Perceuse à identifier

  • Auteur de la discussion Tourblanche
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Enfin , moi je prefere attendre que Tourblanche nous montre le boitier et la plaque moteur !!
C'est du matos d'Amerique du nord , donc , il peut y avoir de nombreuses variantes pour le raccordement
 
N

nathan38

Nouveau
Salut tourblanche,
Je veux répondre a ta question au sujet d'une conversion en petite fraiseuse en te fesant par d'une conversion que j'ai réalisé sur une perceuse a colonne d’établie qui tourner entre 1000 et 10000 tour/min donc un peu comme dans ton cas et la mienne est moins massive.J'ai commencer par virer tous le coulisseau qui avait un diamètre de 40mm j'ai usiné la broche au tour avec la contre pointe et une lunette pour faire un cône morse 3 pour le guidage en rotation de la broche j'ai mis un palier en bronze auto-lubrifiant a collerette acheté sur csr shop qui est de très bonne qualité (15 avec fdp) en bas de la broche ça résiste a de très forte charge et demande peu d'entretien en haut de la broche j'ai mis un roulement étanche de qualité moyenne pour le déplacement de l'axe Z j'ai fait rainure a 90 degrés sur toute la longueur de la colonne un pion en bronze avec un cône a 90 degrés visser dans le bâti vient se loger dans la rainure ce qui permet un guidage linéaire et qui empêche la tête de tourner pour monter et descendre la tête j'utilise le dispositif d'origine pendant les grosses passes après il faut refaire la motorisation comme ça tu change le moteur et les régimes de rotation qui risque d’être trop rapide.Et biensur acheter une table croisée et de l'outillage. En tous cas je peux te dire que avec une fraise carbure a plaquette (une dent) diametre 30mm que j'ai fabriquer je prend 4mm de passe sur une largeur de 20mm sans que ça gueule.
 
L

Leif

Apprenti
Bonsoir

Il ya quelques détails qui sont similaires aux modèles plus petits Steinel.

Steinel-perceuses.jpg


Voici une photo de ma perceuse Steinel ancienne:

Steinel-risb.jpg
 
T

Tourblanche

Compagnon
En effet , il y a un air de famille je vais tenter de trouver un catalogue de la marque , si elle existe encore .

Merci

..... à suivre ....
 
T

Tourblanche

Compagnon
Voila l' engin , de profil
P1010341.jpg


de l' autre coté
P1010344.jpg


L' ensemble ne fait que 50cm de haut mais doit peser près de 40 kg .

Le moteur et l'interrupteur

P1010354.jpg


Proportions étonnantes , on ? et voici la plaque du moteur

P1010351.jpg


.25 HP , .38 amp . sur un engin de ce poid .

mais le plus étrange , ce sont les poulies
une seule vitesse et la courroie est minuscule

Étrange machine .
 
T

Tourblanche

Compagnon
C' etait produit par une vieille compagnie anglaise

Im1943EYB-Corona.jpg


Du temp ou l' apartenance au " british commonwealth " signifiait quelque chose , quand on voyait non seulement des Austin Mini
dans les rues de Montréal mais aussi des Vauxhall , des Envoy et des motos BSA .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Tourblanche ,


"mais le plus étrange , ce sont les poulies"

Et 550 volts , pour nous !!??
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

apparemment, tu l'as récupérée.

Le moteur tourne à 3400t/mn.
Vu les poulies, la broche doit tourner autour de 2000 t/mn (à la louche...).
Ça semble cohérent pour de petits forets avec les 180W du moteur.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je dois avouer que je n' avais jamais entendu parler de 550v :shock:

Le courant secteur domicile ici c' est 110 v .

Et 1/4 hp sur un engins de ce poid .

Vitesse 3 400 rpm ! J'ignorais qu'on perçait à cette vitesse ?

Vraiment très instructif cette machine :-D

À part ça , la distance max entre la table et le mandrin est de 14 cm , la course du mandrin 3,5 cm .

le dit mandrin est tout petit et ne prend probablement pas plus que 5mm de diamètre ?

Mais au prix que j' ai payé ( gratos ) et livré à domicile , j' en suis très content :-D

Dernier détail , il y a une lampe à l'intérieur , derrière le mandrin
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je crois que le mandrin prend 3,17mm max ????? :shock:

À quoi ça pouvait bien servir ?
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Toureblanche,

3.16mm, c'est le diamètre de queue standard de beaucoup de petites mèches et fraises, comme pour l'électronique.
Une mèche de 0.6 ou 0.8mm pour les circuits imprimés, par exemple, aura une queue de 3.16mm.
Ou une fraise à détourer de 2.5mm.

