PERCEUSE A COLONNE RHINO

  • Auteur de la discussion JOSOSPLIT
  • Date de début
J

JOSOSPLIT

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum, en faisant des recherches, car mardi, j'ai acheté une perçeuse à colonne et apparemment elle a était modifiée.

Les points positifs:
-elle est en bon état, pas de jeux dans l'axe de perçage et le moteur.

Les points négatifs :
-elle n'a plus la plaque constructeur sur l'avant ( enlevée pour peindre la machine (en gris, dommage en vert d'origine j'aime bien), puis égarée) enfin bon, du coup je ne connait pas le modèle, ni l'année de fabrication. Je connais la marque, car la plaque sur l'arrière au niveau du moteur est présente, elle était peinte, je l'ai nettoyé et il y a marqué: RHINO, fabriqué en Roumanie, moteur 1CV, 1500tr/mn, 220V...
-En levant le capot cache courroie, il y a l'autocollant de réglage des courroies pour les vitesses. Celui-ci montre le réglage sur 3 poulies ( la poulie de l'axe de perçage, la poulie moteur et une poulie intermédiaire. Alors que sur la machine, il n'y a que 2 poulies (l'intermédiaire n'y est pas, je ne sais pas si c'est normal ou si elle a était enlevée).

Mes questions sont les suivantes:
- Quel est le modèle de cette machine, et l'année approximative de fabrication?
- Quel est le montage de poulies d'origine?
- Où puis-je trouver la poulie manquante et son axe ?

MERCI D'AVANCE A TOUT LE MONDE!!!!!

Voici donc quelques photos.

24052012018 (Copier).jpg


24052012021 (Copier).jpg


24052012022 (Copier).jpg
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

quelles infos sur ce modèle pcl24 avec un plan ICI

cdlt :-D
 
J

JOSOSPLIT

Nouveau
Bonsoir,

Merci beaucoup pour l'info. Donc à la vue des plans il y aurait bien que 2 poulies, et pas 3 comme sur l'autocollant du capot.

Je suis preneur de toutes infos

Merci beaucoup. :-D :-D

Cordialement.
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

la pcl24 possède 12 vitesses comme sur le plan de la grizlly avec la poulie a étages n°95

cdlt :-D
 
J

JOSOSPLIT

Nouveau
Bonjour,

Donc, c'est ce dont j'avais crainte, il manque la poulie intermédiaire, son support et sa fixation. Où puis-je trouver cela?

Merci d'avance.
 
M

moissan

Compagnon
sans poulie intermediaire c'est bon a rien !

il faut vraiment cet intermediaire pour faire des basse vitesse pour percer aux gros diametre ... celui qui a fait cette modif n'a pas a etre fier ... peut etre qu'il s'est fait des illusion sur un variateur de vitesse

l'intermediaire se fixe par un arbre coudé enfilé dans le trou qu'on voit sur ta photo entre les 2 poulie
 
J

JOSOSPLIT

Nouveau
Bonjour à tous et bonne année 2013!

Suite à des soucis perso, je suis resté absent du forum plusieurs mois, je reviens vers vous pour la poulie intermédiaire manquante sur ma perçeuse, où pourrais-je trouver cela? J'ai besoin de ma machine sous peu, et je suis coincé.

Merci d'avance.

Johan.
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour

pour la poulie seule,tu peux essayer chez TRI ICI ou chez rgd tools ICI ou france poulies ICI

fthi :-D
 
J

JOSOSPLIT

Nouveau
Merci pour l'info et les liens FHTI. Quelqu'un saurait où trouvez l'axe coudé, ou les diermensions ou plan de celui-ci?

Merci d'avance.

Johan
 
M

moissan

Compagnon
il faudrait demonter la poulie d'une autre perceuse du meme genre pour en faire le plan ... mais ça ne sert a rien que je le fasse sur la mienne qu'i n'est peut etre pas de la même dimension que la votre

il faudrait plutot commencer par faire un plan des poulie qui sont sur votre perceuse , et copier votre tableau de vitesse : ça permetrait de savoir exactement quelle poulie intermediaire il faut

avec un plan de vos poulie ça permettrait peu etre a quelqu'un qui a une perceuse recente dont les piece detaché sont disponible de reconnaitre que sa poulie peu se monter sur la votre

donnez aussi le diametre du trou ou se plante l'arbre coudé
 
J

JOSOSPLIT

Nouveau
Bonjour,

Oui c'est une bonne idée, je relève ça et je le met sur le forum.
Merci.

Johan.
 
J

JOSOSPLIT

Nouveau
Bonjour,

Oui c'est une bonne idée, je relève ça et je le met sur le forum.
Merci.

Johan.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Depuis 25 ans j'ai une perceuse Rexon 22mm très semblable à la tienne. Elle vient de Taïwan.
Voici des photos de la poulie intermédiaire et de son axe ainsi qu'un croquis de celui-ci.

