Perceuse à colonne - problème de tension des courroies

  • Auteur de la discussion ChaetCam
  • Date de début
C

ChaetCam

Nouveau
Bonjour à tous.

Je suis nouvelle sur ce forum et j'aurai besoin de quelques avis éclairés :wink:
J'ai acheté il y a quelques mois une perceuse à colonne Titan 700w.
Tout à l'heure, j'ai voulu changer la vitesse et au moment de retendre les courroies, impossible!
La vis de blocage moteur tourne dans le vide et n'a aucun effet sur la tension des courroies.

Sauriez-vous d'où peut venir le problème?

Merci par avance pour vos réponses ^^
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Pas de photo => On peut tout supposer !

Une idée , peut être que la vis de serrage se vissait dans un taraudage maintenant foiré !

cdlt lion10
 
C

ChaetCam

Nouveau
Dernière édition par un modérateur:
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Ce n'est donc pas la vis de serrage papillon.
Peut être l'exentrique activé par la poignée.

Ce devrait être simple à résoudre , il suffit de démonter le moteur et de regarder.. sauf si sur garantie ?

cdlt lion10
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
En regardant la notice, il apparait que cette machine vient de Chine et que la notice est écrite en Chinois traduction GOGOL. Avant toute chose, il faut comprendre comment fonctionne le système de tension qui doit être composé de 2 éléments de réglage, vu qu'il y a 3 poulies et 2 courroies. Je pense sans connaitre cette machine qu'il doit y avoir un ordre pour faire les réglages. La notice est trop vague et n'explique pas la procédure.
Il faut donc essayer de tendre une puis l'autre, si on n'obtient pas satisfaction, on recommence dans l'ordre inverse. Regarder les courses de chaque réglage, et profiter pour voir si les pas de vis sont en bon état; il n'est pas rare sur ces machines de trouver des aciers de mauvaise qualité et d'avoir des filets qui s'arrachent.
Faire cette opération pour toutes les combinaisons possibles. Si la machine est sous garantie ne pas hésiter à vous faire aider par le vendeur. Certains vendeurs sérieux (oui ça existe encore) ont rédigé eux même des notices en Français, conscients des lacunes des traductions.
Si la machine n'est plus sous garantie et que le vendeur ne répond plus, ça arrive aussi voir s'il n'y a pas un forumeur qui habite pas loin et qui peut vous aider.
Pour les pas de vis foirés et quand ce n'est plus sous garantie il y a les filets rapportés.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
sur la page 6 la poignee n 1 sert a la tension de la couroie en tirant vers l'arriere mais il faut debloquer la vis papillon avant et si elle est foiree mettre un boulon a la place attention au filetage de la fonte ( ne pas le foirer ), moi je met un tube (rallonge ) dans la poignee n 1 pour bien tendre les courroies .

a bientot

apt
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonsoir
page 12 c'est plus facile de comprendre le principe de tension, le moteur tend les courroies en reculant et detent en avancent pour changer les vitesses .

a bientot

apt
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour vous avez raison ,j'ai la même m..... a la maison ,je l' ai d'ailleur mis en photo sur mon sujet perçeuse precis ,bricomann ,la manette sert a reculer le moteur monté sur des axes et le petit papillon sert a bloquer le tout ,la poulie du milieu est folle ,c'est peut etre trop de jeu dans les courroies ou une poulie qui ce fait la male a verifier tout cela , elle fait des trous quand même a+
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour ChaetCam,

Comme les collègues, je crois qu'il y a deux éléments principaux dans le système de réglage: un levier et un écrou papillon :) . La procédure de changement de vitesse doit être la suivante:

1. Desserrer la vis papillon pour permettre le déplacement du moteur, le moteur se rapproche de la perceuse et les courroies se détendent :-D . Si à ce stade rien ne se passe il y a déjà un problème. Soit quelque chose coince, soit le plastique de la vis papillon tourne sur la vis sans l'entraîner ?

2. Changer la courroie de position

3. Retendre avec le levier pour permettre l'éloignement du moteur et la tension de la courroie :-D . Si rien ne se passe soit quelque chose coince, soit une pièce est détériorée, soit la vis papillon n'est pas assez desserrée ?

4. En maintenant le levier resserrer la vis papillon pour bloquer le moteur en position courroies tendues.

Est-ce que tu peux préciser à quel moment tu rencontres le problème et ce qui se passe dans le détail :shock: ?

