Perceuse à colonne Précis, ça marche!

  • Auteur de la discussion Le_Chat
  • Date de début
L

Le_Chat

Compagnon
J'ai une question, je viens de finir de la peindre et je me demande ce que je dois mettre comme moteur dessus, enfin plutôt à quelle vitesse doit tourner le moteur?
 
L

leroux

Nouveau
taraudeuse precis

je possede une taraudeuse Précis que je voudrai modifier en perceuse voir en fraiseuse. Est ce possible.Je suis surpris des difficultés que certains rencontrent alors que ma machine est dans un état, sans exagérer proche du neuf. D'ailleurs j'ai publié des photos sur usinage mais je ne me souviens plus sur quelle page. Si cela peut aider je les communiquerai de nouveau.
Cordialement.
 
L

Le_Chat

Compagnon
La modification est certainement possible car les perceuses et taraudeuses de Précis sont toutes sur la même base de fonderie au niveau de la tête.

La mienne avait assez peu souffert, c'est une machine qui faisait de la série chez peugeot motocycles et l'usage qui en avait été fait était respectueux, seul le stockage avant que je l'achète avait fait quelques dégâts.

Si tu publies des photos ça sera plus simple pour t'aiguiller. En attendant la mienne est quasiment remontée et il ne me reste plus que quelques roulements à changer, remonter une courroie et faire une armoire électrique.

En parlant d'armoire électrique est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller sur comment réaliser cette dernière pour un moteur 220V mono?
 
L

leroux

Nouveau
perceuse Précis

Merci pour la réponse, la réponse a la motorisation a été un branchement adéquat du moteur 380 pour un fonctionnement en 220. A plus tard pour les photos.
Cordialement.
 
L

Le_Chat

Compagnon
Bon j'ai des soucis je n'arrive pas à démonter la broche pour changer les roulements, j'ai fixé précautionneusement le fourreau dans l'étau et j'ai essayé de dévisser la plaque du bas avec une clé anglaise mais rien ça ne vient pas.

Quelqu'un a une idée? est-ce que l'on peut sortir l'arbre de broche cannelé et avec son cône sans dévisser cette plaque?

Sinon je commence à me dire que je vais coller le fourreau en pince dans un tour et transformer en copeaux cette bague...
 
L

Le_Chat

Compagnon
Je ne sais pas rien ne l'indique et j'ai également essayé à gauche ça ne bouge pas. Tu as déjà démonté la tienne?
 
D

daniel g

Compagnon
Non, mais j'ai dans l'idée que c'est à gauche.
Arrose de dégrippant.
Si tu peux lui mettre un coup de chauffe (avec délicatesse).
 
L

Le_Chat

Compagnon
Prochain essais demain probablement je vous tiens au jus merci!
 
D

Danielb42

Compagnon
confirmation du pas a gauche

P1020287.JPG
 
L

Le_Chat

Compagnon
Ca y est la broche est démontée, pas sans mal j'ai du utiliser une clef anglaise, j'ai fait des photos avec mon téléphone histoire de vous montrer l'évolution! Il me reste donc à commander et changer les roulements et la courroies puis après c'est ré-assemblage et achat des accessoires (forêts divers, étau etc...) j'ai du bol un copain me fait une armoire électrique.

Photo0020.jpg


Photo0018.jpg
 
T

troispattes

Compagnon
Autres

Bonsoir :-D

Toujours pareil : c'est dans l'Est de la France (et le nord ?) que l'on trouve le plus de MO :wink:

Ici, ce qu'on trouve, ce sont des vieux bidons à lait de 20l :twisted:

Pascal :P
 
L

Le_Chat

Compagnon
C'est vrai que dans l'est de la france on est pas à plaindre, maintenant j'attends de trouver une Alcera AL4 à 10€ :lol:. Cela dit si il y a beaucoup de machine il y a aussi beaucoup de professionnels du négoce pour bétonner le marché.
 
T

troispattes

Compagnon
Autres

Bonjour :-D

Un étau limeur de 640mm de course, 2500kg pour 300 euros, c'est moins cher du kilo ! :wink:
Et en plus, il est dans la Drôme...

Pascal :P
 
L

Le_Chat

Compagnon
J'ai eu l'occasion de voir le même EL que willy fonctionner, nous en avons un à l'IUT et c'est une très belle machine.

Le problème c'est que dans ma cave ça ne passe pas! La perceuse à colonne Précis si donc voilà!
 
T

troispattes

Compagnon
Autres

bonsoir :-D

Ah ! Tu fais du tavail clandestin ! Planqué dans ta cave.... :wink:
Et à coté, n'y aurait-il pas un alambic ? :drinkers:

Pascal :P
 
L

Le_Chat

Compagnon
Dans ma cave de Nancy pas d'alambic ni de verger mais j'ai mes fournisseurs pour ce genre de production :twisted:
 
L

Le_Chat

Compagnon
Bon aujourd'hui j'ai reçu ma commande de roulements et de courroie plate du coup j'ai remonté la bête et ça fonctionne! J'attends encore l'interrupteur définitif (demain) et elle sera totalement opérationnelle!

