Perceuse à colonne de 1981

  • Auteur de la discussion magnetos1987
  • Date de début
M

magnetos1987

Nouveau
Bonjour, donc voila je suis l'heureux possesseur d'une perceuse à colonne depuis peut, celle-ci est donc de 1981 si ont en crois la date sur le moteur . . .
*old link*
Elle possède deux puissance 700 et 1500 Watt mais la n'est pas le problème puisque je le change ... (je suis en 220Volt)
donc voila le bébé désolé je ne l'ai pas monté trop lourde et pas assez de place ou je suis mais sa va changé
*old link*
*old link*
Donc le souci est déjà que je ne connait pas le modèle ni la marque, il n'y à absolument rien de marqué sur la perceuse et le cône est d'une taille que je ne connais pas, elle m’a été vendu comme un cône mors N3 mais il flotte à l'intérieure, de plus le cône est fileté mais voyez plutôt:
*old link*
*old link*
*old link*
Et voici la bague fileté du cône:
*old link*
Pour ma part j'ai chercher déjà et je crois d’ailleurs que c'était sur ce forum enfin voila je pensai à un cône comme sur cette photo N32...
*old link*
Merci d'avance de vau future réponse et excusez moi pour les fautes d’orthographe et ou grammaire ^^
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, ta perceuse semble être une perceuse fraiseuse, ce qui explique le filetage de la broche, l'écrou servant à bloquer le cône. Je crois aussi que les moteurs tri deux vitesses ne peuvent pas se passer en 220, du moins sans une intervention importante. Tu as malgré tout une machine qui a l'air performante.
Cordialement
Martin.
 
L

luzak

Apprenti
Bonjour !
Ce que tu dis est vrai pour les "Dahlander". Mais il existe des moteurs triphasés bi-vitesse à bobinages séparés qu'on peut commuter étoile-triangle permettant l'utilisation aussi bien sur du tri 400V que sur du tri 240V. J'en ai un sur ma fraiseuse, il y a même deux borniers séparés mais je ne sais pas à quoi ressemble l'intérieur et je n'irais pas voir car presque inaccessibles.
Pierre.
 
M

magnetos1987

Nouveau
Ne vous souciez pas de ce moteur de toute manière j'en est un autre et c un 5.5KWpassable en 220 don c je change ^^ 5500W-1/3=3666 Watt et donc
3666/735.5=4.98 Ch ce qui est largement suffisant pour percer et fraiser . . .
Avec le moteur d'origine je n’orrai eu que 1500-1/3= 1000 Watt donc 1000/735.5= 1.35 Ch soit peut de puissance pour le coup !
Mais de toute manière ce n'est pas possible et c ainsi !
J'aimerai que l'un d'entre vous m'éclaire sur la marque et ou le modèle de ce "combiné" c'est du gaillard environ 300Kg
Mais ce qui m'inquiète le plus est le cône que je ne connais pas mais aujourd'hui sur les conseil d'un "ancien" je vais graisser mon cône et le plâtré afin de le mesurer, je vous tiens au jus :wink:
 
B

Benoit123

Compagnon
il n'y a aucune étiquette dans le carter de poulies?
 
M

magnetos1987

Nouveau
et non ...
peut être sous la peinture je verrai sa lord de la restauration :???:
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
ta machine a sans doute un cone CM4 , mais avec en bout de cône une forme spéciale qui permet un bridage de l'outil sans tirant .
d’ailleurs, il ne doit pas être possible de mettre un tirant a travers la broche ...

sur des équilibreuses de marque CEMB des années 70/80 , il y avait des "tête de fraisage" avec un système similaire .
je ne serais pas surpris qu'il te manque aussi le système de descente fine...
a+
 
M

magnetos1987

Nouveau
Re et merci de toutes vos réponses; j'ai quelques news le proprio m'à répondu et ce serai une perceuse de marque REXON en cône morse donc ayant ces données j'ai mesuré un CM4 en entré de broche et je retrouve ma valeur donc comme tu l'as fait remarqué "la bricole" ce serai un cm4 avec une bague de maintient .
Ta deuxième remarque n'est pas fausse non plus car le système de verrouillage de la broche n'est pas fonctionnel et il devais y avoir une descente micrométrique; mais on sa ne m'inquiète pas trop je verrai sa à la resto que je devrai commencé ce we si j'ai finit mon établit ....
En attendant je cherche des rencognèrent sur cette REXON, plan éclaté ou tout autre renseignement, à bonne entendeur :wink:
 
K

KY260

Compagnon
rexon, à priori du chinois de toute premiere generation, à cette epoque là, c'etait pas mal du tout.
rien à voir avec ce qui se fait 30 ans plus tard.
 
M

magnetos1987

Nouveau
Oui en cherchant les constructeur moteur je trouve que du site chinois mais bon comme tu le dit sa n'à pas l'air d'être de la même "qualité" qu'aujourd'hui !! :roll:
Mais ce qui me dérange le plus ce son les pièces de rechange tel que les roulement qui risque de ne pas être du standard ... :sad:
Quelqu'un sait ou trouver le numéro de série sur ses machine ???
SVP :mrgreen:
 
K

KY260

Compagnon
les roulements, c'est du standard, j'en suis sur à 99%.(surtout en chine à l'epoque, il n'avait que du materiel de prod de reforme, donc des cotes deja pre-établies)
 
M

magnetos1987

Nouveau
Sa roule merci de ta réponse je remonte mon atelier demain et démontage de la perceuse à colonne dans la foulée si tout va bien ! ! ! :mrgreen:
Bon mon plâtre a bien séché retiré aujourd'hui mais bon un collègue ma apporté un CM4 au même moment et c'est du CM4 donc j'ai gagné un nettoyage du cône morse :roll:
mais aussi la certitude que c'est du CM4 8-)
Bon et bien je vous tiendrai au courant :wink:
 

Sujets similaires

N
Réponses
84
Affichages
3 584
gustavox
gustavox
S
Réponses
15
Affichages
7 081
Macfun
Macfun
M
Réponses
51
Affichages
6 029
yvon29
yvon29
furynick
Réponses
45
Affichages
2 111
furynick
furynick
T
Réponses
8
Affichages
1 404
greg_elec
greg_elec
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 313
P
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
fertun
Réponses
43
Affichages
8 338
fertun
fertun
P
Réponses
6
Affichages
16 734
pls27
P
G
Réponses
35
Affichages
8 553
Jmr06
J
M
Réponses
18
Affichages
15 576
Le Prolls
Le Prolls
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 477
rogerboldor
rogerboldor
N
Réponses
21
Affichages
13 035
guy34
G
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 209
p.e.basile
p.e.basile
Haut