P1010026.JPG

P1010027.JPG

P1010028.JPG

numérisation0047.jpg


Le support est en acier forgé, mais je pense que du fer plat de 10 mm peut faire l'affaire.
En ce cas les axes seront plus longs et seront emmanchés dans des alésages aux extrémités du support puis soudés sur celui-ci.
Les axes ne comportent aucune gorge de clips, celui du bâti est juste enfilé avec une goutte de graisse sur le bâti.
La poulie et ses roulements sont juste enfilés sur l'axe de poulie. Et rien ne se sauve.
La poulie moteur et la poulie intermédiaire ont apparemment les mêmes diamètre.
La poulie de broche est plus grosse. Je peux relever les diamètres en fin d'après-midi.
Il faudra 2 courroies dont les longueurs seront à déterminer une fois le montage terminé.

Bernard

PS: Pour le même prix tu as le scan d'une mouche qui s'est suicidée dans le scanner :-D
 
J

JOSOSPLIT

Nouveau
Un très grand MERCI pour ces infos et pour ce plan, je vais pouvoir comparer et adapter ceci à la mienne.

Juste une question, l'axe qui rentre dans le bati, n'est pas bloqué? Il est donc libre de rotation, cela ne joue t'il pas sur la tension des poulies?
Je suis désolé, c'est peut-être des questions bêtes, mais c'est la première perçeuse à colonne que j'ai.

MERCI MERCI!!!

Johan.
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

la poulie intermédiaire est libre pour permettre la tension des 2 courroies à tous les niveaux en tirant sur le moteur

fthi :-D
 
F

fafnir70

Compagnon
Merci FTHI, c'est exactement çà.

Les axes côté bâti et côté poulie n'ont aucun blocage, que ce soi clips, vis et rondelle, écrou, goupille, et çà tient.
Quand les 2 courroies sont tendues, les efforts sont diamétralement opposés, ce qui fait que l'effort sur l'axe côté bâti est presque nul.
L'axe côté bâti est juste monté dans l'alésage du bâti avec un jeu minimum fonctionnel.

Une vue des poulies en place.
perceuse 04.JPG

J'ai pris les diamètres des différentes poulies sur le plus grand diamètre des différents gradins, voir photo.
poulie moteur: 43,5 mm 51,8 mm 71,5 mm 86,7 mm
poulie intermédiaire: 46 mm 63 mm 83 mm 91 mm
poulie broche: 92,2 mm 105,2 mm 122,8 mm 136 mm

Bernard

PS: Youpi! Je viens d'apprendre à mettre du texte sur une photo.
 
J

JOSOSPLIT

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci pour ces infos. C'est vrai, c'est logique que l'axe du bâti soit libre. je suis preneur de toutes infos, plans, photos, etc... pour remettre en fonction ma machine.

Bonne journée.

Johan.
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

une autre solution en fonderie ICI,mais plus délicat

fthi :-D
 
J

JOSOSPLIT

Nouveau
Bonjour,

Oui très bonne idée, mais mes talents de fondeur ne le permette pas, et le faire faire ne doit pas être moins cher que les faire tourner.

Merci.

Johan.
 
M

mathieu26

Apprenti
bonjour,
j'ai récupérer récemment une perceuse rhino pcl 24 12 vitesses cone mt2 fabriquée en 1984 (elle a presque mon âge :-D ). elle appartenais a mon grand père.
j'ai pris le temps de la nettoyer et de la dérouiller avec du WD; le moteur tourne rond pas de bruit bizarre. les courroies sont hs, mais mon père a réussi a en racheter.
voici les références pour ceux que cela interresse : courroie plate trapézoidale texrope 84 Z24/10 00621/10x608 Li
Voila, bientôt des copeaux sans forcer car avant pour percer avec une pauvre perceuse a main de 500w :mad:
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Bonjour Fafnir;

J'ai la même perceuse que toi, mais je n'est pas de notice... si tu en a une je suis preneur en pdf.

Sinon pourrais tu faire une photos du tableau des vitesses...

Merci beaucoup

Titoune69
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Titoune, je n'ai pas de notice. Je vais m'efforcer de faire une photo du tableau des vitesses, ou de ce qui peut y ressembler.

Bernard.
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
947
FB29
FB29
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
D
Réponses
22
Affichages
1 312
wika58
wika58
R
Réponses
20
Affichages
4 862
philippe2
philippe2
M
Réponses
51
Affichages
6 852
yvon29
yvon29
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 556
rogerboldor
rogerboldor
furynick
Réponses
45
Affichages
2 287
furynick
furynick
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 387
P
M
Réponses
18
Affichages
15 649
Le Prolls
Le Prolls
S
Réponses
15
Affichages
9 576
Macfun
Macfun
J
Réponses
0
Affichages
400
jacq29
J
K
Réponses
62
Affichages
9 489
kraehe
K
N
Réponses
84
Affichages
3 745
gustavox
gustavox
B
Réponses
11
Affichages
15 307
blondin21
B
Haut