Deux bonnes surprises: la première c'est la précision, pas une ride malgré ses 57 bougies! La seconde: la tête est clavetée sur la colonne, donc si jamais on se trouve trop près de la pièce au changement de forêt on ne perd pas la position du perçage en remontant la tête (pour tourner la tête et la colonne un levier séparé s'en charge).

La suite en images!

Benja, franchement content!

Edit: m**** j'ai up les photos à l'envers, désolé!

P1000065.JPG
Enfin prête a en découdre, la concernée m'a fait comprendre qu'elle avait hâte de manger, ne la faisons pas attendre...

P1000072.JPG
Un morceau de POM que je garde en sacrifice pour les tests de ce genre. Après négociation avec la bête, ce sera une pièce ratée de 7075 qui sera perforée, l'appétit de la machine étant trop important après ce long sommeil.

P1000073.JPG
La bête après son festin de 7075.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Super machine, et dans cinquante ans,
elle sera pareil.
Rien à voir avec les "Merde in chaillena" :lol:

Bons copeaux.
Daniel
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour,

dans certaines Précis il y a le détail des poulies inscrit dans le carter supérieur avec affichage des vitesses et aussi la longueur des courroies.
pourrait tu S T P dans la mesure ou tu as ces renseignements nous les communiquer ou même faire une photo des inscriptions.

Dans le cas ou rien n'est préciser peut tu me donner la mesure des poulies existantes. merci.

Beau travail de restauration !!!

A bientôt Daniel.
 
J

JieMBe

Compagnon
C'est marrant, je me posais les mêmes questions, et je suis tombé sur cela il y a deux jours.
Moi aussi je suis en train d'en rénover une, il me reste à finir d'adapter un moteur, de refaire une poulie motrice, et le câblage électrique.
J'en profite pour remercier tous ceux qui ont donné des indications ici, c'est super utile quand on récupère une machine toute rouillée et grippée de partout, et aussi bravo à red_is_dead.
Sinon c'est vrai que c'est de la machine super bien construite.

JMB
 
L

Le_Chat

Compagnon
Oui effectivement j'ai cette plaque dans le capot courroie. Je regarderait demain car là je n'ai pas envie de me payer les 4 étages. De base les deux poulies sont les mêmes mais il existe une poulie optionnelle j'imagine qui permet d'atteindre de hautes vitesses.

C'est vrai que cette machine est très bien construite, le changement des roulements de broche est très simple, seul le montage des roulements de la poulie de broche est assez étrange. Pour le même prix qu'une perçeuse chinoise d'entrée de gamme on se retrouve avec une machine incomparable.

Demain je vais lui préparer des carters pendant la pause déjeuner histoire de ne pas mettre des copeaux partout, j'ai vraiment la trouille de foutre le feu à mon immeuble :cry:

Quelque part cette perceuse m'étais destinée car le jour où j'ai acheté mon tour il y avait la même Précis à vendre, faute de budget j'ai décliné l'offre. Les choses sont bien faites :-D
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut Benjamin,

Elle est superbe cette précis!!

Bon commence a faire de la place, maintenant faut trouver une fraiseuse..

A+

Charles
 
L

Le_Chat

Compagnon
Mouarf ça m'étonnait aussi de t'avoir encore pas vu trainer tes sabots par là :lol:

Oui une fraiseuse j'y pense, je verrais bien une Myford ou une AL4 mais avec un peu de chance j'ai peut être une piste pour une Lagun à tourelle mais c'est une question de temps pour l'instant.
 
D

demoniakteam

Compagnon
red_is_dead a dit:
Mouarf ça m'étonnait aussi de t'avoir encore pas vu trainer tes sabots par là :lol:

Oui une fraiseuse j'y pense, je verrais bien une Myford ou une AL4 mais avec un peu de chance j'ai peut être une piste pour une Lagun à tourelle mais c'est une question de temps pour l'instant.

J'étais tapis dans l'ombre :twisted:

Les fraiseuse Myford :smt017 jamais vue :shock:

Heu la Lagun a tourelle, a moins que je me trompe ton plus gros problème va etre de la rentrer et de la stocker non? :lol:
 
L

Le_Chat

Compagnon
Ouai mais j'ai un paternel qui a de la place et qui saurait quel usage faire d'une lagun dans son atelier et qui veut bien que j'héberge ce genre de machine chez lui :lol:
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
45
Affichages
2 288
furynick
furynick
F
Réponses
5
Affichages
664
gustavox
gustavox
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 556
p.e.basile
p.e.basile
N
Réponses
84
Affichages
3 746
gustavox
gustavox
M
Réponses
51
Affichages
6 852
yvon29
yvon29
N
Réponses
12
Affichages
646
RzO
R
Réponses
20
Affichages
4 863
philippe2
philippe2
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 296
quentin.schreiber@hotmail
Q
V
Réponses
8
Affichages
3 008
yvon29
yvon29
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 387
P
M
Réponses
18
Affichages
15 649
Le Prolls
Le Prolls
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 556
rogerboldor
rogerboldor
Billman
Réponses
11
Affichages
723
Billman
Billman
L
Réponses
8
Affichages
1 147
lion10
lion10
N
Réponses
21
Affichages
13 087
guy34
G
Haut