Perceuse à colonne manuelle

  • Auteur de la discussion Red Mor
  • Date de début
R

Red Mor

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens de ramener ça chez moi et j'aimerai lui donner un coup de jeune. Du coup j'ai quelques question à vous poser

Quelqu'un a t'il le nom de cette perceuse à colonne ?
Seules infos qu'il y a écritent dessus c'est DEPOSE n°2 et le mandrin

Rohm SE
0.5 - 10
1/64 - 3/2
1/2 X 20 Germany

J'aimerai la démonter entièrement pour la nettoyer, la repeindre etc ... comment procéder ?
Un écrou qui tient la roue à inertie
Une grosse vis sur l'axe de la manivelle et 2 petites qui tiennent la manivelle sur l'engrenage
Ensuite j'ai une autre vis qui permet de faire un serrage sur la tige filetée qui permet de descendre la broche (dans un sale état celle là).

Le reste je sais pas comment c'est monté ?

Ensuite, ca tourne pas rond au niveau de la mèche, la broche m'a l'air droite contrairement au mandrin. Ca se démonte comment ça ? Si je suis ma logique, y a un coup de soudure au dessus de la bague de serrage des mors, et c'est au niveau du manchon qu'il faut dévisser l'ensemble.

Ai je raison? je procède comment ?

Ensuite j'ai aussi l'axe sur lequel la roue d'inertie est fixé qui est pas droit, du coup je voudrai redresser tout ça pour éviter l'usure ...

Merci à ceux qui pourront m'aider
2015-06-14 12.46.07.jpg
2015-06-13 18.26.03.jpg

2015-06-13 17.39.39.jpg
 
R

Red Mor

Nouveau
Salut à tous,

J'ai pu avancer un peu de mon côté et voici la bête à poil (désolé je n'arrive pas à tourner les photos ...)
*old link*

Seulement je recoince sur quelques trucs.

*old link*

J'ai sortie la broche avec le mandrin, bilan, la broche est droite et c'est bien le mandrin qui est tordu.
Y a pas mal de graisse et légèrement de la rouille, je procède comment pour extraire le mandrin ? Je le remplace par quoi ?

*old link*

Petite vue sur la poignée que j'aimerai refaire mais y a une rondelle en laiton qui m'empêche de la sortie, y a deux encoches sur les côtés. D'après vous c'est du vissé ou du serti ? Je fais sauter ça comment ? Une autre solution commme une poignée démontable ?

*old link*
*old link*

Dernier problème, pour faire sortir mon engrenage je dois sortir la bague en laiton qui est sur l'axe de la roue d'inertie. Là aussi je ne sais pas comment elle est fixée mais je pencherai pour un vissage. Comment je dévisse ça sachant que c'est un cylindre en laiton sans aucune prise dessus, qu'il y a de la graisse et qu'elle est surement un peu grippée ?

Merci à ceux qui pourront m'aider.
 
K

kiki86

Compagnon
Rohm SE
0.5 - 10 capacité en mm
1/64 - 3/2capacité en pouces
1/2 X 20 Germany filetage de fixation allemagne
pour la poignée les 2 trous doivent servir à mettre une clé à ergots pour dévisser
refaire la broche et mettre un mandrin neuf
pour la bague laiton il doit bien exister vis, goupille ou autres systèmes peut etre au niveau du volant
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
le vissage de la bague en laiton me parait bizarre, je pencherais plus pour un emmanchement en force, est-ce que les diamètres de l'axe de part et d'autre de la bague sont identiques ?

Le mandrin qui tourne pas rond ne m'étonne qu'a moitié il a été souder sur une tige pour pouvoir le fixer, qu'est ce qu'il y a dans les trous de l'accouplement ?

pour la poignée je dirais vissée
 
R

Red Mor

Nouveau
Alors le diamètre de l'axe est différent de part et d'autre de la bague, du 16mm côté engrenage et 20mm du côté roue à inertie.

Dans l'accouplement il y a effectivement des trous et on aperçoit le filetage de la tige fileté sur laquelle le mandrin a été soudé.

Pour la poignée j'essayerai un dévissage au pire si c'est trop endommagé je ferai refaire la pièce en laiton.
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
45
Affichages
2 289
furynick
furynick
M
Réponses
51
Affichages
6 862
yvon29
yvon29
R
Réponses
20
Affichages
4 864
philippe2
philippe2
S
Réponses
15
Affichages
9 599
Macfun
Macfun
N
Réponses
84
Affichages
3 746
gustavox
gustavox
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 503
midodiy
midodiy
umbez
Réponses
1
Affichages
649
Gcrimi2005
G
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 387
P
F
Réponses
11
Affichages
9 125
focalefixe
F
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 556
rogerboldor
rogerboldor
A
Réponses
12
Affichages
3 077
alidadejack
alidadejack
Billman
Réponses
11
Affichages
723
Billman
Billman
D
Réponses
22
Affichages
1 317
wika58
wika58
K
Réponses
62
Affichages
9 509
kraehe
K
Haut