Perceuse à colonne Précis, ça marche!

  • Auteur de la discussion Le_Chat
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Y a eut comme un beug, je répondais à 2 messages qui ont disparut
@+ :smt017
 
L

Le_Chat

Compagnon
Je pense qu'ils ont été modéré, tant mieux d'ailleurs.

bref on parlait de roulements là!
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonsoir,

sur ma perceuse Prècis il y a un pour bloquer le pivotement de colonne en remplacement du levier d'origine un boulon ( fabrication très rustique)que je n'ose pas démonter.

qui pourrait me dire ou même me faire voir quel est la forme de ce levier
afin d'entreprendre le démontage et la restauration de cette pièce.

A bientôt Daniel.
 
T

TRD

Compagnon
Danielb42 a dit:
Bonsoir,

sur ma perceuse Prècis il y a un pour bloquer le pivotement de colonne en remplacement du levier d'origine un boulon ( fabrication très rustique)que je n'ose pas démonter.

qui pourrait me dire ou même me faire voir quel est la forme de ce levier
afin d'entreprendre le démontage et la restauration de cette pièce.

A bientôt Daniel.

Bonjour,

Sur ma machine, le montage d'origine est à mon avis mal foutu. Il fonctionne assez mal. Il doit s'agir d'une came dont la pente doit être trop forte ce qui fait que le coincement n'est pas très efficace.

J'évite d'y toucher. ça finit toujours avec un maillet...
 
N

Nikass

Compagnon
Tiens, bizarre ! Ca doit dépendre de l'usure. J'ai deux leviers "à came": blocage rotation de la colonne et blocage de la tete en hauteur et je trouve au contraire que c'est très doux et très pratique. Jamais eu aucun problème avec ca...

Je ferai des photos si ca se démonte facilement, je n'ai jamais défait ça

a+
 
T

thibaudat

Nouveau
doc technique

bonsoir avez vous la doc technique de la perceuse sur colonne de marque precis (photos precis 2) merci de me repondre. a+
 
L

leroux

Nouveau
je possède une perçeuse taraudeuse PRECIS, est-ce possible de la transformer en fraiseuse et quels amènagements seraient-ils necessaires
D' autre part le volant de commande est cassè il, il manque la courroie.
d'enrainement.
Cordialement
 
T

TRD

Compagnon
Je ne veux pas te décourager, mais ça me semble très difficile parce que la courroie a tendance à sauter facilement dès qu'on essaye de lui faire passer un couple important.

Je ne pe sers de ma précis que pour les trous de moins de 6 mm. (Mais j'ai une autre perceuse pour les gros trous.)

Le principal avantage d'une Précis est de tourner très vite. Or pour une fraiseuse on recherche souvent des fréquences de rotation assez faibles.

De plus les roulements de la Précis sont tout petits. Ils vont doc être rapidement hors d'usage.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

C'est un sujet qui a souvent ete abordé , le cone morse ne tient pas en entrainement d'une fraise .
Et sur cette perceuse , comme la broche n'est pas tubulaire , on ne peut pas passer un tirant .
Sinon , j'ai le plan du levier , qui dans le socle , bloque la colonne en rotation , c'est un axe de Ø 18 avec une portée exentrée , s 'il interesse quelqu'un je peux le scanner .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

C'est tentant de monter une table croisée pour faire des bricoles .
Mais même avec un cone male Jacob , soumis à un effort radial et des vibrations ça ne tient pas .
C'est pour cela que j'avais opté pour une petite fraiseuse .
 
P

pat du 01

Nouveau
precis

bonjour, j ai aussi une precis a renover, je pense que c est la meme que celle de de post;

dsc05625.jpg

dsc05624g.jpg


Cette perceuse tourne en 380 v, est il possible de la convertir pour tourner en 220?

merci
 
V

vmcfer

Nouveau
Bonjour,
Je viens de récupérer une perceuse PRECIS dans la société ou je travail.
La perceuse semble complète mais je n'arrive pas monter ou descendre la tête de la perceuse avec le volant en bakélite... il semblerait que la colonne (qui est une peu rouille) est bloqué.
Je fais donc appel aux experts de ce forum pour savoir comment la débloquer. J'ai déjà aspergé du dégrippant un peu partout autour de la colonne mais cela n'a pas l'air de résoudre la situation. Je vois une trappe et j'ai essaye de l'ouvrir mais je vois un très gros ressort derrière cette trappe et j'ai peur d'aller plus loin....
Si quelqu'un connait bien cette perceuse pourrais-je avoir ses conseils et procédure pour résoudre le problème.
Merci d’avance.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


La tete est bloquée sur la colonne par une vis avec un levier coudé à droite .
La manivelle est en bout d' arbre dont la partie dentée engraine avec la cremaillère de la colonne .
Avec du degrippant et des essais de mouvement ça devrait se debloquer .

Le gros ressort ne sert qu'a soulager le poids de la tete + le moteur .
 
V

vmcfer

Nouveau
Bonsoir,

Merci de vos conseils. Après quelques tentatives dans la journée j'ai réussi a la débloquer et maintenant elle monte et descend correctement.
Prochaine étape l'installation d'un variateur étant donne que le moteur est en triphasé et je ne dispose que du monophasé. Avez vous des conseils particuliers sur un variateur qui conviendrait mieux?

Merci encore.
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
F
Réponses
5
Affichages
585
gustavox
gustavox
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 088
p.e.basile
p.e.basile
N
Réponses
84
Affichages
3 578
gustavox
gustavox
M
Réponses
51
Affichages
5 949
yvon29
yvon29
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 475
rogerboldor
rogerboldor
Billman
Réponses
11
Affichages
622
Billman
Billman
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
N
Réponses
21
Affichages
13 030
guy34
G
C
Résolu CONSTANT 567
Réponses
3
Affichages
10 993
CONSTANT 567
C
Haut