Perceuse à colonne : partie électrique

W

wika58

Compagnon
chabercha a dit:
bonsoir
puisque tu est en 220 tri, tu prends un boitier télémécanique avec bobine 220 AC que que tu alimentes entre une phase et le neutre...
A+Bernard
Bernard,
Il est en tri 220 entre phase ... :rolleyes: :wink:

DC85.
Tu prends simplement 2 phases pour faire la boucle de pilotage de la bobine en 220 VAC (comme dessiné sur le petit schema sauf que j'avais représenté une phase et le neutre).
Et pour la puissance tu commutes les 3 phases qui vont vers le moteur avec ton contacteur.

Est-ce clair ?
N'hesites pas à demander ce que tu ne vois pas bien :wink:

Je crois qu'il y a qqch que tu ne comprends pas bien. Il te faut 2 boitiers.
Un boitier avec les 3 boutons que tu installes bien à portée de main et qui te permet de commander le moteur (Marche, Arrêt, AU) et un boitier avec le contacteur (le noir montré par Bernard) que tu installes m'importe où sur la P-C et qui assurera la commutation de la puissance et la protection thermique du moteur si tu lui mets un module additionnel de depart moteur.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
en tri 230, j'ai pas le neutre... tu n'as pas le neutre autour de la machine ou dans la maison ou l'atelier.
précise si tu est en Belgique parce-que je n'ai toujours pas pigé entièrement comment fonctionne l'électricité en Belgique.
ou trouver un boîtier télémécanique avec bobine 220 AC? c'est assez facile, nous avons sur le forum ce qu'il te faudra.
pour le thermique, c'est comme sur quelle photo?
sur la photo du boitier, au dessus c'est le contacteur de puissance, à l'intérieur se trouve la bobine que l'ont peux mettre en 24/48/110/220/380 et en dessous c'est le disjoncteur thermique à mettre en fonction de la puissance moteur.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bernard,
Il est en tri 220 entre phases ... :rolleyes: :wink:
Wika
problème récurent de la localisation.
donc pas de neutre, le 220 en 2 phases et la puissance en 220 tri et ou pas en 380 tri ?
pour la bobine en 220 comme chez nous, c'est la même que entre phase et neutre ?
A+Bernard
 
W

wika58

Compagnon
En Belgique, il y a des regions où les maisons sont alimentées par un reseau Tri avec 220 VAC entre phase... Et il n'y a pas de neutre...
Les maisons alimentées en mono sont prises entre 2 phases et ils essaient d'equilibrer la charge sur les 3 phases en alternant d'une maison à l'autre.
Et si tu as le tri, tu recois les 3 phases et pour ton 220 de la maison.tu te prends entre 2 phases et tu essaies d'équilibrer autant que possible.

Par exemple j'ai un copain à Arlon qui est dans ce cas et quand j'habitais en Belgique à 8 km d'Arlon, nous on avait le tri en 380 entre phase et avec un neutre pour pouvoir avoir du 220 entre phase et neutre...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est semblable a ceux des photos jointes .
Avec une bobine en 230 v , tu l'alimentes entre 2 phases , tu n'as pas besoin du neutre .

De toute maniere , en 220 tri , entre neutre et phase tu as 127 V .
 
C

chabercha

Compagnon
donc une bobine 220 AC branchée en France entre neutre et phase peut être branchée en Belgique entre 2 phases 220 ?
si c'est le cas, un télémécanique avec bobine 220 classique peut lui convenir ?
c'est bon :mrgreen:

édit, pas vu la réponse de Jean-Yves.
 
W

wika58

Compagnon
Et je suis 200 % d'accord avec toi Bernard pour la localisation.
Qu'est ce que ca faciliterait les entraides.... Tu te rends compte qu'il habite à 1/2 h de chez toi ettu vas lui expliquer de vive voix...

Mais c'est comme ça. On ne peut l'imposer... :rolleyes:
 
D

dc85

Ouvrier
Hé Ben je commence à y voir plus clair, du moins sur le principe... Plus qu'à trouver le matos :-D

J'ai mis à jour ma localisation!

Effectivement, j'ai bien 230 entre phases, et équilibrage de toute l'installation mono de la maison... Donc pas de neutre (même si j'ai été obligé de tirer un 4x16 carré depuis le branchement à rue jusqu'au compteur, y a le fil du neutre qui est là mais pas alimenté...)
 
W

wika58

Compagnon
dc85 a dit:
...
J'ai mis à jour ma localisation!
...
Et bien voilà...
Je passe pas loin 1 à 2 fois par semaine...
Et je suis prêt à venir t'expliquer de vive voix... Et même te donne un coup de main pour le raccordement... :wink:
 
D

dc85

Ouvrier
Super ça! Je suis preneur pour des explications, mais pour un coup de main pour le raccordement, faut d'abord que j'aie le matos non? :P
 
W

wika58

Compagnon
Ok, pas de,problème, je regarde dans mon agenda quand est le,prochain jour possible. Et pour le matos, j'ai peut-être des trucs... :wink:

Je te fait un MP pour convenir d' un RdV en fonction de tes heures de disponibiliré.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Bizarre que les puristes n'aient pas encore fait de remarque sur le schema elec ! ? :)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

quel schéma électrique ? (aucun schéma n'apparait !)

sloup
 
C

chabercha

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr ,

Si tu as suivi le fil , il y en a un !
bonjour
il est là
cyblag10.jpg

mais c'était avant de savoir que notre ami était en Belgique sans neutre :mrgreen: peut être pas la raison quand même et comme moi et les schémas ça fait 2 :oops: .
A+Bernard
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il y a celui là , dont on peut discuter !, car il n'est pas conforme a ce que l'on doit faire aujourd'hui .
depuis environ les années 80 , quand exactement ? , le circuit de commande doit etre en 24 V !!
donc petit transfo 230/24 avec protection et bobine de contacteur en 24 v ...

