perceuse a colonne numerique

  • Auteur de la discussion Monsieur X
  • Date de début
M

Monsieur X

Nouveau
bonjour a tous,

alors voila, j'ai l'intention de piloter une perceuse a colonne possédant 8 axes (4 en Haut, 4 en Bas montées en parallèles)
2 servo moteur synchrones a aiment permanent s'occupe de diriger les axes XY avec le driver suivant :
http://www.a-m-c.com/download/datasheet/16a20ac.pdf

la descente en Z ce fait grâce a des vérins qu'actionnent un automate

en gros je compte faire ça



les 8 broches possèdent chaqu'une 1 moteurs asynchrone que je souhaite asservir a l'aide de ce variateur
http://www.technic-achat.com/variateur- ... ve_Tri.cfm

Première question : des avis,expériences sur ce variateurs???

je compte en prendre 2 et je commuterais les broches grâce a une interface de ce style :





Deuxième question : peut ont sous emc2 créer des raccourcis clavier, pour commander ces nouveaux boutons ??

Troisième question : j'ai lu qu'une carte auxiliaire (type mésa) était vivement conseiller pour de meilleur performances comparer au port // pourriez vous m'expliquer pourquoi??? (si on a un pc qu'est pas mal ca peut pas etre aussi bien??)

Quatrième question : est-il possible de garder une visualisation 3d en supprimant les commandes pour Z, voir soyons fous de visualiser 2 outils sur l'axe Z (un en Haut et un en Bas)????

merci d'avance
 
M

Monsieur X

Nouveau
re salut

après quelque recherche j'ai trouver quelques solutions:

pour la deuxième question j'ai trouvé ca sur le net: http://www.linuxcnc.org/docs/html/gui_a ... ml#r1_11_4
mais franchement c'est un peu vague pour moi .... je n'est pas su trouver,créer,modifier (rayer la mention inutile) le contenu de: ~/.axisrc

pour la troisième question horsot a fait cette comparaison sur ce forum :

Dans EMC2 il y a 2 "balanciers" (ou chef d'orchestres,... Wink ) qui sont synchronisés :
- Le premier est "lent" (toutes les 1ms), il s'appelle "servo-thread", il s'occupe de rafraichir tout ce qui est calcul (gestion des mouvements, PID,...) mais plus généralement une très grosse partie de la logique strictement interne.

- Le second est "rapide" (toutes les 25us), Il s'appelle "base-thread", il s'occupe de générer tout ce qui est signaux rapides utilisé de/vers l'extérieur comme la génération de step/dir via le port // du PC.

Donc dans le cas de l'utilisation d'une carte extérieure (5i20 par exemple), l'utilité du "base-thread" est remplacé par l'horloge présente dans cette dernière qui est beaucoup plus rapide (et stable). Le test de latence est donc toujours important car il permet au "servo-thread" d'être bien régulier mais proportionnellement c'est beaucoup moins contraignant car il est 40 fois plus lent!

et pour la quatrième question alors la je vous avouerez que j'ai rien trouver de mieux que de ne rien relié au pin d'emc2 :oops:

quelqu'un a une idée?? je lui en serait éternellement reconnaissant,... ou presque :-D :-D
 
C

coredump

Compagnon
Bonjour,

Pour la première question je n'ai pas utilisé ces variateurs, mais par contre j'ai utilisé un ATV12, il n'est pas forcement plus cher en cherchant bien (~200€ ttc le 750w), et surtout il possède le pilotage par modbus.
Ça permettrait de le contrôler directement sous EMC2 sans passer par des cartes de conversions.
Je suis en train de regarder ça, donc attends un peu avant de prendre une décision.
En plus les ATV12 sont vectoriels, donc meilleur couple a basse vitesse.

Pour le reste je n'ai pas encore assez de pratique d'EMC2 pour répondre.
 
M

Monsieur X

Nouveau
Pour l'imo y a une entrée 0-10V pour un potentiomètre je compté passer par la depuis la mésa ...

bah en fait mon moteur fait 1.5 kw 3000 tr/min et est alimenté en 380V si je prend du 220V triphasé faut que je le branche en étoile c'est pas sensé etre au demarrage??

j'aurais mieux fait d'écouter un peu plus pendant les quelques cours d'elec que j'ai eut... :twisted: :twisted:
 
C

coredump

Compagnon
Il faut un moteur coupable en étoile triangle (380/220), et on utilise uniquement le couplage triangle car le variateur se sait pas faire autre chose que du 220v tri (enfin il y en a qui le font, mais c'est rare).
 
M

Monsieur X

Nouveau
yop pour le variateur c'est bon j'ai finalement mis la main sur des altivar 31

toujours personne pour cet histoire de raccourcis par ce que perso j'ai même chercher en anglais (ooo le fou) et bon ca a rien donné ....
 
M

Monsieur X

Nouveau
en fait ce que je souhaitais c'est des raccourcis interagissant avec les boutons que je venais de créer et je n'ai pas réussi a trouver ce damné fichier.axisrc (et pourtant j'ai chercher ...mal :?: :oops: )


mais je viens de trouver un autre moyen de créer un lien entre boutons pcv et le clavier :

http://wiki.linuxcnc.org/cgi-bin/emcinfo.pl?HalWidgets

(voir: Making buttons react to keys )



quand on a l'esprit tordus faut bien trouver une autre voix :twisted:

bon je testerais ca ce soir.... a suivre...
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour,

Pour le ".axisrc" c'est un fichier caché par défaut il faut donc faire un "ctrl+H" pour les afficher.

