulements de broche pour voir, de toute façon si c'est trop serré ça chauffe très vite, tu le verras vite.

    A+

    Pierre
     
  5. fouduroy

    fouduroy Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Perceuse Adam c26 (suite)
    Merci à Pierre et à Heidi.

    Pour ce qui est de l'appareil de mesure ad hoc, je réalise bien que c'est préférable; néanmoins, à partir du moment où je me suis assuré de la parfaite rotondité de l'extérieur du cône réducteur, je pense que l'erreur mesurée par la pièce mobile de mon pied à coulisse sur cette partie extérieure du réducteur (lorsque que je met l'axe en rotation) représente bien le faux rond généré par l'axe ou les roulements. Ou bien, je me trompe?
     
  6. p027372

    p027372 Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Perceuse Adam c26 (suite)
    Sauf s'il y a une erreur de concentricité entre les deux cones du réducteur, mais tu ne dois pas être loin de la vérité (à 1 ou 2/100ème près).
    De plus en général, les erreurs s'additionnent plutôt que de se soustraire donc ta broche doit être en bon état.
     
  7. Olrik

    Olrik Ouvrier

    Messages:
    416
    Inscrit:
    17 Décembre 2008
    Localité:
    Besançon (25)
    Perceuse Adam c26 (suite)
    Bonjour Fouduroi et à tous.

    J'ai effectivement changé ma broche en cm2 contre une en cm3.Tu pourra voir mon reportage dans la rubrique: perceuses sous le titre: autopsie d'une momie de la 18ieme dynastie.Pour les roulements de broche tu serre bien l'écrou pour que tout se mette en place,ensuite tu desserres ,un petit coup de maillet en bout sur l'arbre cannelé pour détendre les roulements et tu fais tourner à la vitesse la plus rapide et tu surveilles si cela monte en température.Mais attention si c'est trop serré cela chauffe très rapidement .Ce n'est pas une fraiseuse, il n'y a pas d'efforts latéraux.Si tu a besoin d'autres renseignements je suis à ta disposition.
    Bonne soirée à tous.
    cordialement
    olrik.
     
  8. fouduroy

    fouduroy Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Perceuse Adam c26 (suite)
    Bonjour à tous.

    Voilà, j'attaque les hostilités et je vais avoir besoin de vos lumières et de celle d'Olrik en particulier.

    Donc voici les questions:

    adam1.jpg

    Comme ma perceuse fonctionne bien, sans vibrations, sans bruit et sans jeu, je préférerais ne pas la démonter entièrement; néanmoins comme je veux la sabler et lui mettre une peinture époxy J'aimerais pouvoir déshabiller complètement la tête, pour ne garder que la carcasse nue.

    - Est-ce possible sans tout dissocier?

    - La bague 1 sert-elle au blocage du roulement? doit-elle être enlevée pour sortir le mécanisme de la tête?

    - Le collier 2 qui supporte la réglette de profondeur, a-t-il une autre fonction? Il semble servir d'arrêt pour empêcher la broche de remonter trop haut.

    - Pour retirer le cabestant, suffit-il d'enlever le boulon 4 ou bien faut-il aussi enlever la clavette 3 ? Et cette opération est-elle possible sans détendre le ressort?



    Adam2.jpg

    - Qu'est-ce qui s'enlève si l'on démonte les 3 boulons 5 sur les poulies?

    - L'ensemble constitué par l'axe, les poulies et la broche peut-il être sorti en un seul bloc? si oui, comment?

    - Peut-on détacher en un seul bloc les poulies intermédiaires si l'on enlève les boulons 6, ou bien faut-il aussi enlever le boulon 7?

    Pas mal de questions qui peuvent sembler débiles; j'ai fait des tas de choses compliquées dans ma vie, mais pas du tout dans ce domaine; la seule idée de devoir extraire un roulement, m'inquiète.
    Mon envie de travailler les métaux avec de belles machines est tout à fait récente, alors, au risque de paraître idiot, je préfère demander conseil à ceux qui savent, plutôt que de faire le malin et me planter.

    Merci d'avance à tous et à toutes (on ne sait jamais).
     
  9. p027372

    p027372 Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Perceuse Adam c26 (suite)
    Bonsoir,
    sur ma C22, 3 sert à tenir le ressort mais c'est une vis car sinon elle traverserait le ressort, 4 tient la manette de descente, 1 sert à régler le jeu de broche, pas besoin de le toucher pour sortir la broche, juste enlever 4 et sortir le tout (en détendant impérativement le ressort sur la mienne).
    Les 3 boulons 5 tiennent juste la poulie et permettent d'accèder à un autre flasque vissé pour changer un des roulements de l'arbre cannelé. Sur la mienne, la poulie tenait très fort, limite collé, je l'ai eu à l'arrache roulement.
    La broche sort par en bas et le reste par en haut si je me rappelle bien.
    Les boulons 6 permettent d'enlever d'un bloc les poulies intermédiaires, par contre, il y en a 4, je ne sais pas si tu as accès aux 4 sans démonter les poulies sur la tienne.
    Bon courage!
     