Ce circuit de cde en 230 v , ne me gene pas ! , c'est ce que j'ai appris ; mais dans les années 60 :-D .
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour à tous

En 230 tri je lui avais proposé celui ci sur un autre forum

 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il n'est pas vraiment different !
Toujours pas de 24 V !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ah oui, voila un schéma ...

a propos de ceux qui ont des secteurs 220v tri (notamment les Belges, ou ceux qui sont connectés via un vieux TGBT avec un vieux transfo 127/220 puisqu'il en existe encore quelques uns , en France )

il suffit , dans le schéma présenté un peu plus haut, de supprimmer le neutre et relier le retour bobine à la phase L1 (noir) et ça fonctionnera "pareil"

bon, un transfo 220/24 aurai été préférable, mais bon nombre de petites machines de ce genre n'en ont pas !

sloup
 
V

Vélobois

Ouvrier
JeanYves a dit:
Bsr ,

Il n'est pas vraiment different !
Toujours pas de 24 V !

Re bonjour

Je crois qu'il n'a pas besoin de 24 v car sa lampe est en 220 V.
Je comprends qu'au niveau sécurité, ce ne soit pas le top, mais j'ai dessiné avec ce qu'il demandait.

J'ai une sydéric 130, la lampe est aussi en 220 V
 
W

wika58

Compagnon
il faudrait peut-être rester raisonable... :rolleyes:
Je sais très bien que les circuit de commande se font en 24VDC à ce jour et c'est ce que j'ai sur toutes mes machines dans mon atelier.
mais le but était d'aider notre ami à comprendre l'interconnexion des différents boutons qu'il voulait utiliser... :evil:

Mais bien sûr il y a sur ce forum des gens qui ne font pas la différence entre un croquis pour expliquer et les règles de l'art... :roll:
Faire une usine à gaz avec transfo 24V pour juste avoir le circuit de commande en BT alors que notre amis a déjà du mal à comprendre ce qui se raccorde à quoi... :|

Mais bon...
wika58 a dit:
...
DC85.
Tu prends simplement 2 phases pour faire la boucle de pilotage de la bobine en 220 VAC (comme dessiné sur le petit schema sauf que j'avais représenté une phase et le neutre).
Et pour la puissance tu commutes les 3 phases qui vont vers le moteur avec ton contacteur.

Est-ce clair ?
N'hesites pas à demander ce que tu ne vois pas bien :wink:
...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est la norme depuis longtemps ! , en 24 V AC

A respecter surtout quand le contacteur et le boitier des boutons sont separés sur un bati metallique de machine outil qui peut etre aspergé de liquide de coupe ...
maintenant sur une perceuse , ils ne sont pas tres eloignés ...mais autant faire les choses dans les regles .

Enfin , ce sont des criteres à ne pas perdre de vue , à mon avis !?
 
D

dc85

Ouvrier
Moi je suis pas contraire à du 24v, mais à deux conditions : faut qu'on m'explique, et que ça me revienne pas plus cher que la machine... Surtout que c'est pas la seule machine sans AU que j'ai :-D
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
un truc simple que j'ai fais pour alimenter plusieurs machines et un boitier que je me sert pour mes essais un peu olé olé.
P8280184.JPG

P8280185.JPG

j'ai mis un transfo 220/24, un contacteur 4 plots NO avec bobine 24 et un AU qui commande la bobine, là en l’occurrence un flotteur que je déplace sur la machine mais l'ont peux mettre ce que l'ont veux en fonction de l'environnement.
quand j'aurais (enfin) fini le positionnement des grosses machines de l'atelier extérieur je ferais une alimentation commune qui sera sur ce même principe, un sectionneur manuel en entré de ligne, un transfo, un contacteur bobine 24 qui coupera neutre et 3 phases et l'AU qui coupera toute l'alimentation mono/tri sur n'importe quelle machine qui sera en fonction.
des remarques pour l'amélioration pour éviter les bêtises ?
A+Bernard
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Bernard , je ne saisis pas bien l'utilite du flotteur ?

Sinon pour notre ami dc85 , le schema de Velobois modifié par l'ajout d'un transfo 230/24 pour le circuit de commande et la lampe d'eclairage .
Perso je ne vois pas bien l'utilite d'une pedale de mise en route sur une perceuse ! ?
sur une taraudeuse oui , mais avec un autre schema ! .

DemarMoteurTri.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Jean Yves
je ne saisis pas bien l'utilite du flotteur ?
il remplace l'AU, toujours posé là ou le geste le fera tombé rapidement en cas de pépin mais ne pourra pas se retrouver en fonction après la chute.
je l'utilise aussi pour couper l'alimentation des machines sans toucher au sectionneur qui est placé ailleurs en attendant d'avoir complètement fini.
A+Bernard
 
D

dc85

Ouvrier
Merci pour votre aide! Un de vous pour me faire le même schéma sans la pédale? Et avec une petite légende pour bien tout comprendre? :P
 
J

JeanYves

Compagnon
Je te fais ça ce soir !
Du coup tu supprimes aussi le "selecteur de choix "
 

Sujets similaires

furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 533
midodiy
midodiy
M
Réponses
51
Affichages
6 923
yvon29
yvon29
T
Réponses
10
Affichages
3 520
P
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 578
p.e.basile
p.e.basile
furynick
Réponses
45
Affichages
2 311
furynick
furynick
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 571
rogerboldor
rogerboldor
M
Réponses
18
Affichages
15 658
Le Prolls
Le Prolls
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 394
P
N
Réponses
21
Affichages
13 094
guy34
G
Haut