Pour ton lien, ce n'est pas du pyVCP mais du GladeVCP (son remplaçant à terme). Si tu veux l'utiliser il faut avoir EMC2 version supérieure ou égale à la 2.5.

Bon we

Xavier
 
M

Monsieur X

Nouveau
bonjour,

damned après un week-end chargé tous ca c'était passé a la trape.

bon :

Pour le ".axisrc" c'est un fichier caché par défaut il faut donc faire un "ctrl+H" pour les afficher.

tous d'abord merci, ensuite, la j'ai pas linux sous la main mais il me semble avoir tenté de l'afficher avec ls -a dans la console et ne pas l'avoir trouvé...( a ces noob sous linux)

Pour ton lien, ce n'est pas du pyVCP mais du GladeVCP (son remplaçant à terme). Si tu veux l'utiliser il faut avoir EMC2 version supérieure ou égale à la 2.5.

pas tous suivis... ok pour la terminologie (appelons un chat ...minou :lol: )
mais 2.5 , on en est a la version 2.4.6 a moins qu'il y est une version spé pour les gens doués qui aident a développer et repérer les bugs des prochaines versions ???

sinon je me demandé la mésa 5I20 ok, mes servos sont pilotables en 0-10V donc pilotable depuis la 5I20, par contre pour mes drivers pour les moteurs a aiment permanents (voir doc tech ci-dessus) il me faut un signal pwm +/-7.5V mésa vend des cartes pour ce type de conversion??

bon je pense pas mais au cas ou c'est possible de changer une entrée en sortie sur la mésa 7I37?

enfin dernière question entre le revendeur européen et le site d'origine si les prix se valent, l’autrichien ne met pas moins de temps a livrer??
 
H

horsot

Compagnon
Monsieur X a dit:
bonjour,
pas tous suivis... ok pour la terminologie (appelons un chat ...minou :lol: )
mais 2.5 , on en est a la version 2.4.6 a moins qu'il y est une version spé pour les gens doués qui aident a développer et repérer les bugs des prochaines versions ???

Les logiciels libres communautaires sont souvent développés en utilisant un gestionnaire de contenu qui est "GIT" dans le cas d'EMC2 : http://git.linuxcnc.org/gitweb?p=emc2.git;a=tree. Tu peux récupérer les dernières sources du logiciel et les compiler pour tester la toute dernière version.

Pour ce qui est de PyVCP et GladeVCP, ce sont 2 outils remplissant la même fonction : faire des petites interfaces graphiques pour personnaliser EMC2. Le premier (PyVCP) est très basique : des boutons(...) simulant une réelle interface matérielle venant se brancher sur la couche HAL d'EMC2. Le second (GladeVCP) reprend les fonctions de PyVCP en ajoutant un éditeur graphique, des "widgets" plus avancés, des "actions",... Potentiellement une interface graphique "intelligente".

Monsieur X a dit:
sinon je me demandé la mésa 5I20 ok, mes servos sont pilotables en 0-10V donc pilotable depuis la 5I20, par contre pour mes drivers pour les moteurs a aiment permanents (voir doc tech ci-dessus) il me faut un signal pwm +/-7.5V mésa vend des cartes pour ce type de conversion??

Les cartes FPGA de Chez mesa ne sortent que des signaux logiques TTL. A toi de les convertir en signaux adéquates (0-10V analogique,-7.5 +7.5,...).

Monsieur X a dit:
bon je pense pas mais au cas ou c'est possible de changer une entrée en sortie sur la mésa 7I37?
En effet ce n'est pas possible

Bonne nuit

Xavier
 
M

Monsieur X

Nouveau
Et bien merci pour ces explications claires et précises,

par contre si j'ai bien compris ce qui est noté ci-dessous :
http://www.linuxcnc.org/docs/html/examp ... .html#r1_2
ne serait pas valable pour la mésa(je parle de la valeur 10V)...


mais bon du coup on peut bien mettre un facteur de 2 pour la vitesse de la broche ou c'est mieux de faire un petit montage avec ail...



pour ce qui est de .axisrc il n'était pas présent j'en ai donc créer un, mais ce dernier n'est pas pris en compte et génére un message d'erreur lors du lancement d'emc2 (l'application s’exécute tous de même mais l’exemple avec ctr +q ne fonctionne pas)

je posterais le message d'erreur ce soir ... a plus ...
 

Sujets similaires

Florian 46
Réponses
3
Affichages
600
JASON
JASON
N
Réponses
84
Affichages
3 785
gustavox
gustavox
M
Réponses
51
Affichages
6 935
yvon29
yvon29
D
Réponses
0
Affichages
213
dodochef
D
R
Réponses
20
Affichages
4 888
philippe2
philippe2
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 573
rogerboldor
rogerboldor
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 398
P
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
598
FB29
4
Réponses
17
Affichages
16 650
fertun
fertun
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 670
Gcrimi2005
G
G
Réponses
35
Affichages
8 659
Jmr06
J
Spiirax
Réponses
128
Affichages
21 446
Spiirax
Spiirax
Haut