  10. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    1 979
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Perceuse Adam c26 (suite)
    Bonsoir,
    Je suis allé voir l'ami "olrick" vendredi pour bien comprendre la descente automatique de ma C32.La partie délicate chez Adam c'est ce fameux ressort plat qui pêrmet de remonter la tête quand on lâche le cabestan;enseignements
    -la fameuse bague inférieure n'est qu'un joint
    -la dépose de la broche est facile mais il faut bloquer le cabestan en position basse avec un fil de fer pour éviter la détente du fameux ressort;ça permet également de le tendre plus
    -le moteur de sa machine est à une seule vitesse(1500trs/mn);sur lamienne 2 vitesses donc pas besoin de changer les courroies fréquemment
    -la partie électrique de sa machine a été mise aux normes(ex éducation nationale) donc pas ces 2 petits interrupteurs comme sur les nôtres
    l'un d'entre eux est affecté à la lampe mais l'autre?????? :shock:
    En fait tu lèves le capot,en montant sur un escabeau on voit tout par ledessus;demain entre deux je vais faire un examen visuel pour savoir à quoi sert ce 2° intérrupteur;voila à plusieurs cerveaux on devrait y arriver
    Bon courage je te ferais des photos mais en ce moment ça bourre de partout et le programme de demain est bien garni :wink:
     
  11. ISL

    ISL Ouvrier

    Messages:
    435
    Inscrit:
    2 Mai 2010
    Localité:
    franche comté
    Département:
    70200
    Perceuse Adam c26 (suite)
    Bonsoir,
    Je possède une Adam sans descente auto. Sur la mienne, le deuxième inter sur la gauche sert tout simplement a mettre en marche le moteur.Bien sur , ce n'est pas aux normes actuelles, j'attend de me faire coincer les doigts ou prendre une barre dans le ventre pour y installer un contacteur avec pédale de cde.

    Cordialement

    ISL
     
  12. Olrik

    Olrik Ouvrier

    Messages:
    416
    Inscrit:
    17 Décembre 2008
    Localité:
    Besançon (25)
    Perceuse Adam c26 (suite)
    Bonjour à tous.

    Excuse moi fouduroy de répondre tardivement.la poulie sur broche se démonte en enlevant les trois vis, ensuite tu démonte le pallier.Pour la poulie intermédiaire tu dévisse petit à petit les trois vis qui fixent le pallier en remontant gentiment l'ensemble.Tu sors la poulie en la chassant,pour ce faire; aprés avoir enlevé la vis en bout d'arbre et sa rondelle tu tape en bout d'arbre avec un jet en laiton ou en alu.Le pallier va sortir et ce sera facile ainsi à remonter,car il n'y a pas de place entre la poulie et le pallier pour passer les doigts.Au remontage de la poulie tu la fais descendre avec une tige filetée vissée en bout d'arbre et une rondelle appuyant dessus.

    Pour la broche il faut retirer les 2 écrous de la butée,ensuite tu descends a fond en actionnant le cabestan et la broche sort par le bas.Tu remonte le cabestan
    et tu le sors par la droite après avoir retirer la vis en bout ,mais attention au ressort de rappel,celui ci va se détendre.C'est la partie la plus délicate de l'opération sinon il n'y a pas de réelles difficultés. J’espère que mes explications sont compréhensibles.Regarde bien et prends ton temps.
     
  13. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    1 979
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Perceuse Adam c26 (suite)
    Bonsoir à tous,
    Je me suis penché sur le tableau de bors de mon Adam C32;simple mais difficile à remettre en état car les interrupteurs etle contacteur à cames ne datent pas de hier
    -inter du bas :lampe en 220 volts
    -inter du milieu:inverseur de marche et oui la C32 peut tourner à gauche voir peut être taraudage!!!
    -contacteur à cames du haut :petite et grande vitesse;avec le jeu de poulies les possibilités sont multiples P1060477.JPG
    ↑  tableau de bord très épuré

    Le moteur est un 2 vitesses enroulements indépendants
    Le problème vient des contacts "charbonnés,oxydés,inaccéssibles à un produit de nettoyage;à gauche le moteur ne part pas et grogne;danger pour le moteur pas de sécurité manque de phases;du coup Heidi va se taper un tableau complet reste à déterminer sa fixation par exemple sur le pied;je vais aller revisionner le post de l'ami Olrik car la sienne a été reprise au niveau électrique ;moins sophistiquée elle est en monovitesse et peut être à un seul sens P1060113.JPG
    ↑  la bête au repos dans la remorque
    P1060117.JPG
    ↑  déchargement au palan
    P1060623.JPG
    ↑  le fameux inverseur et contacteur à cames

    A priori 3 interrupteurs dont deux à 2 positions en lieu et place de l'équipement d'origine,les contacteurs doubles à verrouillage mécanique dans un tableau annexe;il faut garder les commandes pour la main gauche
    A bientôt cordialement :wink:
     
Chargement...

Partager cette page