Ce type d'utilisation signifie aussi, indirectement, que c'est une perceuse précise, idem pour le mandrin.
De plus, avec des mèches dans ces dimensions, pas question de faux rond incontrôlé, sinon ça casse !

Le moteur tourne à 3400 t/mn (moteur tri en 60Hz), mais avec la réduction des poulies, la mèche doit tourner entre 2000 et 2500t/mn (il faudrait mesurer le fond des gorges pour connaître le rapport exact).
 
T

Tourblanche

Compagnon
Les poulies .... autre surprise

P1010349.jpg


Une seule vitesse et une courroie minuscule

Si je comprend bien , c' est un " Dremel" géant ? :shock:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Pour le moteur, tu pourrais peut-être utiliser un touret à meuler en 110V. Genre premier prix 'd'importation", car il sont assez petits.
Ou de récup, ça doit se trouver facile sur Kijiji :wink:
Les dimensions et le type de fixation (socle) pourraient bien convenir.

P1010341.jpg


Voir tout de mêmele sens de rotation.
 
T

Tourblanche

Compagnon
I/4 HP , c' est le type de moteur qu'on trouve sur les bruleurs à mazout et les systèmes de ventilation , ça ne devrait
pas être trop difficile a trouver .

Mais ce projet devra attendre le beau temp , car j' évite d'utiliser du décapant à peinture à l'intérieur .

Par contre , en attendant , je m'instruit :-D

La plaque du moteur dit " Size : AOC 2 , je me demande ce que ça veux dire ?

Je connaissais la classification NEMA : http://www.americanelectricmotors.com/pdf/aemc_nema_chart.pdf
mais ce moteur est anglais , donc AOC 2 doit être dans un autre système ?

Je me demande ce que je pourrais faire avecc ce joli petit moteur ? À part un presse papier ?
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Tourblanche

Compagnon
Voila ce que j' ai trouvé dans mon bazar

P1010358.jpg


C' est le moteur du ventilateur de ma défunte thermo pompe ( clime réversible ) 1/4 hp , fonctionnne en station debout ,
mais seulement 1000 tours minute . Je me demande si je peux faire quelque chose avec ça ?

Faudrait encore que j' arrive à le brancher :oops:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,
Une autre possibilité serait l'emploi d'un moteur universel type bloc moteur de perceuse avec un variateur.
Pour percer avec des petits forets carbure (genre pour l'électronique), ça ferait une super bécane ! :smt007
(Voir à quoi ressemblent les perceuses d'établi proxxon par exemple).

Cordialement,
Bertrand
 
T

Tourblanche

Compagnon
Le moteur 110v. tourne , juste à brancher les fils selon la vignette collée dessus .

Je suppose que le condensateur ( ? ) appartenait au circuit du compresseur de la défunte thermo pompe ?

Si je ne trouve pas mieux , j' aurais au moins celui la .
 
T

Tourblanche

Compagnon
On arrive à la conclusion , cette perçeuse est une " Corona Works " ou "Pollard " les deux marques sont au même catalogue .

Probablement des années 1960 . Il y a une forte ressemblance avec les produits de marque Steinel , peut être une fabrication sous liscence
ou même une simple copie .... reste à savoir qui a copié qui ?

Leif , si tu as une Steinel , je suis curieux de savoir comment démonter le mandrin , ou même toute la tête de la machine .

Le dit mandrin prend un max de 1/8 po = 3,17 mm . Je n' ai guère d'usage pour une perceuse si petite , si précise soit-elle
mais par contre , le catalogue de mon fournisseur préféré dit qu'il existe des fraises de cette taille

http://www.kbctools.com/can/main.cfm

C' est tentant d' essayer de convertir la perceuse en mini fraiseuse ..... :-D

J'ouvre donc une nouvelle discussio à ce sujet , et merci pour votre aide .

À suivre .....
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Tourblanche

Compagnon
À quelques détails près , c' est bien la même machine , et en couleur d'origine probablement .

Un bleu " royal air force " . :-D


Merci
 

Sujets similaires

N
Réponses
84
Affichages
3 580
gustavox
gustavox
furynick
Réponses
45
Affichages
2 109
furynick
furynick
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 292
laboureau
laboureau
M
Réponses
51
Affichages
5 979
yvon29
yvon29
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 476
rogerboldor
rogerboldor
philippe2
Réponses
55
Affichages
9 602
philippe2
philippe2
vax
Réponses
11
Affichages
3 157
vax
R
Réponses
6
Affichages
7 363
rouff47
R
L
Réponses
8
Affichages
2 987
LOZACH
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
C
Réponses
42
Affichages
3 359
p7m13
P
Haut