Cordialement,
FB29
 
P

phil135

Compagnon
j'avais remarqué une combinaison de poulies +/- impossible par les 2 courroies trop tendues en même temps. peut-être y a-t-il aussi une combinaison impossible à tendre

en actionnant le levier, tu as bien le déplacement du moteur ?
en serrant la vis papillon tu as bien blocage du glissement du moteur ?
 
C

ChaetCam

Nouveau
Bonjour,

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses!
Le problème intervient quand je souhaite actionner le levier pour redéplacer le moteur (et donc tendre les courroies).
Le levier est "lâche" et il a du jeu.
Le moteur ne bouge pas.
Alors au bout d'un moment, à force de faire jouer le levier, comme par magie, ça fonctionne. LE moteur bouge enfin et les courroies se tendent... Pourquoi,comment, aucune idée...
Après, une fois que c'est tendu, je resserre les papillons et elle fonctionne. C'est ce p... de levier qui a un souci :wink:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Sous garantie => aller voir le vendeur sauf si trop loin (frais essence) / pb
SINON
Passer au démontage ce doit être assez simple.
Il faut passer au démontage de la boîte noire, elle n'est pas plombée !

Au pire après vous aurez sans doute une pièce à faire basique avec du fer à béton des limes, une scie à métaux et un foret comme outil principaux.

cdlt lion10
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
sur l'axe du levier "1" de tension de courroie , tu doit avoir un engrenage qui vient en prise sur un des axes du support moteur .
c'est peut être la fixation de cet engrenage qui pose problème
a+
 
P

phil135

Compagnon
je n'ai jamais regardé de prêt comment c’était fait sur la mienne, mais dans une logique de "pas cher" ça m’étonnerait qu'il y ait pignon et crémaillère
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour si ,cela ce trouve tu as simplement pas la bonne courroie ,ce qui fait que le tendeur est a donf ,et la poulie patine ,rien d'impossible dans ces magasins voila a+
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
quand la vis papillon est desseree , le moteur devrais bouger avancer et reculer sans etre tres dur , il faut s'assurer du mouvement libre du moteur , enlever carrement la vis papillon pour etre sur qu'elle ne soit la cause du non deplacement du moteur , c'est peut etre aussi le capot qui acroche sur le moteur ou le support de poulie intermediaire , enlever la courroie moteur pour voir le coulissement moteur . essai inverser auussi les courrroies si pas la meme longueur .
apres c'est garanti je crois ?

a bientot

apt
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Peut-être aussi une courroie de mauvaise qualité qui s'allonge.
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour,

J'ai une machine similaire que j'ai modifiée pour mettre un moteur tri plus puissant (et avec l'avantage du variateur...)
Le système de tension ne fonctionnait pas très bien non plus...
En démontant, j'ai trouvé...
Su r un des deux axes horizontaux, la section est réduite pour créer un épaulement sur lequel vient s'appuyer l'extrémité de l'excentrique. C'était tout simplement correctement en place (ou ne l'avais jamais été)...

Ne pas hésiter à démonter (même sous garantie) car il n'y a aucun risque de détérioration...
Enlever la courroie AR, sortir les 2 vis papillon à fond et sortir le moteur.
Attention prévoir qqch pour tenir le moteur sorti (on est con quand on est tous seul dans l'atelier avec le moteur dans les bras qui pend au boit de son câble.. :oops: )
Ensuite on enlève simplement la poulie centrale (montée folle sur son axe).
2 vis de fixation du capot. Et on doit pouvoir faire pivoter le capot autour de l'axe de la broche sans avoir à déposer la poulie de broche...
Et ainsi on accède au logement dans lequel se trouve la "mécanique" de tension...

N'hésitez pas à revenir avec des questions. Je ne dis pas que je vais la redémontrer pour te faire des photos, mais une petite photo par ci par là, sans problème...

Et c'est vrai que de changer les courroies par des courroies de qualité est un petit plus par la suite...

Mais dans l'ensemble je suis satisfait. Elle me rend les services que j'en attendais...
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
45
Affichages
2 290
furynick
furynick
M
Réponses
51
Affichages
6 892
yvon29
yvon29
J
Réponses
26
Affichages
2 493
Gniac
Gniac
tournele
Réponses
40
Affichages
13 422
tournele
tournele
C
Réponses
58
Affichages
6 175
zeppelin54
zeppelin54
C
Réponses
34
Affichages
5 608
MARTIN
MARTIN
B
Réponses
11
Affichages
5 365
simon74
simon74
ncx94
Réponses
28
Affichages
8 523
Mick49
M
B
Réponses
193
Affichages
19 197
mvt
N
Réponses
78
Affichages
9 750
nipil
N
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 177
ncx94
ncx94
Haut